Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Mar 2022, 11:38
et
Lutte contre la pollution plastique : les dirigeants mondiaux s'accordent pour rédiger un traité "historique"

Citation:
La plus haute instance internationale sur l’environnement a en effet adopté, le mercredi 2 mars, une motion créant un "Comité intergouvernemental de négociation" chargé d'élaborer un texte "juridiquement contraignant" d'ici 2024 contre la pollution plastique. Un accord "historique" pour les 175 pays réunis depuis le 28 février à Nairobi, au Kenya.
...
Rien qu’en 2019, 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites, générant 353 millions de tonnes de déchets, dont moins de 10% sont actuellement recyclées et 22% sont abandonnées dans des décharges sauvages, brûlées à ciel ouvert ou rejetées dans l'environnement, selon l'OCDE.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
casseoreille
Et l'énorme pollution causée par les russes en Ukraine, va contribuer à activer le dérèglement climatique!
Kandide
Citation:
les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique ne font que croître depuis des années, passant de 2,1?% en 2010 a? 4,2?% en 2018, soit presque le double depuis une décennie selon une étude coordonnée par Green IT.fr

Citation:
Pour l'ingénieur Phillipe Bihouix, tout n'est qu'une question de prise de conscience des citoyens : "En fait on pourrait réduire par un facteur 100 voire plus, l'impact environnemental global du numérique."

https://www.franceculture.fr/e(...)entir
lo-fi reup
déjà juste en virant le streaming

ou en arretant de regarder en 5G des séries sur un écran qui fait 7cm de diagonale
Shampoo1
J'a choisi d'avoir un téléphone sans écran et des touches.
C'est fou ce que ça libère comme temps.

Pas con le système d'osmose, on est en train de développer un procédé inverse dans ma boîte pour traiter l'eau.
Kandide
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/planete/3267399-20220410-nice-interdiction-terrasses-chauffees-divise-patrons-clients

Le chemin va etre long, long ......

Je ne vois pas comment on peut être pour...

Si l'individualisme à son paroxysme. Les générations futures on s'en br*nle !

Heureusement que maintenant cela soit interdit de chauffer les terrasses.

C'est comme les clims dans les magasins avec les portes grandes ouvertes l'été !
C'est aberrant.

Y a du taf
Mikka Grytviken
Citation:
C'est comme les clims dans les magasins avec les portes grandes ouvertes l'été !
C'est aberrant.

Pas forcément ...

J'ai été dans une autre vie responsable de la climatisation du palais des congrès de la ville de Tours aka Le Vinci.

Lorsque tu climatises, il ne faut surtout pas fonctionner dans un cycle d'air fermé mais toujours apporter un pourcentage assez important d'air de l'extérieur - en général dans les 40% minimum, 60% étant la valeur moyenne recherchée - aussi chaude soit-elle et donc qui demande un effort de refroidissement important - ce qui en terme de consommation énergétique augmente certes pas mal "la facture" - sans cela, le publique présent dans les locaux climatisés vont tous tomber les un et les autres comme des mouches par raréfaction de l'oxygène surtout dans un lieu avec abondance de publique genre salle de spectacle ou magasin en plein "rush".

Par contre ce qu'il faut faire - et que je vois très rarement dans ces magasins - c'est créer un rideau d'air plus froid devant les lieux d'entrées et sorties, ce qui permet une meilleure maîtrise de la température ambiante.

Un autre élément important c'est de ne pas dépasser un seuil d'environs 6 à 8°C maximum de différence de température entre l’extérieur et l'intérieur pour éviter aussi les malaises par choque thermique et parallèlement aussi cela permet - effet bénéfique - de contenir l'énergie utilisée pour climatiser. Ainsi si il fait 28°C dehors on climatisera à 22°C au plus bas et plus généralement à 24°C etc ... Ca aussi, c'est rarement respecté.

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Mikka Grytviken a écrit :
....
Par contre ce qu'il faut faire - et que je vois très rarement dans ces magasins - c'est créer un rideau d'air plus froid devant les lieux d'entrées et sorties, ce qui permet une meilleure maîtrise de la température ambiante.

Un autre élément important c'est de ne pas dépasser un seuil d'environs 6 à 8°C maximum de différence de température entre l’extérieur et l'intérieur pour éviter aussi les malaises par choque thermique et parallèlement aussi cela permet - effet bénéfique - de contenir l'énergie utilisée pour climatiser. Ainsi si il fait 28°C dehors on climatisera à 22°C au plus bas et plus généralement à 24°C etc ... Ca aussi, c'est rarement respecté.

j'ai l'impression que c'est souvent le cas pourtant - y compris le réciproque (rideau d'air chaud en hiver).
Une année j'ai passé 2 semaines d’Août sur les bords de la mer rouge - 40° à l'ombre en milieu de journée - à la fin, pour dormir, on réglait la clim de la chambre à 30° (20-22° au début)- on a une grosse faculté d'adaptation.
yonder
  • Custom Total utilisateur
Il ne faut pas non plus confondre arrivée d’air neuf et arrivée d’air d’une température très différente de celle du lieu climatisé on peut très bien faire entrée l’air neuf via un échangeur de chaleur pour diminuer l’écart et donc la consommation.

Par ailleurs l’interdiction des terrasses chauffées je suis 200 % pour Pour moi cela relève de la même logique que climatisé un stade de foot extérieur
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
voire ...
casseoreille
Kandide a bien raison d'évoquer le problème de la climatisation. Nous sommes loin d'imaginer la vérité et je vais m'en expliquer.

Alors que j'étais à une réunion avec des responsables d'EDF, et des personnels travaillant sur les 5 barrages de la rivière d'Ain, dont le barrage de Vouglans, 35km de long et 108m de hauteur, classé troisième barrage de France, je demandais à EDF que cet énorme ouvrage relâche plus d'eau car la Basse rivière d'Ain, était extrêmement basse, soumise aux canicules de l'été, et les truites et ombres ne peuvent survivre au-delà d'une température de l'eau de 24 degrés.

Je précisais que ces salmonidés étaient en survie, groupés en aval des multiples résurgences de la nappe phréatique qui amène des courants d'eaux plus fraîches.

Il m'a été répondu que ce n'était pas possible de perdre le moindre mètre cube d'eau pour sauver des poissons, car la consommation en été a rejoint celle d'hiver suite à l'essor et à la forte consommation des climatisations individuelles, d'un grand nombre d'entreprises, des administrations, etc...

J'avoue que j'ai cru qu'EDF me mentait, sachant pertinemment que chaque barrage est maintenu rempli à ras bord, pour les activités de l'été, plages de baignades, ports nautiques, etc.. J'ai cru à un intérêt économique et touristique. Or, les employés, en qui j'avais toute confiance, m'ont confirmé qu'effectivement les consommations en été ont rejoint celles de l'hiver.

Je sais, que vous aussi, devez être sceptiques, et je vous invite à vous renseigner auprès d'un collègue travaillant chez EDF, ou même à téléphoner à cet organisme.

Force est de constater que nous sommes devenus des consommateurs à outrance, et que nous n'avons plus les barrages et les centrales nucléaires pour répondre à des demandes plus élevées en fourniture d'électricité.
Mikka Grytviken
EDF ne ment pas sur ce point.

D'autre part même actuellement on est proche de nos limites car il y a plusieurs réacteurs déjà à l'arrêt pour divers raisons techniques dont celle d'un manque d'eau pour le refroidissement.

Les niveaux des rivières et des fleuves sont déjà anormalement très bas.

Vous avez peut-être reçus ce petit message d'EDF lors de la petite vague de froid début Avril vous demandant de faire un effort sur votre consommation.

Imaginez si nous avions eu un véritable hiver avec des -10°C un peu partout sur le territoire. Le réseau n'aurait pas pu tenir.

On a un véritable problème.

Et la tournure électorale ne laisse rien de bon à présager sur ce point ...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, j'ai reçu le message d'EDF ! Je leur ai demandé s'il y avait une prime à la conversion pour changer le moteur électrique de ma voiture contre un diesel

En ce moment sur backstage...