Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
A Grigny y en a qui se lancent dans le depouillage ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
KawaZ
Lao a écrit :
Il serait temps que l'humain discipline son striatum (Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher)


Ce n'est pas faux, et d'un côté heureusement que l'on est obligé de travailler pour acquérir des biens et ce que l'on a besoin. Sinon on passerait notre temps à nous voler et nous entre tuer.
Ce qui prouve par ce fait notre asservissement au travail. Notre servilité volontaire.
D'un côté cet asservissement limite la casse, d'un autre côté cet asservissement nous pousse à travailler toujours plus car nous n'en avons jamais assez, nous ne sommes jamais rassasié.
Le problème est devenu la somme de travail que nous fournissons par cet asservissement volontaire, au point qu'il n'est plus volontaire mais largement contraint et forcé par un choix de consommation sans limite.
Nous sommes devenus esclaves de nos désirs ( et les esclaves d'autres qui en veulent encore plus, 100, ou mille fois plus que leurs propres travail pourrait fournir), au point d'en arriver à l'absurde: le besoin de consommer ( crise de gaze) pour se " soigner" en comblant un vide...ou justifier à nos propres yeux les brimades que l'on s'auto inflige ( ou que l'on nous inflige, comme les batteurs de tambours et le coups de fouets dans une galère).
C'est dans ce sens que je vois le besoin de " frugalité", consommer moins pour le juste nécessaire ( à s'auto définir), travailler moins pour arrêter de surproduire, et profiter de la vie par l'instant, plutôt que de ne même plus voir le temps qui passe. Prendre le temps de voir et vivre avec ce qui nous entoure, la nature et ses bienfaits...et les autres, plutôt que de les voir comme des adversaires dans une compétition sans limites.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5537
  • Publié par
    Lao
    le 12 Aug 23, 14:23
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
KawaZ
Et que dire de nous obliger à travailler 2 ans de plus ? 2x2 en fait 4 ans de plus...et si on compte le " droit" au départ, celui avec la retraite complète, et celui avec un " plus", tu arrives à 6 ou 8 ans.
Si ce n'est pas de l'asservissement " volontaire" c'est quoi ?
Le tout avec l'argumentaire que la retraite fut créée pour " pour pouvoir mourir dans la dignité". Elle est bien bonne !
Et le pire c'est que tu le fais ! En traînant les pieds, la mort dans l'âme, mais t'y vas quand même.
Tellement conditionné , formaté :
Tu passes les 20 premières années de ta vie à être " formé", formaté pour rentrer dans ce système, puis les 44 suivantes tu les donnes au système : chaque jour, chaque matin, pendant 64 ans.
Comment tu ne veux / peux pas devenir conditionné ?
Comment ne pas résister, s'opposer ?
Et quand on t'offres généreusement le droit de mourir dans la dignité, ce n'est pas comme au flipper, pas d'extra balle ni de partie gratuite.

Un peu hors sujet par rapport à développement durable, mais si pour ta propre vie tu n'as pas le pouvoir de la gérer, même ton " droit" à finir ta vie en attendant la mort, quoi espérer pour le développement durable qu'une vaste farce ?
oldamp
Je connais plein de gens heureux dans leur boulot et que le "système" ne dérange pas trop ! Il faut savoir s'adapter et créer son propre système à l'intérieur du système
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5540
  • Publié par
    Lao
    le 13 Aug 23, 12:38
Ouais on peut accepter mais pour quel résultat ?
Prenons un parallèle en regardant le comportement des russes - pour la plupart, ils acceptent et si ça va pas trop, une bonne bouteille de vodka leur permet d'oublier ... résultat ?
Hé bien, pour nous, le résultat de l'acceptation .... c'est la destruction inexorable de la vie sur la planète.

Comment revenir au sujet ...
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
KawaZ
oldamp a écrit :
Je connais plein de gens heureux dans leur boulot et que le "système" ne dérange pas trop ! Il faut savoir s'adapter et créer son propre système à l'intérieur du système


Pas faux non plus, une manière de résister, dans le sens s'adapter à la situation, c'est ce que font la plupart des gens, moi y compris bien que je ne suis ni heureux, ni malheureux dans mon boulot, de la a dire que je m'y épanoui il y a un monde!
C'est aussi une manière de se rendre complice par inaction.
C'est ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale, pas pour ceux qui se battaient, mais pour la plupart qui voyaient bien sans vouloir le voir le sort des juifs ( tziganes, homo, coco, handicapés et j'en passe).
A cette époque, j'aurais peut être été complice, par lâcheté et surtout facilite, un peu comme maintenant. Bien que j'essaie de limiter la casse en y étant conscient.
tn.s
posté par un amateur sur zikinf

recupe
Lao a écrit :
Prenons un parallèle en regardant le comportement des russes - pour la plupart, ils acceptent et si ça va pas trop, une bonne bouteille de vodka leur permet d'oublier ...

Rôôô... le cliché Russe - vodka.
Le débat vole haut.

Français - béret baguette vin rouge ?
Belge - frites une fois ?
Suisse - ski coucou ?
Allemand - raus schnell ?
Italie - pizza parler avec les mains ?


Patron, remettez-nous ça !
oldamp
recupe a écrit :

Rôôô... le cliché Russe - vodka.


Manifestement tu n'y es pas allé... Ce n'est pas un cliché du tout ! Bon, après, Kazakhstan, Ouzbekistan, Tadjikistan, même combat !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5546
  • Publié par
    Lao
    le 13 Aug 23, 17:09
recupe a écrit :
Lao a écrit :
Prenons un parallèle en regardant le comportement des russes - pour la plupart, ils acceptent et si ça va pas trop, une bonne bouteille de vodka leur permet d'oublier ...
Rôôô... le cliché Russe - vodka.
Le débat vole haut.
non seulement ce n'est pas un cliché, d'autant plus que je n'ai pas d'a priori sur les personnes russes alors que ceux que je connais ne sont pas de ce genre mais surtout tu es passé à côté ; je répondais à oldamp, raison pour laquelle j'ai utilisé ce parallèle. Sinon, celui qu'a utilisé KawaZ est tout aussi pertinent.
cliclac
Conditionnement, soumission, faut pas pousser tout de même, si tu acceptes de renoncer à certaines choses tu peux te choisir une vie qui te satisfasse
Edit: comme la sécurité de l’emploi ou gagner plein de fric
thehaller
Dérèglement climatique : les membres du Giec "ont parfois tendance à exagérer", selon le député RN Thomas Ménagé


''Il ne faut pas que ça puisse contrevenir à notre économie, à la croissance", ajoute le porte-parole''



Un vrai festival.......

''Si on suit bêtement les données du Giec, on risque de contrevenir à la qualité de vie des Français." Thomas Ménagé, député RN à France Inter


https://www.francetvinfo.fr/mo(...).html
Doc Loco motive le Gas
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5550
  • Publié par
    Lao
    le 21 Aug 23, 16:48
Voilà, ils se dévoilent clairement dans le clan libéral et compatibles Macron ... C'est peut-être pas con, les neuneus de droite pourraient avoir confiance de voter pour eux.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...