Le topic sur la contraception et les MST

Rappel du dernier message de la page précédente :
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Je ne sais pas quel âge tu as ni quel filiaire scolaire tu fais (comme quoi le profil peut être utile parfois) donc je vais dire des choses que tu as peut-être déjà vu dans ta scolarité. Mais de toute façon des révisions ça fait pas de mal. Je ne vais pas trop détaillé non plus ça pourrait prendre des dizaines et des dizaines de pages.
Le VIH ( virus de l'immunodéficience humaine ) est un virus donc, plus précisément il fait partie de la famille des rétrovirus. Comme tous les virus son but principal est de se multiplier, pour cela il a besoin d'un hôte en l'ocurrence nous. Bon j'ai déjà ennoncé les modes de transmissions donc je ne vais pas en parler plus. Une fois qu'il a pénétré dans l'organisme il infecte les cellules de cet hôte et s'en sert pour se multiplier. En fait plus précisement il infecte des cellules particulières de notre corps, qui sont des cellules du système immunitaire (les macrophages et les lymphocytes T4). Ces cellules possèdent un marqueur (ou récepteur) cellulaire appelé CD4. Le virus se sert de ces marqueurs pour pénétrer à l'intérieur de la cellule.

En gros comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous le VIH possède de protéines membranaires appélées GP 120 (et GP 41)


La protéine est reconnue par le marqueur CD4 et permet au virus d'infecter la cellule. Elle va donc ensuite se servir de la cellule pour se répliquer, ce qui va entrainer la mort de la cellule.



Le schéma explique en gros comment le virus se multiplie au sein de la cellule

Donc en gros le VIH se multiplie en détruisant certaines cellules de ton système immunitaire. Il provoque donc une immunodefficience acquise. Ton système immunitaire à terme s'affaiblie et ne peut plus faire face à des maladies ou des parasitoses (la toxoplasmose par exemple) qui en temps normal ne pose pas de probléme. C'est ce qu'on appelle des maladies opportunistes.

Voilà en gros. Tous les schémas proviennent de wikipédia que j'ai mis en lien. Les liens donnent des détails suplémentaires. A lire quand même en gardant son sens critique.
Voilà si quelqu'un veut apporter des précisions, des corrections qu'il n'hésite pas.
Enfin il existe des quantités importantes d'informations sur le net, qui aprofondissent plus ou moins, et qui explique pour la plupart beaucoup mieux que je ne pourrais le faire. Toutefois toujours garder un sens critique et un certains recul. Sinon il y a de très bon ouvrage sur le sujet.

J'espère ne pas avoir trop dis de conneries . Le but du topic n'est pas les MST ou le SIDA à l'origine mais je ne pense pas que cela pose problème d'en parler ici.

PS : excusez moi pour les fautes éventuelles mais j'ai tapé relativement vite et j'ai la flème de me relire.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
papibouzou a écrit :
On peut parler aussi de la toxicomanie. Le virus VIH peut se transmettre par l'intermédiare des seringues lorsqu'on pratique une toxicomanie de groupe. Bon nombres de toxicomanes ont été contaminés de cette façon, en prétant leur seringue. Il est important de dire qu'il ne faut pas toucher aux seringues que l'on découvre par terre. Le virus VIH peut survivre 24h00 à l'air libre; mais le virus de l'hépatite, plus de trois semaines ce qui fait que l'on peut être contaminé quinze jours après une injection si l'on se pique avec une seringue

Si on a un doute, on peut aussi faire un dépistage anonyme dans un centre de vaccination (même les mineurs)


D'ailleurs ils existent des kits disponibles en pharmacies. Je ne sais pas si ils sont gratuits ou non par contre. Dans tous les cas je pense qu'ils ne coute pas cher.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
Leeroy a écrit :
Outmax a écrit :

Les hépatites font énormement de ravages elles aussi, quelqu'un aurait plus de précisions sur les traitements contre les hépatites ?
D'ailleurs un vaccin existe mais les risques d'effets secondaires étaient importants et desormais on vaccine de moins en moins contre l'hépatite ( B ou C par contre je ne sais plus )


Non, le coup des gros effets secondaires c'est une déformation médiatique énorme ! On a dit "ce vaccin provoque la sclérose en plaque!" c'est totalement faux...

On ne peut vacciner que contre l'hépatite B... le vaccin étant assez riche en antigènes, il provoque une réaction immunitaire importante de l'organisme ( comme tout vaccin ) ... la sclérose en plaque est une maladie dite autoimmune, c'est à dire que certains anticorps fabriqués par notre organisme attaquent d'autres parties de ce même organisme ( nous quoi )
Or comme ce vaccin provoque une vive réaction du système immunitaire, donc une hausse de la production des anticorps en général, il pourrait donc accroitre les effets cliniques chez quelqu'un qui a déjà la sclérose en plaque ! Il n'a jamais été démontré qu'un vaccin contre le VHB provoquait une sclérose en plaque.

Déformation médiatique peut-être pas seulement...
Je suis pas médecin, mais mon père lui l'est, et quand j'étais en sixième il a refusé qu'on me vaccine contre l'hépatite B, à un moment ou c'était proposé de manière systématique au collège.
Mon père n'étant absolument pas témoin de Jéhova, loin s'en faut, je crois que sa raison était que le vaccin laissait le champ libre à d'autres maladies en annulant l'effet de vaccins antérieurs. Et je ne parle pas de sclérose en plaques.
Je peux me tromper, et lui aussi, après tout peut-être qu'il a simplement estimé qu'on manquait de recul par rapport à d'éventuels effets secondaires ce qui expliquerait un refus de vaccination par principe de précaution, mais il me semble que la question a fait débat à l'époque.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, ça fait tout de même une bonne dizaine d'années!
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #168
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Août 2006, 10:59
La question de la vaccination c'est toujours un rapport risque de la maladie / risque vaccinal. Si tu ne risques pas de manière importante de contracter une hépatite B, oui la vaccination n'était pas nécessaire. J'ai fait partie des premieres vagues de vaccination (pour l'hosto éventuel en PCEM1) et je crois qu'a l'époque c'était dosé dur. Mais je n'ai encore jamais vu de démonstration qu'un vaccin hépatite (ils sont tous recombinants ej crois) aie des effets secondaires.
Pour ce que j'ai posté hier, je l'ai entendu le matin même en cours avant mon stage ce vaccin est relativement récent, sim tu étais en sixième il y a ... dix ans ! ( tiens je viens de voir que tu l'as même précisé ) Ca a du bouger depuis ...

Papibouzou, attention, je ne pense pas te l'apprendre, mais il y a plusieurs types d'hépatites avec des virus différents aux propriétés variées.

Le virus de l'hépatite B survit très longtemps dans une seringue, pas celui de l'hépatite C qui meurt aussi rapidement ( enfin dans le même ordre de grandeur ) que le VIH.
Celui de l'hépatite A peut aussi, contrairement aux B et C, se transmettre par voie aérienne.

Après, comme de nombreux vaccins, celui contre le VHB doit se faire au moins un mois après le vaccin précédent ( ex après une vaccination contre la tuberculose, dont l'efficacité est d'ailleurs fortement remise en question à l'heure actuelle ) sinon il peut y avoir divers effets néfastes.

Toujours sur le vaccin contre le VHB, il n'est efficace que sur 98% des sujets, les 2% restants sont négatifs même après 6 injections dans la même année, et ne sont par conséquent pas protégés.

Voilà encore du HS mais bon, ca peut être utile !

( Rien à redire sur vos messages Raphc et tinouz, mais bon j'en suis pas encore à votre niveau )

( quant à la question mal comprise avec l'histoire du rhume, je crois comprendre le problème: NON le sida ne s'attrappe pas par voie aérienne comme le rhume )

PS: n'hésitez pas à me corriger si j'ai bourdé qqpart
... ou pas.
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
Leeroy a écrit :
Pour ce que j'ai posté hier, je l'ai entendu le matin même en cours avant mon stage ce vaccin est relativement récent, sim tu étais en sixième il y a ... dix ans ! ( tiens je viens de voir que tu l'as même précisé ) Ca a du bouger depuis ...

Je sais bien, tu fais médecine, moi pas donc tu dois être mieux renseigné, mais admettons que le vaccin ait rencontré des difficultés non attendues à l'époque (je n'affirme pas que c'est le cas)... 10 ans c'est pas énorme pour être sûr que le vaccin actuel ne présente aucun risque à long terme.
Bref je vais pas insister là-dessus je suis pas expert et ça reste dans le domaine de la supposition...
L'important est de savoir si dans ton cours d'hier, en dépassant la question de la sclérose, il t'a été dit clairement que le vaccin dont il est question était aussi fiable que les autres?
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
sim41_ a écrit :
Leeroy a écrit :
Outmax a écrit :

Les hépatites font énormement de ravages elles aussi, quelqu'un aurait plus de précisions sur les traitements contre les hépatites ?
D'ailleurs un vaccin existe mais les risques d'effets secondaires étaient importants et desormais on vaccine de moins en moins contre l'hépatite ( B ou C par contre je ne sais plus )


Non, le coup des gros effets secondaires c'est une déformation médiatique énorme ! On a dit "ce vaccin provoque la sclérose en plaque!" c'est totalement faux...

On ne peut vacciner que contre l'hépatite B... le vaccin étant assez riche en antigènes, il provoque une réaction immunitaire importante de l'organisme ( comme tout vaccin ) ... la sclérose en plaque est une maladie dite autoimmune, c'est à dire que certains anticorps fabriqués par notre organisme attaquent d'autres parties de ce même organisme ( nous quoi )
Or comme ce vaccin provoque une vive réaction du système immunitaire, donc une hausse de la production des anticorps en général, il pourrait donc accroitre les effets cliniques chez quelqu'un qui a déjà la sclérose en plaque ! Il n'a jamais été démontré qu'un vaccin contre le VHB provoquait une sclérose en plaque.

Déformation médiatique peut-être pas seulement...
Je suis pas médecin, mais mon père lui l'est, et quand j'étais en sixième il a refusé qu'on me vaccine contre l'hépatite B, à un moment ou c'était proposé de manière systématique au collège.
Mon père n'étant absolument pas témoin de Jéhova, loin s'en faut, je crois que sa raison était que le vaccin laissait le champ libre à d'autres maladies en annulant l'effet de vaccins antérieurs. Et je ne parle pas de sclérose en plaques.
Je peux me tromper, et lui aussi, après tout peut-être qu'il a simplement estimé qu'on manquait de recul par rapport à d'éventuels effets secondaires ce qui expliquerait un refus de vaccination par principe de précaution, mais il me semble que la question a fait débat à l'époque.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, ça fait tout de même une bonne dizaine d'années!


Je devais me faire vacciner quand j'étais au collège ( en 4eme je crois ) ...mais j'avais oublier le carnet de santé ...
Bref pas de vaccin contre l'hépatite B du coup.

Mon père , qui est pharmacien des hôpitaux, me disait qu'un de ces quatres il faudraient le faire mais que c'était pas encore urgent, en fait c'est resté au fond de ma mémoire jusqu'à l'année dernière :
J'ai dis à mon medecin que je n'était pas vacciné contre l'HB, il m'a dit que vu ce qu'était le vaccin comparé aux risque s de l'attrapper c'était pas la peine, qu'il arrêtait dorénavant de vacciner les enfants contre cette hépatite.

Tout ça pour dire que ce ne sont pas les médias qui m'ont lavé le cerveau , c'est juste ce que m'a dit mon medecin il y a un an.
You can kiss my axe !
Bon alors on va d'abord dire, avec plus d'humilité de ma part, que mes profs restent des humains, qui plus est, des professeurs de médecine, qui ont leurs convictions et fierté personnelles, avec un ptit côté borné parfois que j'ai pu évaluer en P1, bref, j'aurais du prendre du recul, il est vrai qu'ils ne détiennent pas - totalement du moins - la science infuse et qu'ils peuvent avoir tort !

( cependant ils ont moins de risques de se tromper quand même que des médecins libéraux, étant pour la plupart praticiens hospitaliers et profs ils se doivent d'être au courant de chaque nouveauté etc ... )

@sim, aucun traitement préventif ou curatif n'est sûr à 100%, tu peux avoir une personne allergique à un des composants du liquide opaque aux rayons x que l'on injecte pour faire les scanners, ou à un simple anesthésiant, personne ne peut le deviner, même si normalement on interroge le patient, et pouf, celui ci meurt ...
Des tas de médocs présentent des effets secondaires qui n'apparaissent que chez certaines - rares - personnes

Concernant le vaccin contre le VHB, ne m'a pas dit qu'il était "moins sûr", on m'a dit qu'il fallait plutôt le faire et que les effets secondaires étaient négligeables face à la protection offerte, avec pour exemple la désinformation que j'ai évoquée ...
... ou pas.
"Le vaccin contre l'hépatite B est extrêmement sûr et efficace. Depuis 1982, plus d'un milliard de doses ont été utilisées dans le monde. Le vaccin est administré à raison d'une série de trois doses intramusculaires. Des études ont montré que le vaccin est efficace à 95% pour éviter l'apparition de l'hépatite B chronique chez les enfants et les adultes non infectés. Dans bien des pays où 8% à 15% des enfants devenaient des porteurs chroniques, la proportion a été ramenée à moins de 1% chez les enfants vaccinés.

Depuis 1991, l'OMS recommande à tous les pays d'ajouter le vaccin contre l'hépatite B à leur programme national de vaccination"

Source site de l'OMS

Quant à la polémique évoquée plus haut, il est expliqué sur plusieurs sites qu'elle n'est pas fondée scientifiquement et que rien n'a été prouvé quant au lien entre apparition de sclérose en plaques et vaccination contre VHB
... ou pas.
Easterling
j'ai pas tout lut ,mais il ya quelque truc qui me dérange un peu ,

c'est qu'il ya des personnes qui se plaigne du prix des capotes , mais perso je préfere payer sa que des médicament pendant près de dix ans ,
alors je trouve sa pas très fin de dire sa ,

en tout cas en suisse elle sont pas aussi chère ,que en france , mais il suffit d'aller à la pharmacie il y'en a plein pour pas chère et c'est plus sur que de les choper dans des selecta,
et pis flomarceau si tes capotes pètent c'est que tu sais pas les mettres ,

enfin voilà
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Tiens d'ailleurs pour revenir au sujet, et aux préservatifs en particulier.
Ceux ou celles qui sont malheureusement allérgique au latex ne sont pas pour autant délaissé. Il existe des préservatifs soit toujours en latex mais traité spécialement pour en retirer les éléments allergènes, soit des préservatifs en polyuréthane. Seulement ils sont plus cher (11.75 € la boite de cinq pour les durex avanti par exemple)
L'avantage également pour les préservatifs en polyuréthane (c'est le cas par exemple du préservatif féminin) c'est que le polyuréthane est plus résistant que le latex. On peut donc faire des préservatifs plus fin (le plus fin sur le marché fait 0.035 mm je crois)
Donc ceux qui se plaignent que le préservatif est trop épais et empêche les sensations devraient peut-être essayer.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #176
  • Publié par
    Lucie
    le 30 Août 2006, 18:48
Easterling a écrit :
j'ai pas tout lut ,mais il ya quelque truc qui me dérange un peu ,

c'est qu'il ya des personnes qui se plaigne du prix des capotes , mais perso je préfere payer sa que des médicament pendant près de dix ans ,
alors je trouve sa pas très fin de dire sa ,

en tout cas en suisse elle sont pas aussi chère ,que en france , mais il suffit d'aller à la pharmacie il y'en a plein pour pas chère et c'est plus sur que de les choper dans des selecta,
et pis flomarceau si tes capotes pètent c'est que tu sais pas les mettres ,

enfin voilà

expldr

pour les capotes je suis pas d'accord avec toi j'estime que ceux ci devraient être donné gratuit parce que combien de gens n'en achètent pas et s'il les filaient gratos plus de gens en porteraient

pour les capotes quic raquent ça peut arriver si le préservatif est de qualité pourri à moins aussi d'avoir une grosse teub

perso je ne supporte pas les capotes j'ai aucun plaisir! un bout de plastique là j'aime pas ça
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Easterling
bah voilà si tu prend des bonne capotes en plus sur la boite c'est écrit si sa été tester il ya plusiquer signe pour voire sa , mais c'est vrai que si on met mal des capotes
sa pète ,

et puis en ce qui concerne le prix des capotes ,
en Afrique il les donnes c'est normal mais dès que des personnes qui vivent dans des conditions comme nous ,se plaindre sa me dégoute parce que mettre un peu de tune pour des capotes c'est pas la mort

enfin bref voilà ,
et pis le Sida faut pas croire que sa arrive que afrique
on est pas a l'abri nous en europe nis en asie ni nullpart
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #178
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Août 2006, 19:01
lucie. a écrit :
Easterling a écrit :
j'ai pas tout lut ,mais il ya quelque truc qui me dérange un peu ,

c'est qu'il ya des personnes qui se plaigne du prix des capotes , mais perso je préfere payer sa que des médicament pendant près de dix ans ,
alors je trouve sa pas très fin de dire sa ,

en tout cas en suisse elle sont pas aussi chère ,que en france , mais il suffit d'aller à la pharmacie il y'en a plein pour pas chère et c'est plus sur que de les choper dans des selecta,
et pis flomarceau si tes capotes pètent c'est que tu sais pas les mettres ,

enfin voilà

expldr

pour les capotes je suis pas d'accord avec toi j'estime que ceux ci devraient être donné gratuit parce que combien de gens n'en achètent pas et s'il les filaient gratos plus de gens en porteraient

pour les capotes quic raquent ça peut arriver si le préservatif est de qualité pourri à moins aussi d'avoir une grosse teub

perso je ne supporte pas les capotes j'ai aucun plaisir! un bout de plastique là j'aime pas ça


Aucun des deux, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Si t'y va comme un bourrin, ça craque, peut importe la taille de ton machin ou la qualité.

Essaie durex speciaux pour ça, c'est vrai que c'est un peu plus sympa.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #179
  • Publié par
    Lucie
    le 30 Août 2006, 19:06
donc on peut pas faire tout ce qu'on veut avec préservatif...faut faire gaffe aux dents faut faire gaffe à pas y aller trop fort
c'est nul alors
sans c'est beaucoup mieux
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #180
  • Publié par
    Lucie
    le 30 Août 2006, 19:08
bah désolée mais à 15-16 ans certains n'ont pas de thunes pour s'acheter des capotes ou autre chose alors bon
perso je m'en fout d'acheter des capotes mais certains ne peuvent pas c'est tout
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur backstage...