Non - en plus du fonctionnement dans le sens normal de la marée le barrage peut pomper l'eau à contre courant de marée pour amortir les pics de surproduction versus une baisse de consommation.
Référence en mode casseoreille
: ma visite (guidée) du barrage pour l'anniversaire de ses 50 ans.
Plus sérieusement wikipédia
Citation:
Ces turbines utilisent alternativement la force de la marée montante puis celle de la marée descendante, augmentée du courant du fleuve, et produisent de l’électricité dans les deux sens du débit d'eau. Elles peuvent fonctionner en pompage-turbinage :
le turbinage : le flux d'eau fait tourner la turbine et l’alternateur entraîné fournit de l’électricité ;
le pompage : l’alternateur, alimenté par le réseau électrique, fonctionne en moteur et entraîne la turbine qui fonctionne alors en pompe afin de compléter le remplissage du bassin à marée montante, pendant les heures creuses d’EDF (moment où il y a une surproduction d’électricité ou potentiellement un déficit de production au début de la journée suivante).
C'est le même problème dont parlait champoo1 plus haut.
Le problème de l'électricité en particulier pour les grosses puissances c'est le stockage. On ne sait pas réagir à la vitesse des variations journalières. C'est pour ça qu'il y a cette notion "d'heures creuses" pour essayer de niveler en favorisant la consommation la nuit.
Donc les moyens de stockage du surplus instantané c'est généralement mécaniques (remontée/pompage d'eau, volants d'inertie,...).