Le film de 2005 qui vous a le plus marqué?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Le cauchemar de Darwin

Broken Flowers

Gentille (allez le voir vite cui là, il va pas rester tres longtemps à l'affiche)

Wallace et Gromit

Match Point pour le coté absolument pas Woody Allen (et pour Scarlett...).
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Doc Loco a écrit :
Belles certainement - sexy c'est une autre histoire .
v'est vrai que ririx comme je le connais doit plus s'interesser au cote sexe que belle…

Doc Loco a écrit :
tyran1052 a écrit :
Star wars III

quand j'étais gamin, j'ai vu le IV, V et VI

j'attendais avec impatience l'épisode de la guerre noir (révélé dans le IV lors d'une conversation entre obiwan et Luke).

La guerre des clones en fait (effectivement mentionnée par Obi-wan dans l'épisode IV).
yep encore merci a la traduction/doublage en francais de cet episode qui est particulierement remarquable…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
n-jerix
SILK a écrit :
Doc Loco a écrit :

c'est vrai que ririx comme je le connais doit plus s'interesser au cote sexe que belle…

non mais qu'est ce qu'il faut pas attendre comme anneries :]
elle est belle dans ce film (comme les autres d'ailleurs) , tres emouvante et joue tres bien , y'a pas que le physique non plus (:mdr: )
et pis la beauté implique obligatoirement un peu de sexe tout le monde reve et s'imagine des choses avec les stars du cinéma.....( chui pas le seul jle sais )
Doc Loco
SILK a écrit :
Doc Loco a écrit :
v'est vrai que ririx comme je le connais doit plus s'interesser au cote sexe que belle…

Doc Loco a écrit :
tyran1052 a écrit :
Star wars III

quand j'étais gamin, j'ai vu le IV, V et VI

j'attendais avec impatience l'épisode de la guerre noir (révélé dans le IV lors d'une conversation entre obiwan et Luke).

La guerre des clones en fait (effectivement mentionnée par Obi-wan dans l'épisode IV).
yep encore merci a la traduction/doublage en francais de cet episode qui est particulierement remarquable…

J'ai vraiment du mal avec les traductions françaises, La guerre des étoiles (au lieu de "Les guerres de l'étoile" ) étant un bon départ . Passont rapidement sur Airdeuxdédeu et Cétroipéau - je grince des dents à chaque coup. Mais le pire est sans doute la traduction d'Harry Potter .
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
Doc Loco a écrit :
J'ai vraiment du mal avec les traductions françaises, La guerre des étoiles (au lieu de "Les guerres de l'étoile" ) étant un bon départ . Passont rapidement sur Airdeuxdédeu et Cétroipéau - je grince des dents à chaque coup. Mais le pire est sans doute la traduction d'Harry Potter .
heeu r2d2 est bien traduit (c'est quasiment le seul…) mais y'a pire "c3-po" devient "Z6-po", le "millenium falcon" se transforme en "millenium condor", "chewbacca" se fait appeler "chiktabba" , "Han" devient "Yan", la "death star" se colore de noir et devient "l'etoile noire", les "blaster" remplacer par des "pistolaser" et les "lightsaber" par des "sabre-laser" (ce qui est con car ca fait bientot 30 ans que le gens s'evertuent expliquer qu'un sabre laser est impossible mais on s'en fout ils en parlent pas dans le film… ) et "darth vader" se fait appeler "dark vador" c'est totu ce que j'ai pour le moment…

et je benis aussi la VO

myspace

Doc Loco
SILK a écrit :
Doc Loco a écrit :
heeu r2d2 est bien traduit (c'est quasiment le seul…)

Oui, mais c'est la prononciation qui me tue ("èrrrdeudéédeuu")

Citation:
mais y'a pire "c3-po" devient "Z6-po", le "millenium falcon" se transforme en "millenium condor", "chewbacca" se fait appeler "chiktabba" , "Han" devient "Yan", la "death star" se colore de noir et devient "l'etoile noire", les "blaster" remplacer par des "pistolaser" et les "lightsaber" par des "sabre-laser" (ce qui est con car ca fait bientot 30 ans que le gens s'evertuent expliquer qu'un sabre laser est impossible mais on s'en fout ils en parlent pas dans le film… ) et "darth vader" se fait appeler "dark vador" c'est totu ce que j'ai pour le moment…

Le pire étant que dans les bouquins ils gardent cette traduction infâme! "traduttore traditore "(traducteur traître) comme disent nos amis italiens .
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
nan chiktabba et 6po, et le millenium condor ont disparus Spoiler :vraiment et completement pour chewie!! :{}:

sinon pour les autres c'est variable en fait (le pauvre Han change de nom a chaque bouquin… )

myspace

papibouzou
la guerre des mondes pour moi
Invité
Doc Loco et Silk:

pour ce qui est de la traduction soyez pas si durs. Quand on traduit il y a deux gros paramètres à prendre en compte: le sens et le style. Si on privilégie le premier on est fidèle mais le rendu peut être lourd, si on privilégie le second le résultat est plus naturel mais on perd parfois des éléments du sens. Il faut ajouter d'éventuelles transpositions culturelles (par exemple dans un épisode de "Friends", il est question de "Barney" ,en VO, qui devient "Casimir" en VF) et l'importance de la synchronisation avec les lèvres des acteurs. Donc perso je suis indulgent pour:

-lightsabre --> sabre-laser: sabre lumineux/ de lumière c'est trop long pour la synchro et puis c'est lourd...Lumisabre, photosabre? bof

-Han Solo --> Yan Solo: prononcé à la française Han = Anne

-Darth Vader --> on connaît les prouesses des francophones pour la prononciation du -th-, le choix du 'k' est très bien vu puisqu'en fait Darth Vader= Dark Father (avec peut-être une allusion à "invader")... sinon Vadeur ou Vadère ça le fait moins que Vador (et puis en anglais Vador et Vader se prononcent de la même manière).

EDIT:
Star Wars --> La Guerre des Etoiles: attention c'est pas The Wars of the Star, ici "star" joue le rôle d'un adjectif donc à la rigueur je dirais "les Guerres Astrales". Pour le nombre, je dirais qu'au pluriel ça fait un peu "les Guerres Puniques", alors que la Guerre a une dimension épique plus prononcée (comme dans LA Guerre de Cent Ans, LA Guerre des Deux Roses..), et ça fait plus universel. Cela dit cette dernière remarque est purement intuitive.
Doc Loco
jjloco a écrit :

EDIT:
Star Wars --> La Guerre des Etoiles: attention c'est pas The Wars of the Star, ici "star" joue le rôle d'un adjectif donc à la rigueur je dirais "les Guerres Astrales". Pour le nombre, je dirais qu'au pluriel ça fait un peu "les Guerres Puniques", alors que la Guerre a une dimension épique plus prononcée (comme dans LA Guerre de Cent Ans, LA Guerre des Deux Roses..), et ça fait plus universel. Cela dit cette dernière remarque est purement intuitive.

Soit tu ne connais rien à Star wars (avec ce qui précède ça m'étonnerait), soit tu cherches midi à quatorze heures: il est bien évident que dans la version anglo-saxonne originale "Star wars", il est bien question des guerres de l'étoile (la death star, l'étoile de la mort= étoile noire en français).
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
darx_seb a écrit :
On peut ne pas aimer un film tout en ayant repérer ses qualités qui font que ce film n'est pas une daube. Malheureusement, tu n'es pas doté de cette capacité.

Surprenant que tu tiennes de tels propos!

Doc Loco a écrit :
Perso, sans la moindre hésitation, "Million dollars baby". Eastwood au sommet de son art, tant en tant que réalisateur qu'acteur, une réalisation épurée, aucun effet facile mais une audace dans le thème (les thèmes en fait) auquelle on est pas habitués de la part du cinéma américain non-indépendant actuel, et qui montre qu'Eastwood est un homme libre dans une société américaine pourrie par le politiquement et le religieusement correct. Un film majeur dont on ne peut malheureusement trop découvrir l'intrigue sous peine de frustrer ceux qui ne l'auraient pas encore vu (si c'est le cas: PRECIPITEZ-VOUS!).

Le chef-d'oeuvre d'Eastwood est un film indépendant, toutes les majors ont refusé de le produire. Sinon, +1 pour Clint (Eastwood powwwaaaaa!!!)!

Sinon, les films que j'ai retenu et qui me reviennent grace à certains posts du topic (parce qu'alzheimer sinon!!!!): "Wallace et Gromi le mystêre du loup garou" de Nick Park, "Broken Flowers" de Jim Jarmush, "3 enterrements" de Tommy Lee Jones, "Match Point" de Woody Allen, "le crime Fapait" de Alex de La Iglesia (il est monstrueux son cinéma, j'adore!!!), " De batte mon coeur s'est arrêté" d'Audiar (une affection particulière pour celui-ci), "Three times" de Hou Sia ..., "Sympathy for lady vengenace" de je sais plus son nom, "la vie aquatique" du cultissime Wes Anderson, les deux Burton, "History of violence" e Cronenberg, "Aviator" de Scorcese, "le chateau ambulant" de Miyazali, "Kingdom of heaven" de Ridley Scott, "Sin City" de Rodriguez & Miller, voilà pour l'essentiel, vous remarquerez que je ne cite pas le dernier chef-d'oeuvre de Monsieur Lucas! Globalement, 2005 n'aura pas été une année très captivante niveau cinéma, 2006 s'annonce plus alléchante, avec le dernier Spielberg en janvier (Munich) qui semble à la hauteur), le dernier Mallick en fêvrier qui semble terrbile, un Brian Singer cet été ...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
jjloco a écrit :
Doc Loco et Silk:

pour ce qui est de la traduction soyez pas si durs. Quand on traduit il y a deux gros paramètres à prendre en compte: le sens et le style. Si on privilégie le premier on est fidèle mais le rendu peut être lourd, si on privilégie le second le résultat est plus naturel mais on perd parfois des éléments du sens. Il faut ajouter d'éventuelles transpositions culturelles (par exemple dans un épisode de "Friends", il est question de "Barney" ,en VO, qui devient "Casimir" en VF) et l'importance de la synchronisation avec les lèvres des acteurs. Donc perso je suis indulgent pour:

-lightsabre --> sabre-laser: sabre lumineux/ de lumière c'est trop long pour la synchro et puis c'est lourd...Lumisabre, photosabre? bof

-Han Solo --> Yan Solo: prononcé à la française Han = Anne

-Darth Vader --> on connaît les prouesses des francophones pour la prononciation du -th-, le choix du 'k' est très bien vu puisqu'en fait Darth Vader= Dark Father (avec peut-être une allusion à "invader")... sinon Vadeur ou Vadère ça le fait moins que Vador (et puis en anglais Vador et Vader se prononcent de la même manière).

EDIT:
en meme temps casimir dans SW
non la ou je suis d'accord c'est pour lighsaber, star wars et dark vador (d'ailleurs les autres rtaduction ont ete modifiees dans les autres films) par contre Han ne se prononce pas "anne" mais "HHan" (avec un "h" aspire comme dans "hans") donc du coup…

@doc hmm pas sur pour "la guerrre de l'etoile de la mort" je pense que "guerre stellaire" est plus proche de l'idee originelle

myspace

darx_seb
M!ster coyote a écrit :
darx_seb a écrit :
On peut ne pas aimer un film tout en ayant repérer ses qualités qui font que ce film n'est pas une daube. Malheureusement, tu n'es pas doté de cette capacité.

Surprenant que tu tiennes de tels propos!

Doc Loco a écrit :
Perso, sans la moindre hésitation, "Million dollars baby". Eastwood au sommet de son art, tant en tant que réalisateur qu'acteur, une réalisation épurée, aucun effet facile mais une audace dans le thème (les thèmes en fait) auquelle on est pas habitués de la part du cinéma américain non-indépendant actuel, et qui montre qu'Eastwood est un homme libre dans une société américaine pourrie par le politiquement et le religieusement correct. Un film majeur dont on ne peut malheureusement trop découvrir l'intrigue sous peine de frustrer ceux qui ne l'auraient pas encore vu (si c'est le cas: PRECIPITEZ-VOUS!).

Le chef-d'oeuvre d'Eastwood est un film indépendant, toutes les majors ont refusé de le produire. Sinon, +1 pour Clint (Eastwood powwwaaaaa!!!)!

Sinon, les films que j'ai retenu et qui me reviennent grace à certains posts du topic (parce qu'alzheimer sinon!!!!): "Wallace et Gromi le mystêre du loup garou" de Nick Park, "Broken Flowers" de Jim Jarmush, "3 enterrements" de Tommy Lee Jones, "Match Point" de Woody Allen, "le crime Fapait" de Alex de La Iglesia (il est monstrueux son cinéma, j'adore!!!), " De batte mon coeur s'est arrêté" d'Audiar (une affection particulière pour celui-ci), "Three times" de Hou Sia ..., "Sympathy for lady vengenace" de je sais plus son nom, "la vie aquatique" du cultissime Wes Anderson, les deux Burton, "History of violence" e Cronenberg, "Aviator" de Scorcese, "le chateau ambulant" de Miyazali, "Kingdom of heaven" de Ridley Scott, "Sin City" de Rodriguez & Miller, voilà pour l'essentiel, vous remarquerez que je ne cite pas le dernier chef-d'oeuvre de Monsieur Lucas! Globalement, 2005 n'aura pas été une année très captivante niveau cinéma, 2006 s'annonce plus alléchante, avec le dernier Spielberg en janvier (Munich) qui semble à la hauteur), le dernier Mallick en fêvrier qui semble terrbile, un Brian Singer cet été ...

Pourquoi donc?
+1 pour Broken Flowers j'avas oublié...
il y a aussi Collision, un très bon film.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
darx_seb a écrit :
[Pourquoi donc?

Tes propos au sujet du dernier Jackson.

Pour 2006, le prochain Michael Mann aussi!!! Miam!

darx_seb a écrit :

il y a aussi Collision, un très bon film.

Ah oui, très juste, par le scénariste de "Million Dollar Baby" tout de même!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
M!ster coyote a écrit :

J'ignorais . Evidemment ça ne m'étonne pas connaissant la frilosité (c'est rien de le dire) des majors sur les sujets à controverse aux states. Sacré Clint, vraiment une personnalité hors du commun!
Doc Loco
SILK a écrit :

@doc hmm pas sur pour "la guerrre de l'etoile de la mort" je pense que "guerre stellaire" est plus proche de l'idee originelle

Ben c'est pas moi qui l'ait inventé, c'est Lucas lui-même qui le dit explicitement dans les bonus du coffret 4 DVD de la trilogie IV/V/VI !

En ce moment sur backstage...