Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, j'ai trouvé !

Il y a deux fonctionnements selon l'importance des marées. Simple effet avec pompage pour les faibles amplitudes et double effet sans pompage pour les fortes marées.

1: Ouverture des six vannes.

Démarrage des groupes en orifice. La marée montante remplit l'estuaire, il n'y a pas de production d'énergie

2: Fermeture des vannes.

Couplage des groupes en pompe.

L'énergie électrique prélevée sur le réseau permet une surélévation du niveau de l'estuaire.

3: Arrêt des groupes.

4: Démarrage des groupes en turbinage direct.

L'énergie électrique est fournie au réseau, les mètres cubes d'eau pompés sous faible chute pendant la phase 2 sont cette fois turbinés sous une chute plus importante. Le gain en énergie est ainsi 2 fois supérieur à l'énergie absorbée lors du pompage.

5: Arrêt des groupes.
yonder
  • Custom Total utilisateur
Lao a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Si tu regardes bien les graphiques, ça ne concerne que la consommation des foyers privés.
Ce n'évoque pas la consommation nationale complète, industrie, municipalités etc ... compris.

Juste.
Alors j'ai été cherché les données chez RTE : ici : https://www.rte-france.com/eco(...)teurs
J'ai pris le fichier annuel 2020 (le plus récent) où la consommation totale est donnée par 1/2 heure sur toute l'année (en fait l'intérêt du fichier est ailleurs ; il est sur la ventilation entre les modes de production). J'ai filtré le signal (moyenne glissante sur 48 points) et ça donne

super merci
On voit bien le delta de +50% en hiver par rapport à l'été (et même le petit décrochage début aout)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Les oscillations basse fréquence correspondent aux semaines (moins de consommation le week end).
Kandide
Shampoo1 a écrit :
casseoreille a écrit :
Les barrages peuvent également pallier à l'arrêt d'un réacteur en entretien, mais il faut savoir, comme nous le dit Mikka Grytviken, qu'ils sont tributaires de la météo et qu'en l'absence d'eau suffisante, ils ne peuvent fonctionner longtemps et servent surtout à répondre à une demande soudaine en temps plus ou moins limité.

Il y a aussi les Step qui permettent de faire du stockage d'énergie en pompant de l'eau de la réserve aval vers la réserve amont. L'objectif est de lisser dans l'autre sens, quand il y a une production d'électricité trop importante.
Kandide
Bon, tout cela est intéressant.
Mais l'idéal serait de réduire tous notre consommation, ce qui veut dire réduire la pollution.

Il devrait y avoir un objectif bonus (truc du genre) qui fait que si vous réduisez votre consommation vous avec une réduction significative de votre facture.
Et un malus si vous consommez plus.

Je sais bien que ce n'est pas dans l'intérêt d'EDF mais dans celle de la planète.
Donc du développement durable.

Faut pas se mentir, personne ne veut faire d'effort (on voit bien le malheureux score des écolos à la présidentiel)

La priorité étant le pognon, il faut agir sur le porte-feuille.
non ?
PierredesElfes
Le probleme des ecolos c'est que la plupart de leurs mesures sont punitives ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
PierredesElfes a écrit :
Le probleme des ecolos c'est que la plupart de leurs mesures sont punitives ....
Il est certainement possible de faire des mesures qui encouragent et non punitives.
Mikka Grytviken
PierredesElfes a écrit :

Lesquelles ?

Tu trouves qu'une aide au financement de l'isolation de ton logement - par exemple - c'est punitif ?

Bon après là on rentre vraiment dans la politique et ça finit souvent mal quand on aborde ce sujet donc je ne m’étalerai pas plus.

casseoreille
Mikka Grytviken a écrit :
Si tu regardes bien les graphiques, ça ne concerne que la consommation des foyers privés.
Ce n'évoque pas la consommation nationale complète, industrie, municipalités etc ... compris.

Les climatisations des particuliers se multiplient, mais ce sont surtout les climatisations des grandes administrations, ainsi que des grandes entreprises, des industries, etc... qui sont les plus énergivores. Je me suis souvent rendu dans des Offices Publics HLM ou des OPAC importants, où, par des jours de canicule, il faisait entre 20 et 25 degrés à l'intérieur.

Lorsque je sortais de ces établissements j'étais surpris par la forte chaleur extérieure, je trouve que ces organismes usaient et abusaient de leur clim et je me demande si ce n'est pas préjudiciable à la santé des personnels.

En tous les cas, pour parvenir à baisser une température de 30 à 35 degrés dans des locaux modernes mais mal isolés, les clim tournent à fond pour ramener celle-ci à 20-25 degrés, et la consommation est vraiment très importante.
casseoreille
yonder a écrit :
Attention à ne pas confondre 2 choses: consommation d'électricité et consommation en pic. Effectivement, du fait de notre électricité essentiellement nucléaire, la gestion des pics de consommation est un vrai enjeu, été comme hiver. (ou comme printemps, cf. la dernière communication communiquée par Mikka).

Par contre, pour le fait que la consommation en été soit équivalent à celle en hiver, je reste très étonné. Donc si quelqu'un a une source fiable (pas une histoire personnelle, on en a tous ), je suis preneur

On t'explique et tu doutes, il ne te reste qu'à te renseigner à la source, EDF. Tu peux leur téléphoner ils se feront un plaisir de te renseigner, car leur objectif est de réduire ces consommations de confort.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
passons ....

Les mesures paraissent punitives car le plus souvent on met des contraintes sur les consommateurs mais pas sur les producteurs.
Les exemples sont innombrables car pour nos politiques "business is business".
Juste un exemple : En ce moment la nuit les serres de la Chapelle des Fougeretz, vues des satellites sont plus visibles la nuit que la ville de Rennes qui est à proximité. Non seulement ça va fournir des tomates dégueulasses mais toute la faune alentours va progressivement déserter le coin (je ne parle même pas des riverains).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
casseoreille
EDF ne souhaite qu'une réduction de la consommation car les centrales sont vieillissantes, dernièrement 23 réacteurs étaient en entretien ou en dépannage.

Il y a bien un projet de construction de six centrales, mais cela peut prendre entre 10 et 20 années. D'ici là, la demande est croissante car de plus en plus de personnes chargent leur smartphone, leur trottinette, leur vélo, leur auto, etc...

D'ailleurs promouvoir la voiture électrique est une erreur, actuellement, car si les ventes s'envolaient, EDF se retrouverait dans des problèmes insolubles.
yonder
  • Custom Total utilisateur
casseoreille a écrit :
yonder a écrit :
Attention à ne pas confondre 2 choses: consommation d'électricité et consommation en pic. Effectivement, du fait de notre électricité essentiellement nucléaire, la gestion des pics de consommation est un vrai enjeu, été comme hiver. (ou comme printemps, cf. la dernière communication communiquée par Mikka).

Par contre, pour le fait que la consommation en été soit équivalent à celle en hiver, je reste très étonné. Donc si quelqu'un a une source fiable (pas une histoire personnelle, on en a tous ), je suis preneur

On t'explique et tu doutes, il ne te reste qu'à te renseigner à la source, EDF. Tu peux leur téléphoner ils se feront un plaisir de te renseigner, car leur objectif est de réduire ces consommations de confort.

EDF, j'y ai travaillé 5 ans en prévisions de consommation...
Lao a posté un graphe avec les données que je n'arrivais pas à trouver sur le site de RTE. Merci à lui, c'est factuel et fiable

Ceci étant, notre but à tous est de réduire notre consommation. Par exemple, suite à mon déménagement, nous avons réduit de 30% la consommation d'électricité par rapport aux précédents proprio et cet hiver encore de 20%
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
lo-fi reup
ca veut dire quoi travailler en previsions?

tu faisais de la modelisation? avec quels outils?
Ca m'interesse ce sujet

merci lao qui vient de PROUVER la débilité des propos de casseoreille, soit mythomane, soit incompétent multi sujets qui t'affirme que la clim consomme autant que le chauffage. Et bien non. Source : des chiffres
Kandide
yonder a écrit :

Ceci étant, notre but à tous est de réduire notre consommation. Par exemple, suite à mon déménagement, nous avons réduit de 30% la consommation d'électricité par rapport aux précédents proprio et cet hiver encore de 20%

Des mesures incitatives et surtout des indicateurs devraient permettre de suivre en temps reel la consommation.

Juste pour imager, après la crise de 2008 tous les jours au journal de 20h on nous montrait le compteur de la dette de la France qui s'incrémentait... Bizarrement, on ne nous montre plus cette indicateur en temps réel qui s'emballait... Bref...
https://www.compteur.net/compt(...)ance/

Sans en avoir les chiffres, je crois que plus ça va, on consomme de plus en plus d'énergie. Cela parait évident.
Casseoreille a raison:
On sait bien qu'il faudrait 10 ou 20 ans pour avoir un fonctionnement des 6 prochaines centrales...
Et que suite à cela, on consommera encore d'énergie puisqu'elle sera dispo.

Ma réflexion m'amène à dire que le véritable enjeu n'est pas de consommer plus et donc de demander plus d'énergie, le véritable enjeu est de consommer moins et donc de réduire la demande.

Nos ancêtres étaient-ils plus malheureux que nous sans toute cette énergie ?
Avons-nous véritablement besoin toujours plus d'énergie pour être heureux (au détriment de la planète et des prochaines générations) ?
C'est très philosophique j'en conviens, mais par quel bout faut-il regarder la lorgnette ?

Tenter de se projeter dans le futur, peut apporter des éléments de réponse,
Comment voyez-vous la consommation d'énergie dans 200 ans ?
casseoreille
Lo-fi reup, je ne te remercie pas pour tes insultes, mais si tu savais lire, tu aurais pu te rendre compte que ces renseignements m'ont été donnés dans une petite salle de réunion encastrée dans le barrage. J'ai bien précisé que les propos des ingénieurs EDF me surprenaient et que j'étais sceptique. Pour cette raison, j'invitais les intervenants à vérifier ces dires s'ils travaillaient à EDF ou s'ils avaient une connaissance qui pouvait les renseigner.

Je ne vois pas l'intérêt d'EDF de mentir, mais saches quand même que la consommation en été est importante.

Peut-être et sûrement EDF parlait non pas de la consommation d'électricité en France, mais des départements du Jura et de l'Ain, traversés par la rivière d'Ain et ses cinq barrages, car la réunion était animée par les ingénieurs qui travaillaient dans ces barrages.

A l'avenir modères tes propos, car tu ne fais pas preuve d'intelligence en insultant sans avoir pris la peine de rechercher l'origine du débat.

En ce moment sur backstage...