Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, j'ai reçu le message d'EDF ! Je leur ai demandé s'il y avait une prime à la conversion pour changer le moteur électrique de ma voiture contre un diesel
Shampoo1
casseoreille a écrit :
J'avoue que j'ai cru qu'EDF me mentait, sachant pertinemment que chaque barrage est maintenu rempli à ras bord, pour les activités de l'été, plages de baignades, ports nautiques, etc.. J'ai cru à un intérêt économique et touristique. Or, les employés, en qui j'avais toute confiance, m'ont confirmé qu'effectivement les consommations en été ont rejoint celles de l'hiver.

Je sais, que vous aussi, devez être sceptiques, et je vous invite à vous renseigner auprès d'un collègue travaillant chez EDF, ou même à téléphoner à cet organisme.

Force est de constater que nous sommes devenus des consommateurs à outrance, et que nous n'avons plus les barrages et les centrales nucléaires pour répondre à des demandes plus élevées en fourniture d'électricité.

Il y a deux points à ça. La consommation globale et le suivi de charge.

Quand tu arrêtes tes centrales thermiques, il ne reste plus que les barrages pour le suivi de charge.
Kandide
casseoreille a écrit :
Force est de constater que nous sommes devenus des consommateurs à outrance, et que nous n'avons plus les barrages et les centrales nucléaires pour répondre à des demandes plus élevées en fourniture d'électricité.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oui la consommation augmente surtout depuis que le "Grand Dirigeant" a affirmé : “Je bois du vin tous les jours, midi et soir”.

Alors que
Citation:
l’Institut national du cancer (INCa) et Santé publique France (SPF) ont publié un avis d’experts qui a fort contrarié le l’organisation de lobbying. « Ce n’est pas l’“abus d’alcool” qui est à risque, mais une consommation même faible. L’avertissement actuel sanitaire réglementaire [“ l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ”] est donc obsolète », a notamment conclu le rapport au vu de l’état de la science. Un avertissement revisité, suggère-t-il, pourrait dire : « Toute consommation d’alcool comporte des risques pour votre santé. »
casseoreille
Ce n'est pas d'aujourd'hui cette information d'EDF qui m'a appris une consommation identique été comme hiver. Cette réunion a eu lieu en 2005, alors que j'étais président d'une fédération départementale de protection de l'environnement.

Ce jour là, les représentants d'EDF ont répondu à mes questions, à savoir que l'électricité est fournie essentiellement par les centrales nucléaires, et que les barrages fonctionnent lorsqu'il y a une demande brutale d'électricité.

Par exemple, une centrale est réglée pour faire face à une demande de consommation électrique devant faire face à une température extérieure de zéro degré. Si, cette température extérieure tombe brutalement à moins dix degrés, un appel téléphonique aux barrages suffit pour que ceux ci ouvrent suffisamment les vannes pour répondre à la consommation supérieure imprévue.

Car une centrale ne peut répondre à une demande soudaine, il lui faut vingt quatre heures pour monter à la puissance désirée, alors que les barrages y parviennent en cinq à dix minutes.

Les barrages peuvent également pallier à l'arrêt d'un réacteur en entretien, mais il faut savoir, comme nous le dit Mikka Grytviken, qu'ils sont tributaires de la météo et qu'en l'absence d'eau suffisante, ils ne peuvent fonctionner longtemps et servent surtout à répondre à une demande soudaine en temps plus ou moins limité.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
yonder a écrit :
Vous avez des sources qui montre cette consommation d’électricité plate sur l’année? Je suis assez surpris par cela, qui ne correspond pas du tout à me souvenir chez EDF à la fin des années 2000
J'ai plutôt trouvé une source qui montre que la consommation d'électrons est bien plus importante en hiver.
https://www.lite.eco/blog/hive(...)iers/
Citation:
Ainsi, plus il fait chaud en été, plus la consommation d’électricité augmente.
Cependant, en France cela ne concerne que moins de 10% des foyers, principalement dans le sud, et même pour ces foyers, la consommation l’été est environ 4 fois moins importante que la consommation l’hiver.
Shampoo1
casseoreille a écrit :
Les barrages peuvent également pallier à l'arrêt d'un réacteur en entretien, mais il faut savoir, comme nous le dit Mikka Grytviken, qu'ils sont tributaires de la météo et qu'en l'absence d'eau suffisante, ils ne peuvent fonctionner longtemps et servent surtout à répondre à une demande soudaine en temps plus ou moins limité.

Il y a aussi les Step qui permettent de faire du stockage d'énergie en pompant de l'eau de la réserve aval vers la réserve amont. L'objectif est de lisser dans l'autre sens, quand il y a une production d'électricité trop importante.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Le barrage de la Rance par exemple peut effectivement fonctionner dans les 2 sens ; parfois il pompe l'eau.
yonder
  • Custom Total utilisateur
Attention à ne pas confondre 2 choses: consommation d'électricité et consommation en pic. Effectivement, du fait de notre électricité essentiellement nucléaire, la gestion des pics de consommation est un vrai enjeu, été comme hiver. (ou comme printemps, cf. la dernière communication communiquée par Mikka).

Par contre, pour le fait que la consommation en été soit équivalent à celle en hiver, je reste très étonné. Donc si quelqu'un a une source fiable (pas une histoire personnelle, on en a tous ), je suis preneur
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Mikka Grytviken a écrit :
Si tu regardes bien les graphiques, ça ne concerne que la consommation des foyers privés.
Ce n'évoque pas la consommation nationale complète, industrie, municipalités etc ... compris.

Juste.
Alors j'ai été cherché les données chez RTE : ici : https://www.rte-france.com/eco(...)teurs
J'ai pris le fichier annuel 2020 (le plus récent) où la consommation totale est donnée par 1/2 heure sur toute l'année (en fait l'intérêt du fichier est ailleurs ; il est sur la ventilation entre les modes de production). J'ai filtré le signal (moyenne glissante sur 48 points) et ça donne
oldamp
Lao a écrit :
Le barrage de la Rance par exemple peut effectivement fonctionner dans les 2 sens ; parfois il pompe l'eau.

Je dirais plutôt marée montante - marée descendante
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Non - en plus du fonctionnement dans le sens normal de la marée le barrage peut pomper l'eau à contre courant de marée pour amortir les pics de surproduction versus une baisse de consommation.
Référence en mode casseoreille : ma visite (guidée) du barrage pour l'anniversaire de ses 50 ans.
Plus sérieusement wikipédia
Citation:
Ces turbines utilisent alternativement la force de la marée montante puis celle de la marée descendante, augmentée du courant du fleuve, et produisent de l’électricité dans les deux sens du débit d'eau. Elles peuvent fonctionner en pompage-turbinage :

le turbinage : le flux d'eau fait tourner la turbine et l’alternateur entraîné fournit de l’électricité ;
le pompage : l’alternateur, alimenté par le réseau électrique, fonctionne en moteur et entraîne la turbine qui fonctionne alors en pompe afin de compléter le remplissage du bassin à marée montante, pendant les heures creuses d’EDF (moment où il y a une surproduction d’électricité ou potentiellement un déficit de production au début de la journée suivante).

C'est le même problème dont parlait champoo1 plus haut.
Le problème de l'électricité en particulier pour les grosses puissances c'est le stockage. On ne sait pas réagir à la vitesse des variations journalières. C'est pour ça qu'il y a cette notion "d'heures creuses" pour essayer de niveler en favorisant la consommation la nuit.
Donc les moyens de stockage du surplus instantané c'est généralement mécaniques (remontée/pompage d'eau, volants d'inertie,...).
oldamp
Bon, j'ai trouvé !

Il y a deux fonctionnements selon l'importance des marées. Simple effet avec pompage pour les faibles amplitudes et double effet sans pompage pour les fortes marées.

1: Ouverture des six vannes.

Démarrage des groupes en orifice. La marée montante remplit l'estuaire, il n'y a pas de production d'énergie

2: Fermeture des vannes.

Couplage des groupes en pompe.

L'énergie électrique prélevée sur le réseau permet une surélévation du niveau de l'estuaire.

3: Arrêt des groupes.

4: Démarrage des groupes en turbinage direct.

L'énergie électrique est fournie au réseau, les mètres cubes d'eau pompés sous faible chute pendant la phase 2 sont cette fois turbinés sous une chute plus importante. Le gain en énergie est ainsi 2 fois supérieur à l'énergie absorbée lors du pompage.

5: Arrêt des groupes.

En ce moment sur backstage...