Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Bref, le but est de faire des profits.

Y a plus qu'à attendre le point critique du chaos... qui inévitablement arrivera car la planète ne suffit plus, en plus on le sait tous...

Comme déjà dit: la maison brûle et l'on se contente de regarder.
casseoreille
Lao a écrit :
cliclac a écrit :
Kandide a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Le probleme des ecolos c'est que la plupart de leurs mesures sont punitives ....
Il est certainement possible de faire des mesures qui encouragent et non punitives.

ce sera douloureux pour tout le monde, les particuliers comme les entreprises et les mesures qui encouragent ce sera une fois de plus des distributions d'argent.
Dire que promouvoir la rénovation est la solution qui va diminuer la consommation et apporter du plein emploi c'est un peu naïf ou malhonnête.
A Paris dans les quartiers populaires plein d'immeuble mal construit fin XIX début XX eme, ça coutera très cher, quand les façades sont correctes ont les garde démoli tout le reste pour les autres ça sera compliqué.
Si on ajoute le manque de personnel qualifié dans le bâtiment, les malfaçons qui sont de plus en plus fréquentes, c'est mal parti

De manière générale je pense que faire confiance aveuglément aux "solutions technologiques" ne fera qu'aggraver les problèmes. L'humain a trop de penchants à accepter ce qui "facilite sa vie" à court terme, sans réfléchir aux conséquences en amont et aval et lui permet de "gagner du temps".
Un exemple tout con - j'habite en lotissement et en plusieurs décennies quelle évolution je vois autour de moi ? des volets roulants électriques, des portes de garages et des portails électriques commandées à distance, des alarmes (qui merdent en plus ), des haies d'arbustes remplacées par des palissades.... Et quand on entre dans les maisons c'est pléthore d'appareils électriques qui remplissent des fonctions faites manuellement auparavant, sans compter ces nouvelles machines à café avec leur capsules jetables, et évidemment toute la propagande des vendeurs appuie sur ces penchants .... (un click sur Google et .... "Préparez toutes les tailles de café à l’aide d’un seul bouton.")

Personnellement j'aimerais qu'il y a ait une réflexion sérieuse (je sais, je suis candide ) sur notre culture et sur ces notions de "progrès", de "croissance", de "technologie", etc... tous ces a priori que l'on considère comme "naturels". Et quand je dis "sérieuse" ça veux dire en excluant, les arguments des banquiers, investisseurs, financiers et autres entrepreneurs.
Les solutions technologiques peuvent être utiles encore faut-il qu'elles soient filtrées par une éthique écologique au lieu du libéralisme actuel qui n'a pour seule motivation un gain financier.

pas trop optimiste ce matin



Excellente intervention qui relate la nouvelle mode de consommation à outrance de gadgets, sur les maisons récentes, qui évitent toute manutention. Mais le jour où il y a une panne d'électricité, les volets restent fermés ainsi que les portes des garages, de même les portails, les éclairages extérieurs, les alarmes, etc...

Tous ces gadgets pullulent, parfois sur la demande de gens à la recherche du moindre effort, ou sur des gens qui se sont faits baratinés par leurs entreprises toutes heureuses de placer des gadgets à l'excellent rapport peu de travail mais gros prix de vente qui arrondit bien les bénéfices des entreprises.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3482
  • Publié par
    Lao
    le 13 Apr 22, 23:11
Kandide a écrit :
Bref, le but est de faire des profits.

Y a plus qu'à attendre le point critique du chaos... qui inévitablement arrivera car la planète ne suffit plus, en plus on le sait tous...

Comme déjà dit: la maison brûle et l'on se contente de regarder.
Citation:
How can we dance
When our earth is turning?
How do we sleep
While our beds are burning?

casseoreille
Kandide a écrit :
Bref, le but est de faire des profits.

Y a plus qu'à attendre le point critique du chaos... qui inévitablement arrivera car la planète ne suffit plus, en plus on le sait tous...

Comme déjà dit: la maison brûle et l'on se contente de regarder.


Pas plus tard que ce soir aux infos de France 2, on nous a montrés des paysages montagneux du Liban, vision apocalyptique de forêts incendiées par des voyous, qui revendent le bois récupéré en bois de chauffage.

50% des forêts du Liban ont disparu et je pense que le climat va changer en l'absence de ces grandes surfaces boisées, voir même augmenter plus encore la rapidité du réchauffement climatique.

Quand "Kandide" s'interroge sur l'avenir dans 200 ans, je crains fort que l'espèce humaine ne sera plus présente!
Mikka Grytviken
cliclac a écrit :
entièrement d'accord pour le développement du bio mais plus d'emploi = un cout de production plus élevé alors que l'on nous a habitué les gens au moins bon mais pas cher.
pour les forets, l'ONF exploite un max la foret de Compiègne au vu du nombre de grosses grumes coupées en attente, j’espère qu'ils savent ce qu'ils font mais les écolos râlent


Les employés de l'ONF connaissent une grande vague de dépressions et de suicides ... car à la base ils n'ont pas choisis cette branche pour ça.

L'ONF comme l'ensemble de la fonction publique se "libéralise". On est en train de changer profondément son mode de fonctionnement pour y appliquer des règles capitalistes néo-libérales. Oui en ce moment on détruit nos forêts pour faire du profit et pour soit bétonner, soit replanter en monoculture, genre de "beaux" alignements de peupliers ...

Je le vois régulièrement juste à côté de chez moi et oui on râle mais ça ne sert à rien malheureusement.

Pour ce qui est du coût de l'alimentation, si on regarde les choses en profondeur on constatera que ce mode de production alimentaire nous coûte en vérité beaucoup plus cher que ce que pourrait nous coûter une production Bio. Entre la PAC, les suicides d'agriculteurs, les dividendes, la gestion des désordres écologiques, la mal bouffe qui entraîne des problèmes de santé conséquents etc ... le coût réel de notre alimentation par effets indirects est très au-dessus de ce que coûterait une production respectueuse de l'environnement et des consommateurs.

Et si on prend le temps de regarder les choses de manières plus larges, il y a des tas de domaines sur lesquels on peut tendre vers des productions nettement plus respectueuses de l'environnement. On sait avec des matériaux écologiques à base de végétaux ou d'algue ou encore par le biais de bactéries, champignons, fabriquer des remplaçants aux différents types de plastiques.

On a des solutions souvent même très simples pour remplacer tous les matériaux dérivés du pétrole.

On pourrait aussi choisir des modes de recyclages beaucoup plus intelligents et efficaces que ceux choisi actuellement ...

Il est impossible de faire ici une liste exhaustive de tout ce qu'on sait déjà faire.

Mais sans volonté politique forte soutenue par une volonté populaire toute aussi forte, rien ne pourra être changé.
Shampoo1
Mikka Grytviken a écrit :
Pour ce qui est du coût de l'alimentation, si on regarde les choses en profondeur on constatera que ce mode de production alimentaire nous coûte en vérité beaucoup plus cher que ce que pourrait nous coûter une production Bio. Entre la PAC, les suicides d'agriculteurs, les dividendes, la gestion des désordres écologiques, la mal bouffe qui entraîne des problèmes de santé conséquents etc ... le coût réel de notre alimentation par effets indirects est très au-dessus de ce que coûterait une production respectueuse de l'environnement et des consommateurs.


Le problème c'est que je ne vois pas les producteurs de bio de mon village dégager des marges terribles pour se sortir des soucis non plus.
C'est de la pensée de petit bourgeois mais j'aimerais beaucoup voir des gens qui se cassent autant le cul pouvoir vivre avec une plus grande tranquillité d'esprit.
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :

Les employés de l'ONF connaissent une grande vague de dépressions et de suicides ... car à la base ils n'ont pas choisis cette branche pour ça.

L'ONF comme l'ensemble de la fonction publique se "libéralise". On est en train de changer profondément son mode de fonctionnement pour y appliquer des règles capitalistes néo-libérales. Oui en ce moment on détruit nos forêts pour faire du profit et pour soit bétonner, soit replanter en monoculture, genre de "beaux" alignements de peupliers ...

Oui, c'est très triste.
Priorité aux profits à très court terme.
Mikka Grytviken
Shampoo1 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Pour ce qui est du coût de l'alimentation, si on regarde les choses en profondeur on constatera que ce mode de production alimentaire nous coûte en vérité beaucoup plus cher que ce que pourrait nous coûter une production Bio. Entre la PAC, les suicides d'agriculteurs, les dividendes, la gestion des désordres écologiques, la mal bouffe qui entraîne des problèmes de santé conséquents etc ... le coût réel de notre alimentation par effets indirects est très au-dessus de ce que coûterait une production respectueuse de l'environnement et des consommateurs.


Le problème c'est que je ne vois pas les producteurs de bio de mon village dégager des marges terribles pour se sortir des soucis non plus.
C'est de la pensée de petit bourgeois mais j'aimerais beaucoup voir des gens qui se cassent autant le cul pouvoir vivre avec une plus grande tranquillité d'esprit.


Je suis bien placé pour le savoir, ma femme a monté il y a dix une exploitation maraîchère Bio.

Bio ou pas Bio, beaucoup d'agriculteurs ne gagnent pas leur vie et ceux qui la gagnent le font chichement.

Le problème principale, ce sont les prix tirés vers le bas par la grande distribution et parallèlement les très grosses marges qu'ils se font.

Du coup, tout le monde s'est habitué même en Bio à des prix trop bas.

Pour le moment, on a arrêté de vendre aux particuliers qui trouvent toujours les prix trop élevés.
On vent pour la restauration locale.

C'est un élément qui ne pourra être changé qu'avec une véritable volonté politique.

Kandide
Shampoo1 a écrit :

Le problème c'est que je ne vois pas les producteurs de bio de mon village dégager des marges terribles pour se sortir des soucis non plus.
C'est de la pensée de petit bourgeois mais j'aimerais beaucoup voir des gens qui se cassent autant le cul pouvoir vivre avec une plus grande tranquillité d'esprit.

Je crois qu'effectivement, cela risque d'être difficile d'accepter de travailler et de gagner moins...

Le monde est injuste, ce n'est pas forcément celui qui travaille le plus qui gagne le plus. Cela prouve encore un autre biais de notre système...

Le plus important, n'est peut-être pas la taille du portefeuille mais de pouvoir se regarder dans une glace et se dire: je fais de mon mieux pour la planète que j'aime.
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Shampoo1 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Pour ce qui est du coût de l'alimentation, si on regarde les choses en profondeur on constatera que ce mode de production alimentaire nous coûte en vérité beaucoup plus cher que ce que pourrait nous coûter une production Bio. Entre la PAC, les suicides d'agriculteurs, les dividendes, la gestion des désordres écologiques, la mal bouffe qui entraîne des problèmes de santé conséquents etc ... le coût réel de notre alimentation par effets indirects est très au-dessus de ce que coûterait une production respectueuse de l'environnement et des consommateurs.


Le problème c'est que je ne vois pas les producteurs de bio de mon village dégager des marges terribles pour se sortir des soucis non plus.
C'est de la pensée de petit bourgeois mais j'aimerais beaucoup voir des gens qui se cassent autant le cul pouvoir vivre avec une plus grande tranquillité d'esprit.


Je suis bien placé pour le savoir, ma femme a monté il y a dix une exploitation maraîchère Bio.

Bio ou pas Bio, beaucoup d'agriculteurs ne gagnent pas leur vie et ceux qui la gagnent le font chichement.

Le problème principale, ce sont les prix tirés vers le bas par la grande distribution et parallèlement les très grosses marges qu'ils se font.

Du coup, tout le monde s'est habitué même en Bio à des prix trop bas.

Pour le moment, on a arrêté de vendre aux particuliers qui trouvent toujours les prix trop élevés.
On vent pour la restauration locale.

C'est un élément qui ne pourra être changé qu'avec une véritable volonté politique.



A nous aussi consommateurs d'être solidaires des petits producteurs.

Perso, je préfère donner mon argent à des petits producteurs plutôt qu'à des gros actionnaires des grands surfaces.
casseoreille
Intéressants tes témoignages Mikka, et c'est vrai que l'on sait utiliser des produits naturels de chez nous, pour remplacer le plastique.

Exemple, à une époque, les maraîchers nous donnaient des sacs plastiques confectionnés avec du maïs. Ces sacs pouvaient servir à nouveau pendant quelques temps, puis ils se désagrégeaient lentement et progressivement.

Envolés dans la nature, ou en pleine mer, ils ne polluaient pas.

Certainement pour des raisons économiques, ces sacs devaient être plus chers, les maraîchers qui font énormément d'heures de travail pour gagner leur vie, sont contraints, financièrement, de revenir aux sacs traditionnels.

Oui, Kandide, en ce qui concerne les petits producteurs, ceux-ci s'organisent, créent un magasin où ils viennent chaque jour, à tour de rôle, vendre leurs produits, et les gens y trouvent leur compte car la qualité est bien présente.

Personnellement, je vais une fois par mois environ, à une coopérative fromagerie dans un village situé à 15 kilomètres. Le lait est ramassé dans 14 fermes, et bien entendu payé à un prix correct qui leur permet de vivre.
Les vaches ont de magnifiques prairies en bordure d'une rivière, le Suran, et même lors des canicules les prairies restent bien vertes.

Le comté est super bon et les fromages aussi, les prix sont plus bas que dans les grandes surfaces. Mais même s'ils étaient plus élevés je continuerais à m'approvisionner dans cette coopérative, car j'ai le sentiment d'être utile à tous les agriculteurs et les employés de la fromagerie, une petite fourmilière active qui gagne enfin normalement sa vie.

Car ceux qui nous nourrissent, dans toute la France, sont exploités par des intermédiaires qui gagnent leur vie sur le dos de grands travailleurs à qui il ne reste que trop peu d'argent. Une Société qui ne respecte pas ses acteurs locaux et aussi la complice des intermédiaires.
Kandide
casseoreille a écrit :
... les prix sont plus bas que dans les grandes surfaces. Mais même s'ils étaient plus élevés je continuerais à m'approvisionner dans cette coopérative, car j'ai le sentiment d'être utile à tous les agriculteurs et les employés de la fromagerie, une petite fourmilière active qui gagne enfin normalement sa vie.

Car ceux qui nous nourrissent, dans toute la France, sont exploités par des intermédiaires qui gagnent leur vie sur le dos de grands travailleurs à qui il ne reste que trop peu d'argent. Une Société qui ne respecte pas ses acteurs locaux et aussi la complice des intermédiaires.

Les circuits courts.
A nous donc, d'être vigilant, consommateur-responsable !
Echanger son argent contre un produit n'est pas un acte anodin, autant que l'argent aille à celui qui a façonné ce produit.
Shampoo1
Mikka Grytviken a écrit :
Je suis bien placé pour le savoir, ma femme a monté il y a dix une exploitation maraîchère Bio.

Bio ou pas Bio, beaucoup d'agriculteurs ne gagnent pas leur vie et ceux qui la gagnent le font chichement.

Le problème principale, ce sont les prix tirés vers le bas par la grande distribution et parallèlement les très grosses marges qu'ils se font.

Du coup, tout le monde s'est habitué même en Bio à des prix trop bas.

Pour le moment, on a arrêté de vendre aux particuliers qui trouvent toujours les prix trop élevés.
On vent pour la restauration locale.

C'est un élément qui ne pourra être changé qu'avec une véritable volonté politique.



Je n'ai aucune idée des financements qui se font dans le monde de l'agriculture mais j'imagine que c'est quelque chose qui pourrait être infléchi.
Après il faut aussi qu'on réapprenne à manger avec des produits de base et qu'on remette la bouffe au centre de pas mal de choses.
Redstein
Et en parlant de bouffe, la première et la plus efficace des mesures à prendre serait que vous deveniez tous vegan :

- Fin des importations de soja OGM d'Amérique du Sud ou de céréales d'Europe de l'Est...

- fin de la déforestation...

- Fin de l'hénaurme gaspillage d'eau nécessaire aux cultures fourragères...

- Fin de l'hénaurme pollution associée aux intrants en agriculture intensive comme en élevage concentrationnaire de millions de bêtes hors sol sujettes à toutes sortes d'affections...

- Fin de l'hénaurme pollution liée aux déjections des victimes de cet élevage (les Bretons savent exactement de quoi j'cause)...

- Fin du ballet infernal de millions de camions et de milliers de bateaux ultra-polluants affectés au transport de monceaux de cadavres...

- Fin de la stérilisation des mers causée par des industriels sans scrupules (désolé pour le pléonasme) qui en raclent les fonds à l'aide de filets gigantesques...

etc, etc.


Vous semblez tellement motivés pour sauver d'elle-même notre sale race et préserver l'avenir de ces enfants que vous aimez tant...

...que je ne doute pas que vous vous y attellerez très vite, dans la joie et la bonne humeur.

(Je ne vous parle pas du côté éthique, car vous vous en tamponnez le coquillard.)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Shampoo1
Et je peux continuer à déboiter une des poules du jardin de temps en temps ?
PierredesElfes
et bien sur il y a assez de surfaces agricoles pour ne produire que des fruits et légumes pour nourrir toute la planete devenue vegan
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...