Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Lo-fi reup, je ne te remercie pas pour tes insultes, mais si tu savais lire, tu aurais pu te rendre compte que ces renseignements m'ont été donnés dans une petite salle de réunion encastrée dans le barrage. J'ai bien précisé que les propos des ingénieurs EDF me surprenaient et que j'étais sceptique. Pour cette raison, j'invitais les intervenants à vérifier ces dires s'ils travaillaient à EDF ou s'ils avaient une connaissance qui pouvait les renseigner.

Je ne vois pas l'intérêt d'EDF de mentir, mais saches quand même que la consommation en été est importante.

Peut-être et sûrement EDF parlait non pas de la consommation d'électricité en France, mais des départements du Jura et de l'Ain, traversés par la rivière d'Ain et ses cinq barrages, car la réunion était animée par les ingénieurs qui travaillaient dans ces barrages.

A l'avenir modères tes propos, car tu ne fais pas preuve d'intelligence en insultant sans avoir pris la peine de rechercher l'origine du débat.
lo-fi reup
"Or, les employés, en qui j'avais toute confiance, m'ont confirmé qu'effectivement les consommations en été ont rejoint celles de l'hiver."

Non mais c est penible de lire ce genre de tucs a longueur de posts

C'est l'accumulation qui est pénible
Maintenant si tu ponds des lignes pour pondre des lignes...
Kandide
Je crois que Casseoreille veut simplement dire que l'été la consommation d'électricité est aussi très élevée.
Faut pas s'enflammer pour la manière de dire les choses...

Mais réfléchir où nous mène cette course à toujours plus d'énergie ?
casseoreille
L'intérêt parfois de lancer une discussion c'est de parvenir à obtenir des renseignements par des gens qualifiés. On n'a pas la science infuse et si l'on peut enrichir nos connaissances, on n'aura pas perdu notre temps.

Ce débat qui paraît anodin, amène Kandide à des interrogations que l'on ne pensait pas forcément: comment allons nous faire face à une demande sans cesse croissante d'électricité.

Demain, à ce rythme, allons nous subir des coupures, nous ne pourrons plus acheter de l'électricité à des pays qui en auront bien besoin.

Une chose est certaine, il va nous falloir économiser une énergie qui ne sera pas dynamisé avant une ou deux décennies.
Mikka Grytviken
Des coupures de délestage il y en a déjà par exemple ces jours-ci en Normandie.



Ce qu'EDF cherche à dire c'est qu'en dehors des piques causés par des éventuelles vagues de froid, globalement il devient quand même de plus en plus difficile à fournir notre réseau les besoins courants pour diverses raisons, centrales à l'arrêt pour maintenance ou problèmes techniques dû à leur âge ou à des soucis lié au manque d'eau etc ... et une augmentation moyenne régulière de l'industrie, des commerces, des municipalités, du tertiaire, des particuliers pour diverses raisons aussi.

Face aux enjeux climatiques mais aussi des ressources, une véritable politique de réduction devrait être réfléchie, discutée et engagée au plus vite. Pour ce faire c'est toute un modèle de civilisation qui est à remettre en question. Il est évident que certains intérêts privés ne le souhaitent pas. Pourtant nous sommes proche du bord du gouffre. Et malheureusement le résultat des urnes ne semble pas nous emmener dans la bonne direction.

Le capitalisme néo-libéral par essence, n'est pas adapté à l'écologie.

D'ailleurs sémantiquement il y a un fait historique intéressant sur ce point. Le mot économie était autrefois le mot qui signifiait écologie car avant le capitalisme qui s'est construit sur le colonialisme et l'industrialisation, tout le modèle productif était dépendant des ressources naturelles directement accessibles en surface, bois, eau, nourriture végétale et animale et les dérivés qu'ont pouvait en extraire. Ainsi le mot économie signifiait ce qui concerne la gestion de tout ces biens qui de par leur nature étaient tous renouvelables.

Il a fallu inventer le mot écologie après que le capitalisme, dans un phénomène bien connu aujourd'hui parfois appelé "novlangue" et qui n'est rien d'autre qu'un détournement sémantique des mots, est totalement corrompu le mot économie de son sens originel afin de retrouver un élément de langage pour pouvoir parler de tout ce qui touche à l'environnement.

On peut comprendre un peu mieux le sens originel du mot économie lorsqu'il est utilisé dans le sens "faire des économies". Son sens premier étant parfaitement attaché à la préservation de ce qu'on a et de ce qu'on est en mesure de renouveler de manière naturelle.
cliclac
Kandide a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Le probleme des ecolos c'est que la plupart de leurs mesures sont punitives ....
Il est certainement possible de faire des mesures qui encouragent et non punitives.

ce sera douloureux pour tout le monde, les particuliers comme les entreprises et les mesures qui encouragent ce sera une fois de plus des distributions d'argent.
Dire que promouvoir la rénovation est la solution qui va diminuer la consommation et apporter du plein emploi c'est un peu naïf ou malhonnête.
A Paris dans les quartiers populaires plein d'immeuble mal construit fin XIX début XX eme, ça coutera très cher, quand les façades sont correctes ont les garde démoli tout le reste pour les autres ça sera compliqué.
Si on ajoute le manque de personnel qualifié dans le bâtiment, les malfaçons qui sont de plus en plus fréquentes, c'est mal parti
Shampoo1
casseoreille a écrit :
EDF ne souhaite qu'une réduction de la consommation car les centrales sont vieillissantes, dernièrement 23 réacteurs étaient en entretien ou en dépannage.


Factuellement tu peux dire qu'il y a un cumul des modifications "Post Fukushima" sur les centrales 900 et 1300, des arrêts de tranche reportés avec le covid et le vrai problème étant plutôt le phénomène de corrosion sous contrainte sur les systèmes d'injection de sûreté qui nécessite d'être inspecté, caractérisé, compris et traité.
Mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec le vieillissement des centrales.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3472
  • Publié par
    Lao
    le 13 Avr 2022, 11:53
cliclac a écrit :
Kandide a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Le probleme des ecolos c'est que la plupart de leurs mesures sont punitives ....
Il est certainement possible de faire des mesures qui encouragent et non punitives.

ce sera douloureux pour tout le monde, les particuliers comme les entreprises et les mesures qui encouragent ce sera une fois de plus des distributions d'argent.
Dire que promouvoir la rénovation est la solution qui va diminuer la consommation et apporter du plein emploi c'est un peu naïf ou malhonnête.
A Paris dans les quartiers populaires plein d'immeuble mal construit fin XIX début XX eme, ça coutera très cher, quand les façades sont correctes ont les garde démoli tout le reste pour les autres ça sera compliqué.
Si on ajoute le manque de personnel qualifié dans le bâtiment, les malfaçons qui sont de plus en plus fréquentes, c'est mal parti

De manière générale je pense que faire confiance aveuglément aux "solutions technologiques" ne fera qu'aggraver les problèmes. L'humain a trop de penchants à accepter ce qui "facilite sa vie" à court terme, sans réfléchir aux conséquences en amont et aval et lui permet de "gagner du temps".
Un exemple tout con - j'habite en lotissement et en plusieurs décennies quelle évolution je vois autour de moi ? des volets roulants électriques, des portes de garages et des portails électriques commandées à distance, des alarmes (qui merdent en plus ), des haies d'arbustes remplacées par des palissades.... Et quand on entre dans les maisons c'est pléthore d'appareils électriques qui remplissent des fonctions faites manuellement auparavant, sans compter ces nouvelles machines à café avec leur capsules jetables, et évidemment toute la propagande des vendeurs appuie sur ces penchants .... (un click sur Google et .... "Préparez toutes les tailles de café à l’aide d’un seul bouton.")

Personnellement j'aimerais qu'il y a ait une réflexion sérieuse (je sais, je suis candide ) sur notre culture et sur ces notions de "progrès", de "croissance", de "technologie", etc... tous ces a priori que l'on considère comme "naturels". Et quand je dis "sérieuse" ça veux dire en excluant, les arguments des banquiers, investisseurs, financiers et autres entrepreneurs.
Les solutions technologiques peuvent être utiles encore faut-il qu'elles soient filtrées par une éthique écologique au lieu du libéralisme actuel qui n'a pour seule motivation un gain financier.

pas trop optimiste ce matin
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Je ne sais pas si on va s'en sortir...
J'ai vu qu'il existait une cigarette électronique jetable... Je pensais qu'aujourd'hui il fallait faire du recyclable...
Encore un truc que l'on va retrouver dans la mer....
cliclac
Lao a écrit :

Un exemple tout con - j'habite en lotissement et en plusieurs décennies quelle évolution je vois autour de moi ? des volets roulants électriques, des portes de garages et des portails électriques commandées à distance, des alarmes (qui merdent en plus ), des haies d'arbustes remplacées par des palissades.... Et quand on entre dans les maisons c'est pléthore d'appareils électriques qui remplissent des fonctions faites manuellement auparavant, sans compter ces nouvelles machines à café avec leur capsules jetables, et évidemment toute la propagande des vendeurs appuie sur ces penchants .... (un click sur Google et .... "Préparez toutes les tailles de café à l’aide d’un seul bouton.")

Personnellement j'aimerais qu'il y a ait une réflexion sérieuse (je sais, je suis candide ) sur notre culture et sur ces notions de "progrès", de "croissance", de "technologie", etc... tous ces a priori que l'on considère comme "naturels". Et quand je dis "sérieuse" ça veux dire en excluant, les arguments des banquiers, investisseurs, financiers et autres entrepreneurs.
Les solutions technologiques peuvent être utiles encore faut-il qu'elles soient filtrées par une éthique écologique au lieu du libéralisme actuel qui n'a pour seule motivation un gain financier.

pas trop optimiste ce matin

sauf qu'aucun politique, même de gauche, ne pendra le risque de ralentir l’économie
je suis plus optimiste les choses bougeront peut etre suffisamment a temps, une épidémie et une guerre aux portes de l'Europe et ça frémit, on réfléchit un peu
Quand ils sentiront la société prête ils bougeront un peu plus vite
Mikka Grytviken
Tout ce qui est économique n'est pas forcément contre l'écologie.
Attention, je ne parle pas de green-washing pour autant.

Mais développer une production agricole végétale entièrement bio peut par exemple créer beaucoup d'emploi, améliorer la santé tout en améliorant l'environnement et réduisant la pollution des sols, de l'eau et de l'air.

Reprendre en main l'ONF pour une bonne gestion des espaces forestier peut aussi rapporter pas mal d'argent tout en améliorant l'environnement d'autant que le bois de construction a un intérêt incontestable dans l'isolation thermique.

Le végétal en production bio peut aussi fournir du textile, du médicament, des colorants etc ...

Ce ne sont que quelques exemples ... il y en a sûrement plein d'autres.

Il faudra ralentir sur pas mal de points, c'est certains mais il y a aussi beaucoup de développement possible dans des domaines totalement soit ignorés, soit laissés à l'abandon, soit non encore découvert ... la recherche fondamentale aurait un rôle énorme à jouer là-dessus même si il ne faut pas attendre une solution technologique miracle pour justifier notre inaction.
cliclac
entièrement d'accord pour le développement du bio mais plus d'emploi = un cout de production plus élevé alors que l'on nous a habitué les gens au moins bon mais pas cher.
pour les forets, l'ONF exploite un max la foret de Compiègne au vu du nombre de grosses grumes coupées en attente, j’espère qu'ils savent ce qu'ils font mais les écolos râlent
Kandide
cliclac a écrit :
entièrement d'accord pour le développement du bio mais plus d'emploi = un cout de production plus élevé alors que l'on nous a habitué les gens au moins bon mais pas cher.


Pour le reste, je crois que notre modèle économique est antinomique avec un gestion durable et respectueuse de la planète.

économie devrait vouloir dire, comme l'a dit un intervenant, économiser la planète.
Faire des économies !

Or le but de notre système n'est pas cela, n'est pas d'économiser la planète mais bel et bien l'exploiter jusqu'à la moëlle...

Et quand on voit le résultat au second tour, on sait bien que rien ne changera et cela sera pire.
(surtout quand on voit un membre du gouvernement prendre un jet pour aller voter)
(la procuration ça existe).

Donc difficile de croire que l'on va s'en sortir tout seul en effet.

Tu as peut-être raison cliclac, une nouvelle pandémie d'une grande ampleur ou un nouvelle guerre nous forcera peut-être avoir revoir notre priorité... Mais cela ne viendra pas d'un désir commun de changement... on sera forcé par un événement.....
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
lo-fi reup a écrit :
ca veut dire quoi travailler en previsions?

tu faisais de la modelisation? avec quels outils?
Ca m'interesse ce sujet


merci lao qui vient de PROUVER la débilité des propos de casseoreille, soit mythomane, soit incompétent multi sujets qui t'affirme que la clim consomme autant que le chauffage. Et bien non. Source : des chiffres


Il y a 2 prévisions faites chez EDF : une par la branche commerce (ou j’étais) et une par la branche production. Il y a ensuite un département en charge de combiner ces 2 prévisions pour en tirer la prévision finale.
Niveau solution nous étions sur une solution qui s’appelait Lodestar (depuis racheté par Oracle). Le principe est un mélange de modèle mathématique, avec des ventilations plus ou moins fine (gros Client vs particuliers par exemple) et avec prise en compte de contrats et activités particulières (effacement, eurodif, etc.) ]
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Kandide
Bref, le but est de faire des profits.

Y a plus qu'à attendre le point critique du chaos... qui inévitablement arrivera car la planète ne suffit plus, en plus on le sait tous...

Comme déjà dit: la maison brûle et l'on se contente de regarder.

En ce moment sur backstage...