Les 10 albums les plus vendus de l'année en france

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Merci Doc

ça méritait d'être développé... je passais pour le seul con qui la défendais, surtout qu'elle le mérite
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
dîdîthegrâve a écrit :
Merci Doc

ça méritait d'être développé... je passais pour le seul con qui la défendais, surtout qu'elle le mérite
ha non j'ai absolument rien contre norah jones je trouve ca juste chiant (mais bon elle est tellement belle… )
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Doc Loco
dîdîthegrâve a écrit :
Merci Doc

Je suis bien d'accord - je trouve dommage aussi que sous le prétexte qu'elle fait une musique douce et "laidback" (sans effets appuyés), on la taxe de musique d'ascenseur . Ca me rappelle la destinée de ton avatar, incompris durant toute sa carrière et je reste persuadé que c'est en définitive ce qui l'a tué (... en plus de la chevrotine - à la limite, si j'étais cynique, je dirais que c'est le seul artiste français à avoir eu une mort "rock" - c'est quand même autre chose que de s'envoyer le secteur dans sa baignoire ).

hum, j'ai un peu dévié là
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
Je trouve quand même ton discours assez effrayant...

dîdîthegrâve a écrit :
La tolérance c'est comprendre qui mérite sa place et qui ne la mérite pas...

"mérite" ?!? Déjà dans la musique, y a de la place pour tout le monde globalement, si tenté qu'on se dégage un peu du star-system... et parti du principe que chaque artiste (toutes casquettes confondues) bosse pour en arriver là où il est, alors il "mérite" la "place" qu'il occupe.
La tolérance, pour moi et peut-être me trompe-je, c'est avant tout ouverture d'esprit et indulgence... la notion de "mérite" est assez éloignée me semble.

dîdîthegrâve a écrit :
Si tu préfères Bénabar et Les Empafés à Norah Jones, alors là on peut pas discuter calmement ...

dîdîthegrâve a écrit :
Non parce que malheureusement Diam's a vendu sa bouse a presque un million de sourds...

Pourquoi, systématiquement, lorsque quelqu'un n'aime pas quelque chose, il devient insultant et irrespectueux ? Est-ce obligatoire ?

dîdîthegrâve a écrit :
C'est ce que je pense de la musique telle qu'elle est vendue aujourd'hui. On te laisse pas le choix, tu dois acheter et aimer, sinon tu n'aimes pas la musique, puisque tu n'aimes pas ce qu'on te propose...

Bof... vois pas bien où on ne te laisse pas le choix. On ne te fout pas un couteau sous la gorge pour acheter/écouter de la musique, faut quand même pas pousser.
Personne ne t'oblige non plus à écouter "Nrj" ou "Voltage"... Si t'as envie d'écouter "TrucMuchFM" dans ta voiture, personne ne surgit sur ton siège passager pour te filer un coup de batte et changer d'office ton canal. Pareil dans les magasins de zik, personne ne te force à coup de matraque d'acheter quoique ce soit... Je sais pas où t'as vu ça.
Maintenant oui, y a un courant, beaucoup le suivent, y a un côté "mouton" c'est vrai, on ne dira pas le contraire mais personne ne les force non plus. Et j'ai vraiment le sentiment que beaucoup de gens écoutent beaucoup de choses différentes du simple Top50.

dîdîthegrâve a écrit :
Ouai mais là ton discours c'est le renoncement basique, accepter toutes les musiques, ne jugeons plus rien. Amen. Peace & Love.
Je tiens trop à la musique, pour ne plus emettre de jugement de valeur.

En même temps, émettre un jugement de valeur pour toi c'est une chose mais en arriver à dire que ce que tu écoutes c'est bien et le reste c'est de la daube et que les gens qui écoutent de la "daube" sont forcément "bêtes"... c'est un peu sectaire pour le coup.
Maintenant avoir chacun un jugement de valeur pour dire "ça j'aime", "ça j'aime pas", "je préfère ça à ça", etc... oui on est d'accord mais chaque jugement de valeur est propre à chacun et ce n'est pas pour autant que le jugement de valeur du voisin c'est forcément de la merde.

dîdîthegrâve a écrit :
Renoncer à la critique sous couvert de tolérance, la détente de l'anus. etc.

Ne critiquons plus les gens qui regardent la roue de la fortune, ne critiquons pas ceux qui écoutent Tribal King et qui adorent ça... Ne les éduquons pas, laissons les faire, pusqu'ils aiment ça.

Il y a critique et critique, lire "les empafés" au lieu de "les enfoirés" simplement parce que tu n'aimes pas, ça n'entre plus dans la critique musicale à mon sens.
Les éduquer vers quoi ? vers ton jugement de valeur ? ... Ah d'accord...

dîdîthegrâve a écrit :
Bénabar ne me fera jamais autant partir que n'importe lequel des albums de Brigitte Fontaine. La musique quand elle est considérée comme un art, doit nous élever et pas nous rappeler "comment qu'elle sont cool les soirées ou on commande une pizza, toi, la télé, et moi" ...

Encore une fois c'est TON jugement de valeur...
Y a p'tete des gens sur cette planète qui pensent, après avoir passé une journée de merde, que Bénabar n'a pas foncièrement tort et qu'un truc cool dans la vie, c'est d'avoir la chance de pouvoir partager un moment de calme autour d'une pizza accompagné de quelqu'un qu'on aime et qui nous aime et que le Bénabar l'a fait bien fait de leur rappeler parce qu'ils partaient freestyle à s'énerver tout seuls comme des cons... et alors ? En quoi ces gens sont-ils moins bien que d'autres ?

Il y a autant de jugement de valeur qu'il y a d'être sur cette planète... Brigitte Fontaine n'est pas forcément accessible pour tous, y en a p'tete même qui n'aiment pas du tout malgré avoir pris la peine d'écouter et p'tete même que pour eux ce n'est pas forcément synonyme d'art... Est-ce si dur d'accepter cet état de fait ?

Définition d'Encarta :
art [aʀ]
nom commun - masculin ; singulier
1. ensemble des œuvres esthétiques représentatives d'une civilisation, d'un pays, d'une époque, d'un courant ou d'un créateur particuliers
2. domaine particulier où peut s'exprimer la création esthétique
3. habileté ou savoir-faire naturels
4. talent inné et particulier [Remarque d'usage: souvent ironique]
Synonyme : don
5. activité créatrice dans le domaine plastique ou musical
6. expression d'un idéal esthétique par des œuvres humaines voulant donner le sentiment du beau
7. domaine particulier où peut s'appliquer une connaissance théorique
8. talent d'interprétation
9. manque de naturel (soutenu; vieilli) [Remarque d'usage: souvent péjoratif]
Synonyme: artifice
Synonyme: affectation

Avec tout ça, j'vois pas bien en quoi Bénabar fait moins dans l'art que Brigitte Fontaine du coup... mais je peux me tromper, évidemment.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
didithegrave
Encore encore encore une fois, ce que je dis n'engage que moi.
J'emmet mon avis, je m'exprime.

J'aime pas beaucoup les avis prudents et mesurés, je suis un peu rentre-dedans ça me passera surement avec l'age comme me disent mes proches, j'essaye de faire des efforts, mais en attendant je peux pas m'empecher d'être comme ça, puisque la musique pour moi est autre chose qu'un hobby, ça me tient trop à coeur.

Et encore une fois, je répète qu'il ya des choses que je n'aime pas, mais que je respecte. D'autres que je n'aime pas et je dis pourquoi je ne les aime pas, et en quoi ça m'insuporte, et ça passe pour un jugement de valeur.
Mais on passe notre vie à en faire. Sous pretexte qu'on parle d'art, la nivellement est obligatoire pour tous les artistes de la terre entière, il n'y a pas de bon ou moins bon, de profond ou de moins profond, mais que des artistes différents.
Je suis navré, mais je crois pas en ce discours "tous égaux, mais certains plus égaux que les autres"

Certes on a des préférences, et le voisin qui écoute Les Stones alors que nous on aime que les Beatles ( par exemple) , on va pas lui sauter dessus, mais le mec qui écoute Tribal King a coté de toi ou qui écoute de la Machina espagnole pendant toutes ses pauses (experience vécue) ça te démange d'aller le voir et de lui dire qu'il pourrait découvrir ci et ça, que ça et ça devrait lui plaire.

Lui dire "Oh la Machina Espagnole, c'est pas cette techno bruitiste ultra rapide? oh mais c'est génial"
a mon sens c'est pas lui rendre service.

Après j'ai pas le monopole du bon gout, et encore une fois il n'est pas interdit de débattre en donnant son avis, aussi cru soit-il, sous pretexte de ménager ceux qui trouvent que les Enfoirés, c'est une bonne cause, et Bénabar peut apporter du bonheur aux bobos.

Encore faudrait-il argumenter un peu autrement que dire "ouai mais tu aimes pas alors respecte"
Pour moi c'est comme dire "ah mais tu critiques , mais tu saurais pas faire la même chose " ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Mister  T
Moi, j'aime bien l'aspect initiatique de la musique ! Le fait qu'on se met pas à écouter du Coltrane du jour au lendemain. Tout est apprentissage et initiation ! tout est curiosité et plaisir ! quel plaisir d'aller fouiller chez un disquaire et trouver un vieux vinyl des années 60, on a l'impression qu'on est le seul à avoir écouter cet album !
Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
dîdîthegrâve a écrit :
Après j'ai pas le monopole du bon gout, et encore une fois il n'est pas interdit de débattre en donnant son avis, aussi cru soit-il, sous pretexte de ménager ceux qui trouvent que les Enfoirés, c'est une bonne cause, et Bénabar peut apporter du bonheur aux bobos

Quelqu'un aurait-il l'extrême gentillesse de m'expliquer ce qu'est un "bobo" ?
Je vois ce mot partout, je ne sais toujours pas ce que c'est mais comme j'écoute parfois du Bénabar, l'est p'tete temps que je connaisse la signification de cette classification...

Pour moi c'est une plaie sur laquelle on colle un pansement Mickey... donc, forcément, j'ai l'air con pour le coup !

cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Bobo = bourgeois bohème = pseudos branchouilles plutôt parisien penchant un peu à gauche = petit bourgeois de gauche

Enfin c'est comme ça que je le vois en tout cas
didithegrave
Poone a écrit :
Moi, j'aime bien l'aspect initiatique de la musique ! Le fait qu'on se met pas à écouter du Coltrane du jour au lendemain. Tout est apprentissage et initiation ! tout est curiosité et plaisir ! quel plaisir d'aller fouiller chez un disquaire et trouver un vieux vinyl des années 60, on a l'impression qu'on est le seul à avoir écouter cet album !

Exactement, et c'est des sentiments qui se perdent, et qui disparaitrons si on continue a brosser la Fnac et ceux qui écoutent Bénabar dans le sens du pelage. D'ailleurs y'a plus de disquaires en France, mais je prédis qu'après un bon écroulement bien senti, de l'industrie du disque en France, les disquaires traditionnels vont revenir, et même que le vinyle risque d'être le nouveau support attractif.
didithegrave
Woodie a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Après j'ai pas le monopole du bon gout, et encore une fois il n'est pas interdit de débattre en donnant son avis, aussi cru soit-il, sous pretexte de ménager ceux qui trouvent que les Enfoirés, c'est une bonne cause, et Bénabar peut apporter du bonheur aux bobos

Quelqu'un aurait-il l'extrême gentillesse de m'expliquer ce qu'est un "bobo" ?
Je vois ce mot partout, je ne sais toujours pas ce que c'est mais comme j'écoute parfois du Bénabar, l'est p'tete temps que je connaisse la signification de cette classification...

Pour moi c'est une plaie sur laquelle on colle un pansement Mickey... donc, forcément, j'ai l'air con pour le coup !

Oui c'est un gentil bourgeois qui va faire grimper les loyers dans les quartiers populo ou il va habiter, sans toutefois trop se mélanger à la faune environnante.

Et puis Woodie tu me déçois, c'est bien toi qui avait crée le thread sur Pierre Lapointe ?
Bah tu vois entre lui et Bénabar y'a une galaxie quand même...
Dans un cas on peut parler d'un vrai artiste, dans l'autre, d'un mec qui fait ça parce que c'est sympa de faire de la musique. La différence est là ...
Invité
bobo = bourgeois boheme

bourgeois cool , ouvert à toutes les cultures , portant souvent un chech , tres condescendent avec les classes populaires , meme s'il veut s'accaparer ses principes et sa simplicité
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Le bobo est de gauche, écolo (sauf pour le 4x4), mange bio et regarde des films muets ouzbeks de 1935. Il aime les cultures extra-européennes, et cultive un look savament négligé.
Le Douze
c'est vrai qu'il y'a un manque de curiosité du public, les mecs vont écouter un single en boucle pendant 1 mois et basta, au lieu d'aller voir d'autres choses dans le même style. Ma petite soeur écoute du rap mais seulement ce qui passe en radio et ce qu'elle a écouter il y'a 6 mois elle ne l'écoute plus, donc aucune envie de découvrir les bases, et c'est dommage parce qu'elle dit que la rap est une passion...

edit: le bobo n'aime pas les clodos qui quémandent une pièce et l'évite comme la peste, toutefois, passé 100 mètres il va lancer a son vis a vis une phrase tel que "Je trouves ces gens fascinants, ils n'ont rien mais essaye de vivre" puis le bobo va rentrer dans un magasin de déco super cher (tiré d'une histoire vraie)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Exact, je crois que c'est là le vrai problème.
Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
Merci tout le monde pour les déf' de "bobo"... je pense que mon cerveau va continuer d'associer ce mot à "plaie sur laquelle on colle un pansement Mickey"

dîdîthegrâve a écrit :
Et puis Woodie tu me déçois, c'est bien toi qui avait crée le thread sur Pierre Lapointe ?
Bah tu vois entre lui et Bénabar y'a une galaxie quand même...
Dans un cas on peut parler d'un vrai artiste, dans l'autre, d'un mec qui fait ça parce que c'est sympa de faire de la musique. La différence est là ...

Ah, je te déçois ? ben nous v'là bien !
Pourquoi donc ? parce qu'il m'arrive d'écouter du Bénabar ?

Mais tu sais j'écoute aussi bien du Donald Lunny, du Colm Murphy que du Metallica ou du RHCP, du Santana, du Charlélie Couture ou du Higelin en passant par des Chants Grégoriens, du Mary J Blige, du Loreena McKennitt, de l'Aznavour, du Bourvil sans oublier Ben Harper, Liz McComb, Jonny Lang, Sarah mcLachlan ou encore le grand Sidney Bechet... et j'en passe un sacré tas, et alors ?
J'ai comme toi un jugement de valeur sur ce que j'écoute et je n'appréhende pas de la même manière l'écoute de Loreena McKennitt et celle de Céline Dion... j'écoute pourtant les deux. L'une par amour/respect de sa musique, l'autre parce que ça prend po la tête. Je ne juge pas une musique foncièrement "meilleure" que l'autre, elles sont foncièrement différentes par contre et ne sont pas écoutées dans le même but ni pour la même émotion. Je préciserais dans la foulée que je n'écoute pas une musique parce que l'artiste machin ou le chanteur truc ou l'art bidule... j'écoute ce qui me plait et ça me plait pour des raisons toutes aussi diverses que variées.

Ce qui me gène dans ton propos, ce n'est pas que tu as un jugement de valeur et que tu l'exprimes haut et fort, c'est simplement la classification "daube" systématique et le manque de respect pour ce qui n'entre pas dans ton jugement de valeur qui me "chagrine" si on peut dire. Mais après tu fais bien comme tu veux, ça c'est certain.

20th Century Boy
mais le trait le plus marquant du bobo c'est qu'il croit systematiquement que c'est son voisin le bobo.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...