Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Avec le nouveau ministre de la transition écologique Christophe Béchu un libéral conservateur multi-cumulard de droite pur jus, je pense qu'on est sur la bonne voie pour les énergies renouvelables en France.

La question est surtout de savoir si il a un PEA
Dark Schneider
Blow Up a écrit :
Dark Schneider a écrit :

Et si ta carte est un fake, enfin pas la carte en elle-même, mais la légende. Cette carte ne représente qu'une partie des panneaux photovoltaïque déclaré, sauf que tous les pays ne les déclare pas, notamment les panneaux chez les particuliers. Une recherche inversée de cette image te l'aurait renseigné. Pourquoi il n'y a presque rien sur la Suisse ? Ils ont aucun panneau là-bas ? Ca m'étonnerait !!

Bref, tu as faux du début à la fin.

Je me demande comment on peut évaluer le nombre de panneaux si ils ne sont pas déclarés (avec le ticket de caisse relevé en open data ? )
J'ai toujours pas compris, c'est un fake ou c'est pas un fake cette carte, c'est pas clair.

Les graphiques eurostat viennent en tout cas la confirmer (à moins qu'il n'y ai encore des trucs pas déclarés, ou que des millions de panneau aient été installés en quelques mois )

Avec le nouveau ministre de la transition écologique Christophe Béchu un libéral conservateur multi-cumulard de droite pur jus, je pense qu'on est sur la bonne voie pour les énergies renouvelables en France.

Comme je te l'ai dis hier, cette carte ne recense qu'une partie des panneaux, d'ailleurs je découvre ce matin que libération a fait un article explicatif sur le sujet :

https://www.liberation.fr/chec(...)NSRY/

Bref, un exemple typique de désinformation qui ne peut que décrédibiliser les gens qui la font circuler.

La France a un retard oui, mais continue de s'équiper et ça c'est notablement accélérer en 2021 . Ce que je déplore surtout dans notre pays par rapport aux photovoltaïque c'est que c'est la jungle et comme pour les histoires d'isolation à 1 euro les offres et les pubs mensongères pullulent, insupportable ! Le sujet m'intéresse car j'ai un toit parfaitement orienté nord/sud sans aucune ombre, donc une installation serait intéressante... Mais je ne suis pas encore assez boomer pour me permettre un tel investissement.
Blow Up
Dark Schneider a écrit :

Comme je te l'ai dis hier, cette carte ne recense qu'une partie des panneaux, d'ailleurs je découvre ce matin que libération a fait un article explicatif sur le sujet :

Bref, un exemple typique de désinformation qui ne peut que décrédibiliser les gens qui la font circuler.

La France a un retard oui, mais continue de s'équiper et ça c'est notablement accélérer en 2021 .

J'avais lu l'article de Libé (et je trouve ça tout aussi faiblard dans l'explicatif, on a pas les chiffres réels mais on va les imaginer, ça c'est de l'investigation. En particulier sur les questions de transition écologique je trouve Libé souvent très limite, le fond de dotation de Drahi aurait-il ses limites? )

Si la carte n'est pas complète (on en attend d'ailleurs une plus précise, mais ça ne se bouscule pas) elle relève une réalité confirmée par les chiffres d'Eurostat. La France n'est pas un bon élève, ou alors tout juste moyen en Europe sur le solaire (surtout au regard de son territoire et de ses capacités d'investissements).
Que ce se soit accéléré en 2021, en pleine crise du COVID avec le ralentissement économique et les pénuries, j'en doute un peu.
Ca fait seulement quelques semaines que je reçois des pubs (insistantes et très mal foutues d'ailleurs) pour m'inciter à mettre du photovoltaïque (je suis très peu concerné n'étant pas propriétaire, mais le coté usine à gaz n'aide pas, c'est vrai).

Vu les orientations politiques actuelles et le storytelling bien ancré des lobbys sur le manque d'efficacité et sur les nuisances cachées du renouvelable. Je pense qu'il va falloir du temps pour rattraper le retard.
Kandide
Blow Up a écrit :
Je pense qu'il va falloir du temps pour rattraper le retard.
Le temps perdu qu'on ne rattrape plus...

Trust le disait déjà dans Anti-social:
&ab_channel=MICHELADASconLIMON

Quand, je vois tous les matins des kilomètres de bouchons avec 1 seule personne dans les voitures...
Le problème n'est pas seulement de trouver des sources d'énergies moins polluantes, le vrai problème c'est de réduire l'utilisation de l'énergie.

Faut un indicateur mondiale et un par pays de la consommation en temps réel car pour objectif de réduire la consommation énergétique de 50% d'ici 2050.
Mais c'est l'inverse qui va se produire...
La planète ne va pus se renouveler... Et les conséquence commence vraiment à se voir mais surtout on ne change rien bien au contraire...

Désolé, mais c'est comme à l'école, tant que l'on a pas compris on est condamné à redoubler...
Mais c'est le jour sans fin.
Du coup, je remets: (je suis désolé)
&ab_channel=Institutdel%27EconomiePositive
Kandide
Citation:
Une épaisse fumée noire. Un nuage de plusieurs kilomètres. Et une flamme visible depuis Lyon. Total rassure les riverains.
"Il y a un impact visuel, mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir au niveau de la toxicité",
assure Gilles Noguerol.

Bon, ça va, je suis rassuré, c'est juste un nuage de fumée de plusieurs kilomètres...
Ce n'est que de la pollution visuelle.

https://france3-regions.france(...).html
Mikka Grytviken
Quand j'étais gamin, l'usine où bossait mon père adoptif qui produisait des matériaux de couverture pour bâtiment à base de déchets pétroliers a brûlé dans sa totalité.

L'incendie se voyait à plus de 100km à la ronde.

Dans le village où j'habitais à l'époque - je devais avoir 8 ou 9 ans maximum - nous n'avons pas vu le soleil durant plusieurs jours.

On n'a évacué personne ni donné aucunes consignes de sécurité.

Ma mère bossait dans une boîte voisine qui faisant du traitement de pièces mécaniques, hydraulique, pneumatique etc ... par électrolyse et électrochimie ...

Mes deux parents sont décédés avant l'age de la retraite d'un cancer.

La plus grande part des membres de ma famille qui ont été en contact direct ou indirect avec cet incendie sont tous morts de cancers sans parler des collègues de travail de mes parents etc ...

Il serait intéressant de faire une étude épidémiologique mais ça n'arrivera jamais !

On se fout bien de la population dans sa globalité.

C'est gagner du fric qui compte avant tout et qu'importe les conséquences.
casseoreille
Depuis des décennies on pollue l'air comme les rivières, mais notre planète est arrivée à saturation, il est trop tard, nous sommes entrés dans une spirale infernale, la fin de l'humanité est irrémédiable, inéluctable!

Nous allons vivre, ou du moins survivre à quelques décennies ou les catastrophes environnementales ne feront qu'augmenter et s'aggraver. Ne fermons pas les yeux, on voit bien, et l'on constate tous que la situation empire de jour en jour!
Dark Schneider
Blow Up a écrit :
Dark Schneider a écrit :

La France a un retard oui, mais continue de s'équiper et ça c'est notablement accélérer en 2021 .

J'avais lu l'article de Libé (et je trouve ça tout aussi faiblard dans l'explicatif, on a pas les chiffres réels mais on va les imaginer, ça c'est de l'investigation. En particulier sur les questions de transition écologique je trouve Libé souvent très limite, le fond de dotation de Drahi aurait-il ses limites? )

Si la carte n'est pas complète (on en attend d'ailleurs une plus précise, mais ça ne se bouscule pas) elle relève une réalité confirmée par les chiffres d'Eurostat. La France n'est pas un bon élève, ou alors tout juste moyen en Europe sur le solaire (surtout au regard de son territoire et de ses capacités d'investissements).
Que ce se soit accéléré en 2021, en pleine crise du COVID avec le ralentissement économique et les pénuries, j'en doute un peu.
Ca fait seulement quelques semaines que je reçois des pubs (insistantes et très mal foutues d'ailleurs) pour m'inciter à mettre du photovoltaïque (je suis très peu concerné n'étant pas propriétaire, mais le coté usine à gaz n'aide pas, c'est vrai).

Mais c'est si difficile pour toi d’admettre que tu as eu tort et que tu as relayé une fakenews twiterrienne ?

En plus on est d'accord pour dire que la France a du retard à ce niveau.... mais autant bien le faire quand on dénonce, sinon on se décrédibilise.

Grosso modo le coût d'une installation photovoltaïque classique pour une maison particulière, est entre 8000 et 11000 euros pour une installation de 3kwh. Aide de l'état d'environ 1400 balles je crois, que l'état te paye sur plusieurs années. Au dessus de 3kwh, les aides baissent, et 3kwh ça ne sera pas suffisant pour alimenter une piscine (lol) et la clim... Bref, ce n'est pas inaccessible mais pas à portée de tout le monde c'est sûr. Et puis faut-il avoir une toiture bien orientée aussi, sans ombrages etc... Je me demande si les particuliers ont plus d'aides en Allemagne ?
casseoreille
Six panneaux photovoltaïque, installés sur un toit orienté plein sud, parviennent à produire l'eau chaude d'une famille de trois enfants.

Bien entendu, cette eau ne parvient pas à 50-60 degrés!

Et aujourd'hui, avec les orages de grêle de plus en plus violents, les panneaux ne résistent pas longtemps!
AethelBridd
En principe, on utilise des panneaux thermiques (et non photovoltaïques) avec un chauffe-eau solaire, non ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur backstage...