Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
casseoreille a écrit :

Alors effectivement le gouvernement a pris la décision de construire six EPR
On sait où vont être ces 6 EPR ?
Mikka Grytviken
Citation:
Le groupe avait remis au printemps dernier à l'exécutif sa proposition pour construire six EPR 2 sur des sites existants, par paire : d'abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et, enfin, à Bugey (Ain) ou bien au Tricastin (Drôme). Le premier pourrait voir le jour vers 2035.


https://www.lemonde.fr/planete(...).html

Kandide
Merci pour la précision !
Kandide
Hydrogène, les atouts et les faiblesses:

LES ATOUTS:
Très énergétique
L'hydrogène est un carburant très énergétique: 1 kg représente 3 kg d'essence. Il ne produit pas de CO lors de sa conversion énergétique (combustion ou pile à combustible).

Non polluant pour l'air
C'est un vecteur énergétique qui ne produit ni gaz toxique ni poussières lors de son utilisation pour le transport. Plus généralement, il permettrait de remplacer les combustibles fossiles pour les transports lourds (trains, bus, camions, bateaux…), voire l'aviation.

Utilisable pour se chauffer
Il peut théoriquement être utilisé comme mode de chauffage par injection dans les circuits de gaz.

"Recycle" le CO2
Un procédé à base d'hydrogène et de CO2 récupéré permet de fabriquer des carburants synthétiques.

Un potentiel dans l'industrie
Il pourrait remplacer le charbon dans la métallurgie.

Le stockage de l'électricité
Vidéo associée : Dr Claude Gindrey - Porteur d'un projet de production d'hydrogène à La Réunion:


C'est un mode de stockage chimique de l'électricité.

Des applications possibles dans les transports
L'hydrogène est certainement un vecteur énergétique important pour l'avenir. Ses applications sont aujourd'hui principalement dans la chimie, mais peuvent se développer de manière importante dans de nouvelles applications comme le transport. A court terme, il est possible de développer des transports d'unités qui ont des bases fixes de ravitaillement: stations de taxis, bus urbains, camions…

Une filière soutenue par l'Etat
Dans la compétition mondiale, la France dispose aujourd'hui d'acteurs industriels performants. Un plan hydrogène a été mis en place en France pour accompagner ce développement de 2020 à 2030, en particulier pour massifier la production d'électrolyseurs.


LES FAIBLESSES:
Une production carbonée
L'hydrogène ne produit pas de CO2 lors de sa combustion. Mais sa production en produit lorsqu'il est fabriqué à partir de combustibles fossiles comme c'est aujourd'hui le cas à 95%.

L'électrolyse devra être verte
Le mode de production actuel conduit à la production d'environ 13 tonnes de CO2 pour 1 tonne d'hydrogène. L'électrolyse limite cela, mais seulement si la production de l'électricité utilisée n'a pas émis de gaz à effet de serre.

La forte consommation d'électricité à venir
Une utilisation importante d'un hydrogène vert entraînera des besoins d'augmentation notable de production électrique.

Un volume très important
Pour avoir la même quantité d'énergie qu'un camion-citerne d'essence, il faut 22 camions pour de l'hydrogène à 200 bars et trois camions pour de l'hydrogène liquide. Il vaut donc mieux électrolyser localement que de transporter de l'hydrogène. C'est plus facile pour le courant électrique!

Le rapport coût-énergie
L'utilisation de l'hydrogène gazeux pour le chauffage est théoriquement possible en l'injectant dans les réseaux de transport de gaz. Mais des problèmes de corrosion existent sur les matériaux de la plupart. Par ailleurs c'est un non-sens énergétique et économique, comparé au vecteur électricité avec pompe à chaleur air-air: après combustion de l'hydrogène produit par 1 KWh, on récupère environ 0,6 KWh, contre environ 3 KWh.

Un mauvais rendement
Le rendement final des véhicules à hydrogène et pile à combustible est mauvais, en termes de KWh, par rapport à une voiture électrique à batterie (facteur trois).

Source:
https://www.msn.com/fr-fr/fina(...)e-cea
casseoreille
Merci Kandide pour tes précisions sur l'hydrogène. Je suis déçu car, naïvement, je pensais qu'elle pouvait être une solution pour l'avenir! Il est vrai qu'il s'est dit n'importe quoi sur l'hydrogène, jusqu'à nous annoncer que sa combustion produisait de l'oxygène!
Mikka Grytviken
Citation:
Il est vrai qu'il s'est dit n'importe quoi sur l'hydrogène, jusqu'à nous annoncer que sa combustion produisait de l'oxygène!


T'as vu ça où ?

Il n'y a qu'une seule énergie non polluante ... celle qu'on ne consomme pas.

Il ne faut pas négliger que l'émission de vapeur d'eau est aussi un élément impactant sur l'effet de serre.
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :

Il n'y a qu'une seule énergie non polluante ... celle qu'on ne consomme pas.
AethelBridd
Consomme de l'oxygène (et réaction exothermique), non ?
2 H2 + O2 -> 2 H2O
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Mikka Grytviken
Citation:
Quand le photovoltaïque allemand produit plus que le nucléaire français

Tandis que la France s’enfonce dans ses déboires nucléaires, l’électricité solaire ne cesse de gagner du terrain en Allemagne. Les énergies renouvelables y sont désormais majoritaires, explique notre chroniqueur....


https://reporterre.net/Quand-l(...)ncais



Pauvre France ...
Blow Up
Le lobby militaro-nucléaire vous salut bien.


Densité des panneaux photovoltaiques installés en Europe.
Kandide
Blow Up a écrit :
Le lobby militaro-nucléaire vous salut bien.


Densité des panneaux photovoltaiques installés en Europe.

Impressionant.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, je ne savais pas qu'ils avaient autant de soleil en Angleterre
El Phaco
Quand on voit ce que les Anglais et les Allemands font avec le ciel qu'on leur connaît, ça fait effectivement un peu tache...

Ceci-dit faudrait que je cherche un peu quel est le bilan carbone de la production/recyclage des panneaux photovoltaïque.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Peut pas être pire que le démantèlement de quelques centrales...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...