Je trouve quand même ton discours assez effrayant...
dîdîthegrâve a écrit :
La tolérance c'est comprendre qui mérite sa place et qui ne la mérite pas...
"mérite" ?!? Déjà dans la musique, y a de la place pour tout le monde globalement, si tenté qu'on se dégage un peu du star-system... et parti du principe que chaque artiste (toutes casquettes confondues) bosse pour en arriver là où il est, alors il "mérite" la "place" qu'il occupe.
La tolérance, pour moi et peut-être me trompe-je, c'est avant tout ouverture d'esprit et indulgence... la notion de "mérite" est assez éloignée me semble.
dîdîthegrâve a écrit :
Si tu préfères Bénabar et Les
Empafés à Norah Jones, alors là on peut pas discuter calmement ...
dîdîthegrâve a écrit :
Non parce que malheureusement Diam's a vendu
sa bouse a presque un million de sourds...
Pourquoi, systématiquement, lorsque quelqu'un n'aime pas quelque chose, il devient insultant et irrespectueux ? Est-ce obligatoire ?
dîdîthegrâve a écrit :
C'est ce que je pense de la musique telle qu'elle est vendue aujourd'hui. On te laisse pas le choix, tu dois acheter et aimer, sinon tu n'aimes pas la musique, puisque tu n'aimes pas ce qu'on te propose...
Bof... vois pas bien où on ne te laisse pas le choix. On ne te fout pas un couteau sous la gorge pour acheter/écouter de la musique, faut quand même pas pousser.
Personne ne t'oblige non plus à écouter "Nrj" ou "Voltage"... Si t'as envie d'écouter "TrucMuchFM" dans ta voiture, personne ne surgit sur ton siège passager pour te filer un coup de batte et changer d'office ton canal. Pareil dans les magasins de zik, personne ne te force à coup de matraque d'acheter quoique ce soit... Je sais pas où t'as vu ça.
Maintenant oui, y a un courant, beaucoup le suivent, y a un côté "mouton" c'est vrai, on ne dira pas le contraire mais personne ne les force non plus. Et j'ai vraiment le sentiment que beaucoup de gens écoutent beaucoup de choses différentes du simple Top50.
dîdîthegrâve a écrit :
Ouai mais là ton discours c'est le renoncement basique, accepter toutes les musiques, ne jugeons plus rien. Amen. Peace & Love.
Je tiens trop à la musique, pour ne plus emettre de jugement de valeur.
En même temps, émettre un jugement de valeur pour toi c'est une chose mais en arriver à dire que ce que tu écoutes c'est bien et le reste c'est de la daube et que les gens qui écoutent de la "daube" sont forcément "bêtes"... c'est un peu sectaire pour le coup.
Maintenant avoir chacun un jugement de valeur pour dire "ça j'aime", "ça j'aime pas", "je préfère ça à ça", etc... oui on est d'accord mais chaque jugement de valeur est propre à chacun et ce n'est pas pour autant que le jugement de valeur du voisin c'est forcément de la merde.
dîdîthegrâve a écrit :
Renoncer à la critique sous couvert de tolérance, la détente de l'anus. etc.
Ne critiquons plus les gens qui regardent la roue de la fortune, ne critiquons pas ceux qui écoutent Tribal King et qui adorent ça... Ne les éduquons pas, laissons les faire, pusqu'ils aiment ça.
Il y a critique et critique, lire "les empafés" au lieu de "les enfoirés" simplement parce que tu n'aimes pas, ça n'entre plus dans la critique musicale à mon sens.
Les éduquer vers quoi ? vers ton jugement de valeur ? ... Ah d'accord...
dîdîthegrâve a écrit :
Bénabar ne me fera jamais autant partir que n'importe lequel des albums de Brigitte Fontaine. La musique quand elle est considérée comme un art, doit nous élever et pas nous rappeler "comment qu'elle sont cool les soirées ou on commande une pizza, toi, la télé, et moi" ...
Encore une fois c'est TON jugement de valeur...
Y a p'tete des gens sur cette planète qui pensent, après avoir passé une journée de merde, que Bénabar n'a pas foncièrement tort et qu'un truc cool dans la vie, c'est d'avoir la chance de pouvoir partager un moment de calme autour d'une pizza accompagné de quelqu'un qu'on aime et qui nous aime et que le Bénabar l'a fait bien fait de leur rappeler parce qu'ils partaient freestyle à s'énerver tout seuls comme des cons... et alors ? En quoi ces gens sont-ils moins bien que d'autres ?
Il y a autant de jugement de valeur qu'il y a d'être sur cette planète... Brigitte Fontaine n'est pas forcément accessible pour tous, y en a p'tete même qui n'aiment pas du tout malgré avoir pris la peine d'écouter et p'tete même que pour eux ce n'est pas forcément synonyme d'art... Est-ce si dur d'accepter cet état de fait ?
Définition d'Encarta :
art [aʀ]
nom commun - masculin ; singulier
1. ensemble des œuvres esthétiques représentatives d'une civilisation, d'un pays, d'une époque, d'un courant ou d'un créateur particuliers
2. domaine particulier où peut s'exprimer la création esthétique
3. habileté ou savoir-faire naturels
4. talent inné et particulier
[Remarque d'usage: souvent ironique]
Synonyme : don
5. activité créatrice dans le domaine plastique ou musical
6. expression d'un idéal esthétique par des œuvres humaines voulant donner le sentiment du beau
7. domaine particulier où peut s'appliquer une connaissance théorique
8. talent d'interprétation
9. manque de naturel
(soutenu; vieilli) [Remarque d'usage: souvent péjoratif]
Synonyme: artifice
Synonyme: affectation
Avec tout ça, j'vois pas bien en quoi Bénabar fait moins dans l'art que Brigitte Fontaine du coup... mais je peux me tromper, évidemment.