Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
La chaux est l'ennemi d'un vrai compostage naturel.



cliclac a écrit :
Lao a écrit :
A mon avis pour se faire une idée, il faut faire trois composts.
Un avec des déchets de viande uniquement, un autre uniquement avec des restes de poisson et le troisième avec des végétaux.
On va vite comprendre quels genres de bactéries s'invitent au déjeuner ... et obtenir une petite idée des effets que ça peut provoquer dans un tube digestif.

Tu confonds digestion et compostage


Pas tant de différence que ça.

Nous qui avons justement étudié le sujet dans le cadre de notre production maraîchère bio nous avons justement constaté - comme je l'ai déjà fait remarqué plus haut - que le processus s'appuie sur les mêmes principes, les même bactéries et les même champignons. Le principe est simplement de casser des molécules complexes dans un premier temps par des processus mécaniques puis ensuite chimiques en formes décomposées plus facilement assimilables et utilisables dans des processus spécifiques. Ce n'est rien d'autre que de la biochimie organique.

Il est à noter que les plantes à l'instar de l'ensemble du vivant, font appelle aux mêmes processus via des symbioses avec des bactéries et des champignons pour produire et transformer pour les rendre assimilables les minéraux, les glucoses et les vitamines. La plante ont essentiellement la photosynthèse comme différence quand les autres espèces passent par la respiration qui n'est rien d'autre qu'un processus d'oxydation. Mais les mammifères utilisent cependant pour beaucoup d'entre eux la lumière pour quelques autres usages biochimiques.
Shampoo1
Mikka Grytviken a écrit :
La chaux est l'ennemi d'un vrai compostage naturel.



Attention, tu enfonces les portes ouvertes comme d'autres forumeurs.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3407
  • Publié par
    Lao
    le 05 Feb 22, 16:06
Mikka Grytviken a écrit :
La chaux est l'ennemi d'un vrai compostage naturel.



cliclac a écrit :
Lao a écrit :
A mon avis pour se faire une idée, il faut faire trois composts.
Un avec des déchets de viande uniquement, un autre uniquement avec des restes de poisson et le troisième avec des végétaux.
On va vite comprendre quels genres de bactéries s'invitent au déjeuner ... et obtenir une petite idée des effets que ça peut provoquer dans un tube digestif.

Tu confonds digestion et compostage


Pas tant de différence que ça.

Nous qui avons justement étudié le sujet dans le cadre de notre production maraîchère bio nous avons justement constaté - comme je l'ai déjà fait remarqué plus haut - que le processus s'appuie sur les mêmes principes, les même bactéries et les même champignons. Le principe est simplement de casser des molécules complexes dans un premier temps par des processus mécaniques puis ensuite chimiques en formes décomposées plus facilement assimilables et utilisables dans des processus spécifiques. Ce n'est rien d'autre que de la biochimie organique.
...
D'où mon analogie
La grosse différence, qui m'étonnera toujours, c'est l'acidité du suc gastrique. Après pour les intestins, la comparaison devient plus appropriée.
Citation:
Le microbiote intestinal humain correspond à l'ensemble des micro-organismes qui évoluent le long de notre système digestif. Chaque adulte abrite entre 800 et 1000 espèces différentes de bactéries, la majorité d'entre elles étant bénéfiques à la santé.
Mikka Grytviken
Citation:
La grosse différence, qui m'étonnera toujours, c'est l'acidité du suc gastrique. Après pour les intestins, la comparaison devient plus appropriée.


D'où l'importance du vivant sur et dans la terre. Ils participent eux aussi à la transformation de ce qui meure de maladie, de vieillesse ou simplement dans le cycle naturel du prédateur et de le proie. Et il y a les animaux visibles, corbeau, vache, oiseau, renard, cochon etc ... et tous ceux que nous ne voyons pas - La consommation et la digestion par des verres, des xylophages, insecte adultes ou larves, mollusques etc ... c'est la première étape avec une première casse mécaniques puis chimique via leurs enzymes et les acides digestifs. Même nos peaux mortes sont d'abord consommées par de minuscules êtres vivants - acariens - avant d'être à nouveau transformées par des bactéries et champignon. L'acide gastrique n'a rien de nouveau dans le processus qui trouve sa source il y a environs 3,5 milliard d'années au moins.

C'est un système très complexe a l'équilibre fragile. C'est pour cela qu'il faut une biodiversité conséquente. Il faut un sol riche pour produire un flore riche qui fera vivre une faune riche qui à son tour permettra de créer un sol riche et la boucle est bouclée.

Il est est de même pour notre santé. Qu'il s'agisse de notre peau, de nos muqueuses ou de notre système digestif, un équilibre fragile est en oeuvre. Il suffit de peu pour qu'il soit rompu et qu'on ait des problèmes de santé, eczéma, mycose, aphtes, gingivite, gastro-entérite etc ...

Tout est lié.
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :


C'est un système très complexe a l'équilibre fragile. C'est pour cela qu'il faut une biodiversité conséquente. Il faut un sol riche pour produire un flore riche qui fera vivre une faune riche qui à son tour permettra de créer un sol riche et la boucle est bouclée.

Il est est de même pour notre santé. Qu'il s'agisse de notre peau, de nos muqueuses ou de notre système digestif, un équilibre fragile est en oeuvre. Il suffit de peu pour qu'il soit rompu et qu'on ait des problèmes de santé, eczéma, mycose, aphtes, gingivite, gastro-entérite etc ...

Tout est lié.
Mais je ne suis pas certain que l'être humain a compris que tout est lié...

On vit sur une Biosphère (un aquarium géant en quelque sorte) quand on pollue d'un côté ça finit par revenir partout...
A méditer.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3411
  • Publié par
    Lao
    le 05 Feb 22, 20:15
Mikka Grytviken a écrit :
....
C'est un système très complexe a l'équilibre fragile. C'est pour cela qu'il faut une biodiversité conséquente. Il faut un sol riche pour produire un flore riche qui fera vivre une faune riche qui à son tour permettra de créer un sol riche et la boucle est bouclée.
.....
Tout est lié.
oldamp
Au lieu de chercher à ouvrir un peu partout des mines d'extraction de métaux rares pour les voitures électriques, dont le traitement exige des quantités phénoménale d'eau, commençons par vider les réserves de pétrole et de gaz !

Par ailleurs je me pose une question sur les projets de nouvelles centrales nucléaires EPR ou classiques, qui reposent sur la fission, alors que les progrès sur les réacteurs utilisant la fusion avancent plutôt rapidement. Le temps de construire ces EPR, une dizaine d'année, la fusion risque d'être opérationnelle et la fission une technique dépassée ! On va rater un train comme d'habitude !

https://new.sfen.org/rgn/fusio(...)iter/
Shampoo1
Faudra plus que 10 ans pour l'EPR.

Pour la fusion, faut pas rêver. On sera nombreux à pas voir de réacteur de production à fusion à échelle industrielle
Mikka Grytviken
La fusion ... les plus optimiste n'annoncent pas ça avant 50 ans ... ça serait un miracle si on avait la chance de voir ça.

Vider le gaz et le pétrole ... LOL !!!
La belle idée !

La solution, c'est changer de modèle pour aller dans la direction de la sobriété ... ouais la vérité c'est souvent cruel.
Biosmog
Je suis de ton avis. Après, je ne suis pas contre le nucléaire par principe. Mais je n'apprécie pas du tout la façon dont ça s'est développé ces 50 dernières années: promesses, échecs, retards, explosion des coûts, collusion politique-industrie, etc.. Donc, si les gars démantèlent, nettoient et sécurisent ce qu'ils ont fait jusqu'ici, je ne suis pas contre qu'ils développent de nouveaux trucs. Mais laisser aux générations futures des dizaines de ruines sur le territoire, tout en projetant des dizaines d'autres, non.

On nettoie sa précédente merde avant d'en faire une nouvelle. Cela devrait être la règle de conduite EVIDENTE de l'humanité à partir de maintenant.

Et on assiste peut-être à un grand virage forcé de l'humanité, qui sera bien obligée de développer des valeurs non-matérielles et vivre dans une sobriété retrouvée. De toute façon, on se dirige vers un monde à la Mad Max, la seule question c'est est-ce que ce sera dans 50 ans, ou dans 50'000 ans? Dans le premier cas, je serai au mieux tout gâteux, dans le second cas, je serai réincarné en fleur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Shampoo1
Biosmog a écrit :
Je suis de ton avis. Après, je ne suis pas contre le nucléaire par principe. Mais je n'apprécie pas du tout la façon dont ça s'est développé ces 50 dernières années: promesses, échecs, retards, explosion des coûts, collusion politique-industrie, etc.. Donc, si les gars démantèlent, nettoient et sécurisent ce qu'ils ont fait jusqu'ici, je ne suis pas contre qu'ils développent de nouveaux trucs. Mais laisser aux générations futures des dizaines de ruines sur le territoire, tout en projetant des dizaines d'autres, non.

On nettoie sa précédente merde avant d'en faire une nouvelle. Cela devrait être la règle de conduite EVIDENTE de l'humanité à partir de maintenant.


Démanteler les installations ne sera pas pour moi le problème. Les principaux freins ont été un manque de volonté d'EDF, des industriels (marchés peu intéressants) et un aspect administratif.

Je crois que c'est une des rares avancées de cette collusion politique - industrie, c'est qu'il faut faire de la comm' sur le démantèlement pour vendre du neuf, et qu'EDF essaie enfin d'industrialiser le truc.

Les déchets générés par le démantèlement ne sont pas les plus problématiques. La vraie question porte sur le combustible usé.

Par contre sur les réacteurs de générations précédents (UNGG majoritairement) il faut s'attendre à les voir encore depuis les bords de site pendant un paquet de temps.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3419
  • Publié par
    Lao
    le 04 Mar 22, 11:21
ça avance mais doucement
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3420
  • Publié par
    Lao
    le 04 Mar 22, 11:38
et
Lutte contre la pollution plastique : les dirigeants mondiaux s'accordent pour rédiger un traité "historique"

Citation:
La plus haute instance internationale sur l’environnement a en effet adopté, le mercredi 2 mars, une motion créant un "Comité intergouvernemental de négociation" chargé d'élaborer un texte "juridiquement contraignant" d'ici 2024 contre la pollution plastique. Un accord "historique" pour les 175 pays réunis depuis le 28 février à Nairobi, au Kenya.
...
Rien qu’en 2019, 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites, générant 353 millions de tonnes de déchets, dont moins de 10% sont actuellement recyclées et 22% sont abandonnées dans des décharges sauvages, brûlées à ciel ouvert ou rejetées dans l'environnement, selon l'OCDE.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...