Kandide a bien raison d'évoquer le problème de la climatisation. Nous sommes loin d'imaginer la vérité et je vais m'en expliquer.
Alors que j'étais à une réunion avec des responsables d'EDF, et des personnels travaillant sur les 5 barrages de la rivière d'Ain, dont le barrage de Vouglans, 35km de long et 108m de hauteur, classé troisième barrage de France, je demandais à EDF que cet énorme ouvrage relâche plus d'eau car la Basse rivière d'Ain, était extrêmement basse, soumise aux canicules de l'été, et les truites et ombres ne peuvent survivre au-delà d'une température de l'eau de 24 degrés.
Je précisais que ces salmonidés étaient en survie, groupés en aval des multiples résurgences de la nappe phréatique qui amène des courants d'eaux plus fraîches.
Il m'a été répondu que ce n'était pas possible de perdre le moindre mètre cube d'eau pour sauver des poissons, car la consommation en été a rejoint celle d'hiver suite à l'essor et à la forte consommation des climatisations individuelles, d'un grand nombre d'entreprises, des administrations, etc...
J'avoue que j'ai cru qu'EDF me mentait, sachant pertinemment que chaque barrage est maintenu rempli à ras bord, pour les activités de l'été, plages de baignades, ports nautiques, etc.. J'ai cru à un intérêt économique et touristique. Or, les employés, en qui j'avais toute confiance, m'ont confirmé qu'effectivement les consommations en été ont rejoint celles de l'hiver.
Je sais, que vous aussi, devez être sceptiques, et je vous invite à vous renseigner auprès d'un collègue travaillant chez EDF, ou même à téléphoner à cet organisme.
Force est de constater que nous sommes devenus des consommateurs à outrance, et que nous n'avons plus les barrages et les centrales nucléaires pour répondre à des demandes plus élevées en fourniture d'électricité.