Le travail, pourquoi ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Drougy
  • Drougy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Drougy
    le 04 Juin 2012, 17:52
Josh43 a écrit :
kiff71 a écrit :
Oui je connais mais je n'ai pas vraiment aimé ce livre, c'est finalement assez convenu, on est pas très surpris.
J'ai de loin preferé les 100 et quelques premières pages des "Racines du mal".

+1
"americain psycho" est quand même assez nase, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que c'est une commande. Et quand on sait que c'est l'oeuvre de référence de cette tanche de Beigbeder, on comprend aussi beaucoup de choses.

1/ Quel rapport entre l'origine de l'oeuvre et la qualité littéraire ? Une bonne partie de la littérature occidentale est constitué de commandes ; l'Enéide est une oeuvre de commande, certaines tragédies de Corneille aussi ; Balzac écrivait à toute vitesse pour ce faire du fric et Bukowski pour arrêter de bosser à la poste et se taper des teens.

2/ Certes Beigbeder est un con, mais là encore quel rapport ? Si demain Jean Genet revient d'entre les morts et dit "j'aime American Psycho", d'un coup, se sera un bon bouquin ?

Je suis en pleine lecture (environ 250 pages) et je n'ai que rarement ressenti une telle sensation d'écoeurement à la lecture d'un livre (j'en ai lu quelques uns, crois-moi), ce qui est, je crois, le but poursuivi par BEE.

Josh43, ton commentaire fleure bon la suffisance et le mépris pour les livres "cultes-récents", trop connus pour que ce sois classe de les lire, et qu'il est de bon ton de dédaigner avant de rajouter "en ce moment je lis Knut Hamsun". Tellement plus élégant.

Comme Pat Bateman avec ses putains de restaurants hype.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Alors je t'invite à finir de le lire et on en discute après sur le topic dédié. En ce qui me concerne, je l'ai lu en entier et j'ai trouvé ça très nase. Les ficelles sont énormes, le procédé est facile, la trame inexistante... et en plus c'est mal écrit.
La sensation d'ecoeurement, oui, c'est la seule que m'a procuré ce livre, mais comme dit, le procédé est tellement facile...

Sinon, en ce moment, je lis Rousseau.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité

C'est justement ce que je reproche au bouquin, ce procédé d'accumulation, une fois que tu as compris la méthode, c'est juste une escalade dans l'horreur, ça ne rebondit pas vraiment...
Tu n'es pas surpris...
J'ai eu la même sensation en lisant la fin des "Bienveillantes", lorsque le héros se retrouve dans la maison de sa sœur et qu'il part dans son délire fantasmatique.
Autant j'avais trouvé le reste du bouquin très intéressant, parce que le personnage fait des rencontres, évolue, hésite, somatise, c'est aussi un psychopathe mais il est forgé par ce qu'il vit et l'histoire que Littel raconte.
Il y a juste 60 ou 70 pages qui m'ont un peu fatigué.
Si tu ne l'as pas lu, je te le conseille !!
édit:
@Joss: ouh la la...
La nouvelle Heloïse ?
Drougy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Drougy
    le
Josh43 a écrit :
Alors je t'invite à finir de le lire et on en discute après sur le topic dédié. En ce qui me concerne, je l'ai lu en entier et j'ai trouvé ça très nase. Les ficelles sont énormes, le procédé est facile, la trame inexistante... et en plus c'est mal écrit.
La sensation d'ecoeurement, oui, c'est la seule que m'a procuré ce livre, mais comme dit, le procédé est tellement facile...

Sinon, en ce moment, je lis Rousseau.

Tu peux toujours répondre à mes questions sur le topic bouquins, elles tiennent toutes, même si l'on occulte American Psycho de la discussion.

Et arrêter de te défiler...
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
manulonch
Damouf a écrit :
au moins cette démarche est louable et cohérente par rapport au message qu'il veut faire passer!

Qu'une poignée de gens tiennent l'humanité par les couilles ??
Ben wé... mais j’attends que le système s’effondre sur lui même et que les responsables finissent pendus haut et court ! Et si y'a besoin j'irai taper dans les pieds du tabouret moi même.
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
non, du fait qu'il lutte pour un monde meilleur et qu'il mette à titre gracieux un dvd de ses vidéos pour véhiculer son message
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212

En ce moment sur backstage...