OldGun a écrit :
Les chiffres peuvent choquer mais si l'on sort la calculatrice, j'arrive à 1.13kg de fioul consommé par heure par personne transportée (équipage compris) pour les bétaillères de croisière.
Pour l'aviation, on est à 3 litres au 100km par passager, sans compter l'impact du vacancier sur son lieu de destination (hôtel, voiture de loc, excursions ...).
Un bateau de croisière peut atteindre une vitesse maximum de 24 nœuds, soit 43 km/h pour une consommation de 2000 litres ce qui fait environs par passager presque 3 litres au 100 en deux heures pour 100km tenant compte de ton chiffre sachant que le fioul pèse dans les 800g par litre. Il faut noter que le fioul est un bien plus gros émetteur de CO² et de particules que le kérosène.
D'autres part un bateau de croisière c'est aussi dans les 700 litres par heure "à quai" quand les croisiéristes sont sur terre en visite pour certains ou encore sur le bateau pour d'autres et il faut donc les ajouter dans la balance.
Donc ça pollue au moins autant si ce n'est plus qu'un voyage en avions.
OldGun a écrit :
Il faudrait analyser en détail mais il n'est pas certains qu'il faille plus jeter la pierre aux amateurs de croisières qu'aux copains écolos de retour de 3 semaines de vacances à Bali. (Ils m'expliquent qu'ils ont compensé le carbone de leur voyage en mangeant Vegan toute l'année, j'ai pas sorti la calculatrice, je fais semblant de les croire)
Tu devrais le faire, ça serait honnête de ta part, et tu pourrais être surpris d'autant qu'il faut aussi penser à comptabiliser les émissions de méthane qui vont avec la production de viandes animales, émissions dû à l'animal végétarien lui ainsi qu'à la production de son alimentation qui parfois aussi traverse elle même les océans avant d'atteindre l'animal en question lequel est parfois aussi lui même transporté - enfin son cadavre en chambre froide - jusqu'au consommateur ... et en plus il faut aussi tenir compte du mode de production de cette même alimentation car en bio, tu n'émets pas non plus autant de gaz à effets de serre qu'en conventionnel ... etc ...
OldGun a écrit :
Pas facile, hein !
Je plusois !
OldGun a écrit :
pareil pour le ski: Le bilan carbone d’un séjour au ski dépend surtout du transport 60 % et de l’hébergement 35 %. Les remontées mécaniques n’y contribuent que pour 2 %. Dans ces 2%, 95 % est généré par le damage.
Je pense qu'il ne faut surtout pas oublier les canons à neige et la production de cette neige qui est de plus en plus absente naturellement sur les pistes des station ...
OldGun a écrit :
Les loisirs génèrent beaucoup de CO2, mais est-ce le premier levier sur lequel il faudrait agir?
Franchement, non même si j'estime qu'il faut chercher à améliorer à tous les niveaux.
On le sait, c'est l'industrie qui est majoritairement le plus grand émetteur mais comme elle impact l'essentiel de toutes nos activités en dehors de la simple promenade à pied, ça reste une vision complète de nos modes de vie qu'il faut revisiter.
OldGun a écrit :
Question à ceux qui savent : finalement, quel est le poste de notre vie quotidienne avec lequel nous avons le plus grand impact CO2 tous les jours ?
Qu'entends -tu par "poste" ?
C'est une vision globale qu'il faut réfléchir et non un regard fragmenté comme on le fait trop souvent dans les études "scientifique".
Il faut éviter de nous monter les uns contre les autres car ça ne permettra jamais d'avancer.
Plutôt de chercher qui pollue le plus pour le montrer du doigt et de chercher ceux qui hypothétiquement pollueraient le moins pour les encenser - ce qui pourrait être en plus faux - on ferait mieux de créer l'élan collectif dont nous avons urgemment besoin.