Josh43 a écrit :
kiff71 a écrit :
Oui je connais mais je n'ai pas vraiment aimé ce livre, c'est finalement assez convenu, on est pas très surpris.
J'ai de loin preferé les 100 et quelques premières pages des "Racines du mal".
+1
"americain psycho" est quand même assez nase, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que c'est une commande. Et quand on sait que c'est l'oeuvre de référence de cette tanche de Beigbeder, on comprend aussi beaucoup de choses.
1/ Quel rapport entre l'origine de l'oeuvre et la qualité littéraire ? Une bonne partie de la littérature occidentale est constitué de commandes ; l'Enéide est une oeuvre de commande, certaines tragédies de Corneille aussi ; Balzac écrivait à toute vitesse pour ce faire du fric et Bukowski pour arrêter de bosser à la poste et se taper des teens.
2/ Certes Beigbeder est un con, mais là encore quel rapport ? Si demain Jean Genet revient d'entre les morts et dit "j'aime American Psycho", d'un coup, se sera un bon bouquin ?
Je suis en pleine lecture (environ 250 pages) et je n'ai que rarement ressenti une telle sensation d'écoeurement à la lecture d'un livre (j'en ai lu quelques uns, crois-moi), ce qui est, je crois, le but poursuivi par BEE.
Josh43, ton commentaire fleure bon la suffisance et le mépris pour les livres "cultes-récents", trop connus pour que ce sois classe de les lire, et qu'il est de bon ton de dédaigner avant de rajouter "en ce moment je lis Knut Hamsun". Tellement plus élégant.
Comme Pat Bateman avec ses putains de restaurants hype.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"