Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Ce sont les filtres électrostatiques qui sont surtout efficaces pour les microparticules (le principal problème de la combustion du bois). Les particules fines sont ionisées et s'agglutinent sur les parois de la cheminée. C'est une technologie qui est assez ressente, surtout pour les grosses chaudières, mais très efficace.

Je ne suis pas du tout un scientifique, mais bon ce sont des notions élémentaires qui sont évoquées , photosynthèse et des calculs assez simples pour prouver la neutralité possible du cycle rejet/absorption de Co2.
Mais je crois que Casseoreille après avoir fait rire tout le monde dans la partie guitare, avec les années sixties, les micros Abby Abigail (et j'en passe) a décidé de venir égayer backstage
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mr Park
Biosmog a écrit :
En un mot:
quantat, tu es definitivement obsolète.


Ca je trouve ça vraiment exagéré. Je parlerais d'un léger surpoids, tout au plus.

Sinon, sérieusement, vu que planter des arbres ne suffit pas (moi j'en plante toutes les semaines, mais je ne le dis pas, je ne voudrais pas passer pour un expert), on peut se chauffer à quoi PROPREMENT? C'est assez urgent, le SDF devant chez moi commence à geler et à la sortie de l'hiver ça pue.
casseoreille
Le rire est le propre de l'homme! Mais je puis assurer que ces chaudières à bois collectives occasionnent des pollutions olfactives faute de pouvoir détailler ces pollutions. Car les municipalités concernées ne se risqueront pas à vérifier et à publier les analyses de ces fumées.

Elles ont investies des sommes importantes pour acquérir et installer ces chaufferies. Des analyses négatives soulèveraient un tollé général des citadins.

Et la question que je me pose, c'est pourquoi la cheminée de ces chaudières est souvent très haute, si vraiment elle ne pollue pas, je ne comprend pas alors la dépense superflue de cette hauteur qui serait injustifiée.

Je pense que naïvement les promoteurs de ces chaufferies pensent rassurer les habitants, ils oublient que la pollution des chaudières de chacun, le vent et le brouillard parfois, ramènent et plaquent au sol ces fumées polluées.

Je compte d'ailleurs aborder ce sujet lors d'une prochaine réunion de quartier avec le Maire. Je ne manquerai pas de vous communiquer sa réponse qui peut-être instructive.
casseoreille
"Biosmog" tu nous dit: "un catalyseur ne sert pas à filtrer les particules, mais à transformer des gaz résiduels polluant!"

Je me souviens parfaitement des explications données à Mr Tout le Monde où des scientifiques expliquaient que les échappements des voitures diesels rejetaient dans l'atmosphère des particules fines, volatiles et cancérigènes.

Et que les nouveaux pots d'échappement équipés de filtres à particules fines réduiraient ainsi considérablement cette pollution.

Pour rester dans le problème des fumées polluantes, je pense que les pollutions des énormes bateaux de croisière consommant du fuel lourd, des gros avions, des centrales allemandes au charbon, des industries chinoises et autres pays, etc... sont beaucoup plus polluantes que l'ensemble des véhicules mondiaux.

La plantation dynamique d'arbres posera problème dans un avenir proche, en raison du réchauffement climatique. Les pays d'Afrique, par exemple, deviendront peut-être des déserts arides.

Même la France est concernée, les scientifiques nous disent que les conifères ne pourront plus survivre en dessous de mille mètres d'altitude. Les arboriculteurs seront contraints de replanter plus au nord, tout comme les viticulteurs.

Le réchauffement climatique va ainsi réduire considérablement les secteurs géographiques susceptibles de pouvoir être plantés. Le monde a pensé ou souhaité, un temps, que les scientifiques se trompent! Mais les évènements catastrophiques, qui sévissent ces dernières années dans le Monde entier, confirment malheureusement les prédictions de nos savants.
manulonch
Le soucis du feu au bois c'est... la fumée !
Parce que la plupart des gens ne savent pas brûler du bois.
La seule et unique bonne manière c'est faire du feu " vif " et surtout pas de feu étouffé (au ralentit), les feux au bois doivent être équipé de double voire triple combustion qui brûle TOUT ce qui est dans le bois, il ne dois PAS y avoir de fumée plus de 10 minutes après l'allumage du feu.
Le top restant un poêle de masse à combustion à très haute température.
On y fait un feu extrêmement chaud (au delà du point flash) pendant un laps de temps court, mais assez long pour charger la masse du poêle de calories qu'il diffusera par la suite pendant des heures.
Tous les pecnots qui veulent bruler deux buches de chêne bien sur entre 22 et 6 heures du mat se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !!!
Les rocket-stove sont aussi une bonne solution pour chauffer au bois "déchets" (idéalement du résineux, plus calorique) en rejetant un minimum de saloperies dans l'atmosphère.

Parfois j'ai l'impression de parler ampli avec des mecs qui se chauffent au bois... il achètent des poêles trop gros pour ensuite galérer pour les faire fonctionner tout bas.
Mr Park
Franchement Manu, je pourrais t'en expliquer sur les gens qui se chauffent au bois... Comme tu dis, beaucoup chauffent n'importe comment. Ils veulent un feu "confortable" (autrement dit, tu bourres une fois et tu laisses aller la journée) mais ne règlent pas le poêle et ne gèrent absolument pas leur cheminée. J'en ai même qui se plaignent que ça chauffe trop, et je dois leur montrer la clé derrière le poêle.

La plupart des gens ne savent pas qu'il faut effectivement faire un feu très chaud, le plus possible, et surtout choisir dans tes essences de bois pour tenir la journée. Du frêne le matin pour démarrer, du blanc (hêtre, charme,...) la journée, du chêne le soir.

Pourquoi le frêne? Bêtement car malheureusement ils souffrent d'une maladie dans toute l'Europe occidentale (ils vont d'ailleurs disparaître), et qu'ils "sèchent" sur pied, ce qui fait qu'une fois coupés ils brûlent tout seuls. Il faut bien regarder à la "blondeur" (néologisme de bûcheron), plus c'est jaunâtre plus ça brule vite, avec beaucoup de chaleur.
manulonch
Je sais que très très peu de gens savent comment se chauffer au bois efficacement, mes voisins ont un insert " pour faire joli "....
Ça fait plus de 15 ans que j’étudie et me renseigne sur la combustion efficace du bois, le soucis comme toujours ce sont les petits esprits et le " on a toujours fait comme ça ".
Pour moi le chêne ça n'est pas un bois à brûler, ou alors en fagots d'éclats pour essayer d'en tirer de la combustion vive.
Le top ça reste les résineux qui brûlent deux fois, une fois le bois et une fois la résine qui se transforme en gaz de bois (grâce à ça, on n'encrasse pas sa cheminée).
casseoreille
Le technicien qui entretient ma chaudière est également ramoneur. Il me dit fréquemment que les gens possèdent une cheminée qui, souvent, n'a pas l'arrivée d'air nécessaire à une bonne combustion. Et généralement la cheminée en question s'encrasse anormalement.

Je pense, comme tu sembles le dire, qu'un poêle ou une cheminée doit servir à combustion vive, la flamme est plus claire et le feu dégage nettement moins de fumée, et doit mieux chauffer le foyer en fonte.

C'est également le même problème pour les chaudières gaz ou fuel, ou justement, on fait appel à un technicien pour qu'il règle la flamme assurant le moins de pollution. Il vérifie qu'un papier blanc ne noircit pas dans le conduit de cheminée et règle précisément les brûleurs avec des appareils de contrôles sophistiqués, pour obtenir cette flamme vive qui pollue moins et chauffe mieux.
manulonch
Oui voilà...
Et soit on travaille avec un poêle capable de stocker la chaleur (plusieurs tonnes de matériaux accumulateur) soit un travaille avec un tout petit poêle en acier ou fonte qui peut tourner au rendement maximum en permanence sans surchauffer la pièce.
Le top étant également de prendre l'air nécessaire à la combustion A L’EXTÉRIEUR de l'habitation pour ne pas brûler de l'air réchauffé pour l'envoyer dehors tout en favorisant l'entrée d'air froid par les fuites d'une maison jamais hermétique.
Je pense que c'est au canada qu'ils travaillent avec des pression positives dans les habitations, pour que jamais de l'air froid ne puisse s'infiltrer (mais bien laisser un peu d'air chaud sortir).
Mr Park
manulonch a écrit :

Pour moi le chêne ça n'est pas un bois à brûler, ou alors en fagots d'éclats pour essayer d'en tirer de la combustion vive.


Le chêne n'est pas là pour apporter de la combustion vive. Il brûle longtemps et lentement, c'est pour ça que c'est le bois "du soir" (comme ça le feu est toujours actif le matin). C'est un bois de confort, du bon chêne très sec te permet une température ambiante toute la nuit, plus que toute autre essence.

manulonch a écrit :
Le top ça reste les résineux qui brûlent deux fois, une fois le bois et une fois la résine qui se transforme en gaz de bois (grâce à ça, on n'encrasse pas sa cheminée).


Surtout pas! Les résineux ne sont utiles que pour une chose, démarrer un feu très vite. Pour tout le reste c'est une crasse: ça brûle trop vite (tu dois recharger ton poêle toutes les 30 minutes), ça encrasse énormément les cheminées à cause de la résine, et le rapport volume de bois/rendement est désastreux. Pour ceux qui ont une cheminée tubée en inox c'est une horreur, la résine colle dans la cheminée. Nous on en vend pas, par choix.
G.Pernoud
Ben mince, pour un gars qui "étudie" la combustion efficace du bois"
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
G.Pernoud
Et surtout experts et squatteurs de Backstage
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Masha
Mr Park a écrit :
Les résineux ne sont utiles que pour une chose, fumer des saucisses.


Enorme +1
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.

En ce moment sur backstage...