Mikka Grytviken a écrit :
Quand AREVA lance un chantier, comme n'importe quelle entreprise, il y a eu un devis de proposer avec un calendrier sur lequel ils se sont accordés avec le client (pays) commanditaire.
C'est précisé dans certains articles, il faut juste bien les lire en entier.
On va parler de Flamanville 3 :
Le contexte de l'époque c'est qu'il n'y a aucun besoin de nouvelle centrale, qu'il n'y a aucune politique énergétique du pays.
Est-ce que tu penses qu'EDF et le gouvernement vont afficher le coût et le planning réel de sortie de l'EPR FA3 dans un tel contexte ?
Au bout du 3ème décalage, les anciens de l'ingénierie ont justement dit qu'on arrivait sur le planning de la tête de série N4, qui était un planning beaucoup plus partagé à l'époque.
A partir de là, que penses tu qu'il se passe quand tu fais cravacher des gens à finir de développer le produit, à le construire en même temps, histoire de bien mettre le pied dans la porte et obliger tout le monde à finir le projet ?
On va parler d'OL3 :
Sais-tu quelle est l'activité finale de l'exploitant de la centrale d'OL3 et client principal ? L'industrie du papier.
Bizarre, tous les freinages administratif réalisés par TVO concomitent plutôt bien avec les périodes où cette industrie s'est pétée la gueule.
Encore une fois, sans réelle volonté politique et sans affichage long terme (on en parle du coût de la décision d'arrêter le projet Penly 3 puis Astrid ?), il n'y a pas grand chose à dire sur le coût réel et les délais de construction du nucléaire...