Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Citation:
Stockage gravitaire, on stocke du volume d'eau en hauteur qu'on turbine en électricité au besoin. Quand on veut stocker, on pompe l'eau, c'est le principe des STEP.

je ne suis pas sûr que ce soit encore possible d'inonder des surfaces importantes sans que ça râle très fort
OldGun
Tout à fait d'accord, socialement, cela ne sera plus accepté et peu de sites s'y prêtent.

C'est dommage, car l'impact environnemental est moindre que d'autres solutions (nucléaire par exemple).

Un exemple de STEP en Alsace :
https://www.revolution-energet(...)onne/


Le coût de l'énergie va peut-être relancer l'intérêt de ce type de stockage, on verra bien.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4892
  • Publié par
    Lao
    le 21 Nov 22, 15:59
OldGun a écrit :
....
Stockage sous forme de bio-carburant -> on utilise de la terre agricole pour faire du carburant et non nourrir les gens, je ne suis vraiment pas fan de cette solution....
....
Je vois que tu n'es pas fan vu que tu caricatures ... ça fait des millénaires qu'on utilise le bois pour se chauffer
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
OldGun
Le bois n'est pas du bio-carburant.

Cultiver des céréales pour en extraire de l'éthanol, je ne suis pas fan, cela se met en compétition avec les surfaces pour nourrir les humains. Valoriser les déchets agricoles par une méthanisation, ça oui, j'accepte, à la condition que l'on en conserve une partie pour fertiliser la terre.

Aujourd'hui, un fermier bio qui cherche son fumier dans un centre équestre pour fertiliser son sol se trouve en compétition avec les méthaniseurs. Le problème devient complexe.
Kandide
OldGun a écrit :
Cultiver des céréales pour en extraire de l'éthanol, je ne suis pas fan, cela se met en compétition avec les surfaces pour nourrir les humains.
Idem

C'est comme arracher des forêts pour mettre des photovoltaïques.
(y a un projet comme ça dans les Landes, je crois)

Autant, je suis pour le solaire car le soleil inonde la Terre d'une quantité pharaonique d'énergie, donc autant la récupérer, mais pas en déboisant ou en prenant sur des terres à cultures.
lo-fi reup
Lao a écrit :
OldGun a écrit :
....
Stockage sous forme de bio-carburant -> on utilise de la terre agricole pour faire du carburant et non nourrir les gens, je ne suis vraiment pas fan de cette solution....
....
Je vois que tu n'es pas fan vu que tu caricatures ... ça fait des millénaires qu'on utilise le bois pour se chauffer



surtout que ça n'est pas un exemple de stockage d'énergie au même titre qu les autres exemples de la liste, où tu transforme une energie en une autre

electrique en potentielle
potentielle en electromagnétique
etc...


le reste est intéressant
OldGun
La photosynthèse consiste à transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique (la plante) que l'on retransforme en autre énergie chimique (l'ethanol) que l'on peut stocker dans des réservoirs.

On est d'accord que l'échelle de temps de ce type de stockage n'est pas le même que pour une batterie ou un stockage gravitaire. On est sur une échelle de temps d'une année entre le semis et le biocarburant contre quelques minutes pour stocker dans une batterie.

C'était pour répondre à Lao sur le stockage d'une énergie chimique sous forme de biocarburant.

Pour l'énergie bois, l'arbre capte le carbone à la pousse et le restitue à la flambée, au bilan, il paraît que c'est neutre au niveau carbone. Un hectare de forêt peut produire 5 stères à l'année, sachant qu'un stère de bois bien sec équivaut à presque 200l de fioul. Le bois peut également se stocker, mais comme pour le biocarburant, on est de nouveau sur une grande échelle de temps.

Le bois est très intéressant pour participer au mix énergétique mais ne suffira pas.

Pour le stockage de l'énergie électrique, il faut uniquement tenir compte des solutions fournies dans le document Word donné plus haut.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4898
  • Publié par
    Lao
    le 21 Nov 22, 21:31
OldGun a écrit :
...
Pour l'énergie bois, l'arbre capte le carbone à la pousse et le restitue à la flambée, au bilan, il paraît que c'est neutre au niveau carbone. Un hectare de forêt peut produire 5 stères à l'année, sachant qu'un stère de bois bien sec équivaut à presque 200l de fioul. Le bois peut également se stocker, mais comme pour le biocarburant, on est de nouveau sur une grande échelle de temps.
Hé oui.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4899
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 22, 10:50
Il me semble qu'Arthur Keller a une vision bien plus fondamentale et bien plus large que Jancovici.

"Le monde dans lequel nous vivons va se simplifier .... le monde hypercomplexe que l'on a n'est pas durable ... les hauts flux d'énergie et de matière ne sont pas maintenables ..."
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Il me semble qu'Arthur Keller a une vision bien plus fondamentale et bien plus large que Jancovici.

"Le monde dans lequel nous vivons va se simplifier .... le monde hypercomplexe que l'on a n'est pas durable ... les hauts flux d'énergie et de matière ne sont pas maintenables ..."
hyper intéressant !

Et ça rejoint aussi à ma question: Vers quoi veut-on aller ?
Shampoo1
Je ne peux pas lire la vidéo, mais à lire ta citation, ça pourrait être aussi du Jancovici.
OldGun
Le train léger Draisy veut réhabiliter les petites lignes ferroviaires

https://www.lesechos.fr/pme-re(...)79518

Cela serait bien que ce projet aboutisse, cela permettrait de proposer une solution plus attractive que le bus qui passe 2x par jour pour aller en ville comme c'est le cas dans ma campagne.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4903
  • Publié par
    Lao
    le 24 Nov 22, 17:38
Super ! Mais il leur faudrait réembaucher du personnel pour l'entretien des lignes.
Les dégraissages c'est bô dans les tableaux excel pour faire plaisir aux actionnaires du privé, mais dans la réalité ça fout en l'air la qualité des services publics.
En parlant de train, ne pas implanter du fer-routage (en premier lieu dans l'axe Rhin-Rhône) c'est pour moi un vrai scandale.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
En parlant de train, ne pas implanter du fer-routage (en premier lieu dans l'axe Rhin-Rhône) c'est pour moi un vrai scandale.
Oui, aussi entre l'Espagne et les ports style Anvers ! Il y a une foule de camion qui traverse la France et polluent et abîment nos routes juste pour faire du transit international...
OldGun
J'ai essayé de comprendre pourquoi le ferroutage ne fonctionne pas et j'ai émis plusieurs hypothèses :
- c'est trop cher ?
- moins rapide (chargement / déchargement) ?
- pas assez fiable avec les grèves SNCF ?
- gestion des chauffeurs routiers plus complexes ?
- complexité des liaisons internationales ?
- la problématique des derniers kilomètres qui fait que ce n'est pas viable ?

Je ne connais pas du tout le monde de la logistique du transport et c'est des questions que je me pose à choix quand je vois les 6000 à 7000 camions qui prennent quotidiennement le GCO de Strasbourg...


Doit y avoir un truc autre que le prix qui fait que le ferroutage ne fonctionne pas...

En ce moment sur backstage...