Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
OldGun a écrit :
Citation:
Tu vois bien qu'il faut de la sobriété puisque tu le dis toi même ici alors que juste avant tu rejetais cette même idée ...


Je rejette le discours de décroissance comme seul horizon !
Je prône depuis mes premiers messages la possibilité de passer de 150kwhp/jour à 50kwhp/j en misant sur la sobriété et l'efficacité énergétique. Sobriété n'est pas synonyme de décroissance, on peut atteindre un même service avec une énergie moindre.


Tu veux dire continuer à avoir des millions de gens circulant seuls matin et soir dans un engin d'une tonne et demie alimenté à l'énergie fossile pour aller travailler dans des bureaux (et quelques usines) entièrement tournés vers l'accroissement infini de la production et de la consommation ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
OldGun
Et pour ceux que cela intéresse, des projets sont dans les cartons pour une interconnexion HVDC : le projet Desertec de la Trans-Mediterranean Renewable Energy



Je ne suis pas convaincu par l'aspect très centralisé de la production d'énergie de ce projet comme je l'ai précisé plus haut, mais cette interconnexion permettrait d'apporter l'énergie électrique sur la moitié nord de l'Afrique et peut être apporter un élément de réponse à la migration écologique autre que les préservatifs que l'on m'a proposé plus haut.
lo-fi reup
OldGun a écrit :
Citation:
Tu vois bien qu'il faut de la sobriété puisque tu le dis toi même ici alors que juste avant tu rejetais cette même idée ...


Je rejette le discours de décroissance comme seul horizon !
Je prône depuis mes premiers messages la possibilité de passer de 150kwhp/jour à 50kwhp/j en misant sur la sobriété et l'efficacité énergétique. Sobriété n'est pas synonyme de décroissance, on peut atteindre un même service avec une énergie moindre.

@Lofi-Reup

J'ai prouvé qu'avec un carré de 400km de côté de PV, on pouvait satisfaire en ENR la demande annuelle en énergie électrique de la planète, et j'ai aussi ajouté que géopolitiquement parlant ce n'est pas satisfaisant, j'aurai pu ajouter économiquement aussi.

Si l'on décompose ce carré de 400km de côté sur l'ensemble des continents, puis pays, sur des surfaces non arables, on peut couvrir les besoins de la planète en électricité, uniquement avec du PV.

Si l'on combine avec de l'éolien et du stockage, les technos actuelles suffisent pour sortir de l'énergie fossile.

Pour le transport longue distance, bien que l'on sache faire en HVDC depuis longtemps, cela n'a aucun intérêt car il est plus économique de produire localement et l'infrastructure électrique sera bien plus résiliente.

Les seuls arguments que tu m'opposes sont ad hominen / ad personam:
- niveau stage de troisième
- bravo la start-up Nation
- les experts sont trop cons etc.

C'est des arguments qu'on peut sortir en dernier recours, quand on est sec, de préférence en hurlant, mais démontre bien la faiblesse rhétorique des tes propos.


Tant que les projets écologiques graviteront autour de la peur et la décroissance, cela agit comme un profond refouloir sur la majorité de la population. On propose comme seul argument, "tu es contre l'écologie avec notre vision de peur, donc tu es misérable car tu va tuer la planète."

Quand on a pour seul projet la peur, c'est qu'on a pas de projet.

J'essaie d'apporter un message d'espoir, en diffusant des scénarios qui proposent des alternatives et cela ne plaît pas forcément aux écologistes dogmatiques qui rejettent toute alternative à leur vision.

Pour ceux qui proposent la géothermie profonde, gare aux secousses sismiques !
- projet de géothermie profonde géré par EDF Energie nouvelle en Alsace, pas de secousses détectables par les humains. C'est bien exploité mais ils sont incapables de prédire la durée du gisement, 10 ans ? 30 ans? Ils sont encore en phase d'apprentissage.
- projet de géothermie profonde en Alsace géré par le fond privé FondRoche, des tremblements de terre à ne plus en finir, le projet est stoppé et ils ont probablement tué toute la filière de géothermie. Vouloir respecter un planning excel de retour sur investissement quand on titille des failles géologiques, ça marche pas.



voici des arguments ( auxquels tu repondras a côté comme à chaque fois) :

- en un seul endroit ou repartis localement, tu parles de 16 MILLIONS d'HECTARES de panneaux photovoltaiques. en admettant qu'on ait les finances (on les a pas) le temps de les construire on sera tous morts et 2050 déjà passé -> rechauffement
- techniquement c'est maxi foireux car la demande c'est l hiver et parfois la nuit... justement là ou cette energie fournit peu ce qui en demande encore plus
-argument final : c'est ecrit dans tous les scenarios RTE que la transition vers les renouvelables prend du temps, du temps qu'on a pas mais vas y pond nous des panneaux low tech qu'on peut fabriquer de manière massive en 2023 on ne demande que ça. Les technos s'améliorent un peu mais pas assez vite.


Moi mon projet c'est de faire au mieux avec nos peu de leviers mais je pense qu'on attendra (largement) pas les objectifs fixés. C'est pas de la peur, de l'ideologie mais du realisme.
Même pendant le confinement ou pas un avion ne volait et où personne ne se deplacait/consommait on etait en dessous des objectifs. Et la population mondiale ne va pas dans le bon sens (tout le monde veut son yacht, sa grosse voiture, ses villas ou juste ses vacances frequentes et de l'autre coté du monde).

Et d'ailleurs tu ne sais pas à qui tu t'adresses + quand on arrive qq part on est poli et surtout HUMBLE
bienvenu chez les connards
OldGun
Redstein a écrit :


Tu veux dire continuer à avoir des millions de gens circulant seuls matin et soir dans un engin d'une tonne et demie alimenté à l'énergie fossile pour aller travailler dans des bureaux (et quelques usines) entièrement tournés vers l'accroissement infini de la production et de la consommation ?


Merci de pas déformer mes propos en extrapolant avec ta vision.
Pour les véhicules, déplacer 1.5 tonnes pour une seule personne est stupide et on est bien d'accord.

Le besoin reste de pouvoir se déplacer d'un point A vers B :
en ville - les infrastructures le permette déjà
en campagne, milieu que je connais mieux, un véhicule comme le Twizy pourrait constituer une alternative sobre en conservant le même service. Le concept du Twizy est arrivé trop tôt, lancé aujourd'hui, je pense que les personnes y seraient plus attentifs.

Pour la consommation et la croissance infinie, j'ai une guitare élec, une acoustique, un ampli et c'est tout. L'accroissement infini de la production et de la consommation, c'est une affaire d'éthique personnelle et je ne vais pas agacer quelqu'un en lui reprochant sa collection de guitares ou de pédales d'effets tout comme je ne souhaite pas qu'on m'agace sur mon régime alimentaire.
Redstein
L'éthique personnelle, en l'occurrence, c'est un leurre.

Il ne s'agit pas des choix de quelques gratteux, mais de l'idéologie économique dominante : es-tu pour la fin du dogme de la croissance infinie dans un monde fini ?

Concernant ton régime alimentaire : il ne regarderait que toi s'il n'était pas basé sur la torture et le massacre d'êtres sensibles innocents
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
OldGun
lo-fi reup a écrit :


voici des arguments ( auxquels tu repondras a côté comme à chaque fois) :

- en un seul endroit ou repartis localement, tu parles de 16 MILLIONS d'HECTARES de panneaux photovoltaiques. en admettant qu'on ait les finances (on les a pas) le temps de les construire on sera tous morts et 2050 déjà passé -> rechauffement
- techniquement c'est maxi foireux car la demande c'est l hiver et parfois la nuit... justement là ou cette energie fournit peu ce qui en demande encore plus
-argument final : c'est ecrit dans tous les scenarios RTE que la transition vers les renouvelables prend du temps, du temps qu'on a pas mais vas y pond nous des panneaux low tech qu'on peut fabriquer de manière massive en 2023 on ne demande que ça. Les technos s'améliorent un peu mais pas assez vite.


Moi mon projet c'est de faire au mieux avec nos peu de leviers mais je pense qu'on attendra (largement) pas les objectifs fixés. C'est pas de la peur, de l'ideologie mais du realisme.
Même pendant le confinement ou pas un avion ne volait et où personne ne se deplacait/consommait on etait en dessous des objectifs. Et la population mondiale ne va pas dans le bon sens (tout le monde veut son yacht, sa grosse voiture, ses villas ou juste ses vacances frequentes et de l'autre coté du monde).

Et d'ailleurs tu ne sais pas à qui tu t'adresses + quand on arrive qq part on est poli et surtout HUMBLE
bienvenu chez les connards


On a le temps de construire le projet ITER et des centrales EPR -> on a le temps de construire des solutions PV

Ramène la surface PV à l'échelle de la France, et fait le mix avec l'éolien.
Les Allemands vont y arriver à 100% à l'horizon 2035

Pour la production PV, dans tous mes messages j'insiste sur l'obligation d'investir dans du stockage !

Des scénarios validés par des simulations prouvent que l'Allemagne pourrait déjà assurer une production complète avec du renouvelable avec l'intégration de solutions de stockage pour répondre à la variation de la demande. En 2035, ils y seront complètement.

RTE ne s'occupe pas de la production, son rôle n'est pas là.

Je te ferais amicalement remarquer, que dès mon premier message, tu m'as tout de suite traité de lecteur de père Goriot. Le travail d'humilité est peut être à effectuer de ton côté ! Je passe sur le procès d'intention : "auxquels tu répondras à côté comme à chaque fois", effectivement je réponds comme tu ne souhaites pas l'entendre, là on est d'accord.

Edit : pour les sources sur 100% d'ENR en 2035 en Allemagne :

https://www.reuters.com/busine(...)2-28/

https://www.cleanenergywire.or(...)cades
OldGun
Redstein a écrit :
L'éthique personnelle, en l'occurrence, c'est un leurre.

Il ne s'agit pas des choix de quelques gratteux, mais de l'idéologie économique dominante : es-tu pour la fin du dogme de la croissance infinie dans un monde fini ?

Concernant ton régime alimentaire : il ne regarderait que toi s'il n'était pas basé sur la torture et le massacre d'êtres sensibles innocents


Dans ma perception, l'arbre est un être vivant et sensible, qui permet de régénérer mon âme et ma batterie biologique par ses flux telluriques. Pourtant je prélève du bois pour ma charpente, pour me chauffer, ... Je m'occupe de ma forêt comme elle s'occupe de moi, je prélève avec parcimonie et je la respecte. J'ai le même respect pour les plantes (que tu prélèves également) et les animaux.

Pour la croissance infinie dans un monde fini, quand est ce que je cautionne ce dogme?
Le fait de déclarer qu'il est possible de conserver le niveau de confort actuel avec une consommation passant de 150kwhp/jour à 50kwhp/jour est équivalent dans ton esprit à déclarer que la croissance infinie est possible? Pareil quand je déclare que la planète peut accueillir 10 Milliards d'humains en conservant notre confort si cela est suivi d'une intégration massive d'ENR associée à la sobriété et l'efficacité énergétique?
oldamp
Le réchauffement climatique, il ne faut pas lutter contre, il faut l'utiliser ! Déjà qu'il y a des expériences concluantes de plantation de vignes sur les terrils du Nord, on pourrait bientôt tenter des bananeraies dans le sud ouest à la place du maïs ? des avocatiers en Bretagne ? Du coton en Beauce ? Et rien que pour sa douche, on fait des économies en réchauffant de l'eau déjà à 20° plutôt que 10....
lo-fi reup
j'ai écrit "meme a lire le père goriot assis sur une chaise en bois toute ta vie ça ne serait pas assez"

pour signifier qu'en restreignant toute activité on est encore dans un modèle qui consomme trop cf chiffres du confinement
(lire un vieux livre ça ne consomme pas grand chose comme ressources)

ça ne s'adresse pas a qq un en particulier, c'est une image

enfin même en imaginant que ca te soit adressé (paranoiaque?), traiter qq un de lecteur je ne vois pas a quel moment ce serait insultant.




sinon, t'es pas obligé de poster un message sur deux pour remplir, c'est saoulant.
Kandide
Redstein a écrit :
l'idéologie économique dominante : es-tu pour la fin du dogme de la croissance infinie dans un monde fini ?

C'est ce que dit Aurélien Barrau.
Il dit également à quoi bon produire l'énergie verte (solaire ou autres) si c'est pour faire fonctionner des bulldozers qui vont remplacer une forêt par un parking et un supermarché ?

Il y a toujours en suspens la question de vers quoi voulons-nous aller ?
C'est le préambule ou pré-requis avant d'aller plus loin...

En fait, on veut continuer à consommer mais avec de l'énergie propre (non fossile).
Donc aucun changement systémique...
OldGun
lo-fi reup a écrit :
j'ai écrit "meme a lire le père goriot assis sur une chaise en bois toute ta vie ça ne serait pas assez"

pour signifier qu'en restreignant toute activité on est encore dans un modèle qui consomme trop cf chiffres du confinement
(lire un vieux livre ça ne consomme pas grand chose comme ressources)

ça ne s'adresse pas a qq un en particulier, c'est une image

enfin même en imaginant que ca te soit adressé (paranoiaque?), traiter qq un de lecteur je ne vois pas a quel moment ce serait insultant.




sinon, t'es pas obligé de poster un message sur deux pour remplir, c'est saoulant.


Je prends note que le seul argument que tu as à m'opposer, c'est l'enchevêtrement des messages du à des réponses qui se sont croisées sur la même plage horaire, sur le "comme d'habitude, à côté de la plaque" j'ai pas de retours.

@Kandide
La sobriété énergétique à niveau de confort équivalent, ce n'est pas construire des magasins en plus, au contraire, si l'on supprimait les 4/5 des magasins d'un centre commercial, mon confort ne serait pas impacté, j'aurais toujours largement accès à mes besoins.

Dans la décroissance, je rejoins la position de Bertrand Piccard que la décroissance n'est pas tenable sur le plan psychologique comme l'a démontré la crise du Covid-19.
Les 1000 solutions de croissance qualitative sont disponibles sur son site de solar impulse.

https://solarimpulse.com/solut(...)76460
lo-fi reup
Kandide a écrit :
Redstein a écrit :
l'idéologie économique dominante : es-tu pour la fin du dogme de la croissance infinie dans un monde fini ?

C'est ce que dit Aurélien Barrau.
Il dit également à quoi bon produire l'énergie verte (solaire ou autres) si c'est pour faire fonctionner des bulldozers qui vont remplacer une forêt par un parking et un supermarché ?

Il y a toujours en suspens la question de vers quoi voulons-nous aller ?
C'est le préambule ou pré-requis avant d'aller plus loin...

En fait, on veut continuer à consommer mais avec de l'énergie propre (non fossile).
Donc aucun changement systémique...


T as bien raison kandide.

On se demande si apprendre a vivre sans ce fattras de gadgets absolument inutile ne serait pas benefique en soi d'ailleurs.


C'est la vraie question a se poser : qu est ce qu on veut optimiser. Le pib? De la croissance? L epanouissement des individus? Par les possessions? Les realisations ?

Une fois les besoins primaires assurés, la question philosophique est assez primordiale a se poser. @
casseoreille
Nous arrivons à la fin octobre, avec des journées à 30 degrés et des mois sans pluie. La question fondamentale à se poser c'est : "qu'est ce que chacun d'entre nous peut faire pour ralentir un dérèglement climatique qui s'accélère chaque jour!"

Chacun attend de l'autre des actions de tous les pays de notre planète, des mesures concrètes de notre Gouvernement, des initiatives de tous les citoyens!

Mais il ne se passe rien, même notre Gouvernement n'a pas respecté ses engagements visant à réduire nos pollutions!

Le problème de demain ce n'est ni le PIB, ni la croissance, ni l'épanouissement des individus par les possessions ou les réalisations, c'est la question primordiale de la survie de nos enfants, de nos petits enfants, et des générations futures si un désastre irrémédiable n'a pas détruit, auparavant, toute trace de vie sur terre.
Kandide
lo-fi reup a écrit :
...C'est la vraie question à se poser : qu est ce qu on veut optimiser. Le pib? De la croissance? L epanouissement des individus? Par les possessions? Les realisations ?

Une fois les besoins primaires assurés, la question philosophique est assez primordiale à se poser. @


Il me semble que c'est le préalable.

Il faut savoir où on va avant de voir comment on y va !
Kandide
Citation:
accueillir un peu plus de 7000 passagers, sans compter les 2204 membres du personnel


https://www.lapresse.ca/voyage(...)e.php

Citation:
les bateaux de croisière peuvent consommer 250 tonnes de fuel par jour – soit bien plus d’énergie que vos différentes voitures n’en consommeront tout au long de votre vie d’automobiliste, selon la même source.

Et cela se ressent directement au niveau des émissions de gaz à effet de serre. Selon cette étude repérée par Popular Science, un seul bateau de croisière émet à peu près autant de carbones que 12,000 voitures standard sur la même durée


https://www.journaldugeek.com/(...)onde/

En ce moment sur backstage...