Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
je me fais l'avocat du diable mais un datacenter ça détourne l'eau, ça ne la consomme pas réellement non? (comme une centrale en fait)


après je dis pas qu'il y a pas des problèmes quand tu la rejette à 25 degrés de plus et ça pose d'autres problèmes de consommation d'energie


bon c'est sûr que qd le pays est à sec déjà...

aurait t'on m'idée de faire un datacenter en plein desert ou une ville en plein désert même? (oh attendez ... )
AethelBridd
Idée : Pourquoi ne pas construire des datacenters souterrains et ventilés à l'énergie solaire en passant par des puits canadiens ? Ce serait trop... glodyte, non ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Moxama
AethelBridd a écrit :
Idée : Pourquoi ne pas construire des datacenters souterrains et ventilés à l'énergie solaire en passant par des puits canadiens ? Ce serait trop... glodyte, non ?

La géothermie ne nous apprend elle pas qu'il fait chaud sous terre ?
AethelBridd
Moxama a écrit :
AethelBridd a écrit :
Idée : Pourquoi ne pas construire des datacenters souterrains et ventilés à l'énergie solaire en passant par des puits canadiens ? Ce serait trop... glodyte, non ?

La géothermie ne nous apprend elle pas qu'il fait chaud sous terre ?

Tout dépend de la profondeur. N'as-tu jamais été dans une grotte ? N'as-tu jamais entendu parler des puits canadiens ? Le géocooling ne te dit rien ?
La température souterraine à 20 mètres n'est pas influencée par les événements de surface (ensoleillement par exemple), elle ne commence à augmenter qu'à partir d'environ 100 mètres de profondeur.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
oldamp
Ils ont déjà la solution : Alaska, Norvège...
Kandide
cliclac a écrit :
au Spitzberg ils ont fait ça mais il faut tout de même refroidir l'été apparemment et ils s’inquiètent pour l'avenir
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)lbard
Et il y a de quoi...

On ne parlera pas des industriels de l'agro-alimentaire qui stérilisent les semences afin que les agriculteurs soient obligés de repasser par eux pour business oblige.
Sans parler des fleurs en jardinerie qui sont belles mais inerte en matière de pollen pour les abeilles...


A force de tout stériliser, (même l'humain qualité du sperme en perdition) ...
Y a de quoi s'inquiéter en effet.
cliclac
Kandide a écrit :
cliclac a écrit :
au Spitzberg ils ont fait ça mais il faut tout de même refroidir l'été apparemment et ils s’inquiètent pour l'avenir
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)lbard
Et il y a de quoi...

On ne parlera pas des industriels de l'agro-alimentaire qui stérilisent les semences afin que les agriculteurs soient obligés de repasser par eux pour business oblige.
Sans parler des fleurs en jardinerie qui sont belles mais inerte en matière de pollen pour les abeilles...


A force de tout stériliser, (même l'humain qualité du sperme en perdition) ...
Y a de quoi s'inquiéter en effet.

non c'est un conservatoire pour préserver les espèces qui pourraient disparaitre faut lire
Shampoo1
AethelBridd a écrit :
Moxama a écrit :
AethelBridd a écrit :
Idée : Pourquoi ne pas construire des datacenters souterrains et ventilés à l'énergie solaire en passant par des puits canadiens ? Ce serait trop... glodyte, non ?

La géothermie ne nous apprend elle pas qu'il fait chaud sous terre ?

Tout dépend de la profondeur. N'as-tu jamais été dans une grotte ? N'as-tu jamais entendu parler des puits canadiens ? Le géocooling ne te dit rien ?
La température souterraine à 20 mètres n'est pas influencée par les événements de surface (ensoleillement par exemple), elle ne commence à augmenter qu'à partir d'environ 100 mètres de profondeur.


La problématique d'un datacenter c'est pas forcément les déperditions dûes au parois, mais les apports thermiques des matériels installés.
Kandide
cliclac a écrit :
Kandide a écrit :
cliclac a écrit :
au Spitzberg ils ont fait ça mais il faut tout de même refroidir l'été apparemment et ils s’inquiètent pour l'avenir
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)lbard
Et il y a de quoi...

On ne parlera pas des industriels de l'agro-alimentaire qui stérilisent les semences afin que les agriculteurs soient obligés de repasser par eux pour business oblige.
Sans parler des fleurs en jardinerie qui sont belles mais inerte en matière de pollen pour les abeilles...


A force de tout stériliser, (même l'humain qualité du sperme en perdition) ...
Y a de quoi s'inquiéter en effet.

non c'est un conservatoire pour préserver les espèces qui pourraient disparaitre faut lire
Je sais bien que c'est un conservateur... Cela fait déjà longtemps que cela a été mis en place, faudrait arrêter de me prendre pour une andouille
Et je ne suis pas contre le principe de conserver toutes les graines, bien au contraire !
Mais je suis sur une pensée globale de la bio-sphère, de Dame Nature:
Car d'un côté on détricote la Nature (pollution, stérilisation, exploitation à outrance) et de l'autre on tente de recoller les bouts avec du scotch et des ficelles... Et après, on flippe on commence à mettre les graines qui restent dans un coffre fort.

J'abordais également le fait que nos chers industriels stérilisent plein de semences afin de garder la main sur cette manne financière, qu'est pourtant du patrimoine de l'humanité.
Mais cela ne te semble pas important à priori...
Faut voir le problème dans sa globalité... Sens de mon propos.
cliclac
faut les installer prés des villes et chauffer les immeubles avec, évidement le prix du foncier est un peu plus élevé, dommage
cliclac
Kandide a écrit :

J'abordais également le fait que nos chers industriels stérilisent plein de semences afin de garder la main sur cette manne financière, qu'est pourtant du patrimoine de l'humanité.
Mais cela ne te semble pas important à priori...
Faut voir le problème dans sa globalité... Sens de mon propos.

Tu mélanges deux choses, les industriels créent des produits et font du commerce avec, ça concerne l'alimentation principalement et c'est un problème effectivement, c'est dur de te suivre car tu as tendance a faire des amalgames entre des choses qui ne sont pas liées.
Il n'y a rien a voir avec le conservatoire qui garde toutes les graines même les "inutiles" et l'industrie des semences
Kandide
cliclac a écrit :

Il n'y a rien a voir avec le conservatoire qui garde toutes les graines même les "inutiles" et l'industrie des semences
Bah si, tout est un peu lié.
Si on stérilise des semences forcément, elles vont devenir plus rares et risque de disparaître d'où ce conservateur. (il y a quand même insidieusement comme partout ailleurs des intérêts financiers )

Bon, après, en ce moment, je déprime pas mal donc parfois ma pensée est plutôt négative et j'assombris beaucoup de choses, désolé.
Je reconnais bien volontiers que mon écriture est biaisé par mon grand pessimisme qui se transforme en fatalisme afin que mon cerveau ne sombre pas trop...
Encore désolé.

PEACE & LOVE
Mais à quoi bon ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #5398
  • Publié par
    Lao
    le 21 Jul 23, 20:34
AethelBridd a écrit :
Lao a écrit :
Je pense que la raison c'est que quand on chauffe de l'eau salée il y a cristallisation et donc dépôts et dommages dans les canalisations ; ça peut vite devenir ingérable (j'ai connu ce problème sur les équipements de dialyse).

Merci, et il est vrai que l'eau salée est beaucoup plus corrosive pour les métaux.
J'espère que tes problèmes dialyse sont terminés.
non, pas de problème de dialyse pour moi, juste des problèmes de conception de machine et c'était en stage, je ne suis pas resté dans ce domaine.

En ce moment sur backstage...