Le topic sur la contraception et les MST

Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
tinouz a écrit :

D'accord. Maintenant site moi une maladie due à un agent pathogène qui contabilise plus de 4800 décès potentiels en France en 2005.


J'imagine que tu veux dire en Europe car les 720.000 et les 4.800 sont des chiffres basés sur la population européenne.
Je n'ai pas de tête une telle maladie ( faudrait que je cherche, je suis pas docteur...) , mais par contre si on prend rien que en France en 2001 :

Le cancer des poumons : 26 847 décès
Le cancer du sein : 11 129 décès ( sources Insee )

Citation:

Tu as l'air sur de toi. Donc si je t'inoculais le VIH tu serais sur d'avoir une assez bonne ésperance de vie toi aussi, si tu étais traité convenablement ?

Ben oui, j'écoute et j'ai confiance en ceux qui ont des doctorats sur la question.
You can kiss my axe !
Un agent pathogène on t'a dit banane, c'est pas un cancer ( je rigole, ne le prends pas mal mais tes réponses avec pour exemple les cancers hum hum )

Un cancer c'est une prolifération anarchique de cellules qui ne meurent plus, engendrant une tumeur qui peut s'"étaler" dans l'organisme si les cellules en question franchissent une barrière ( lame basale ) et passent dans le sang, on appelle cela des métastases.

Il a pour origine des mutations du génome de noyaux d'une ou d'un groupement de cellules, ces mutations ayant des origines endogènes ( si génétiques ) ou exogènes ( provoquées par les UVB par exemple )

Certes, des cancers peuvent être aussi engendrés par des agents pathogènes, exemple du virus de l'hépatite C qui provoque cirrhose puis cancer du foie.

Sache quand même que les personnes soignées par des poly ou trithérapies ( contre le VIH ) vivent très mal, les effets secondaires étant considérables ! De plus, si tu cherches à fonder une famille et à avoir des gosses, à donner ton sang, un de tes organes c'est foutu ... etc ...

Il faut réfléchir un peu avant de dire " ouais on peut vivre avec le sida longtemps donc c'est good ", vivre longtemps peut-être dans nos pays, mais vivre dans quelles conditions ???
... ou pas.
Je crois aussi que tu manipules les stats, tu crois que seuls 2.4 millions d'Africains sont morts, toutes causes confondues, en 2005 ???

Les chiffres de décès doivent porter uniquement sur ceux provoqués par le SIDA... je vois d'ailleurs mal l'OMS jouer ainsi sur les chiffres, ça serait si peu scientifique et précis...

Non ? ( j'ai ptet mal compris mais ton interprétation me semblait louche )
... ou pas.
tinouz
Leeroy a écrit :
Je crois aussi que tu manipules les stats, tu crois que seuls 2.4 millions d'Africains sont morts, toutes causes confondues, en 2005 ???

Les chiffres de décès doivent porter uniquement sur ceux provoqués par le SIDA... je vois d'ailleurs mal l'OMS jouer ainsi sur les chiffres, ça serait si peu scientifique et précis...

Non ? ( j'ai ptet mal compris mais ton interprétation me semblait louche )


Si tu t'adresses à moi les stats je les ai prise sur ce site Après si vous êtes présuadé que je manipule les stats je n'y peux rien. De toute façon laissons tomber les chiffres, je ne les ai jamais aimé, et je n'en ai pas besoin à vrai dire.

tinouz a écrit :
Outmax a écrit :
Tu as l'air sur de toi. Donc si je t'inoculais le VIH tu serais sur d'avoir une assez bonne ésperance de vie toi aussi, si tu étais traité convenablement ?


Ben oui, j'écoute et j'ai confiance en ceux qui ont des doctorats sur la question.


Bien premièrement l'une des premières choses que j'ai appris en tant que futur médecin est de ne jamais rien promettre. Tu ne peux jamais être sur de l'issue de quelque chose en médecine. Si un médecin te promet l'issue d'une chose avec certitude c'est tout simplement un mauvais médecin. Et un doctorat ce n'est rien de plus qu'un bout de papier après tout, cela ne fait pas forcement du détenteur un bon médecin.

Deuxièmement sache que si je t'inocule une souche de VIH fulgurante et multirésistante à quasiment tous les antirétroviraux actuels et pour peu que tu aimes la viande ou le poisson cru je te donne cinq ans et je te donne maximum dix ans à vivre dans tous les cas. Est-ce une bonne espérance de vie d'après toi ?

Je vais donc donner mon avis général. Je ne vais pas rentrer dans les détails cela prendrais trop de temps. Déjà je pense que le VIH est un problème majeur et qu'il le restera encore longtemps. Je dirais même que c'est une bombe à retardement. Bien sur ce n'est pas le plus dangereux, loins de là.
Ce qui le rend dangereux c'est son très grand pouvoir de mutation. Tu as déjà surement entendu parler de la résistances croissantes des bactéries face aux antibiotiques. Et bien pour le VIH c'est assez similaire. Des résistances apparaissent et de plus en plus, ce qui pose problème. Pour l'instant on se contente d'élargir la gamme de molécules disponibles pour les anti-rétroviraux. Mais d'ici quelques années je pense que ce ne sera plus suffisant et de toute façon je pense que le stock de molécule sera epuisé.
C'est pourquoi à mon sens il est vital de traiter le mal par la racine (si j'ose dire) et de ce concentrer sur la transmission plutôt que sur les différents traitements.
Quant à une possibilité de vaccin...

Enfin comme l'a dis Leeroy on peut vivre avec le VIH mais au prix de combien de sacrifices ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Tinouz voyons, je m'adressais à outmax
... ou pas.

En ce moment sur backstage...