Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
tn.s
Le développement durable des uns s'arrête là ou commence celui des autres ..
[img][/img]
AethelBridd
Le VAE est quand même un moindre mal comparé à un gros SUV. Il me semble qu'il est plus question de faire au mieux (en fait plutôt au moins pire) que réellement n'avoir aucun impact environnemental.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Kandide
tn.s a écrit :
Le développement durable des uns s'arrête là ou commence celui des autres ..
[img][/img]
Kandide
AethelBridd a écrit :
Le VAE est quand même un moindre mal comparé à un gros SUV. Il me semble qu'il est plus question de faire au mieux (en fait plutôt au moins pire) que réellement n'avoir aucun impact environnemental.
Ce me semble vrai.

Perso, un vélo normal me suffit (pas besoin d'électrique) donc ainsi je minimise mon impact.
Effectivement vaut mieux un VAE qu'un gros SUV
AethelBridd
Le vélo musculaire me suffit aussi pour mon usage mais tout le monde n'a pas la même santé et puis, entre rouler à Ostende et à San Francisco, il y a quelques nuances dans le relief. Bref, ce n'est pas pour tout le monde mais c'est très bien pour ceux qui en ont l'utilité si cela peut leur éviter de faire pire.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Kandide
AethelBridd a écrit :
Le vélo musculaire me suffit aussi pour mon usage mais tout le monde n'a pas la même santé et puis, entre rouler à Ostende et à San Francisco, il y a quelques nuances dans le relief. Bref, ce n'est pas pour tout le monde mais c'est très bien pour ceux qui en ont l'utilité si cela peut leur éviter de faire pire.
Yes, on est bien d'accord !
Zoob
investissez en Islande !!
"Et c'est tout, terminé !"
cliclac
Zoob a écrit :
investissez en Islande !!

même là bas le tourisme afflue, ils ont construit plein d’hôtel à Reykjavík mais l'ile n'est pas adapté à une surpopulation temporaire
Shampoo1
tn.s a écrit :
Le développement durable des uns s'arrête là ou commence celui des autres ..
[img][/img]


Avec la moitié des déplacements de moins de 2km faits en voiture, je trouve que c'est une belle progression quand même.
Blow Up
La com' bidon des vendeurs de mazout et les dessins à con, ont quand même du mal à tenir la route (sans jeu de mots) quand on les confronte au réel.

Citation:
La Fédération Européenne de Cyclisme mesure, elle, l’empreinte carbone de la production d’un vélo à 134 kg en moyenne. Si l’empreinte carbone due à la production de vélo a sans doute diminué avec l’optimisation des chaînes de production et la pression écologique du marché des transports, le rapport de la marque Trek démontre que l’ajout d’une batterie et du matériel nécessaire à le transformer en vélo électrique ajoute 65kg de CO? en moyenne sur la balance de l'empreinte carbone lors de la production d’un vélo.


Citation:
Un vélo standard rejette en moyenne 6 g de CO?/km sans jamais consommer d'électricité puisque ce sont vos muscles seuls qui produisent l'énergie nécessaire au mouvement. Sur un vélo mécanique, la batterie, c’est nous. Pour autant, nous rejetons aussi du CO? dans l'atmosphère en fournissant des efforts. Notre souffle, y compris en pleine montée, rejette quant à lui 16 g en moyenne par km. Cela dépend de votre régime alimentaire, de votre forme physique, et de plusieurs autres données bien entendu. En additionnant ces deux paramètres, le bilan carbone d’un vélo mécanique serait donc de 22 g de CO?/km.

Pour un vélo électrique, il faut calculer son taux de production et maintenance qui est de 7 g de CO?/km additionné à la consommation électrique nécessaire pour remplir les batteries qui est de 2 g de CO?/km. Un vélo électrique possède donc une empreinte carbone de 9 g de CO?/km. Si l’on ajoute les 16 g par kilomètre que l’on rejette en pédalant, cela fait 27 g de CO?/km. Le rapport de Trek va plus loin en démontrant qu’avec moins d’efforts de la part du cycliste grâce à l’assistance électrique et au mix énergétique en Europe, cet impact est plutôt de l'ordre de 21 à 25 g par kilomètre.


Citation:
En comparant les chiffres de la WWF sur les émissions de CO? des SUV et ceux de Trek dans leur rapport sur les émissions de CO? des vélos électriques, Alice Clair et Savinien de Rivet du journal Libération sont parvenus à une conclusion assez parlante. Un SUV à moteur thermique sera 700 fois plus polluant qu’un vélo électrique. Plus encore, en gardant son vélo en moyenne huit années et en faisant un peu plus de 6 km par jour (environ 2 400 km par an), la Fédération Européenne de Cyclisme nous montre que le vélo électrique émet 30 fois moins de CO? que la voiture individuelle et 10 fois moins que le bus.


Bref, même électrique (ça consomme peu, les batteries peuvent durer une dizaine d'années et être rebondonnées) c'est peanuts l'emprunte carbone d'un VAE, même comparé à un vélo classique. Sans parler des problèmes d'urbanisme, embouteillage, stationnement etc...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
tn.s
Si les batteries étaient produites en France, et que nos campagnes étaient transformées en vastes carrières pour extraire les matériaux nécessaires à leur fabrication, je crois que certains changeraient d'avis ..
M.Twirly
Rappelons aussi pour la peine que 10% des trajets de moins d'1km en France sont réalisés en voiture quelque soit le motif de déplacement.
Et même 58% des trajets domicile-travail de moins d'1 km...

Sur une ville de 150 000 habitants, ça représente 20 000 déplacements quotidiens... en voiture de plus en plus lourde, avec des pneus de plus en plus gros etc etc... donc le vélo, même électrique hein pschiit...

et y'a ça aussi à savoir :

Blow Up
Il y a des possibilités de recyclage (pour le moment ça coûte trop cher) et des nouvelles batteries sodium et d'autres projets qui coûtent moins chères, sont plus petites, plus performantes, plus facilement recyclables. Si on avait investi dans l'amélioration des batteries il y a 40 ans, plutôt que dans les moteurs mazout, on en serait pas là.

Et puis on parle pas des mêmes choses, une petite batterie pour un vélo, c'est pas pareil que 400kg de batteries pour faire bouger un SUV ou une berline électrique qui pèsent 2,5 tonnes pour rien, avec une durée de vie limitée, pour l'exploitation minière et les usines chimiques.

Après, il n'y a pas de solution miracle. Mais le VAE polluant, c'est pas très sérieux.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
M.Twirly a écrit :
Rappelons aussi pour la peine que 10% des trajets de moins d'1km en France sont réalisés en voiture quelque soit le motif de déplacement.
Et même 58% des trajets domicile-travail de moins d'1 km...
Hélas.

Perso, je circule à vélo (normal, sans batterie) et je vois que dans la plupart des voitures il n'y a qu'une personne. Donc bilan énergétique de déplacer une masse environ 1T pour une personne de 70 kg...

Mais bon, j'en discute beaucoup, mais les gens ont toujours une excuse, pas le temps de faire le trajet en vélo, on respire la pollution des pots d'échappement (ce qui est hélas vrai), la pluie, le danger (ce qui est vrai aussi), etc.

Et le traffic aérien et maritime qui battent des records, je suis très pessimiste, ce n'est pas nouveau.
On ne s'en sortira pas par notre sagesse...

En ce moment sur backstage...