Les 10 albums les plus vendus de l'année en france

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
SILK a écrit :
par contre benebar c'est bien cool qu'il y soit

(au passage, sympa son dernier single, j'esperes que Ennio Morricone et Joan Baez touchent des droits comme il se doit)

Dön Guillermö>> c'est bon, on connait la chanson sur "on est tous égaux", "tout est relatif", la "tolé-rance" et la culture du "sympa".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Don Guillermo
Citation:
C'est ce que je pense de la musique telle qu'elle est vendue aujourd'hui. On te laisse pas le choix, tu dois acheter et aimer, sinon tu n'aimes pas la musique, puisque tu n'aimes pas ce qu'on te propose...

Bien sur qu' on nous laisse le choix

Tu crois qu' ils passaient du Jazz rock , du Manouche et du Metal Prog dans ma jeunesse quand j' ecoutais la radio ? et pourtant j' ecoute ça maintenant , par quel miracle ??

Est ce que le monde se porterai mieux si au Hit machine Holdsworth , Miles Davis , Michel Petrucciani et Christophe Godin remplaçaient Diams et toute la bande ? je ne pense pas
Est ce que ma vie serait differente si tel etait le cas ? je ne pense pas non plus

Et puis ça fait partie du plaisir d' etre un initié et d' initier a son tour , heureux ceux qui ne connaissent pas tous les grands artistes que nous aimons chacun dans notre bulle , parcequ' ils ont tous ça a decouvrir
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
didithegrave
Dön Guillermö a écrit :
Bonne ou mauvaise musique qui merite ou pas c' est un jugement de valeur

Si patrick Sebastien arrive a toucher 3 personnes avec son petit bonhomme en mousse , et que ça permet a 3 personnes d' affronter demain et leur condition humaine avec un peu moins d' angoisses , respect pour lui , moi perso mes chansons elles touchent pas grand monde

Apres bien sur on peux regreter , quoi finalement ? que les gens n' ai pas les memes ( forcement bons ) gouts que vous ? et alors ? est - ce grave docteur ? Ca vous empeche d' ecouter vos artistes preferés ? non

Que ça ne vous plaise pas n' en fait pas pour autant de la merdasse ou de la mauvaise musique , c' est juste que ça vous plait et que ça ne vous touche pas point , c' est toujours la meme chose , la bonne vieille nuance entre " j' aime pas mais chacun ses sales gouts " et " comment on peut aimer cette merde ? " le glissement est toujours facile

Il faudrai vraiment mettre au point un théoreme de la relativité du bon gout artistique au point et comprendre que le " bon gout " c' est comme le kitch , une affaire d' époque , de lieu , de culture , de recul , d ' humour parfois , de circonstances geographiques voir politiques

Ouai mais là ton discours c'est le renoncement basique, accepter toutes les musiques, ne jugeons plus rien. Amen. Peace & Love.
Je tiens trop à la musique, pour ne plus emettre de jugement de valeur.

J'écris des chroniques d'album et je dis ce que je pense, cruement. Mon avis n'est pas l'avis universel de la planète de la galaxie, mais au moins, je le dis et je démontre par A+B pourquoi je pourrais avoir raison
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
shadow_gallery
D'ailleurs en quoi ne pas aimer les Enfoirés est une preuve de bon goût, face justement à l'immense nombre de ceux qui aiment?
C'est aussi très fashion d'aller contre le sens du vent, de niquer le système. Moi j'aime Norah Jones, je chante les Enfoirés dans ma voiture, il y a une paire de paroles de Benabar qui me touchent et je nique le système quand même...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
didithegrave
Dön Guillermö a écrit :
Citation:
C'est ce que je pense de la musique telle qu'elle est vendue aujourd'hui. On te laisse pas le choix, tu dois acheter et aimer, sinon tu n'aimes pas la musique, puisque tu n'aimes pas ce qu'on te propose...

Bien sur qu' on nous laisse le choix

Tu crois qu' ils passaient du Jazz rock , du Manouche et du Metal Prog dans ma jeunesse quand j' ecoutais la radio ? et pourtant j' ecoute ça maintenant , par quel miracle ??

Est ce que le monde se porterai mieux si au Hit machine Holdsworth , Miles Davis , Michel Petrucciani et Christophe Godin remplaçaient Diams et toute la bande ? je ne pense pas
Est ce que ma vie serait differente si tel etait le cas ? je ne pense pas non plus

Et puis ça fait partie du plaisir d' etre un initié et d' initier a son tour , heureux ceux qui ne connaissent pas tous les grands artistes que nous aimons chacun dans notre bulle , parcequ' ils ont tous ça a decouvrir

Encore une fois , j'attends pas que mes artistes favoris entrent dans le top 50, j'en ai à dire vrai, rien à braire, mais je déplore que les gens qui écoutent le top 50, n'écoutent que le top 50, la musique est formatée, et les gens aussi du coup. Ca donne une société lisse et uniforme et les gens deviennent de moins en moins interessants. C'est pas autant la musique qui passe qui me chagrine, mais comment les gens l'écoute, et comment ça les rend. Ignorant, plus bête qu'avant, etc etc ...
On les brosse dans le sens du poil sans jamais chercher à aller plus loin.

Je pense qu'en plus de rendre les gens heureux, les artistes du Top 50 les rendent plus bêtes qu'ils ne sont. C'est cru et intransigeant, mais je suis comme ça, et je pense ça.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Don Guillermo
Renoncement a quoi ? pas a ce que j' aime en tout cas

Je pense que les gens sont suffisamment adultes pour se forger leu propre culture

Ce sont les limites de la critique finalement , tu expose ton point de vue , argumenté , ce que tu ressent , mais tu ne peux ni empecher ni encourager le ressenti de chacun face a une oeuvre , tout au plus l' orienter vers l' experience , mais sans pouvoir presumer du resultat sur son ressenti

Citation:
Dön Guillermö>> c'est bon, on connait la chanson sur "on est tous égaux", "tout est relatif", la "tolé-rance" et la culture du "sympa".

Respect de la liberté de chacun d' aimer ce qu' il veux , sans JUGER

Tu peux trouver ça risible , mais ça me semble etre la base de base , comme disent les candidats des jeux de télé realité

Je ne prone pas le sympa en tout cas , quand au " on est tous egaux " ?? faut m' expliquer ...
shadow_gallery
On a pas tous le même rapport à la musique. La plupart des gens ici sont des passionnés, passionnés au point de faire de la musique. Pour l'auditeur lambda, qui ne va pas chercher à décortiquer le moindre enchaînement d'accord, la simple mélodie peut suffire à enjouer une personne, à un moment donné.
didithegrave
Dön Guillermö a écrit :
Renoncement a quoi ?

Renoncer à la critique sous couvert de tolérance, la détente de l'anus. etc.

Ne critiquons plus les gens qui regardent la roue de la fortune, ne critiquons pas ceux qui écoutent Tribal King et qui adorent ça... Ne les éduquons pas, laissons les faire, pusqu'ils aiment ça.

A vrai dire je fais ma vie et je découvre les choses que j'aime dans mon coin, mais je peux pas m'empecher de dire que ça me désole...
20th Century Boy
shadow_gallery a écrit :
je nique le système quand même...

J'aimerais que tu dévelloppe ce point parce que je ne vois pas ce que ça recouvre. A l'heure actuelle, je ne vois pas comment on peut niquer un système omnipresent? ( à part en faisant de l'action directe, mais c'est assez démodé).

Citation:
Je pense qu'en plus de rendre les gens heureux, les artistes du Top 50 les rendent plus bêtes qu'ils ne sont.

"foule sentimentale, on a soif d'idéal" entre parenthèse, j'adore comment l'ironie de cette chanson ( d'un chanteur que je n'aime pas du tout) a été détournée du sens inital pour en faire un texte pris totalement au premier degré la plupart du temps)
Don Guillermo
Citation:
Je pense qu'en plus de rendre les gens heureux, les artistes du Top 50 les rendent plus bêtes qu'ils ne sont. C'est cru et intransigeant, mais je suis comme ça, et je pense ça.

Apres ça depends effectivement de ce que tu attends de l' Art en general et de la musique en particulier

Moi je pense que ce ne sont que des formes de distraction et d' oubli de la condition humaine , et donc de bonheur , forcement furtif
Les gens sont heureux 5 mins et oublient qu' ils vont mourir en voyant un tableau , en ecoutant une chanson
Mais je conçois aussi qu' on puisse vouloir que l' Art soit un outil d' education , un outil politique ( RATM ... les Enfoirés ...... Diams d' une certaine maniere c' est engagé )

Je pense que le bonheur n' est pas dans les choses compliquées , mais de furtifs instants d' oublis de sa condition , de ses souçis , de ses responsablitées
Donc faire l' amour pour moi ça rends heureux , ou moins malheureux disons , une bonne chanson aussi , jouer de la guitare , voir un bon film

Si le petit bonhomme en mousse a cet effets là d' anesthesiant a la vie ( au malheur ) sur certaines personnes , alors tant mieux ! meme si mon anesthesiant n' est pas le meme
shadow_gallery
20 century boy a écrit :
shadow_gallery a écrit :

J'aimerais que tu dévelloppe ce point parce que je ne vois pas ce que ça recouvre. A l'heure actuelle, je ne vois pas comment on peut niquer un système omnipresent? ( à part en faisant de l'action directe, mais c'est assez démodé).

Des méthodes simples. Je ne me rase pas, je ne mets pas de déo... non sans déconner là.
Quand je dis nique le système, c'est ironiquement en référence à tous ceux qui prennent comme un morceau de bravoure le fait de dire que ce qui passe au taupe 50 c'est de la merde et qui ont de ce fait l'impression d'être anticonformistes. Je ne suis pas un rebelle, mais je l'assume à 200%
20th Century Boy
Dön Guillermö a écrit :
Apres ça depends effectivement de ce que tu attends de l' Art en general et de la musique en particulier

Moi je pense que ce ne sont que des formes de distraction et d' oubli de la condition humaine , et donc de bonheur , forcement furtif
Les gens sont heureux 5 mins et oublient qu' ils vont mourir en voyant un tableau , en ecoutant une chanson
Mais je conçois aussi qu' on puisse vouloir que l' Art soit un outil d' education , un outil politique ( RATM ... les Enfoirés ...... Diams d' une certaine maniere c' est engagé )

Je pense que le bonheur n' est pas dans les choses compliquées , mais de furtifs instants d' oublis de sa condition , de ses souçis , de ses responsablitées
Donc faire l' amour pour moi ça rends heureux , ou moins malheureux disons , une bonne chanson aussi , jouer de la guitare , voir un bon film

Si le petit bonhomme en mousse a cet effets là d' anesthesian a la vie ( au malheur ) sur certaines personnes , alors tant mieux ! meme si mon anestesian n' est pas le meme

L'art n'a pas pour but le beau ni le bonheur du spectateur ( ou alors il faut rayer plusieurs siècles d'histoire de l'art) je crois que là est le premier malentendu. Ni d'anesthesier le spectateur/l'auditeur/le lecteur, mais plutot de le reveiller/ de l'eveiller... c'est bien là qu'est la difference entre l'art et lesproduit de consomation courante.

Shadow-gallery>>ok, je n'avais pas compris l'ironie.
didithegrave
Dön Guillermö a écrit :
Citation:

Si le petit bonhomme en mousse a cet effets là d' anesthesiant a la vie ( au malheur ) sur certaines personnes , alors tant mieux ! meme si mon anesthesiant n' est pas le meme

Non j'entendais pas par le terme éducation, l'engagement politique, ma période ou j'écoutais Rage Against The Machine en rêvant d'aller au Chiapas avec Zack de la Rocha m'a passé, mais l'éducation plus dans la vie, l'art de vivre.

Je parle en connaissance de cause, pusique la musique que j'ai écouté a forgé 50pourcent de ma personnalité propre. Ca me conditionne, des albums me rendent meilleurs, d'autres me font grandir, des artistes me donnent des réponses dans leurs paroles. J'attends pas du compliqué, du haut de gamme, de l'élite. Mais simplement de l'intelligence. Et la musique du Top 50 n'offre malheureusement que du basique, du vite consommable, vite oublié, du commun, du quotidien.

Bénabar ne me fera jamais autant partir que n'importe lequel des albums de Brigitte Fontaine. La musique quand elle est considérée comme un art, doit nous élever et pas nous rappeler "comment qu'elle sont cool les soirées ou on commande une pizza, toi, la télé, et moi" ...
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Dön Guillermö a écrit :

Je partage ce point de vue à 100%.
shadow_gallery
20 century boy a écrit :
Dön Guillermö a écrit :

Si le petit bonhomme en mousse a cet effets là d' anesthesian a la vie ( au malheur ) sur certaines personnes , alors tant mieux ! meme si mon anestesian n' est pas le meme

L'art n'a pas pour but le beau ni le bonheur du spectateur ( ou alors il faut rayer plusieurs siècles d'histoire de l'art) je crois que là est le premier malentendu. Ni d'anesthesier le spectateur/l'auditeur/le lecteur, mais plutot de le reveiller/ de l'eveiller... c'est bien là qu'est la difference entre l'art et lesproduit de consomation courante.

C'est parce que tu attends beaucoup de la musique. Pas mal de gens y voient juste un divertissement.
didithegrave
shadow_gallery a écrit :
20 century boy a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Des méthodes simples. Je ne me rase pas, je ne mets pas de déo... non sans déconner là.
Quand je dis nique le système, c'est ironiquement en référence à tous ceux qui prennent comme un morceau de bravoure le fait de dire que ce qui passe au taupe 50 c'est de la merde et qui ont de ce fait l'impression d'être anticonformistes. Je ne suis pas un rebelle, mais je l'assume à 200%

Oui toi tu veux incarner l'anticonformisme du conformisme.
Autrement dit ça revient exactement au même, et ça devient une posture.

Sache que je fais caca sur tout ceux du top50, non pas parce que c'est la mode, mais parce que je la ressens dans mes tripes tous les jours, la non-culture ambiante qui me débècte.

En ce moment sur backstage...