Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ennkuhl a écrit :
L'astuce avec linux, c'est que ce CD/DVD, il est déjà tout prêt .

Cela dit de plus en plus de distros proposent un logiciel de remaster te permettant de faire une image de ton install actuelle mais en live-cd
Sais pas si ça fonctionne, jamais essayé

@Gx : choisis plutôt PclinuxOs
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
j'pense que j'vais passer sous nunux pour surfer, naviguer et voguer, écouter la zick etc... Et jouer sur windobe et faire ma MAO sur windobe... ca va alléger ma machine.

Merci pour les liens je test ça ce week end.

EDIT :
Tiens d'ailleurs quand j'ai voulu récupérer l'intégralité des fichiers de l'album de mon groupe, qui était sur un HDD externe en HFS, je l'ai fait à partir de linux, c'était bien pratique.
kleuck
J'ai failli en profiter pour troller MacOs et Windows qui ne supportent aucun Fs Linux, mais je me suis rappelé que pour la plupart leurs licences doit interdire l'intégration dans un OS propriétaire.
Par contre une option après install ça serait bien hein, après tout ils sont pour la plupart (ou même tous je ne suis pas un pro) ouverts et sous GPL ou équivalent
Je ne sais pas si MacOs le propose.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

GuitaristeX
D'ailleurs je viens de voir s'il n'y avait pas moyen de démarrer les deux OS en même temps et de foutre chacun des OS sur mes écrans... A part par visualisation je sais pas trop ...
amphibia57
GuitaristeX a écrit :
amphibia57 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Tin fais chier, j'arrive pas à lire tes photos, ça me renvoie sur le site qui héberge ton image ...

EDIT : c'est bon j'ai visualisé. Ce qui est curieux c'est que dans ton gestionnaire tout est bien repéré en ce qui concerne les lecteurs CD/DVD, cependant tu as quelques drivers qui ont l'air de déconner : "périphérique inconnus".

as tu tenté de réinstaller le driver de ton lecteur ?

ouai j'ai remis le dernier firmware pour le graveur/lecteur dvd et pour le lecteur bluray bah pas moyen de le mettre a jour....
(et ca n'a rien change).... Une reinstall de 7 ca virera ce pb ou pas? lol

Sauvegarde tes données... avant de réinstaller 7... à partir du DVD, tu verras bien si il le lit ton DVD de réinstallation quand tu vas lancer la réinstallation...

Avant ça, t'es rentré dans le BIOS pour voir comment était reconnu ton lecteur ?

Dans le BIOS tout es normal,le contraire m'aurait etonne:-(
Pour une reinstall ca devrait le faire vu que je peux lire tout les types de fihciers
kleuck
GuitaristeX a écrit :
D'ailleurs je viens de voir s'il n'y avait pas moyen de démarrer les deux OS en même temps et de foutre chacun des OS sur mes écrans... A part par visualisation je sais pas trop ...

Sur le même PC ? Ouch ça n'est pas possible ça, quoiqu'il avait été question de ce genre de trucs.

GuitaristeX
amphibia57 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
amphibia57 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Tin fais chier, j'arrive pas à lire tes photos, ça me renvoie sur le site qui héberge ton image ...

EDIT : c'est bon j'ai visualisé. Ce qui est curieux c'est que dans ton gestionnaire tout est bien repéré en ce qui concerne les lecteurs CD/DVD, cependant tu as quelques drivers qui ont l'air de déconner : "périphérique inconnus".

as tu tenté de réinstaller le driver de ton lecteur ?

ouai j'ai remis le dernier firmware pour le graveur/lecteur dvd et pour le lecteur bluray bah pas moyen de le mettre a jour....
(et ca n'a rien change).... Une reinstall de 7 ca virera ce pb ou pas? lol

Sauvegarde tes données... avant de réinstaller 7... à partir du DVD, tu verras bien si il le lit ton DVD de réinstallation quand tu vas lancer la réinstallation...

Avant ça, t'es rentré dans le BIOS pour voir comment était reconnu ton lecteur ?

Dans le BIOS tout es normal,le contraire m'aurait etonne:-(
Pour une reinstall ca devrait le faire vu que je peux lire tout les types de fihciers

Je suis perplexe Mode Bourrin au choix : soit tu cherches encore ou ça merde, soit tu t'en bas les roubignoles et tu balances un formatage.
GuitaristeX
kleuck a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Sur le même PC ? Ouch ça n'est pas possible ça, quoiqu'il avait été question de ce genre de trucs.

j'suis en train de voir ça avec mon meilleur pote, on y réfléchit... Sinon pour l'install linux on cherche soit Gnome soit KDE...
kleuck
Si tu veux mon avis, bah tu le connais déjà

Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
Pour avoir utilisé les deux, je dirais que j'ai beaucoup aimé KDE lors de mon passage de windows à linux, car on ne s'y perds par trop. Mais au fur et à mesure, gnome c'est imposé à moi, car je l'ai trouvé plus pratique et plus ergonomique.

De plus je trouve que KDE à tendance à planter. Le truc un peu dommage, c'est que gnome est beaucoup moins facilement paramétrable que KDE, où on y trouve une orgie d'options.
GuitaristeX
Ennkuhl a écrit :
Pour avoir utilisé les deux, je dirais que j'ai beaucoup aimé KDE lors de mon passage de windows à linux, car on ne s'y perds par trop. Mais au fur et à mesure, gnome c'est imposé à moi, car je l'ai trouvé plus pratique et plus ergonomique.

De plus je trouve que KDE à tendance à planter. Le truc un peu dommage, c'est que gnome est beaucoup moins facilement paramétrable que KDE, où on y trouve une orgie d'options.

Ah donc ya quand même des soucis de stabilité et des paramétrages ?
kleuck
Rien n'est parfait, et beaucoup de distros au premier rang desquelles Ubuntu/Kubuntu adoptent la nouvelle version d'un logiciel même s'il est trop jeune pour avoir été complétement mis au point.
C'est leur choix, et pourquoi je préfère ma Debian-like (Debian fait le choix réactionnaire diamétralement opposé, tempéré par les mises à jour de la communauté Mepis)
Or KDE4 était imbitable au départ, et Gnome vient juste d’être mis à jour....
Bref, je n'ai JAMAIS eu de plantage de KDE pour ma part sur 4 ou 5 pcs.
Par contre le noob se perd un peu dans les options de KDE (y'a toujours 10 façons de faire un truc) et KDE4 est assez dépaysant au départ, mis globalement on dit que c'est ce qui est le plus "Explorer-like"
Gnome, ben, c'est pas paramétrable
Après tu as des bureaux sans rien (Fluxbox que j'aime bien) mais archi-légers, mais si tu veux paramétrer ce sera dans des fichiers texte.
Et des intermédiaires tentant de concilier le meilleur des deux mondes, LXDE est chouette de ce point de vue, et si on aime le fonctionnement à la "Windows 95" il y a Icewm qui est plus ancien mais très efficace aussi et qui peut même être très beau (voir bureau par défaut d'Antix)

JumpingJack
Suite de mes aventures, pour ceux qui avaient suivi (cf. il y a quelques pages) :

J'ai donc laissé windows XP pour PClinuxOS et KDE. Pour un noob, c'est en effet pas super évident au départ de comprendre comment ça fonctionne, c'est assez différent de windows auquel j'étais relativement habitué. Mais bon, il faut savoir se sortir les doigts du cul, c'est juste une autre manière de faire, une fois qu'on a compris c'est pas plus sorcier d'installer PClinuxOS que XP ! L'installation en elle même est d'ailleurs plus rapide (un fois qu'on sait faire, bien sûr... mais c'est pareil pour windows, il faut savoir comment faire), je peux à présent en témoigner en toute bonne foi.

Et franchement... c'est top. Pour mon utilisation : bureautique de base / internet / station multimédia (musique et films), c'est parfait.
Tout fonctionne du premier coup, plus de problème de wifi, ma carte est reconnue du premier coup et je me connecte sans problème, sans aucune déconnexion... Et il n'y a pratiquement rien à installer, presque tout est déjà inclus dedans, et le peu de choses qu'il faut rajouter (enfin, si on le souhaite, car c'est déjà parfaitement utilisable dès le début, sans rien faire) s'installent très rapidement et facilement depuis l'outil "synaptic".

Bien sûr, ce que je dis n'est valable que pour une utilisation de base, j'ai l'impression que dès qu'on veut rentrer dans les détails et avoir une utilisation plus poussée de l'OS, ça devient assez vite un truc de geek en lignes de commande... pour preuve, les nombreux forums "d'aide" pour linux, qui semblent être de vrais repères de geeks/informaticiens/acharnés du C++... mais ce n'est pas mon cas ! Pour une station informatique familiale basique, je pense que c'est tout à fait approprié.

Seul hic : il semble impossible (en tout cas je n'ai pas encore réussi) de gérer la musique et les mise à jour de mon iPhone depuis PClinuxOS. Pour mon iPod pas de soucis, ça fonctionne au poil, mais pas pour l'iPhone. Bon, ce n'est pas dramatique, je trouverai bien un plan B pour ce point de détail, de toute façon même sous XP je ne branchais pas mon iPhone bien souvent (grand max 1 fois par mois).

Ah, et une dernière chose : j'ai enfin un PC 100% légal ! C'est pas rien quand même...

Voilà voilà pour mon retour, merci à tous pour votre aide, et tout particulièrement à kleuk pour ses conseils avisés, et pour son topic "linux pour les nuls" !
kleuck
GtkPod ne foncionnte pas alors ?
Si j'ai le temps j’essaierai de trouver un truc.
JumpingJack a écrit :

Bien sûr, ce que je dis n'est valable que pour une utilisation de base, j'ai l'impression que dès qu'on veut rentrer dans les détails et avoir une utilisation plus poussée de l'OS, ça devient assez vite un truc de geek en lignes de commande... pour preuve, les nombreux forums "d'aide" pour linux, qui semblent être de vrais repères de geeks/informaticiens/acharnés du C++... mais ce n'est pas mon cas !

Même pas en fait.
Ce qui est perturbant au départ, c'est que tu ne sais pas quel logiciel peut te servir à quoi, sous Windows tu connais les noms, sous Nux pas encore.
Maintenant ça va encore, les dépôts sont classés par catégories, il y a des description etc, il y a quelques années c'était un poil plus chaud.
Bref, une fois que tu es renseigné, d'une distro à l'autre les noms sont les mêmes.
Les forums font parfois peur, parce que tu as des vieux de la vieille, des geeks et des pseudos geeks qui se servent d la console pour un oui ou pour un non, mais il y a une raison derrière : ça fonctionne de la même façon avec à peu prés n'importe quelle distribution, mais ça n signifie pas qu'il n'y ait pas d'outils en mode graphique pour faire la même chose (c'est le cas la plupart du temps avec les distros user-friendly désormais)
Après il y a des habitudes à prendre : comprendre l'arborescence des dossiers Linux, comprendre que si on modifie un paramètre à la main ça sera dans un fichier texte, mais c'est simple en fait.
Je vais te donner un exemple.
Admettons que tu veuille installer un jeu Windows, ou comme moi un petit utilitaire de calcul de tonestack "Tonestack calculator"
Il va falloir utiliser Wine, mais tu as plusieurs façons de le faire : installer Wine par les dépôts de ta distribution ; télécharger le paquet Wine depuis le site de WIne -s'il y en a un prévu pour ta distribution- installer un paquet prévu pour une autre distribution -à ce moment-là il faudra installer avant un paquet du nom de "alien" qui permettra l'installation (ou pas) ou encore ajouter les dépôts Wine à ta liste de dépôts (la ou Synaptic va chercher les paquets)
Ceci, tu peu le faire via l'interface graphique de Synaptic, mais tu peux aussi simplement ajouter l'adresse du dépot à la main dans le fichier "source.list"
Bref, pas mal de choix déjà, lequel est le bon ?
Aucun ama, le mieux est d'installer Playonlinux, qui comme son nom ne l’indique pas ne sert pas qu'à installer des jeux, mais repose sur Wine et te le configure nickel sans que tu aies à t'en soucier.
Encore faut-il le savoir
Bref encore là tu as plusieurs modes d'installation, mais s'il est présent dans les dépôts, le plus simple et fiable c'est de l'installer comme ça, car il fera partie des mises à jour, le deuxième choix est d’ajouter les dépôts du logiciel, pour les même raisons.
Un paquet installé à la main ne sera pas mis à jour automatiquement.

JumpingJack
mollotof a écrit :
pour l'Iphone, tu as essayé avec de faire fonctionner Itunes avec Wine je siuppose ?
Euh... non. Comment on fait ?

mollotof a écrit :
Sinon, il semble que ce soit possible via Wi-Fi .
Euh...
Citation:
UPDATE: Since the release of the 2.0 firmware for iPhones and iPod touch, the exact method detailed below will not work.
Ah bah non.
Et de toute façon ça partait mal :
Citation:
First things first, you'll need to jailbreak your Apple device.
Bof... pas pour l'instant.

mollotof a écrit :
Sinon, il te reste toujours la solution d'installer Linux sur ton Iphone.
Bof aussi. On verra plus tard, ne me brusque pas !

kleuck a écrit :
GtkPod ne foncionnte pas alors ?
Pas pour l'iPhone apparemment. Ou alors je suis très nul, ce qui n'est pas impossible !

kleuck a écrit :
Même pas en fait[...]
Oui, en effet, vu comme ça. Mais c'est ma réaction de noob, à chaud, à la vue de la moindre ligne de commande. En effet il y a certainement moyen de faire plus simple, mais je ne sais pas encore faire. Je ne me fais pas de souci, ça va venir avec l'habitude.

kleuck a écrit :
Encore faut-il le savoir
Voilà. Et c'est plus difficile de savoir des choses sur linux que sur windows, la communauté des utilisateurs étant beaucoup plus réduite.

Je vais tenter ce "Playonlinux".

En ce moment sur backstage...