Dön Guillermö a écrit :
Citation:
Je pense qu'en plus de rendre les gens heureux, les artistes du Top 50 les rendent plus bêtes qu'ils ne sont. C'est cru et intransigeant, mais je suis comme ça, et je pense ça.
Apres ça depends effectivement de ce que tu attends de l' Art en general et de la musique en particulier
Moi je pense que ce ne sont que des formes de distraction et d' oubli de la condition humaine , et donc de bonheur , forcement furtif
Les gens sont heureux 5 mins et oublient qu' ils vont mourir en voyant un tableau , en ecoutant une chanson
Mais je conçois aussi qu' on puisse vouloir que l' Art soit un outil d' education , un outil politique ( RATM ... les Enfoirés ...... Diams d' une certaine maniere c' est engagé
)
Je pense que le bonheur n' est pas dans les choses compliquées , mais de furtifs instants d' oublis de sa condition , de ses souçis , de ses responsablitées
Donc faire l' amour pour moi ça rends heureux , ou moins malheureux disons , une bonne chanson aussi , jouer de la guitare , voir un bon film
Si le petit bonhomme en mousse a cet effets là d' anesthesiant a la vie ( au malheur ) sur certaines personnes , alors tant mieux ! meme si mon anesthesiant n' est pas le meme
Non j'entendais pas par le terme éducation, l'engagement politique, ma période ou j'écoutais Rage Against The Machine en rêvant d'aller au Chiapas avec Zack de la Rocha m'a passé, mais l'éducation plus dans la vie, l'art de vivre.
Je parle en connaissance de cause, pusique la musique que j'ai écouté a forgé 50pourcent de ma personnalité propre. Ca me conditionne, des albums me rendent meilleurs, d'autres me font grandir, des artistes me donnent des réponses dans leurs paroles. J'attends pas du compliqué, du haut de gamme, de l'élite. Mais simplement de l'intelligence. Et la musique du Top 50 n'offre malheureusement que du basique, du vite consommable, vite oublié, du commun, du quotidien.
Bénabar ne me fera jamais autant partir que n'importe lequel des albums de Brigitte Fontaine. La musique quand elle est considérée comme un art, doit nous élever et pas nous rappeler "comment qu'elle sont cool les soirées ou on commande une pizza, toi, la télé, et moi" ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"