Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
OldGun a écrit :
Mon message est qu'il existe une autre écologie que la décroissance stricte, il faut un accès à l'énergie équitable et pour tout le monde
Je pense qu'il faut étudier toutes les pistes possibles.
Je félicite la réflexion.

Moi, je me heurte à la "nature humaine" et sa violence.
Tu parles d'énergie équitable pour tout le monde, je suis d'accord bien entendu.
Mais c'est comme le salaire équitable...
Regarde rien qu'en France on arrive même pas à faire un salaire équitable entre un homme et une femme,... Et regarde l'écart indécent entre les très gros salaires et les plus petits,...
Que désire la "nature humaine" ?
Donc comme le disait Mikka, il faut déjà que les terriens acceptent de se mettre autour d'une table et fasse un plan directeur...
Et pour l'instant, ce n'est pas le cas. ON se réunit un GIEC, COP21, Etc.
On constate que la maison brûle, mais on se contente de regarder...
Hélas, je suis pessimiste et très triste, on fera la guerre, on se massacrera pour les dernières ressources,... Personne ne veut tendre la main à l'autre.
Haroun Tazieff avait déjà tiré la sonnette d'alarme dans les années 70 mais qu'est-ce qu'on a fait depuis ? (à part constater qu'il avait raison de nous alerter) .

Donc, perso, je pense que techniquement il y a sans aucun doute plein de manière de soulager notre empreinte carbone (voir ci-dessous) , mais l'être humain le désire-t-il vraiment ?
La cupidité est plus forte que la raison, c'est vraiment triste.
On aura pas la sagesse d'agir sereinement.
Je le constate tous les jours. Même pour des futilités les gens sont prêts à être très violents et égoïstes.

Tu parlais du solaire: Et tu as raison.
Citation:
La Terre reçoit 174 pétawatts (1015 watts, ou PW) de rayonnement solaire entrant dans la haute atmosphère (irradiation solaire), soit environ 340 W/m2 à sa surface (rayonnement solaire incident moyen). Environ 30 % sont réfléchis dans l'espace, tandis que le reste, 122 PW, est absorbé par les nuages, les océans et la masse terrestre. Le spectre du rayonnement solaire à la surface de la Terre est principalement réparti entre le spectre visible et les infrarouges proches, ainsi qu'une petite partie située dans les ultraviolets proches. La majorité de la population mondiale vit dans des zones où le niveau d'irradiation solaire moyen (nuit comprise) est compris entre 150 et 300 W/m2, ce qui représente 3,5 à 7,0 kWh/m2 par jour. En France, l'énergie totale reçue au cours d'une année est de 1 100 kWh/m2, tandis qu'à l'équateur, elle s'élève à 2 200 kWh/m2.

L'énergie solaire totale absorbée chaque année par l'atmosphère terrestre, les océans et les masses terrestres est d'environ 122 PW·an, soit 3 850 zettajoules (10 exposant21 joules, ou ZJ). En 2002, cela représente plus d'énergie en une heure que la consommation humaine sur une année. Pour comparaison, le vent contient 69 TW·an, soit 2,2 ZJ et la photosynthèse capture environ 95 TW·an, soit 3 ZJ par an dans la biomasse. La quantité d'énergie solaire atteignant la surface de la planète est si importante que, en un an, elle représente environ deux fois l'énergie obtenue à partir des ressources non renouvelables de la Terre — charbon, pétrole, gaz naturel et uranium combinés — exploitées de tout temps par l'homme. L'énergie totale utilisée par l'homme représente en effet, en 2005, 0,5 ZJ, dont 0,06 ZJ sous forme d'électricité.
WIKI
OldGun
@Kandide

Mais je suis tout à fait d'accord, c'est pour éviter la guerre et les migrations écologiques que je milite pour les solutions d'ENR, d'optimisation des convertisseurs associé à la sobriété des comportement ainsi qu'une mise en place de solutions de stockage pour stabiliser le réseau électrique.

Offrir comme seule perspective la décroissance font que le politique ne va pas convaincre la majorité de mettre en œuvre les changements.

On a passé deux siècles à gaspiller de l'énergie non renouvelable, mais pas à pur perte, on a également réussi à développer les solutions techniques pour nous en passer.

Si l'on observe les coûts, le PV est inférieur au nucléaire :



Sur cet aspect, je suis contre le discours de Jancovici sur le nucléaire pour assurer la stabilité réseau. Les réserves d' U235 ne sont pas infinies (50 année? moins ? plus?) La fusion est une chimère selon moi, en tous cas à l'horizon 2050. Il faut investir maintenant dans le PV et le stockage les milliards du nucléaire.

Il faut de l'ENR associé à du stockage pour tous les pays et un accès équilibré, sinon je suis tout aussi sombre que toi sur l'avenir de l'humanité.
OldGun
Je tombe sur cette vidéo qui résume le fond de ma pensée:

Écologie : la rhétorique du catastrophisme est-elle efficace ?

Suffit-il d’effrayer pour convaincre ? Alors que plusieurs actions «coup de poing» au service de l’activisme écologiste sont reprises dans les médias, l’auteur et spécialiste en rhétorique Charles Haroche et l’avocat et formateur en prise de parole Bertrand Périer analysent cette stratégie dont le discours, dénoncé comme catastrophiste, s’avère payant selon eux. Pour autant, faut-il se contenter de la dénonciation pour convaincre de l’urgence climatique et sociale ? Y-a-t’il un revers de la médaille ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel épisode de «Rhétoriques».

https://video.lefigaro.fr/figa(...)cace/

Il est plus consensuel que moi mais pointe parfaitement mes agacements actuels dans le débat écologique.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4518
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 22, 00:03
Ce qui me gêne dans tous ces raisonnements économiques c'est que le coût écologique n'est pas comptabilisé. Je reconnais que cela ne doit pas être facile.
Mais si le coût du voltaïque a baissé c'est parce que d'un côté on a amélioré les technos mais aussi parce qu'on est passé en production de masse. Or de la production de masse résulte des dommages pour la nature, des pollutions à la production, et à la fin de vie des produits mais ça n'est pas comptabilisé dans le coût.
Il y a des gens qui commencent à comprendre que tout "jetable" pose des problèmes et même le "recyclable" est très peu efficace aujourd'hui.
D'un côté on nous vend les performances de l'électronique (mobiles, IAs, data centers, ...) d'un autre on commence à comprendre qu'on pollue l’environnement avec les résidus de toutes ces productions (sans parler évidemment de l'énergie et que les matériaux extraits ne sont pas renouvelables).
Je ne pense pas que la décroissance soit un but. Par contre je pense qu'elle sera inévitable et qu'il faudra apprendre à l’accepter malgré toutes les réticences des industriels.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
themidnighter
OldGun a écrit :
les migrations écologiques

pense à envoyer des préservatifs en Afrique et en Inde alors
OldGun
themidnighter a écrit :
OldGun a écrit :
les migrations écologiques

pense à envoyer des préservatifs en Afrique et en Inde alors


Condescendance occidentale basique.

Une analyse de la croix rouge tend à démontrer que c'est l'accès à l'eau du au changement climatique qui a généré les tensions liées à la guerre au Mali.

Plus d'eau, donc on migre (parfois seulement de quelques dizaines de kilomètres) et l'on se greffe sur les ressources d'une autre tribu ce qui génère des tensions et la guerre.

-> un accès à l'énergie électrique d'origine renouvelable permettrait d'exploiter raisonnablement les ressources en eau pour l'agriculture vivrières et apaiser les régions.

Ce n'est peut être pas la solution miracle, mais tes lieux communs sur l'Afrique et l'Inde sont teintés d'un infantilisme
voir d'une posture néocoloniale que j'exècre.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4522
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 22, 09:15
A propos de l'Afrique et des préservatifs , il y a aussi des études qui montrent que quand il y a un système de retraite mis en place (ou je pense tout autre système de sécurité sociale), les gens procréent moins.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
AethelBridd
Poste les études en question tant qu'à faire
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mikka Grytviken
Je ne nie pas les solutions avancées ici ou ailleurs mais comme souligné par d'autres, elles n'incluent jamais tous les paramètres, pollution certes mais aussi le simple fait que nous ne sommes pas une société mono-bloc, de nombreuses cultures, donc des modes de vie différents, de multiples systèmes gouvernementaux différents, des désires et des besoins différentes etc ...

On table aussi souvent sur des solutions envisagée, imaginées ou sur des bases existantes mais qui ne tiennent et pourraient être efficace que dans l'hypothèse de progrès scientifique et techniques non encore acquis etc ...

OldGune a écrit :
Mais je suis tout à fait d'accord, c'est pour éviter la guerre et les migrations écologiques que je milite pour les solutions d'ENR, d'optimisation des convertisseurs associé à la sobriété des comportement ainsi qu'une mise en place de solutions de stockage pour stabiliser le réseau électrique


Tu vois bien qu'il faut de la sobriété puisque tu le dis toi même ici alors que juste avant tu rejetais cette même idée ...

Et on oublie toujours un autre paramètre ou au mieux on le survole, la production agricole pour alimenter une population toujours plus nombreuse.

Je pense et ce en étant de la partie, que c'est de très loin le plus gros et le plus complexe de tous.

AethelBridd a écrit :
La géothermie ultra profonde pourrait être utile (si c'était au point bien sûr) :
https://www.quaise.energy/


Si on "pompe" tous dessus, on verra vite que ça induira des conséquences importantes. Il suffit de comprendre comment fonctionne notre planète pour s'en rendre compte. Et je ne parle même pas des infrastructures et donc des matières première nécessaires pour réaliser ses installation ainsi que de l'énérgie nécessaire pour les produire puis les mettre en place.
lo-fi reup
non mais c est bon on a réglé le problème, il suffit d'un "carré de 400km" de côté de panneaux pour fournir le monde!


ils sont vraiment cons les mecs de RTE à bosser à plein temps entre experts, faire de l'optim, proposer des scenarios, alors que la solution etait simple!

puis on teleportera l'éléctricité là ou il y a de la demande

apres tout ça ne fait que 16 millions d'hectares de panneaux


pourquoi pas recouvrir le globe entier en fait? en plus ça ferait de l'ombre !
ils sont bons les ingénieurs en materiaux composites de la start up nation

MAGIQUE !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4526
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 22, 10:00
AethelBridd a écrit :
Poste les études en question tant qu'à faire
Exemple : Afrique : réguler la fécondité par les retraites ?
Citation:
... on se reproduit pour faire tourner l’exploitation familiale, pour multiplier les revenus de la famille, et pour assurer ses vieux jours. Ce phénomène est, somme toute, assez logique.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4527
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 22, 10:06
Mikka Grytviken a écrit :
...
OldGune a écrit :
Mais je suis tout à fait d'accord, c'est pour éviter la guerre et les migrations écologiques que je milite pour les solutions d'ENR, d'optimisation des convertisseurs associé à la sobriété des comportement ainsi qu'une mise en place de solutions de stockage pour stabiliser le réseau électrique


Tu vois bien qu'il faut de la sobriété puisque tu le dis toi même ici alors que juste avant tu rejetais cette même idée ... ...
La sobriété est bien citée dans les documents Negawatts (https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese-scenario-negawatt-2022.pdf) et l'agriculture est prise en compte en association avec l'association Afterres2050.
AethelBridd
Merci. Dans cette interview est évoquée une étude au Bangladesh en 1970. Dommage que le lien vers la source ne soit pas indiqué (ou alors je l'ai loupé)...
Quod gratis asseritur gratis negatur.
OldGun
Citation:
Tu vois bien qu'il faut de la sobriété puisque tu le dis toi même ici alors que juste avant tu rejetais cette même idée ...


Je rejette le discours de décroissance comme seul horizon !
Je prône depuis mes premiers messages la possibilité de passer de 150kwhp/jour à 50kwhp/j en misant sur la sobriété et l'efficacité énergétique. Sobriété n'est pas synonyme de décroissance, on peut atteindre un même service avec une énergie moindre.

@Lofi-Reup

J'ai prouvé qu'avec un carré de 400km de côté de PV, on pouvait satisfaire en ENR la demande annuelle en énergie électrique de la planète, et j'ai aussi ajouté que géopolitiquement parlant ce n'est pas satisfaisant, j'aurai pu ajouter économiquement aussi.

Si l'on décompose ce carré de 400km de côté sur l'ensemble des continents, puis pays, sur des surfaces non arables, on peut couvrir les besoins de la planète en électricité, uniquement avec du PV.

Si l'on combine avec de l'éolien et du stockage, les technos actuelles suffisent pour sortir de l'énergie fossile.

Pour le transport longue distance, bien que l'on sache faire en HVDC depuis longtemps, cela n'a aucun intérêt car il est plus économique de produire localement et l'infrastructure électrique sera bien plus résiliente.

Les seuls arguments que tu m'opposes sont ad hominen / ad personam:
- niveau stage de troisième
- bravo la start-up Nation
- les experts sont trop cons etc.

C'est des arguments qu'on peut sortir en dernier recours, quand on est sec, de préférence en hurlant, mais démontre bien la faiblesse rhétorique des tes propos.


Tant que les projets écologiques graviteront autour de la peur et la décroissance, cela agit comme un profond refouloir sur la majorité de la population. On propose comme seul argument, "tu es contre l'écologie avec notre vision de peur, donc tu es misérable car tu va tuer la planète."

Quand on a pour seul projet la peur, c'est qu'on a pas de projet.

J'essaie d'apporter un message d'espoir, en diffusant des scénarios qui proposent des alternatives et cela ne plaît pas forcément aux écologistes dogmatiques qui rejettent toute alternative à leur vision.

Pour ceux qui proposent la géothermie profonde, gare aux secousses sismiques !
- projet de géothermie profonde géré par EDF Energie nouvelle en Alsace, pas de secousses détectables par les humains. C'est bien exploité mais ils sont incapables de prédire la durée du gisement, 10 ans ? 30 ans? Ils sont encore en phase d'apprentissage.
- projet de géothermie profonde en Alsace géré par le fond privé FondRoche, des tremblements de terre à ne plus en finir, le projet est stoppé et ils ont probablement tué toute la filière de géothermie. Vouloir respecter un planning excel de retour sur investissement quand on titille des failles géologiques, ça marche pas.
Redstein
OldGun a écrit :
Citation:
Tu vois bien qu'il faut de la sobriété puisque tu le dis toi même ici alors que juste avant tu rejetais cette même idée ...


Je rejette le discours de décroissance comme seul horizon !
Je prône depuis mes premiers messages la possibilité de passer de 150kwhp/jour à 50kwhp/j en misant sur la sobriété et l'efficacité énergétique. Sobriété n'est pas synonyme de décroissance, on peut atteindre un même service avec une énergie moindre.


Tu veux dire continuer à avoir des millions de gens circulant seuls matin et soir dans un engin d'une tonne et demie alimenté à l'énergie fossile pour aller travailler dans des bureaux (et quelques usines) entièrement tournés vers l'accroissement infini de la production et de la consommation ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...