Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Il y a plusieurs visions qui s'opposent et généralement ceux qui les partagent n'ont pas la compréhension de l'autre.

Lorsqu'on est contre le nucléaire et en faveur du 100% du renouvelable, on sait que cela inclut l'obligation de réduire sa consommation énergétique et donc de mettre aussi en oeuvre parallèlement tout ce qui est possible de faire pour réduire le gaspillage.

Vouloir se passer du nucléaire impose donc tout un tas d'autres actions à côté en plus de mettre en place une production par les énergies renouvelables ce que l'Allemagne n'a pas fait.

Quand on analyse le fonctionnement des institutions politiques de l'Allemagne on comprend aussi pourquoi ça ne s'est pas passé comme prévu par rapport au plan initial. Le fait que chaque gouvernement est pour tradition de former un accord multi-partis car n'ayant jamais dégagé de majorité forte, cela implique de faire des compromis dans chaque mise en oeuvre des programmes. Sauf que souvent on oublie qu'un projet tient sa fiabilité de sa cohérence générale et que le moindre compromis le rend inefficace. On en a aussi l'exemple avec les propositions de la convention citoyenne sur l'écologie. L'efficacité de chaque mesure dépendait de la mise en oeuvre des autres. Tout bon stratège - militaire ou pas - sait que le succès de chaque élément d'un plan dépend de l’existence et du succès tous les autres.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
I

Quand on analyse le fonctionnement des institutions politiques de l'Allemagne on comprend aussi pourquoi ça ne s'est pas passé comme prévu par rapport au plan initial. Le fait que chaque gouvernement est pour tradition de former un accord multi-partis car n'ayant jamais dégagé de majorité forte, cela implique de faire des compromis dans chaque mise en oeuvre des programmes. Sauf que souvent on oublie qu'un projet tient sa fiabilité de sa cohérence générale et que le moindre compromis le rend inefficace.

Maintenant ça s'applique aussi aux institutions politique en France !

Changer les mentalités et le mode de fonctionnement énergétique de la population prendra beaucoup plus de temps que la construction d'une centrale nucléaire ou de parcs éoliens marins (à terre on est déjà saturé...)
Denis13
Et puis c'est l'industrie la plus grosse consommatrice d'énergie (surtout en Allemagne), pas le pinpin qui recharge tous les jours sa tablette, son smartphone et regarde sa série préférée le soir

L'Allemagne a pris le virage beaucoup trop brutalement, la sortie de route était inévitable
oldamp
Denis13 a écrit :

L'Allemagne a pris le virage beaucoup trop brutalement, la sortie de route était inévitable

Elle a surtout "oublié" de délocaliser toute son industrie en Chine, en Inde ou en Roumanie comme nous
Mikka Grytviken
Denis13 a écrit :
Et puis c'est l'industrie la plus grosse consommatrice d'énergie (surtout en Allemagne), pas le pinpin qui recharge tous les jours sa tablette, son smartphone et regarde sa série préférée le soir

Si la population modifie ça manière de consommer l'énergie comme les biens produits, ça a automatiquement un impact sur les producteurs. Et c'est toute la complexité du système économique.

Il est forcément question d'impliquer la population et tous les secteurs productifs en même temps. C'est pour ça que les petites actions locales et personnelles n'ont qu'un impact très limité.

En terme d'écologie, il faut toujours avoir une réflexion et une action globale et jamais uni-sectorielle car l'écologie c'est comprendre que tout est imbriqué à tous les niveaux !

Sémantiquement, autrefois le mot économie signifiait écologie - mot qui n'existe que depuis peu - car les humains étaient encore conscient qu'on ne pouvait exclure la nature (le vivant et l'environnement), les ressources, l'humain (le social) et les méthodes de production d'un modèle de pensé économique.

Le capitalisme et de manière encore plus forte le libéralisme puis le néo-libéralisme ont conduit à totalement extraire un certain nombre d'éléments pour partir du principe que la nature, les ressources seraient illimités et aussi que l'humains dans le sens la masse vivante productrice serait en devoir d'accepter une situation d'infériorité et de soumission. Tout ceci dans le but de rendre invisible l'absurdité de la croissance illimitée.

C'est pour cela que la nécessité d'un mot complétant ces manquements est apparu et a conduit à la naissance du terme écologie lequel réintègre toutes ces réalités.

Citation:
Elle a surtout "oublié" de délocaliser toute son industrie en Chine, en Inde ou en Roumanie comme nous

Ce qu'ils ont pu faire en détruisant le peu de social que l'Allemagne avait et en baissant considérablement les salaires.
Shampoo1
Mikka Grytviken a écrit :
Si la population modifie ça manière de consommer l'énergie comme les biens produits, ça a automatiquement un impact sur les producteurs. Et c'est toute la complexité du système économique.

Oui, difficile de voir comment infléchir la chose.

Arriver à faire revenir la production en France, accepter de payer plus cher, espérer des produits de meilleure qualité plus durables. Ça semble marcher pour de petites initiatives avec un modèle de consommation qui est le même que pour les enseignes qui produisent en asie et en europe de l'est (1083, le slip français, on a compris que c'était produit en France, mais j'ai pas besoin d'autant de pub pour me le rappeler).
yonder
  • Custom Total utilisateur
C'est effectivement cela Mikka et Denis, je suis d'accord avous vous: avoir la vue d'ensemble et bien géré les implications multiples, et ne pas brutalement activer un levier sans s'assurer que les autres sont en place. La transition vers une décroissance va prendre du temps.

Rien que la chasse au gaspillage, quand on voit tout ce que l'on pourrait réduire sans rien changer à nos trains de vie, le potentiel en acceptant de faire un peu est énorme.
En revanche, je pense que le côté individuel est très important: celui qui fait des efforts et attention au quotidien, même si l'impact de ses efforts individuels est faible, il y a de grande chances qu'il reproduise cela en entreprise ou avec d'autres. Et là, l'effet démultiplicateur peut être très grand.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
oldamp
les gamins ou même les jeunes sont souvent mal habitués, ils laissent tout allumé en partant, quand ils se servent un verre de boisson ils laissent la porte du frigo grande ouverte avant d'y remettre la bouteille, ils se lavent les dents en laissant couler l'eau et bien d'autre mauvaises habitudes gaspilleuses d'énergie !
Blow Up
Mode boomer on "salauds de jeunes" Mode boomer off.
Shampoo1
Mais tellement

Quand la consommation d'une ampoule sera le problème écologique des foyers français je crois qu'on aura fait de beaux progrès
Kandide
yonder a écrit :
C'est effectivement cela Mikka et Denis, je suis d'accord avous vous: avoir la vue d'ensemble et bien géré les implications multiples, et ne pas brutalement activer un levier sans s'assurer que les autres sont en place. La transition vers une décroissance va prendre du temps.

Rien que la chasse au gaspillage, quand on voit tout ce que l'on pourrait réduire sans rien changer à nos trains de vie, le potentiel en acceptant de faire un peu est énorme.
En revanche, je pense que le côté individuel est très important: celui qui fait des efforts et attention au quotidien, même si l'impact de ses efforts individuels est faible, il y a de grande chances qu'il reproduise cela en entreprise ou avec d'autres. Et là, l'effet démultiplicateur peut être très grand.
Rien que le gaspillage alimentaire c'est un tiers de la production source Fonds des Nations unies pour l'alimentation (FAO).
Cela interroge lorsque l'on sait le nombre d'être qui crève de faim...
Kandide
oldamp a écrit :
les gamins ou même les jeunes sont souvent mal habitués, ils laissent tout allumé en partant, quand ils se servent un verre de boisson ils laissent la porte du frigo grande ouverte avant d'y remettre la bouteille, ils se lavent les dents en laissant couler l'eau et bien d'autre mauvaises habitudes gaspilleuses d'énergie !

On pollue tous, mais c'est toujours rassurant de ce dire que ce sont les autres qui polluent...
Mikka Grytviken
yonder a écrit :

Il peut, il devrait, mais il ne l'est pas.

Pourquoi ?

Parce qu'il faut que les choses au sein de l'entreprise comme dans l'organisation des infrastructures de l'Etat soient organisées en sorte de permettre ces changements si non tu te retrouves par exemple avec tes sacs de déchets triés devant une poubelle pour tout venant.
Si les infrastructures de quelques domaines qui soient ne sont pas mises en place et/ou imposer par l'Etat, très généralement, rien n'est possible.

Bien sûr on arrive à faire des choses au niveau d'une municipalité, d'une communauté de communes etc ... mais sans les moyens de l'Etat ça reste très anecdotique et on sait à quel point les sources de revenus et les rentes de l'Etat on été diminuées par divers gouvernements successifs.

Les gosses suivent notre exemple ainsi que ce que l'école leur indique aussi.

Si ils sont comme ils sont aujourd'hui, nous sommes les premiers responsables.
On a ce qu'on mérite et rien d'autre et ce à tous les niveaux.

Je n'ai pas de problème avec mes enfants, et j'en suis fière et encore plus quand c'est eux qui viennent nous montrer tout un tas de nouvelles améliorations qu'on ne fait pas encore au quotidien.
On a au moins réussi ça !
casseoreille
Mikka, l'information qui précise qu'il faut 10 à 15 années pour construire une centrale nucléaire a également été donnée par le journal "Le Progrès". Et pas plus tard qu'hier au soir j'ai entendu à la TV que Macron devait s'activer pour lancer le programme nucléaire, compte tenu des 10 à 15 années avant qu'une centrale soit en état de fonctionnement.

Ne me demandes pas sur quelle chaîne, mon épouse, contrairement à moi, est passionnée par la politique, et, pendant que je suis sur l'ordinateur et notre site G.com, elle ne cesse de zapper d'une chaîne d'information à l'autre pour avoir le maximum d'infos.

Elle est, comme beaucoup de français, choquée par le comportement de Mélenchon qui cherche à monopoliser l'attention médiatique par des éternelles remarques ou questions injustifiées, à raison d'une intervention presque chaque jour!

Bref, je donne l'information, mais je n'ai pas l'intention d'en rechercher les preuves, je suis trop accaparé pour perdre mon temps à justifier mes dires! Une chose est certaine, je ne suis pas un menteur, trop heureux de dire très franchement ce que je pense, et cela tu en sais quelque chose!
oldamp
le 20 Jun 22, 21:13

casseoreille a écrit :
mais il faut entre 15 et 20 années pour construire une centrale.

!

le 21 Jun 22, 20:46

casseoreille a écrit :
Mikka, l'information qui précise qu'il faut 10 à 15 années pour construire une centrale nucléaire a également été donnée par le journal "Le Progrès". Et pas plus tard qu'hier au soir j'ai entendu à la TV que Macron devait s'activer pour lancer le programme nucléaire, compte tenu des 10 à 15 années avant qu'une centrale soit en état de fonctionnement.

En un jour on a déjà gagné 5 ans ! A ce rythme, on aura donc une nouvelle centrale pour le 14 juillet
Mikka Grytviken
@Casseoreille : STP arrête de dire n'importe quoi et de te ridiculiser devant tout le monde sans cesse !!! Sincèrement, j'ai de la peine pour toi ! Je n'arrive pas à le croire. J'ai mis un tableau sourcé, fourni par EDF, que te faut-il de plus ?

Mets moi un lien avec une source sûre plutôt que de parler dans le vide.

Voilà ce qui arrive et nous attend de manière récurrente maintenant à force de voter comme des cons pour des cons qui ne font rien en dehors de faux semblants pour faire genre et ne pas porter atteinte à (leurs) économie néo-libérale ...

Désolant ... mais quand la population va-t-elle vraiment se réveiller et comprendre que ce système économique, cette civilisation sont de la folie !!!

En ce moment sur backstage...