Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Kandide a écrit :
&ab_channel=aurelienbarrau


Je suis d'accord avec lui et toi, plus personne n'interroge le sens de ce que l'on fait actuellement.

On fonce comme des lemmings en pensant que la technologie nous sauvera mais on ne fait que reproduire les mêmes erreurs encore et encore...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
Slyonline2 a écrit :
plus personne n'interroge le sens de ce que l'on fait actuellement.

On fonce comme des lemmings en pensant que la technologie nous sauvera mais on ne fait que reproduire les mêmes erreurs encore et encore...
Oui, je pense qu'il faille poser la fatidique question:
Vers quoi voulons-nous aller ?

Je ne sais pas si on réussira à répondre à cette question, mais ce serait déjà une première étape, ensuite construire cet avenir...

Ma réponse à la question, mais ce n'est que ma réponse insignifiante: je crois qu'il faille réfléchir à un monde un peu comme celui des amérindiens (j'avais lu un livre là-dessus et c'était hyper intéressant) , on laisse la nature se regénérer et non plus cette logique de compétition et d'exploitation.... Faire un avec la Terre.
Blow Up
La fameuse critique du consumérisme par récupération.
Une sacré entourloupe quand même. Les gens qui alimentent la machine du capitaliste mortifère et qui en tirent des profits gigantesques, viennent se planquer depuis un moment (en gros depuis la fin des années 60) derrières la bêtise et le manque d'éducation des masses qui vont se fighter pour un écran plat du black friday, mais c'est ça qui fait leur fortune.

On a bien compris qu'il fallait de "l'éducation, de la pédagogie, de communication" (au secours pour le langage neuneu ).
Les dépenses pour la pub, le neuro-marketing, le nudge et je ne sais pas quelles autres saloperies qu'ils vont inventer pour vendre leur camelote inutile. Ca va bientôt dépasser ce que ça rapporte. L'économie réelle (où il y avait encore des gens qui travaillaient) C'est ça la pédagogie ? C'est vraiment gerbant.
Je suis pas d'accord avec tout mais il y a des pistes. Sur le neuneu qui va te dire, c'est pas de la faute du producteur, c'est le consommateur qui est trop con et qu'il faut éduquer.

https://www.frustrationmagazin(...)isme/
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Oui Cliclac c'est bien le reportage de la 1 sur l'Ouganda qui m'a surpris, choqué et indigné! Le gouvernement de ce pays commet une grave erreur en acceptant l'exploitation de ses sols par Total. Dans un premier temps l'extraction du pétrole va rapporter de l'argent, mais cela ne durera pas indéfiniment, il viendra le jour où ces immenses terrains seront pollués et désertiques!

Puisque nous avons pu voir la diversité de la faune sauvage, le meilleur rapport pour ce pays c'était un parc animalier pour la préservation des espèces, qui aurait amené un tourisme florissant. D'un rapport moins important certes, mais à échéance plus longue et qui ne lésait pas la population, tout en atténuant le réchauffement climatique par des plantations arborées où les animaux pourraient se réfugier, et ainsi échapper à l'extinction des espèces les plus vulnérables!

La joie du représentant du gouvernement contrastait avec la réalité du terrain, le malheur de la population, et de la faune sauvage.
Kandide
casseoreille a écrit :
Oui Cliclac c'est bien le reportage de la 1 sur l'Ouganda qui m'a surpris, choqué et indigné! Le gouvernement de ce pays commet une grave erreur en acceptant l'exploitation de ses sols par Total. Dans un premier temps l'extraction du pétrole va rapporter de l'argent, mais cela ne durera pas indéfiniment, il viendra le jour où ces immenses terrains seront pollués et désertiques!

Puisque nous avons pu voir la diversité de la faune sauvage, le meilleur rapport pour ce pays c'était un parc animalier pour la préservation des espèces, qui aurait amené un tourisme florissant. D'un rapport moins important certes, mais à échéance plus longue et qui ne lésait pas la population, tout en atténuant le réchauffement climatique par des plantations arborées où les animaux pourraient se réfugier, et ainsi échapper à l'extinction des espèces les plus vulnérables!

La joie du représentant du gouvernement contrastait avec la réalité du terrain, le malheur de la population, et de la faune sauvage.
cliclac
il est passé partout ce reportage, je ne regarde jamais la 1, mais c'est vrai qu'il y a un sérieux problème.
Comme le dit un ingé de total, si on ne le fait pas c'est les chinois ou quelqu'un d'autre. Les gouvernants ougandais s'en foutent ils toucheront toujours au passage, l’essentiel pour eux étant que cela se fasse.
Kandide
cliclac a écrit :
il est passé partout ce reportage, je ne regarde jamais la 1, mais c'est vrai qu'il y a un sérieux problème.
Comme le dit un ingé de total, si on ne le fait pas c'est les chinois ou quelqu'un d'autre. Les gouvernants ougandais s'en foutent ils toucheront toujours au passage, l’essentiel pour eux étant que cela se fasse.
Oui...

Si ce n'est pas nous qui polluons alors un autre le fera à notre place...

Finalement, cela résume bien ce que "nous" faisons subir à la planète:
Si ce n'est pas nous qui détruisons la planète alors quelqu'un d'autre le fera ! Alors autant que ce soit nous !
C'est cool tout cela !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4973
  • Publié par
    Lao
    le 30 Nov 22, 20:14
Citation:
C’est une pratique qualifiée d’« odieuse » par les Nations unies, mais que la France et les pays européens ont décidément du mal à arrêter
... volonté politique ? gouverner autrement ?
Citation:
Fongicides, herbicides, insecticides : au total, 155 demandes d’autorisation correspondant à une quinzaine de molécules interdites ont été approuvées par les autorités françaises, selon les données compilées par l’association suisse Public Eye et Unearthed, la cellule investigation de la branche britannique de Greenpeace.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
entendu hier, ils n'exporterait pas le produit utilisable, juste la molécule de base, la toxique certainement, qui permet de le fabriquer, car dans un phyto il y aurait toujours plusieurs composants.
Ça sent le détournement d'une interdiction en restant plus ou moins dans la légalité
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4975
  • Publié par
    Lao
    le 01 Dec 22, 11:17
Clair, d'ailleurs l'article du monde le signale
Citation:
e rapport, publié mercredi 30 novembre et auquel Le Monde a eu accès, met en lumière les failles de la législation. La principale réside dans la loi elle-même. L’interdiction, prévue dans la loi sur l’alimentation promulguée en 2018, s’applique aux produits phytopharmaceutiques « contenant » des substances non autorisées en Europe, mais pas aux substances actives elles-mêmes. Aussi, les industriels peuvent en toute légalité continuer à exporter des produits interdits sous forme pure. Et ils ne s’en privent pas.
On peut faire confiance à leurs cabinets d'avocats ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Clair, d'ailleurs l'article du monde le signale
Citation:
e rapport, publié mercredi 30 novembre et auquel Le Monde a eu accès, met en lumière les failles de la législation. La principale réside dans la loi elle-même. L’interdiction, prévue dans la loi sur l’alimentation promulguée en 2018, s’applique aux produits phytopharmaceutiques « contenant » des substances non autorisées en Europe, mais pas aux substances actives elles-mêmes. Aussi, les industriels peuvent en toute légalité continuer à exporter des produits interdits sous forme pure. Et ils ne s’en privent pas.
On peut faire confiance à leurs cabinets d'avocats ....

Ouais en fait, c'est facile de contourner l'interdiction...
Faudrait que cela soit aussi les molécules actives qui soient interdites !
Kandide
Mais bon comme déjà dit plus haut par LAO, les industriels savent bien contourner les lois et on le voit sur les plastiques.
Cela devait être interdit: les sacs plastiques et emballages et pourtant on en voit encore partout !
cliclac
OldGun a écrit :
Les éoliennes sont souvent décriées pour leurs impacts sur les oiseaux, mais qu'en est il des chats ?

https://vert.eco/articles/qui-(...)rsite

Le problème des chats c’est que les gens les nourrissent et qu’ils se reproduisent très vite en restant où ils trouvent un peu de nourriture.
Ça fait des dizaines de chats errants autour du village. Les bonnes âmes sont débordées par leur nombre et beaucoup redeviennent sauvages. Le pire c’est que ces pseudos écolos ne se rendent pas compte du déséquilibre qu’ils ont créé

En ce moment sur backstage...