Blow Up a écrit :
mjolk a écrit :
35 h c'est déjà trop, il faudrait passer à 30 h.
ça existe déjà et ça fonctionne très bien.
http://geopolis.francetvinfo.f(...)83033
évidement, comme d'hab les neuneus de droite veulent y mettre fin.
Blow Up a écrit :
En Suède, l'impôt sur le revenu est plus élevé qu'en France 57% contre 50%, les taxes et les impôts directs aussi. C'est un pays qui a aussi un gros secteur public, avec 30% de fonctionnaire (15% en France) même si ils n'ont pas le même statut et qu'elle a décentralisé certains services publics comme la santé. Et pour les ressources naturelles, il ne faut pas confondre la Suède et la Norvège.
La Suède c'est surtout un pays qui a fait la chasse aux niches fiscales, et qui a un système plus transparent qui rend la fraude plus détectable et l'optimisation plus difficile. C'est tout a fait comparable à la France en terme de fiscalité, et c'est ce qui manque à la France.
Quand tout le monde payera équitablement, et que le pays pourra récupérer le 80/100 milliards qui s'envolent chaque année, elle pourra se lancer dans une politique incitative en baissant l'impôt sur les société. L'incitation fiscale avec de l'austérité ça ne marche pas, ça enrichit les rentiers.
100 fois d'accord. J'en ai parlé avec ma compagne Suédoise qui m'a expliqué que ça venait du fait que dans les années 60/70 la suède a été vraiment orientée Sociale Démocrate apparemment. Et la transparence ainsi que ce que tu évoques est devenu une culture ici.