Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
OldGun
Redstein a écrit :
OldGun a écrit :
écolos des villes


Hrm. On croirait avoir affaire à un chasseur.

OldGun a écrit :
mangeur de cadavre car je ne suis pas vegan


Si tu n'es pas vegan, tu es effectivement un bouffeur de cadavre (ou de ses sécrétions, ce qui revient au même)


Pas chasseur du tout. Pur campagnard dont les parents ont connu la rudesse des toilettes sèches tant vantées par les ecolo-citadins et qui te mettraient un pain dans la figure si tu les obligeais à revenir sur ce système.

Je mange de la viande (peu), des plats vegan (parfois) avec des produits de la ferme familiale qu'a le cousin. Les écolos des villes qui l'insultent du haut de leur cheval alors qu'il fait du bio, on connaît bien.

Bref, chacun sa philosophie, je n'ai rien contre les mangeurs de graines tant qu'ils ne m'empêchent pas de faire mon barbecue car symbole de je ne sais quoi.
themidnighter
OldGun a écrit :
Bref, chacun sa philosophie, je n'ai rien contre les mangeurs de graines tant qu'ils ne m'empêchent pas de faire mon barbecue car symbole de je ne sais quoi.


Tu perds ton temps si tu penses discuter sérieusement sur backstage.

Un bon conseil, va faire autre chose que de perdre ton temps ici. La vie est trop courte pour la gâcher avec ce type de personnes.
Redstein
Tu sais ce qu'elles te disent, ce type de personnes ?

OldGun, je faisais le parallèle avec les chasseurs, car le réflexe est le même : les critiques viennent forcément de bobos des villes

Quant à ton barbeuc et au reste de ton alimentation OA, ils ne sont le symbole de rien sinon du mépris des zhumains pour le reste du règne animal.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lo-fi reup
c'est quoi un écolo? qq un qui vote écolo? qq un qui a pas envie de laisser une terre trop pourrie aux suivants?

en l est pas tous en fait?


et surtout c'est quoi un pas écolo? qq un qui aime la pollution et les animaux qui disparaissent?


Ca vole bas


(et pour info aurelien barraud est astrophysicien et docteur (deux fois même je crois) alors un peu de respect qd on a des connaissances niveau stage de troisieme sur le sujet )


l'europe c'est un dixième des emissions mondiales et la part va s'amenuiser encore donc negawatt ou pas on pisse dans un violon (et on pisse pas trop fort)
cliclac
moi je le trouve sympa le nouveau ou au moins intéressant, ça fera du bien un peu de sang neuf
Redstein
Oui, d'ailleurs bienvenue/bentornato, OldGun

Les émissions de l'Europe = un dixième des émissions mondiales - sweatshops chinois compris ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Négawatt je trouve ça bien et j'y participe mais en même temps c'est une approche tout aussi utopique que ceux qui n'apportent pas de chiffres et proposent une démarche philosophique car dans les deux cas, on s'oppose à la même résistance, c'elle de l'idéologie mais pas uniquement, il y a aussi l'attentisme et ceux qui s'en foutent - après moi le déluge.

Sans un réel changement d'état d'esprit, aucune science ne sera écoutée et donc je pense qu'un changement philosophique devra d'abord être effectué pour qu'ensuite on puisse écouter ceux qui ont des solutions scientifiques, techniques et technologiques à proposer.

Il a fallu d'abord les lumières pour que les scientifiques soient ensuite pris au sérieux.

Exactement, au-delà de la bataille des chiffres et du comment du pourquoi, il y a un pré-requis avant d'aller plus loin: Adhérer à l'idée d'un changement qui nous impactera tous et qui nous bousculera certainement beaucoup.
Mais on en est encore loin, je connais beaucoup de personnes qui ne reconnaissent même pas le dérèglement climatique et qui veulent surtout continuer à consommer de plus en plus...

Comme le dit Aurélien Barrau, tant que la plupart des gens seront émerveillés devant un type qui conduit une Ferrari plutôt que devant un gars en vélo, rien ne sera possible.
Alors oui la Ferrari (symbole de la puissance capitaliste consumériste) peut faire rêver plus qu'un banal vélo, mais faut que l'on change de rêve, de paradigme, ...


Perso, ça me semble presque perdu d'avance... Car je tente de discuter avec un maximum de personne et c'est amusant tout le monde attend que l'autre, le politique, etc fasse un effort.
L'Histoire de notre monde s'est faite par un empilement de guerre, de souffrance, je crains qu'il en soit également ainsi avec des périodes plus ou moins chaotique. Le temps nous le dira, rendez-vous dans 50 ou 100 ans mais d'après les prévisions ce sera bien avant.
On n'aura pas la sagesse de faire le changement sans souffrance.

Mais je rejoins LAO sur la citation de Gandhi:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l' homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.

Et souvent je change avidité par cupidité.
(car la cupidité est un désir exagéré et insatisfait de richesse, qui n'a rien à voir avec les moyens de subsistance ou les besoins fondamentaux d'un individu. source Wiki)

Citation:
Notre planète ne va pas mal. C’est l’humanité qui va mal. Il y a assez pour nourrir jusqu’à 8, 5 milliards d’humains. Nous devons faire l’inventaire des ressources de la Terre et partir de cette conviction : tous les humains sont égaux. Personne n’est propriétaire des ressources. Elles appartiennent à tout le monde.
Albert Jacquard

Egalement:
Citation:
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Gandhi
Kandide
Citation:
En 2014, Évelyne Dhéliat présentait un bulletin de prévisions météo pour un épisode caniculaire à l’été 2050. Huit ans plus tard, elle s’est prêtée à nouveau à l’exercice. Les prévisions ne poussent guère à l’optimisme.

https://www.lavoixdunord.fr/12(...)tures
OldGun
Citation:
Ca vole bas


(et pour info aurelien barraud est astrophysicien et docteur (deux fois même je crois) alors un peu de respect qd on a des connaissances niveau stage de troisieme sur le sujet )


l'europe c'est un dixième des emissions mondiales et la part va s'amenuiser encore donc negawatt ou pas on pisse dans un violon (et on pisse pas trop fort)


La France 1% des émissions de CO2 -> et les pauvres guitaristes, ils les font venir d'où :
- les contenaires de Squiers ?
- les Dock Marteens (made in UK, China, Laos, Thailand ...)
- les smartphones et autres PC pour faire de la philosophie sur Backstage ?

L'Europe consomme, la Chine produit (les trucs qu'on consomme et le CO2)
Les Français réfléchissent comment faire la transition énergétique, les Allemands la réalise et ils vont y arriver avec les 100% d'ENR d'ici 2035.

Bref, tu ne connais pas mon CV, un doctorat en astrophysique ne fait pas de lui un spécialiste en tout. Un Professeur d'Université en Info m'a expliqué récemment que remplacer les lampes Halogène par de la LED était une bêtise car l'halogène permet en plus d'éclairer de chauffer. Bref si ce PU aime bien chauffer son plafond c'est son droit.
Vilani est bon en Maths, moins en politique
Raoult était bon dans son domaine, pour la suite, autre débat
Quel que soit mon niveau d'expertise scientifique, je ne vais pas expliquer à mon médecin comment il doit me soigner car j'ai lu un truc sur Doctissimo...

Bref je saute du coq à l'âne, quel impact CO2 de ce fil sur le forum ?
Un émail stocké, c'est 10 grammes de CO2 généré par an (d'après Cleanfox), soit le bilan carbone d'un sac plastique. Je ne suis pas spécialiste, mais on pourrai penser qu'il en est de même pour un message sur ce forum.

Avec mes 60 messages, j'en suis déjà à 600g par année qui vont se répéter d'année en année, diantre et vous ?

300 pages x nb messsages par page x 10g de CO2 par annnée : ça fait réfléchir.

Bon comme on me l'a conseillé, je vais me mettre en veille basse consommation d'énergie sur Backstage, j'ai apprécié de discuter et de me faire rouspéter car je ne suis pas pur au niveau écologie et que j'ai l'audace de dire que des solutions existent pour passer de 150kWhp/jour à 50kWhp en conservant un niveau de confort équivalent.
lo-fi reup
ça part dans tous les sens là :8

une ACV ça tient compte des externalités... tu as encore à potasser un peu
OldGun
Merci de nous expliquer l'ACV de ce forum, ça tombe bien, j'ai à potasser !

Moi, qui suis un élève de 3ème, j'aurai mis un compteur électrique sur le serveur, divisé par le nombre de messages et pris une moyenne de g/CO2 par kWh élec produit sur le réseau français sur 1 année.

Ensuite, j'aurais pû faire des calculs compliqués en sourçant chaque mg de terres rares constituant les composants pour ré-évaluer le résultat, mais comme je n'y comprends rien, j'en arrive bêtement à trois cas de figures:
- les décroissants -> il faut supprimer le forum
- les philosophes -> il faut un changement de paradigme, en attendant, on continue de discuter
- les pragmatiques -> on peut conserver le forum ET optimiser la consommation du serveur ET valoriser la chaleur fatale ET sourcer les composants ET optimiser la durée de vie du serveur ET ... les solutions technico-economiques existent.
lo-fi reup
on attend tes solutions "technico economiques" pour les milliards d'indiens, africains et chinois qui veulent vivre avec le même niveau de "confort" que l'europeen moyen

fais nous rêver


attention pirouette dans 3, 2, 1 ...
Mikka Grytviken
A te lire je comprends que tu vas sauver la planète.

Et bien vas-y on te regarde et on ne manquera pas de faire ton éloge ad vitam eternam si tu réussi mais dis-toi bien que si tu échoues, tu sera la risée du monde pour le temps qu'il nous restera à subsister dans une catastrophe écologique à cause de toi ...
OldGun
@LoFi Reup:
J'attends l'ACV du forum -> mince encore +10g CO2/An

@Mikka

Où est ce que je prétends sauver la planète? J'assume le fait de dire qu'on peut passer de 150kWhp/jour à 50kWhp/jour voir 38 suivant les dernières projections en conservant notre confort de vie actuel même avec 10 milliards d'habitants en 2050.

Mon message est qu'il existe une autre écologie que la décroissance stricte, il faut un accès à l'énergie équitable et pour tout le monde

L’ensoleillement moyen reçu à la surface de la Terre s’élève à 1000kWh/m2 chaque année. Le rendement d’un panneau photovoltaïque soumis à un test en condition standard est mesuré à une valeur de 12%. Les besoins mondiaux en électricité sont estimés à 20 000
TWh/an. Si l'on fait un carré de 400km de côté de Panneaux Photovoltaiques au Sahara, c'est les besoins mondiaux qui sont couverts ! Bien que l'on soit d'accord que centraliser de la sorte une production est limite géopolitiquement parlant.

Voilà, on peut se moquer, dénigrer, j'apporte mes chiffres, j'attends les vôtres.
Kandide
OldGun a écrit :
Mon message est qu'il existe une autre écologie que la décroissance stricte, il faut un accès à l'énergie équitable et pour tout le monde
Je pense qu'il faut étudier toutes les pistes possibles.
Je félicite la réflexion.

Moi, je me heurte à la "nature humaine" et sa violence.
Tu parles d'énergie équitable pour tout le monde, je suis d'accord bien entendu.
Mais c'est comme le salaire équitable...
Regarde rien qu'en France on arrive même pas à faire un salaire équitable entre un homme et une femme,... Et regarde l'écart indécent entre les très gros salaires et les plus petits,...
Que désire la "nature humaine" ?
Donc comme le disait Mikka, il faut déjà que les terriens acceptent de se mettre autour d'une table et fasse un plan directeur...
Et pour l'instant, ce n'est pas le cas. ON se réunit un GIEC, COP21, Etc.
On constate que la maison brûle, mais on se contente de regarder...
Hélas, je suis pessimiste et très triste, on fera la guerre, on se massacrera pour les dernières ressources,... Personne ne veut tendre la main à l'autre.
Haroun Tazieff avait déjà tiré la sonnette d'alarme dans les années 70 mais qu'est-ce qu'on a fait depuis ? (à part constater qu'il avait raison de nous alerter) .

Donc, perso, je pense que techniquement il y a sans aucun doute plein de manière de soulager notre empreinte carbone (voir ci-dessous) , mais l'être humain le désire-t-il vraiment ?
La cupidité est plus forte que la raison, c'est vraiment triste.
On aura pas la sagesse d'agir sereinement.
Je le constate tous les jours. Même pour des futilités les gens sont prêts à être très violents et égoïstes.

Tu parlais du solaire: Et tu as raison.
Citation:
La Terre reçoit 174 pétawatts (1015 watts, ou PW) de rayonnement solaire entrant dans la haute atmosphère (irradiation solaire), soit environ 340 W/m2 à sa surface (rayonnement solaire incident moyen). Environ 30 % sont réfléchis dans l'espace, tandis que le reste, 122 PW, est absorbé par les nuages, les océans et la masse terrestre. Le spectre du rayonnement solaire à la surface de la Terre est principalement réparti entre le spectre visible et les infrarouges proches, ainsi qu'une petite partie située dans les ultraviolets proches. La majorité de la population mondiale vit dans des zones où le niveau d'irradiation solaire moyen (nuit comprise) est compris entre 150 et 300 W/m2, ce qui représente 3,5 à 7,0 kWh/m2 par jour. En France, l'énergie totale reçue au cours d'une année est de 1 100 kWh/m2, tandis qu'à l'équateur, elle s'élève à 2 200 kWh/m2.

L'énergie solaire totale absorbée chaque année par l'atmosphère terrestre, les océans et les masses terrestres est d'environ 122 PW·an, soit 3 850 zettajoules (10 exposant21 joules, ou ZJ). En 2002, cela représente plus d'énergie en une heure que la consommation humaine sur une année. Pour comparaison, le vent contient 69 TW·an, soit 2,2 ZJ et la photosynthèse capture environ 95 TW·an, soit 3 ZJ par an dans la biomasse. La quantité d'énergie solaire atteignant la surface de la planète est si importante que, en un an, elle représente environ deux fois l'énergie obtenue à partir des ressources non renouvelables de la Terre — charbon, pétrole, gaz naturel et uranium combinés — exploitées de tout temps par l'homme. L'énergie totale utilisée par l'homme représente en effet, en 2005, 0,5 ZJ, dont 0,06 ZJ sous forme d'électricité.
WIKI

En ce moment sur backstage...