Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Oui, bon, tous ces événements genre inondations, glissements de terrain, incendies de foret etc ne sont des "catastrophes" que du point ed vue humain et des assureurs ! Ce sont des événements naturels tout comme les éruptions ou les tempêtes et c'est la vie et l'évolution d'une planète ! Il y a eu bien pire au cours de l'histoire géologique mais comme il n'y avait pas encore d'humains pour s'en plaindre....
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4951
  • Publié par
    Lao
    le 29 Nov 22, 12:02
oldamp a écrit :
Ces entreprises ne produisent pas des déchets mais des biens de consommation. Ce sont les utilisateurs de ces biens qui en font des déchets au lieux de recycler. Vous vous tromper de cible
Pas du tout d'accord. Si ces entreprises ne comprennent même pas les conséquences de ce qu'elles font, elles sont totalement condamnables à mes yeux. Leur seul but c'est de faire du bénéfices au détriment de toute éthique. Alors qui s'occupe de l'éthique ? les con-sot-mateurs ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4952
  • Publié par
    Lao
    le 29 Nov 22, 12:09
casseoreille a écrit :
Et les puits de pétrole, plus de 400, de Total, les agriculteurs africains expulsés de leur terre et de leur habitation avec une petite indemnisation de 3000 euros, et les animaux sauvages avec une nature détruite par les pelleteuses, etc....

Et les voyages incessants des avions en allers-retours du Qatar!

Et les centrales au charbon qui dégagent d'épaisses fumées!

Et nous qui nous efforçons de ralentir le réchauffement climatique, mais à côté nos petites réductions de pollutions diverses ne sont que quelques gouttes d'eau dans notre environnement de plus en plus malmené!

A ce rythme effréné de gestes et attitudes frisant l'inconscience, les éléments nous réservent des catastrophes de plus en plus importantes et considérables!
Bigre !
.... et les fleuves, les plages, transformés en poubelles ...

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
OldGun


En plus du plastique, les déchets électroniques sont tout autant problématiques. On produit en Chine, on consomme en Europe/US... et l'on bazarde en Afrique.

Est-ce que les consommateurs sont prêt à payer 10% du prix du produit en plus pour gérer le recyclage avec une filière européenne ?

Les autres déchets type électroménager m'agacent tout autant. Mes parents possèdent encore leur four, acheté une forte somme l'année de ma naissance et construit en France. Qu'en est-il aujourd'hui, qui va claquer un mois de salaire pour acheter un four ? Les consommateurs ont fait leur choix, on préfère délocaliser la production pour créer des produits à un tarif si peu cher que la réparation n'est même pas souhaitable et cela ne dérange personne de bazarder des m3 d'électroménager à la déchetterie tous les 5 ans. J'aurai envie de dire qu'il suffirait de faire payer une forte somme à la déchetterie pour que les gens aient envie de faire réparer leur matériel, mais dans ce cas de figure, on se retrouverait comme dans les années 80, avec de l'électroménager bazardé dans la forêt et campagne pour éviter de payer. Vaste problème...
Kandide
OldGun a écrit :


En plus du plastique, les déchets électroniques sont tout autant problématiques. On produit en Chine, on consomme en Europe/US... et l'on bazarde en Afrique.

Est-ce que les consommateurs sont prêt à payer 10% du prix du produit en plus pour gérer le recyclage avec une filière européenne ?

Les autres déchets type électroménager m'agacent tout autant. Mes parents possèdent encore leur four, acheté une forte somme l'année de ma naissance et construit en France. Qu'en est-il aujourd'hui, qui va claquer un mois de salaire pour acheter un four ? Les consommateurs ont fait leur choix, on préfère délocaliser la production pour créer des produits à un tarif si peu cher que la réparation n'est même pas souhaitable et cela ne dérange personne de bazarder des m3 d'électroménager à la déchetterie tous les 5 ans. J'aurai envie de dire qu'il suffirait de faire payer une forte somme à la déchetterie pour que les gens aient envie de faire réparer leur matériel, mais dans ce cas de figure, on se retrouverait comme dans les années 80, avec de l'électroménager bazardé dans la forêt et campagne pour éviter de payer. Vaste problème...
Tellement vrai, c'est triste !

Il faudrait une loi qui interdisent l'exportation de nos déchets !
Car effectivement, déjà que l'on pille d'Afrique de ces richesses maintenant on y déverse nos detritus...
Slyonline2
oldamp a écrit :
Oui, bon, tous ces événements genre inondations, glissements de terrain, incendies de foret etc ne sont des "catastrophes" que du point ed vue humain et des assureurs ! Ce sont des événements naturels tout comme les éruptions ou les tempêtes et c'est la vie et l'évolution d'une planète ! Il y a eu bien pire au cours de l'histoire géologique mais comme il n'y avait pas encore d'humains pour s'en plaindre....


Le dernier en date le Dryas récent.

Le Dryas récent voit le retour des glaciers sur les terres septentrionales ou montagneuses, du fait d'une importante chute de la température moyenne de 7 °C dans l'hémisphère Nord et d'une chute maximale de 10 °C au Groenland.

Il est enregistré dans les sédiments, les carottes glaciaires et les dépôts de pollens fossiles des tourbières.

La fin du Dryas récent est marquée par une élévation brutale de la température moyenne de l'hémisphère nord d'environ 7 °C en 50 à 60 ans, cette hausse atteignant 10 à 12 °C en des durées encore inférieures localement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)9cent

Et une hypothèse

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)9cent
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
OldGun a écrit :
Est-ce que les consommateurs sont prêt à payer 10% du prix du produit en plus pour gérer le recyclage avec une filière européenne ?
Je pense qu'il ne faille pas laisser le choix aux consommateurs !
PierredesElfes
A force de ne pas laisser le choix aux consommateurs et de tout augmenter vous vous rendez compte du nombre de personnes qui vont se retrouver sur le carreau ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
PierredesElfes a écrit :
A force de ne pas laisser le choix aux consommateurs et de tout augmenter vous vous rendez compte du nombre de personnes qui vont se retrouver sur le carreau ????
Je comprends !
Mais il y a un moment où il faut choisir ou notre portefeuille ou bien la planète et nos enfants...
Et pour cela, il faut un cercle vertueux et que l'on aide les plus fragiles avec une meilleure répartition des richesses... et qu'un pourcentage des taxes aillent aux plus pauvres !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4959
  • Publié par
    Lao
    le 29 Nov 22, 13:56
PierredesElfes a écrit :
A force de ne pas laisser le choix aux consommateurs et de tout augmenter vous vous rendez compte du nombre de personnes qui vont se retrouver sur le carreau ????
mais il n'a pratiquement jamais eu le choix le consommateur.
Si les industriels gagnent plus en mettant l'eau dans des bouteilles plastiques, ils utilisent du plastique. Et si ce n'est pas cher c'est parce que l'impact environnemental n'est pas pris en compte ... et si l'état (je ne vois pas d'autres organes) leur faisait payer cet impact, on aurait continué à avoir des bouteilles en verre consignées et réutilisées.
Et je pourrais prendre l'exemple des stylos, des rasoirs; etc .... des emballages, ....

Pour moi, la seule bonne politique vis à vis de l'avidité de l'industrie, c'est la coercition comme par exemple ce qui a été fait pour les coton-tiges, les pailles, ....
OldGun
Ce n'est pas qu'une question d'aides, de taxes et de pauvreté, mais également d'éducation :

Dans certains quartiers de Strasbourg, le tri sélectif est stoppé :
https://www.rue89strasbourg.co(...)03218

Citation:
Les gens jettent leur sac poubelle, directement par la fenêtre ! J’habite au 2e étage, et je vois les sacs tomber d’en haut ! Moi j’ai arrêté de trier, à quoi ça sert ? Vous avez vu comme c’est sale ? Je comprends qu’Ophéa ait abandonné le tri dans ce quartier. 


Citation:
On a essayé pendant 10 ans, et puis au bout d’un moment on s’est dit qu’on n’y arrivait pas.


Si même les municipalités Ecolo abandonnent leur combat pour le tri sélectif, je ne vois pas des taxes supplémentaires changer une mentalité qui ne soit pas sensibilisée à l'impact environnemental.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
on aurait continué à avoir des bouteilles en verre consignées et réutilisées.


Pour info : comme j'ai beaucoup de consignes de bouteilles de bière. ( ) actuellement c'est pas écolo du tout.

Mais je vois ça de mon point de vue Français...pas du point de vue Belge.

En fait la collecte et le transport sont hors de prix. Je me dis en écrivant ça, qu'il devrait y avoir des formats standards européens et que si tu fais ta bière à Nice ou à Amsterdam, la question ne se pose pas....vive l'Europe....
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4962
  • Publié par
    Lao
    le 29 Nov 22, 14:18
Personnellement je n'ai plus aucune confiance et depuis longtemps dans le comportement des con-sot-mateurs. Même si 99% sont exemplaires; il en restera toujours 1% à jeter des trucs partout sans aucune considération (et l'usage de l'alcool n'aide pas). C'est pour ça je pense que tarir la source serait bien plus efficace.
Et visiblement je ne suis pas le seul ... Interdiction du plastique à usage unique : quels produits sont concernés ?
Quand seuls les plastiques à usages médicaux resteront autorisés, je pousserai un grand 'Ouf' de soulagement (si seulement ça pouvait arriver très vite)
Kandide
&ab_channel=aurelienbarrau
Kandide
OldGun a écrit :
Ce n'est pas qu'une question d'aides, de taxes et de pauvreté, mais également d'éducation :

Dans certains quartiers de Strasbourg, le tri sélectif est stoppé :
https://www.rue89strasbourg.co(...)03218

Citation:
Les gens jettent leur sac poubelle, directement par la fenêtre ! J’habite au 2e étage, et je vois les sacs tomber d’en haut ! Moi j’ai arrêté de trier, à quoi ça sert ? Vous avez vu comme c’est sale ? Je comprends qu’Ophéa ait abandonné le tri dans ce quartier. 


Citation:
On a essayé pendant 10 ans, et puis au bout d’un moment on s’est dit qu’on n’y arrivait pas.


Si même les municipalités Ecolo abandonnent leur combat pour le tri sélectif, je ne vois pas des taxes supplémentaires changer une mentalité qui ne soit pas sensibilisée à l'impact environnemental.
Perso, je pense que 95% (sans doute plus j'espère) sans doute plus font gaffe.
Comme un peu partout, il faut vraiment sanctionner les pollueurs.

Sinon, on jette tout de suite l'éponge et on laisse faire les pollueurs... Et on laisse quoi à nos enfants pour le futur ?
Slyonline2
Kandide a écrit :
&ab_channel=aurelienbarrau


Je suis d'accord avec lui et toi, plus personne n'interroge le sens de ce que l'on fait actuellement.

On fonce comme des lemmings en pensant que la technologie nous sauvera mais on ne fait que reproduire les mêmes erreurs encore et encore...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...