yonder a écrit :
Ceci étant,
notre but à tous est de réduire notre consommation. Par exemple, suite à mon déménagement, nous avons réduit de 30% la consommation d'électricité par rapport aux précédents proprio et cet hiver encore de 20%
Des mesures incitatives et surtout des indicateurs devraient permettre de suivre en temps reel la consommation.
Juste pour imager, après la crise de 2008 tous les jours au journal de 20h on nous montrait le compteur de la dette de la France qui s'incrémentait... Bizarrement, on ne nous montre plus cette indicateur en temps réel qui s'emballait... Bref...
https://www.compteur.net/compt(...)ance/
Sans en avoir les chiffres, je crois que plus ça va, on consomme de plus en plus d'énergie. Cela parait évident.
Casseoreille a raison:
On sait bien qu'il faudrait 10 ou 20 ans pour avoir un fonctionnement des 6 prochaines centrales...
Et que suite à cela, on consommera encore d'énergie puisqu'elle sera dispo.
Ma réflexion m'amène à dire que le véritable enjeu n'est pas de consommer plus et donc de demander plus d'énergie, le véritable enjeu est de consommer moins et donc de réduire la demande.
Nos ancêtres étaient-ils plus malheureux que nous sans toute cette énergie ?
Avons-nous véritablement besoin toujours plus d'énergie pour être heureux (au détriment de la planète et des prochaines générations) ?
C'est très philosophique j'en conviens, mais par quel bout faut-il regarder la lorgnette ?
Tenter de se projeter dans le futur, peut apporter des éléments de réponse,
Comment voyez-vous la consommation d'énergie dans 200 ans ?