Je suis plutôt d'accord avec le Gx sur le titre de topic moins racoleur, plus ouvert.
Avec un poil d'auto contrôle de chacun pour ne pas déverser ses petits contrariétés privés à propos d'autres et ce serait comme le paradis !
Pour répondre sur "entreprendre", je ne pense pas qu'on soit obligé d'entreprendre pour être soi même.
Je pense que l'essentiel est de savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas.
Vous allez me dire : "Ouah l'enfonceur de portes ouvertes !"
C'est vrai mais j'ai vu beaucoup de personnes se débattre entre leurs envies, la pression sociale environnante et la réalité matériel sans arriver à trouver un équilibre. Conclusion, frustration, confusion et rarement savon...
le Gx a écrit :
façonner une nouvelle direction de vie avec de nouveaux projets plus enrichissants les uns que les autres ( se trouver une passion, être plus avenant avec les gens, s'apprécier, savoir se regarder dans un miroir et j'en passe)
Je ne vois pas pourquoi ce serait une "nouvelle" direction. Simplement au cours de sa vie, on traverse des expériences et en les digérant on choisi d'aller dans une direction ou une autre.
Je connais des personnes (de très près) qui ont pris des décisions vers la vingtaine et qui continuent à aller dans le même sens 10 ans après. A partir du moment ou on sait POURQUOI on fait les choses.
Parce que la clé de tout est là. Dans toutes nos actions, on doit être capable de dire pourquoi on les fait. Pas d'inconscient ou de "c'est comme ça" qui tiennent !
La raison, quoi !
Le Lutin "qui croit en la déraison que quand il descend dans le terrier du lapin blanc"