Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Citation:
Moi, j'ai le droit de le dire, je suis ingé, pas politicien.


Non !

Moi aussi je suis ingé et ça ne m'octroie aucun droit mais plutôt des devoirs;



Négawatt je trouve ça bien et j'y participe mais en même temps c'est une approche tout aussi utopique que ceux qui n'apportent pas de chiffres et proposent une démarche philosophique car dans les deux cas, on s'oppose à la même résistance, c'elle de l'idéologie mais pas uniquement, il y a aussi l'attentisme et ceux qui s'en foutent - après moi le déluge.

Sans un réel changement d'état d'esprit, aucune science ne sera écoutée et donc je pense qu'un changement philosophique devra d'abord être effectué pour qu'ensuite on puisse écouter ceux qui ont des solutions scientifiques, techniques et technologiques à proposer.

Il a fallu d'abord les lumières pour que les scientifiques soient ensuite pris au sérieux.

OldGun
Belle leçon de morale.

La performance énergétique est une des facettes de mon métier qui ne m'impose aucun devoir, il m'autorise seulement une liberté de parole que ne peuvent se permettre les politiques.

C'est mon âme de citoyen et mon humanité, qui m'impose des devoirs quant au respect de l'environnement.

Recevoir des leçons de morales des écolos des villes me fatigue, tout comme me faire traiter de mangeur de cadavre car je ne suis pas vegan et de lecteur de père goriot car mon message n'est pas conforme aux diktat de la décroissance.

Après, il est toujours savoureux de militer pour l'écologie sur un forum de guitaristes dont bon nombre sont également des consommateurs/collectionneurs pathologiques d'instruments et qui prônent la décroissance pour les autres.

Au quotidien, faire baisser la consommation d'énergie de 20% d'une entreprise est plus facile que de discuter avec des militants du climat.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4488
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 22, 09:48
Un conseil stratégique , à moins d'avoir envie de t'embourber dans des polémiques inutiles, évite de dénigrer, végans, écolos, etc... parce que, individuellement, ce serait sans doute les premiers à accepter des changements que tu défends.

Je suis assez d'accord avec Mikka, je pense que la démarche de Negawatt est indispensable mais il y a un aspect primordial du problème qui n'est pas adressé, c'est la relation entre l'homme et son environnement naturel (l'écologie pour faire court) et je pense que pour nous c'est le nœud du problème. Autrement dit, il serait temps de réaliser que l'humanité en croissant, n'a fait que détruire son milieu naturel et qu'il serait urgent d'arrêter ce processus.
Je suis aussi (enfin j'étais) ingénieur mais j'ai toujours considéré que le domaine le plus important c'est celui qui concerne la vie sous toutes ses formes (le reste ce n'est que de l'invention humaine). Des projets comme Afterres2050 m'intéressent bien plus par exemple.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Mikka Grytviken
OldGun a écrit :
Belle leçon de morale.

La performance énergétique est une des facettes de mon métier qui ne m'impose aucun devoir, il m'autorise seulement une liberté de parole que ne peuvent se permettre les politiques.

C'est mon âme de citoyen et mon humanité, qui m'impose des devoirs quant au respect de l'environnement.

Recevoir des leçons de morales des écolos des villes me fatigue, tout comme me faire traiter de mangeur de cadavre car je ne suis pas vegan et de lecteur de père goriot car mon message n'est pas conforme aux diktat de la décroissance.

Après, il est toujours savoureux de militer pour l'écologie sur un forum de guitaristes dont bon nombre sont également des consommateurs/collectionneurs pathologiques d'instruments et qui prônent la décroissance pour les autres.

Au quotidien, faire baisser la consommation d'énergie de 20% d'une entreprise est plus facile que de discuter avec des militants du climat.


Vois ça comme une leçon de morale si ça te chante, mais ça n'en était pas une ... enfin ça n'était pas pensé comme ça.


Je ne suis pas un écolo des villes, je vis à la campagne et j'ai plusieurs métiers avec entre autres une exploitation maraîchère bio gérée pour l'essentiel par mon épouse.

Tu ne sais pas précisément à qui tu t'adresses ici, chacun a une vie qui n'est pas forcément décelable.

Aussi intelligent sois-tu, ce dont je n'ai aucune raison de douter, tu ne peux te targuer d'avoir les capacités à toi seul à avoir une compréhension d'ensemble parfaite du problème qui en lui même en regroupe de nombreux et donc fait appel à de nombreux domaines de connaissances.

En tous cas pour ce qui me concerne je n'ai pas cette prétention et c'est pour cela que je n'hésite jamais à faire appel à d'autres avis pour me forger une opinion pour ce qui est de l'écologie mais aussi d'autres sujets comme dans mes divers activités professionnelles.

Si la solution était simple, le problème serait résolu depuis longtemps et peut-être même qu'il aurait été étouffé dans l'oeuf.

Nous sommes dépendant de la globalité et on ne peut pas se contenter de regarder le doigt qui montre la lune comme tu sembles le faire.

Il ne faut donc pas exclure la politique dont le rôle est aussi de faire passer un message afin de rendre leurs orientations plus acceptées et mieux comprises par la population. Le fait est qu'on a aussi les politiques que nous mettons ou laissons mettre en place ... mais ça c'est encore un autre sujet bien qu'il fasse aussi partie du problème.

Je suis sûr que toi aussi tu collectionnes des choses dont le poids écologique a, par effet de quantité dans le meilleur des cas, un impact qu'on pourrait considéré de négatif ne serait-ce que à mon instar, des outils de travail.



Tu ne peux évidemment pas comparer une entreprise à l'ensemble d'une Nation ni d'une planète entière, à moins qu'il s'agisse d'une dictature puisque qu'une entreprise fonctionne avec des employés qui par essence sont subordonnés aux ordres de leur hiérarchie.
oldamp
Mikka Grytviken a écrit :
une entreprise fonctionne avec des employés qui par essence sont subordonnés aux ordres de leur hiérarchie.


Abandon des énergies fossiles ! Va falloir trouver une autre expression
lo-fi reup
Il ecoute rien le nouveau et il fait pas mal de contresens

Le fils de cassoreille???
OldGun
Et nous y sommes, le nouveau, le fils de casse-oreille.

Bravo, tu démontres parfaitement ma synthèse, il est impossible de discuter avec des écolo. Argument ad hominen quand on ne peut répondre sur le fond.

Pour le reste, j'ai pas grand chose à redire, sur le fond je suis d'accord, pas sur les dogmes écologiques.
shaolintao
OldGun a écrit :
Et nous y sommes, le nouveau, le fils de casse-oreille.




La au moins il y a des arguments contrairement à Casseoreille qui souvent n'en amène pas

"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
OldGun a écrit :
écolos des villes


Hrm. On croirait avoir affaire à un chasseur.

OldGun a écrit :
mangeur de cadavre car je ne suis pas vegan


Si tu n'es pas vegan, tu es effectivement un bouffeur de cadavre (ou de ses sécrétions, ce qui revient au même)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Denis13
La traite du lait se fait sur des animaux morts ?
Redstein
Morts-vivants: une laitière, c'est quatre ou cinq ans (sur une espérance de vie d'une vingtaine d'années) de (double) fisting/vêlage/enlèvement de ses petits avant abattage (les veaux sont zigouillés très tôt).

Et ne parlons pas des pondeuses, etc.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Surtout les pondeuses

The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Redstein
Elles ont de ces boutons d'acné
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
themidnighter
OldGun a écrit :
Et nous y sommes, le nouveau, le fils de casse-oreille.

Bravo, tu démontres parfaitement ma synthèse, il est impossible de discuter avec des écolo. Argument ad hominen quand on ne peut répondre sur le fond.

Pour le reste, j'ai pas grand chose à redire, sur le fond je suis d'accord, pas sur les dogmes écologiques.


J'ai vu un article très drôle expliquant que toutes les mesures et tout l'argent investi dans la transition énergétique n'avaient eu absolument aucun impact (si ce n'est d'enrichir des gens déjà très riches), voir même avait mené à émettre encore plus de CO2.

Confirmant à nouveau le vieille adage : l'enfer est pavé de bonnes intentions

OldGun
Redstein a écrit :
OldGun a écrit :
écolos des villes


Hrm. On croirait avoir affaire à un chasseur.

OldGun a écrit :
mangeur de cadavre car je ne suis pas vegan


Si tu n'es pas vegan, tu es effectivement un bouffeur de cadavre (ou de ses sécrétions, ce qui revient au même)


Pas chasseur du tout. Pur campagnard dont les parents ont connu la rudesse des toilettes sèches tant vantées par les ecolo-citadins et qui te mettraient un pain dans la figure si tu les obligeais à revenir sur ce système.

Je mange de la viande (peu), des plats vegan (parfois) avec des produits de la ferme familiale qu'a le cousin. Les écolos des villes qui l'insultent du haut de leur cheval alors qu'il fait du bio, on connaît bien.

Bref, chacun sa philosophie, je n'ai rien contre les mangeurs de graines tant qu'ils ne m'empêchent pas de faire mon barbecue car symbole de je ne sais quoi.

En ce moment sur backstage...