Le gratteu est-il intelligent:casse tête inside...

Rappel du dernier message de la page précédente :
masterjm
6??
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
Metalli K
Shmotz a écrit :
Je me rattrape avec celle la :

M. et Mme Dupont ont des voisins qui donnent une petite fête. Tout à coup, un bouchon saute, et les les joyeux fêtards trinquent tous ensemble. M. Chombier dénombre 28 tintements de verres. Combien y a-t-il de convives ?

28.....?
membre officiel du comité anti-racaille

prince de la blague
masterjm
iceman59 a écrit :
wé 4x9 = 28....

Roi des vannes.
philippe1658
Je vous refait une démo ou vous avez toujours pas compris
masterjm
philippe1658 a écrit :
Je vous refait une démo ou vous avez toujours pas compris

Je sais que c'est une connerie...
Roi des vannes.
philippe1658
arf allez j'y retourne mais j'explique pour ceux qui connaissent pas les bases

9*4=36 en base 10 (3*10^1+6*10^0)

mais la base 10 c'est comme la penta, ça marche bien mais il n'existe pas que ça

en base 14, 36 ça s'écrit 28

36 = 2*14^1+8*14^0

en binaire, 36 s'écrit 100100 en hexa 36 s'écrit 24

ça va maintenant ou vous avez toujours pas compris ?
Wayslot
Metalli K a écrit :
Shmotz a écrit :
Je me rattrape avec celle la :

M. et Mme Dupont ont des voisins qui donnent une petite fête. Tout à coup, un bouchon saute, et les les joyeux fêtards trinquent tous ensemble. M. Chombier dénombre 28 tintements de verres. Combien y a-t-il de convives ?

28.....?

"Les joyeux fêtards trinquent tous ensemble..."
Est-ce qu'ils trinquent tous ensemble (dans le sens "tous les verres se touchent en même temps", ce qui donne 1 "tintement") 28 fois ?? Dans ce cas, on sait pas combien ils peuvent être...

Et qui est ce M. Chombier ? C'est le voisin, celui qui invite ?
Si ca se trouve, il était bourré... Ou il sait pas compter... Ou il s'est planté en comptant.... Ou alors il écoutait la mauvaise soirée ?

Sinon, ca dépend de comment ils tapent, si un verre en touche plusieurs autres, si ils trinquent par paquets de 2, 3, 6, 12....
Membre du comité contre le langage SMS.
"Lire des bouquins compliqués, c'est un peu le body-building de l'âme" : Le Chat.
philippe1658
Si les gens trinquent normalement (chacun trinque avec chaque autre) ça fait 8 :

Par réccurence :
-pour 2 personnes ça fait 1 bruit 1
-pour 3 personnes ça fait 3 bruits 2+1
-pour 4 personnes ça fait 6 bruits 3+2+1
-On suppose que pour n personne ça fait (n-1)+(n-2)+.....+2+1 bruits et on veut montrer que pour n+1 personnes ça fait n+(n-1)+(n-2)+.....+2+1 bruits
-pour (n+1) personnes la personne qui vient d'arriver doit trinquer avec les n autres personnes -> n bruits. Ca fait donc au total n+(n-1)+(n-2)+.....+2+1 bruits

pour n=8
1+2+3+4+5+6+7 = 28

Il y a 8 personnes

On peut aussi imaginer que dès que quelqu'un est servi, il va dans une autre pièce pour trinquer :

Une personne est servie et va dans l'autre pièce
Une deuxième personne arrive : ils trinquent tout les deux 1 bruit
3e personne arrive : 2 bruits
4e personne arrive : 3 bruits
5e personne arrive : 4 bruits
.
.
.
pour n personnes on a (n-1)+(n-2)+.....+2+1 bruits
Tanaele
philippe1658 a écrit :
Si les gens trinquent normalement (chacun trinque avec chaque autre) ça fait 8 :

Par réccurence :
-On suppose que pour n personne ça fait (n-1)+(n-2)+.....+2+1 bruits et on veut montrer que pour n+1 personnes ça fait n+(n-1)+(n-2)+.....+2+1 bruits
-pour (n+1) personnes la personne qui vient d'arriver doit trinquer avec les n autres personnes -> n bruits. Ca fait donc au total n+(n-1)+(n-2)+.....+2+1 bruits

pour n=8
1+2+3+4+5+6+7 = 28

Il y a 8 personnes

On peut aussi imaginer que dès que quelqu'un est servi, il va dans une autre pièce pour trinquer :

.
.
.

oui moi aussi je t'aime mais seulement dans une autre vie alors hein....
Signature inutile. =)
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
philippe1658 a écrit :

Par réccurence :

pour n=8
1+2+3+4+5+6+7 = 28

Il y a 8 personnes

.
.
.

voila c'est tout ce que j'avais a dire à ce sujet
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
masterjm
Roi des vannes.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Oui, désolé de pas avoir repondu rapidement. Effectivement, il y a 8 trinqueurs. Je connaissais pas la solution avec les bases, mais celle-ci :

n le nombre de trinqueur, chaque invités trinque avec (n-1) personne. donc il y a n(n-1) / 2 tintements (division par deux parce que si Pierre trinque avec Jean, Jean ne trinquera plus avec Pierre ensuite). Donc ici on a n(n-1) = 56. On deduit n=8
Wayslot
Niluge a écrit :
philippe1658 a écrit :

Par réccurence :

pour n=8
1+2+3+4+5+6+7 = 28

Il y a 8 personnes

.
.
.

voila c'est tout ce que j'avais a dire à ce sujet

Schmotz a écrit :

Oui, désolé de pas avoir repondu rapidement. Effectivement, il y a 8 trinqueurs. Je connaissais pas la solution avec les bases, mais celle-ci :

n le nombre de trinqueur, chaque invités trinque avec (n-1) personne. donc il y a n(n-1) / 2 tintements (division par deux parce que si Pierre trinque avec Jean, Jean ne trinquera plus avec Pierre ensuite). Donc ici on a n(n-1) = 56. On deduit n=8

Je préférais ma solution.... Mais bon...
Rien de moins "mathématique" à proposer (à part mon énigme moulinesque qu'a toujours pas été résolue) ?

@ masterjm ==> héhé... C'est qui le boulet ? Lui au moins il a la bonne réponse...
Membre du comité contre le langage SMS.
"Lire des bouquins compliqués, c'est un peu le body-building de l'âme" : Le Chat.

En ce moment sur backstage...