GtkPod ne foncionnte pas alors ?
Si j'ai le temps j’essaierai de trouver un truc.
JumpingJack a écrit :
Bien sûr, ce que je dis n'est valable que pour une utilisation de base, j'ai l'impression que dès qu'on veut rentrer dans les détails et avoir une utilisation plus poussée de l'OS, ça devient assez vite un truc de geek en lignes de commande... pour preuve, les nombreux forums "d'aide" pour linux, qui semblent être de vrais repères de geeks/informaticiens/acharnés du C++... mais ce n'est pas mon cas !
Même pas en fait.
Ce qui est perturbant au départ, c'est que tu ne sais pas quel logiciel peut te servir à quoi, sous Windows tu connais les noms, sous Nux pas encore.
Maintenant ça va encore, les dépôts sont classés par catégories, il y a des description etc, il y a quelques années c'était un poil plus chaud.
Bref, une fois que tu es renseigné, d'une distro à l'autre les noms sont les mêmes.
Les forums font parfois peur, parce que tu as des vieux de la vieille, des geeks et des pseudos geeks qui se servent d la console pour un oui ou pour un non, mais il y a une raison derrière : ça fonctionne de la même façon avec à peu prés n'importe quelle distribution, mais ça n signifie pas qu'il n'y ait pas d'outils en mode graphique pour faire la même chose (c'est le cas la plupart du temps avec les distros user-friendly désormais)
Après il y a des habitudes à prendre : comprendre l'arborescence des dossiers Linux, comprendre que si on modifie un paramètre à la main ça sera dans un fichier texte, mais c'est simple en fait.
Je vais te donner un exemple.
Admettons que tu veuille installer un jeu Windows, ou comme moi un petit utilitaire de calcul de tonestack "Tonestack calculator"
Il va falloir utiliser Wine, mais tu as plusieurs façons de le faire : installer Wine par les dépôts de ta distribution ; télécharger le paquet Wine depuis le site de WIne -s'il y en a un prévu pour ta distribution- installer un paquet prévu pour une autre distribution -à ce moment-là il faudra installer avant un paquet du nom de "alien" qui permettra l'installation (ou pas) ou encore ajouter les dépôts Wine à ta liste de dépôts (la ou Synaptic va chercher les paquets)
Ceci, tu peu le faire via l'interface graphique de Synaptic, mais tu peux aussi simplement ajouter l'adresse du dépot à la main dans le fichier "source.list"
Bref, pas mal de choix déjà, lequel est le bon ?
Aucun ama, le mieux est d'installer Playonlinux, qui comme son nom ne l’indique pas ne sert pas qu'à installer des jeux, mais repose sur Wine et te le configure nickel sans que tu aies à t'en soucier.
Encore faut-il le savoir
Bref encore là tu as plusieurs modes d'installation, mais s'il est présent dans les dépôts, le plus simple et fiable c'est de l'installer comme ça, car il fera partie des mises à jour, le deuxième choix est d’ajouter les dépôts du logiciel, pour les même raisons.
Un paquet installé à la main ne sera pas mis à jour automatiquement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html