Le topic de ceux qui galèrent dans leurs études

dragondesmers
voila je vous presente mon probleme(qui ne concerne surement pas que moi)
j'ai mon bac depuis 1 an et demi(juin 2003) et j'ai commencé un deug aes(administration economique et sociale pour ceux qui connaissent pas)
bon je passe la premiere année sans trop de mal ,ca va quoi,mais en fin d'année on nous annonce une super nouvelle!!!!
réforme lmd d'harmonisation européenne,donc le deug aes disparait au profit du deug sesa(science eco et sociales appliquées) ce qui implique nouveau programme ,avec des maths bien plus difficiles entre autres(dont j'ai pas l'habitude ni le niveau vu que je viens d'un bac es)!!! dans mon cul!
bon cela dit je tente le coup quand meme et j'arriv en 2e année sesa donc(celle ci),et la mon dieu quelle misere,des maths abominables (forcement),des cours beaucoup plus theoriques,genre macro economie ou eco internationale avec des équations et des graphiques a la con dans tous les coins!!!! bref des matieres beaucoup plus chiantes et la partielles dans 2 semaines ,et j'ai envie d'arreter ce deug a la con(que je n'avais pas choisi bien sur vu qu'au depart c'était aes et non sesa merci les enfoirés!)aucune matiere ne m'interesse,mais en meme temps ca m'aura fait perdre 2 ans et ca me fout franchement les boules
en meme temps j'avais choisi cette voix apres le bac car justement c'était asez generaliste et j'ai pas trop d'idées sur mon avenir(et oui pas matheux ni littéraire...) donc j'aurai pensé passer unconcours apres la licence,mais en fait je sais pas trop....
bref j'arrive pas a me motiver pour bosser les partielles vu que j'ai pas vraiment envie d'arriver en 3e année,mais en meme temps je sais pas quoi faire d'autre, j'hesite entre me forcer a continuer ce deug qui m'emmerde ou me diriger vers autre chose,mais je sais pas quoi
enfin voila si vous aussi vous vous chiez dessus dans vos etudes venez temoigner ici
Spiff51
  • Publié par
    Spiff51
    le
Moi j'ai démotivé a la fac a la moitié de l'année, et la je suis en école de journalisme. J'étais enthousiaste au début je l'étais encore y'a pas longtemps mais la rentrée et la descente après fête me démotive a mort. Je ne désespère pas que ça revienne mais ce que je veux faire ne demande pas d'études alors en attendant autant faire quelque chose qui me plait.

Mais la un peu démotivé
dragondesmers
c'est clair que l'apres fetes nouvelle année tout ca ca demotive pour l'année qui vient ca me fout un putain de cafard.....ca va etre une année de chiote je le sens bien....
Spiff51
  • Publié par
    Spiff51
    le
dragondesmers a écrit :
c'est clair que l'apres fetes nouvelle année tout ca ca demotive pour l'année qui vient ca me fout un putain de cafard.....ca va etre une année de chiote je le sens bien....

Moi je la sens très bien si je suis les réolutions que je me suis fixé avec un peu de volonté (c'est pas très contraignant) je peux réussir mon année a merveille

mais la bon...
bof...
roguewar85
Moi je suis en prémiere année de droit,j'ai choisis ça un peu a defaut d'autre chose car en fait n'ayant rien foutu en term je pensais planter mon bac,et l'ayant eu je me fais donc un peu chier,donc je vais rebondir sur quelque chose d'autre l'année prochaine...

Voila petit temoignage en passant lol
dragondesmers
roguewar85 a écrit :
Moi je suis en prémiere année de droit,j'ai choisis ça un peu a defaut d'autre chose car en fait n'ayant rien foutu en term je pensais planter mon bac,et l'ayant eu je me fais donc un peu chier,donc je vais rebondir sur quelque chose d'autre l'année prochaine...

arf dommage tu vas perdre une année comme ca aussi!
a moins que tu ne prennes un tremplin qui te permette de passer d'un deug a l'autre en 2e année..
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
dragondesmers a écrit :
roguewar85 a écrit :

arf dommage tu vas perdre une année comme ca aussi!
a moins que tu ne prennes un tremplin qui te permette de passer d'un deug a l'autre en 2e année..

Mais une année de droit ca peux permettre des ouvertures ailleurs crois moi
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Moi perso je suis en première ES, je galère pas par contre aucune idée précise de ce que je pourrais faire après le bac... Vous vous êtes renseignés où pour savoir dans quelle direction aller?
dragondesmers
Dash7 a écrit :
Moi perso je suis en première ES, je galère pas par contre aucune idée précise de ce que je pourrais faire après le bac... Vous vous êtes renseignés où pour savoir dans quelle direction aller?

arf toi t'en es encore qu'au bac encore! c'est apres que c'est chiant parce que t'as des tas de possibilités,maintenant toi t'as un avantage il te reste 2 ans pour y reflechir vu que t'es qu'en premiere
et concernant le droit avec une seule année de je vois pas trop ce que tu peux faire,t'as pas de diplome apres une seule année
roguewar85
Oui pour un diplome c'est minimum 2 ans (ils delivrent encore des deug sur demande bien que la norme ait changée) m'enfin même si d'un point de vue scolaire c'est une année de perdue,l'avantage c'est que ce que j'aurai appris même si je n'ai pas de diplome pourra me servir dans la vie de tous les jours.
En tout cas ce n'est pas que c'est nul le droit,ça regorge d'étudiants qui ne s'en plaignent pas,mais il a fallu que j'essais pour me rendre contre que c'est vraiment pas mon truc.C'est vraiment une filière ou il faut aimer ce que l'on fait et être accroché car ya quand même beaucoup de boulot et de choses "brutes" a rentrer (textes de lois etc..) et quand on est pas dans le truc,que l'on accroche pas,mieux ne pas persister (enfin c'est mon avis.)
En tout cas ça repart de plus belle l'année prochaine,il me reste quelques mois pour faire un choix qui ne sera cette fois pas une erreur,quand a toi dash,comme ça a été dit,il te reste presque 2 ans pour faire ton choix,ce qui te permet de faire des recherches et de trouver quelque chose qui te plait,c'est tout ce que je peux te souhaiter
roguewar85
Spiff51 a écrit :
Moi j'ai démotivé a la fac a la moitié de l'année, et la je suis en école de journalisme. J'étais enthousiaste au début je l'étais encore y'a pas longtemps mais la rentrée et la descente après fête me démotive a mort. Je ne désespère pas que ça revienne mais ce que je veux faire ne demande pas d'études alors en attendant autant faire quelque chose qui me plait.

Mais la un peu démotivé

Ouais je comprends,doit pas être facile.Tu dis que ce que tu veux faire toi ne demande pas d'études,tu veux faire quoi (si ce n'est pas torp indiscret biensur)
Invité
Mes galères ont commencés fin 3ème, je ne savais que choisir comme 2nd, j'ai finalement pris 2ns ISI.
On m'a ensuite demandé ce que je voulais faire comme première.
Voulant être programeur en informatique, ou dans le genre, j'ai demandé S.
Ouais mais t'es nul en maths, alors redouble.
Je redouble ma seconde. Je rentre finalement en S, en me disant qu'avec les cours de soutient, tout ça, ça ira.
Ouais mais non. 2/20 de moyenne en maths, 4/20 en physique, 14 en français, 16 en anglais.

Je vais donc demander un doublement en 1èreL.
Quel con j'aurais pu faire ça depuis le début et économiser deux ans de ma vie.
Mais bon au moins je ferais quelque chose qui me va.

Ah et pour être informaticien, j'ai un ami analyste programmeur avec qui je programme (bah ui lol, on veux pas être programmeur pour le fun du C, du C++, Php, Sql, Gtk...)
et il a un bac L.
Il m'a assuré que l'essentiel était les études que l'on fesait après le bac.

J'espère qu'il n'a pas tort...
roguewar85
aurelien-lewin a écrit :
Mes galères ont commencés fin 3ème, je ne savais que choisir comme 2nd, j'ai finalement pris 2ns ISI.
On m'a ensuite demandé ce que je voulais faire comme première.
Voulant être programeur en informatique, ou dans le genre, j'ai demandé S.
Ouais mais t'es nul en maths, alors redouble.
Je redouble ma seconde. Je rentre finalement en S, en me disant qu'avec les cours de soutient, tout ça, ça ira.
Ouais mais non. 2/20 de moyenne en maths, 4/20 en physique, 14 en français, 16 en anglais.

Je vais donc demander un doublement en 1èreL.
Quel con j'aurais pu faire ça depuis le début et économiser deux ans de ma vie.
Mais bon au moins je ferais quelque chose qui me va.

Ah et pour être informaticien, j'ai un ami analyste programmeur avec qui je programme (bah ui lol, on veux pas être programmeur pour le fun du C, du C++, Php, Sql, Gtk...)
et il a un bac L.
Il m'a assuré que l'essentiel était les études que l'on fesait après le bac.

J'espère qu'il n'a pas tort...

Beau parcours en effet,perso je voulais faire S mais j'étais très mauvais en bio et étant en lycée privé ça n'est pas passé,j'avais par contre de très bons resultats en matieres littéraires sans bosser,on m'a alors donner le choix entre redoubler et passer en L,j'ai donc pris L et je ne l'ai pas regretté.
Pour ce qui est de la phrase que j'ai mis en gras,je pense que ça peut être vrai dans certains cas,mais que ça n'est pas applicable a tous les parcours et à toutes les études,après ça depend ce que tu veux faire et ton potentiel dedans.
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
Arf le coupe de blues de veille de rentrée...
Moi c'est pareil, je suis en 2e année de deug de physique-chimie, ce qui deviendra l'année prochaine, suite à la réforme LMD, une 2e année de licence, avec nouveaux programmes, etc... si bien que les profs à la rentrée nous ont dit : "Un conseil : ne pas redoubler!!"
Bon...

Et là, fin de vacances de noël, j'ai pratiquement rien foutu alors que les partiels commencent le 20 (d'ailleurs j'y pense, c'est mon anniversaire le 24 ça va être sympa au milieu des épreuves... ), j'ai eu un pote au téléphone tout à l'heure, il a bossé à fond pendant les 2 semaines, c'est encore plus déprimant, et même si j'ai des problèmes perso qui font que j'ai pas trop la tête à bosser c'est évident que je manque de motivation.
Du coup on est dimanche soir, je me retrouve à bosser dans l'urgence, je sais que je vais être à l'arrache la plus totale pendant les 3-4 prochaines semaines, délicieuses perspectives...

Mais je pense que c'est dommage de lâcher l'affaire au milieu de l'année, mieux vaut peut-être se faire un peu violence et tenter le coup quand même, sachant que si ça marche ça peut te remotiver, et le diplôme à la clef est une bonne base et peut t'ouvrir de nouvelles perspectives.
C'est vrai aussi que quand tu obtiens ta licence il est un peu tard pour changer de voie et commencer un autre cursus, donc à toi de voir mais je te conseillerais quand même de bosser le maximum jusqu'à la fin de l'année.
Facile à dire, je sais...
dragondesmers
tin nous aussi ils nous ont conseillé de pas redoubler!!
j'ai du pot j'ai eu la premiere année mais maintenant...
a moins de partir un peu plus loin(lille dans mon cas) ou le deug aes existe toujours ......
et comme toi sim41 je vais devoir bucher grave pendant les 2 semaines qui me separent des partiels si je veux avoir une tite chance
mais c'ets pas gagné....enfin qui sait ptet que la motiv reviendra,mais quand le deug te fait chier c'est dur

En ce moment sur backstage...