Le Topic de la vie: Valeurs/Conceptions/Reflexions.

GuitaristeX
Bonjour,

Ne trainant plus que sur cette partie du forum pour certaines raisons personnelles, je me suis dit, que souvent les sujet drague/après drague déviaient vers l'expression d'une philosophie de vie de tout en chacun.

Vu que les deux threads se sont fait verrouiller (non sans heurts et pour ma part à juste titre), je propose pour éviter les hors sujets largement probable sur les sujets de la DRAGUE/APRES DRAGUE d'ouvrir "un topic sur la vie".

J'explique le concept :

Nous sommes tous concernés par ces deux sujets cités au dessus mais nous avons aussi des valeurs,conceptions de vie, envies différentes. La majeure partis des users de Guitariste.com ne savent pas (ou n'ont pas envie) accepter/comprendre/s'ouvrir vers un autre chemin de réflexion que le leur.

Je propose ici d'ouvrir ce thread qui aura un sens plus large et ou l'on pourra débattre aussi bien de drague que de conceptions de choses et d'autres... On pourra parler aussi bien des Relations humaines que de la philosophie ou la spiritualité voir même y vider son sac lorsque l'on ne sait pas ou ne peut pas le faire ailleurs.

bon thread.
GX.

Citation:
MAJ 24.12.2009 :
pour ceux qui aiment écrire
=> https://www.guitariste.com/for(...).html
Topic dédié aux écrits.
JadedHeart
JE sens que ce topic va faire la fortune des pharmaciens...ca sent l'aspirine!

Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
GuitaristeX
haha !

Sinon le dernier débat philosopho conceptuel traitait sur le phénomène d'attraction mutuelle entre deux individus lorsque l'un ou l'autre ou les deux étaient déjà en couple (ainsi que le passage à l'acte) :

Citation:
Lucie a écrit :
Citation:
Lutinvolant : ben beaucoup de gens se sentent mal après avoir fait ça, d'autres non, ou alors ça dure pas longtemps, il y a pas vraiment à avoir de regrets pourtant, tu peux tromper ta femme ou ton mec tout en l'aimant quand même, je le rereredis, le sexe et les sentiments sont tout à fait associables mais complètement dissociables aussi...
Regret j'utilise peut être mal ce terme, je dirais plutôt culpabilité, mais en général ça dure pas longtemps...

Citation:
Le Lutin bleu a répondu :

Ce que je dis c'est que "tromper" c'est ne pas respecter "l'accord" passé. Et ce qui me gêne dans ton propos ce que cet accord semble tacite.

Je reprends mon cheval de bataille éternel, mais il n'est dit nul part (sauf dans des bouquins vieux et chiants ou des mecs meurent de soif dans le désert ou se font clouer sur des bouts de bois) que quand on "aime" on est que deux et qu'il est interdit de voir d'autres touts nus.

Je suis d'accord, le sexe et le sentiment sont dissociables. Mais dans notre environnement sur sentimentalisé malgré les apparences de "débauche", il est toujours mal vu et synonyme de problèmes psychologiques de le faire.

Le Lutin
GuitaristeX
Pour changer de sujet avant que ça ne dérape, je me suis laissé écrire quelque chose sur le mot "ENTREPRENDRE".

ENTREPRENDRE : Est ce changer ?.

[...]On finit par devenir ce que l'on doit être et ce que l'on est. Comprendre ce que l'on est , cette personne enfermée dans ses pensées et ses réactions, nos préjugés, que notre utopie de la vie et du couple est "in-finé" vouée à l'échec, que nous ne sommes que le miroir de cette utopie, c'est faire un pas en avant vers l'épanouissement personnel ...

l'épanouissement personnel fait référence à pas mal de chose dans la PNL (assez critiquée) et peut se retrouver dans n'importe quel domaine ( travail, famille, séduction, sport et autre ...). J'ai lut dans le journal d'un ami quelque chose de très intéressant, visant à faire le deuil de ce qu'il a été pour devenir ce qu'il est au fond de lui (lettre à sa famille, dire aux gens combien il les aime etc ...). C'est un excellent principe qui a bien sur pour effet de faire plaisir à autrui mais en même temps de progresser sur soi et d'accepter ce qu'il était dans une phase de progression de "self estime" et de confiance en soi.

En ce sens pour DEVENIR voir ETRE, dans la plénitude de notre moi profond et extérieur, il faut comme en commerce et en entreprise : ENTREPRENDRE.
Entreprendre c'est se pencher vers l'avenir, c'est arrêter de regarder ce que l'on est ou était pour enfin voir ce que l'on deviendra. Façonner une nouvelle direction de vie avec de nouveaux projets plus enrichissants les uns que les autres ( se trouver une passion, être plus avenant avec les gens, s'apprécier, savoir se regarder dans un miroir et j'en passe). Tout ce travail là je l'ai appris au fur et à mesure du temps, je l'ai appris en lisant, je l'ai appris en observant mais aussi en étant absolument HONNÊTE avec moi même.

Et pour conclure, toute cette entreprise là fera que (et je le dis bien) NATURELLEMENT vous tendrez vers le DEVENIR, vers un soi plus réel, quelque chose de bien plus concret que ce dans quoi vous êtes enfermé.

Votre avis ? Entreprendre est ce changer ?
GX
GuitaristeX
pyrouf a écrit :
et si tu entreprenais de ne plus faire ce genre de topic? ça ça nous changerait

on va passer sur ce genre de réflexions. /ignore.

Merci de ne pas polluer pyrouf s'il te plait. Je te demande ça avec respect.
c'est l'un des premiers thread que je crée... a vrai dire... Et je suis vachement sérieux dans la démarche.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le problème que j'ai avec les théories sur le développement personnel (comme avec beaucoup de théories psychologiques ou (ici) "psychologisantes") c'est qu'elles embolisent la pensée.

GX, sans aucune animosité, ton langage sur ces questions devient un tel fatras que je me demande si tu t'y retrouves toi-même.
Quand je lis "En ce sens pour DEVENIR voir ETRE, dans la plénitude de notre moi profond et extérieur", non seulement je n'ai AUCUNE idée de ce que ça veut dire, mais je ne suis même pas sûr que ça ait un sens.

Ca me rappelle la mère d'un pote, il y a 20 ans, qui passait son temps à nous dire "ça m'interpelle quelque part". Pour se foutre de sa tronche on lui disait "Où ça ?" et elle, invariablement "au niveau de mon Moi profond".

A quel moment tu vis quand tu passes ton temps à te demander comment optimiser ta vie ? C'est un peu comme passer son temps à acheter et customiser du matériel : à quel moment on joue de la guitare.

Et pourtant, tu sais que je n'ai pas peur de la théorie...
Lutinvolant
Je suis plutôt d'accord avec le Gx sur le titre de topic moins racoleur, plus ouvert.
Avec un poil d'auto contrôle de chacun pour ne pas déverser ses petits contrariétés privés à propos d'autres et ce serait comme le paradis !

Pour répondre sur "entreprendre", je ne pense pas qu'on soit obligé d'entreprendre pour être soi même.
Je pense que l'essentiel est de savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas.
Vous allez me dire : "Ouah l'enfonceur de portes ouvertes !"

C'est vrai mais j'ai vu beaucoup de personnes se débattre entre leurs envies, la pression sociale environnante et la réalité matériel sans arriver à trouver un équilibre. Conclusion, frustration, confusion et rarement savon...

le Gx a écrit :
façonner une nouvelle direction de vie avec de nouveaux projets plus enrichissants les uns que les autres ( se trouver une passion, être plus avenant avec les gens, s'apprécier, savoir se regarder dans un miroir et j'en passe)

Je ne vois pas pourquoi ce serait une "nouvelle" direction. Simplement au cours de sa vie, on traverse des expériences et en les digérant on choisi d'aller dans une direction ou une autre.

Je connais des personnes (de très près) qui ont pris des décisions vers la vingtaine et qui continuent à aller dans le même sens 10 ans après. A partir du moment ou on sait POURQUOI on fait les choses.

Parce que la clé de tout est là. Dans toutes nos actions, on doit être capable de dire pourquoi on les fait. Pas d'inconscient ou de "c'est comme ça" qui tiennent !

La raison, quoi !

Le Lutin "qui croit en la déraison que quand il descend dans le terrier du lapin blanc"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
GuitaristeX
Fozzie a écrit :
Le problème que j'ai avec les théories sur le développement personnel (comme avec beaucoup de théories psychologiques ou (ici) "psychologisantes") c'est qu'elles embolisent la pensée.

GX, sans aucune animosité, ton langage sur ces questions devient un tel fatras que je me demande si tu t'y retrouves toi-même.
Quand je lis "En ce sens pour DEVENIR voir ETRE, dans la plénitude de notre moi profond et extérieur", non seulement je n'ai AUCUNE idée de ce que ça veut dire, mais je ne suis même pas sûr que ça ait un sens.

A quel moment tu vis quand tu passes ton temps à te demander comment optimiser ta vie ? C'est un peu comme passer son temps à acheter et customiser du matériel : à quel moment on joue de la guitare.

Et pourtant, tu sais que je n'ai pas peur de la théorie...

J'ai ma propre conception des choses et, un malin plaisir à détourner les mots voir aller faire des contre sens volontairement. C'est une particularité chez moi. Je ne demande pas aux gens d'analyser tel ou tel propos ( ça c'est ton métier ) et j'étais sur que tu lirais toi Fozzie ce thread.

Je vais au delà de me dire "mais qu'est ce qu'il dit ce type avec sa phrase !!!???", je lis, j'essaye de comprendre et j'accepte le fait que quelqu'un puisse être différent de moi dans sa conceptions des choses ou sa manières de s'exprimer, utiliser les mots etc ...

Par exemple toi qui est dans la profession ... "moi profond et extérieur" ne veut rien dire ou éventuellement peut être associé à différentes théories et analyse ("ça" // "moi") ... je n'y donne pas forcement le même sens que toi.
JadedHeart
GuitaristeX a écrit :

Je vais au delà de me dire "mais qu'est ce qu'il dit ce type avec sa phrase !!!???", je lis, j'essaye de comprendre et j'accepte le fait que quelqu'un puisse être différent de moi dans sa conceptions des choses ou sa manières de s'exprimer, utiliser les mots etc ...

Je crois que le propos de Fozzie ce n'est pas tant d'avoir des conceptions différentes c'est juste la manière très alambiquée de s'exprimer qui peut mener à l'incompréhension voire même aux malentendus!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Invité
C'est pour ces raisons que je n'inflige jamais à mes patients le jargon psy. Ca ne les regarde pas, c'est ma sauce à moi.
Si je leur fous dans la tête que leur surmoi inhibe leurs pulsions et inflige une culpabilité auquel leur moi ne peut faire face, je leur farcis la tête de concepts qui ne les font pas avancer.
Ce genre de jargons, ça va dans les réunions entre professionnels, dans les colloques, dans les articles, mais pas dans le langage courant.

D'ailleurs, tu as raison : "moi profond", ça ne veut rien dire... Et pour avoir une théorie personnelle, il faut non seulement maîtriser (j'ai bien écrit maîtriser, pas connaître : savoir mettre en pratique (et pas vaguement sur soi...)) les théories existantes, mais en plus, être sacrément balèze. Une théorie n'est pas un enchevêtrement de mots et de concepts, c'est un tout cohérent.

C'est tout le problème de la surpsychologisation de notre société qui est sur la balance : à force de coller du psy partout, on le vide de sa substance et de son utilité.
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
JadedHeart a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Je crois que le propos de Fozzie ce n'est pas tant d'avoir des conceptions différentes c'est juste la manière très alambiquée de s'exprimer qui peut mener à l'incompréhension voire même aux malentendus!

Exactement, a te forcer a vouloir faire de la philo a tout prix tu tombes dans ses travers et les explications de textes d'un niveau de terminal. et du coup ça devient super pénible a lire.
(le prend pas mal hein, j'adore la philo, mais te lire je te jure que c'est difficile quand tu t'y mets )
Invité
JadedHeart a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Plus que ça : le vocabulaire dans tous les sens, ça finit par ne plus RIEN vouloir dire, même pour l'auteur.
GuitaristeX
JadedHeart a écrit :
GuitaristeX a écrit :

c'est pas faux, je suis conscient d'être torturé et compliqué

@ Fozzie :
A quel moment tu vis quand tu passes ton temps à te demander comment optimiser ta vie ?

ne t'inquiètes pas, je vie Fozzie pour te répondre concrètement et comme l'a fait remarquer H......, j'ai fait des choix il y a 6 ans que j'ai encore en tête et dont je suis fier aujourd'hui. Je continue dans la même direction.

En ce moment sur backstage...