Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
M.Twirly a écrit :
Rappelons aussi pour la peine que 10% des trajets de moins d'1km en France sont réalisés en voiture quelque soit le motif de déplacement.
Et même 58% des trajets domicile-travail de moins d'1 km...
Hélas.

Perso, je circule à vélo (normal, sans batterie) et je vois que dans la plupart des voitures il n'y a qu'une personne. Donc bilan énergétique de déplacer une masse environ 1T pour une personne de 70 kg...

Mais bon, j'en discute beaucoup, mais les gens ont toujours une excuse, pas le temps de faire le trajet en vélo, on respire la pollution des pots d'échappement (ce qui est hélas vrai), la pluie, le danger (ce qui est vrai aussi), etc.

Et le traffic aérien et maritime qui battent des records, je suis très pessimiste, ce n'est pas nouveau.
On ne s'en sortira pas par notre sagesse...
Zoob
Kandide a écrit :
Mais bon, j'en discute beaucoup, mais les gens ont toujours une excuse, pas le temps de faire le trajet en vélo, on respire la pollution des pots d'échappement (ce qui est hélas vrai), la pluie, le danger (ce qui est vrai aussi), etc.

Et le traffic aérien et maritime qui battent des records, je suis très pessimiste, ce n'est pas nouveau.
On ne s'en sortira pas par notre sagesse...
je pense qu'on peut le dire, c'est plié !!
"Et c'est tout, terminé !"
Kandide
Zoob a écrit :
Kandide a écrit :
Mais bon, j'en discute beaucoup, mais les gens ont toujours une excuse, pas le temps de faire le trajet en vélo, on respire la pollution des pots d'échappement (ce qui est hélas vrai), la pluie, le danger (ce qui est vrai aussi), etc.

Et le traffic aérien et maritime qui battent des records, je suis très pessimiste, ce n'est pas nouveau.
On ne s'en sortira pas par notre sagesse...
je pense qu'on peut le dire, c'est plié !!
Le Covid avait apporté un sursaut de prise de conscience... Le monde d'après...
Mais c'est déjà oublié.
Zoob
on est donc d'accord malheureusement ...
"Et c'est tout, terminé !"
Kandide
Zoob a écrit :
on est donc d'accord malheureusement ...
Oui
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5420
  • Publié par
    Lao
    le 25 Jul 23, 19:54
Kandide a écrit :
....Le Covid avait apporté un sursaut de prise de conscience... Le monde d'après...
Mais c'est déjà oublié.
Tu a une vision optimiste des choses : le confinement pendant le covid avait montré, et encore, seulement à ceux qui voulaient bien s'en apercevoir, que la planète se portait mieux quand les humains restaient bloqués dans leurs tanières.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Zoob
Lao a écrit :
Kandide a écrit :
....Le Covid avait apporté un sursaut de prise de conscience... Le monde d'après...
Mais c'est déjà oublié.
Tu a une vision optimiste des choses : le confinement pendant le covid avait montré, et encore, seulement à ceux qui voulaient bien s'en apercevoir, que la planète se portait mieux quand les humains restaient bloqués dans leurs tanières.
bah non, il vient de dire l'inverse ?
"Et c'est tout, terminé !"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5422
  • Publié par
    Lao
    le 25 Jul 23, 20:20
Je veux dire "il est encore trop optimiste" en pensant à un sursaut généralisé de prise de conscience.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
Les français sont de moins en moins courageux, malgré le problème de production d'électricité, les gens s'adonnent à la trottinette et au vélo électrique! Il me semble que pour faire un parcours au faible kilométrage, un vélo traditionnel serait amplement suffisant à la place de ces deux modes modernes de déplacement qui commencent à poser des problèmes dans la circulation.

A défaut de faire un exercice physique, bénéfique pour la santé, beaucoup d'entre nous se tournent vers le tout électrique, et EDF va devoir augmenter sa production pour faire face à la demande des usagers qui chargent des batteries automobiles, trottinettes, bicyclettes, smartphones, etc...toutes les nuits!

Les barrages produisent de moins en moins en raison du réchauffement climatique qui assèche les cours d'eaux, les centrales nucléaires commencent à dater et font l'objet d'arrêts fréquents, demain nous risquons de manquer d'eau et de production électrique!

Les français devront se remettre à la marche et au vélo traditionnel!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5424
  • Publié par
    Lao
    le 25 Jul 23, 23:30
Les français sont surtout pris pour des cons et ça marche ; A propos de l'eau, quelques décisions politiques du pouvoir en place font frémir. Pendant la crise climatique et la sécheresse, le profit reste primordial. Là, on ne parle pas de quelques milliers de litres d'eau : "Danone indique par exemple sur son site que la Société des Eaux de Volvic a le droit de prélever 2,5 milliards de litres sur les 11 milliards de litres d’eau disponibles dans le bassin versant". Donc les histoires de fainéants sur trottinettes ....
Ces golfs et multinationales exemptés de restrictions d’eau malgré la sécheresse
Citation:
Les industries du golf, des semi-conducteurs, de l’agroalimentaire ou des eaux minérales bénéficient de dérogations, souvent sans contreparties.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
Nos agriculteurs prélèvent 30 milliards de m3 d'eau chaque année! Les propriétaires de piscines 30 millions de m3. La liste des grands prélèvements est longue!
yonder
Nan mais sérieusement casseoreille penser qu’un vae est un truc de feignant c’est soit un discours d’incompétent soit un gros pollueur en suv qui se donne bonne conscience…
En 3 ans, j’ai fais plus de 7000km avec. Que je n’aurais bien sûr pas pu faire en vélo, parce qu’avec 45kg dans la remorque par exemple (type la côte des gardes toi qui regarde le tour ça doit te parler…) ça ne se fait pas comme ça. Ou 25km A/R pour velotaf sans trimballer 2.5 tonnes …

J’ai comme l’impression que tu dois être plus souvent au chaud dans ta voiture que sur un vélo quand tu te déplaces…
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
AethelBridd
Le vélo à assistance électrique n'a évidemment pas que des avantages mais il y en a un que je vois assez peu souvent mentionné : il permet d'économiser des dépenses de santé et d'améliorer le confort de vie de nombreuses personnes. En effet, l’activité physique est bénéfique dans les douleurs chroniques mais, pour les patients douloureux chroniques, cela reste un défi. Le VAE leur permet d'y accéder, certes avec une aide, mais en pouvant gérer l’augmentation aiguë des symptômes lorsqu'ils débutent, puis poursuivent, cette pratique. Les antalgiques, de leur côté, sont importés (la production de paracétamol / acétaminophène commencera peut-être en 2024), polluent les eaux usées (comme beaucoup d'autres médicaments) et ensuite l'eau potable après traitement (génotoxicité), sont à divers degrés nocifs pour le foie, les reins, l'estomac et plus encore. Bref, le VAE n'est pas parfait mais peut avoir des atouts insoupçonnés.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Blow Up
Quand on utilise le vélo toute l'année pour des déplacements professionnels ou du quotidien (donc pas pour du loisir) dans un environnement hostile où on fait quand même pas mal de bornes (région parisienne avec des feux tous les 30 mètres, la circulation, la pollution, être à l'heure à ses rdv, l'urbanisme à la ramasse pour les 2 roues etc... )
Le VAE (même en bonne condition physique) c'est ce qu'il y a de mieux pour ne pas rentrer rincé tous les soirs et effectivement limiter les problèmes de santé.

J'imagine casso en vélo avec sa robe d'avocat qui virevolte dans le vent.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd
Oui, c'est très bien même en étant en bonne condition physique.
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur backstage...