yonder a écrit :
C'est effectivement cela Mikka et Denis, je suis d'accord avous vous: avoir la vue d'ensemble et bien géré les implications multiples, et ne pas brutalement activer un levier sans s'assurer que les autres sont en place. La transition vers une décroissance va prendre du temps.
Rien que la chasse au gaspillage, quand on voit
tout ce que l'on pourrait réduire sans rien changer à nos trains de vie, le potentiel en acceptant de faire un peu est énorme.
En revanche, je pense que le côté individuel est très important: celui qui fait des efforts et attention au quotidien, même si l'impact de ses efforts individuels est faible, il y a de grande chances qu'il reproduise cela en entreprise ou avec d'autres. Et là, l'effet démultiplicateur peut être très grand.
Il peut, il devrait, mais il ne l'est pas.
Pourquoi ?
Parce qu'il faut que les choses au sein de l'entreprise comme dans l'organisation des infrastructures de l'Etat soient organisées en sorte de permettre ces changements si non tu te retrouves par exemple avec tes sacs de déchets triés devant une poubelle pour tout venant.
Si les infrastructures de quelques domaines qui soient ne sont pas mises en place et/ou imposer par l'Etat, très généralement, rien n'est possible.
Bien sûr on arrive à faire des choses au niveau d'une municipalité, d'une communauté de communes etc ... mais sans les moyens de l'Etat ça reste très anecdotique et on sait à quel point les sources de revenus et les rentes de l'Etat on été diminuées par divers gouvernements successifs.
Les gosses suivent notre exemple ainsi que ce que l'école leur indique aussi.
Si ils sont comme ils sont aujourd'hui, nous sommes les premiers responsables.
On a ce qu'on mérite et rien d'autre et ce à tous les niveaux.
Je n'ai pas de problème avec mes enfants, et j'en suis fière et encore plus quand c'est eux qui viennent nous montrer tout un tas de nouvelles améliorations qu'on ne fait pas encore au quotidien.
On a au moins réussi ça !