Hum hum... si je puis me permettre... puisque c'est de mon cas particulier que la discussion est partie...
1 - Au tout début, kleuk m'a proposé des solutions pour résoudre mon problème sous windows, et n'a pas critiqué windows.
2 - Ensuite, lorsqu'il a évoqué Linux, j'ai immédiatement précisé que j'y avais déjà pensé, mais que je me posais des questions sur les soucis que cela peut m'apporter, d'où la discussion sur linux qui s'en est suivie entre kleuk et moi même. Aucune critique de windows de sa part tant que les pro-windows n'étaient pas là pour cracher sur linux.
Donc arrêtez un peu le procès d'intention que vous êtes en train de lui faire, perso je ne suis ni pro-windows ni pro-linux (quoique le côté gratuit de ce dernier m'intéresse tout de même un peu), je m'intéresse à ce qui peut convenir à mon utilisation et tous les conseils objectifs, posés, et argumentés sont bons à prendre.
Sinon, pour vous donner la vision du noob que je suis sur l'installation de windows : ma version de XP m'a été filée par une connaissance (un geek), c'est la toute dernière version épurée et optimisée de XP, avec le SP3 et plein d'utilitaires déjà installés. Rien que l'installation de ce truc sur ma machine (AMD Athlon 64 3000+ / 1Go de RAM) m'a pris environ 30mn. Et ça c'est le temps qu'il met, tout seul, pour installer tous les composants, aucune action de ma part si ce n'est faire le boot depuis le CD. Ensuite, une grosse 1/2h supplémentaire pour installer les drivers spécifiques à ma machine (cartes réseau/son/vidéo...) et ma carte wifi. Ensuite il faut encore installer VLC, OpenOffice, des codecs vidéo, et autres trucs de base pour l'utilisation que je fais de la bête. Si ma connexion wifi n'avait pas déconné, je dirais que pour réaliser tout ça il me faut entre 1h et 1h30, si tout se passe bien. (Malheureusement, tout ne s'est pas bien passé à cause de mon problème de wifi, mais bon, ça arrive...)
Après il y a les mises à jour, qui se font automatiquement, c'est vrai, mais ça prend quand même pas mal de temps pour l'installation, qui est faite au moment de l'extinction du PC. Comme dans mon cas c'était un reboot pour la ré-ré-ré-installation de ma carte wifi , et ben j'ai dû attendre que ça soit fini. Donc c'est pas vraiment du temps masqué.
Bon après je ne dis pas que ça sera plus court avec linux, ni que ça fonctionnera mieux, je n'en sais rien, mais j'aurais donné ma version. Ah oui, et il faut également tenir compte que je baigne tout de même dans une culture windows, de part mes études et mon boulot, qui font que je connais tout de même certaines bases de l'environnement windows, alors que pour linux je ne connais rien (si ce n'est les rares utilisations d'Ubuntu chez ma mère)... d'où mes interrogations.
Bon, vous allez vous détendre ou non ?