Les 35 heures c'est fini grace à nos sénateurs ? Parlons en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter a écrit :
Le bémol que j'apporterai c'est que l'Allemagne tire sa force d'un puissant tissu de PME diversifiées. Là où en France ou en Espagne on est dans la concentration et la sectorisation.

Ok pour l'Espagne, mais une France sectorisée t'as vu ça où ?
L'Allemagne a surtout profité de l'Euro + des réformes Hartz + de l'entrée de la Chine dans l'OMC (= besoin de machines, les allemands savent faire).
La France ne démérite pas, elle a des qualités qui sont différentes et nécessitent donc d'autres politiques (économiques, monétaires).

Et pour le capitalisme de connivence, bah c'est difficile de ne pas être d'accord, c'est le plus grand maux de notre époque...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Sans oublier que ces grands groupes ne font pas de R&D mais de l'opérationnel. A terme ça risque de coincer...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Glinglo a écrit :

Ok pour l'Espagne, mais une France sectorisée t'as vu ça où ?
(...)
La France ne démérite pas, elle a des qualités qui sont différentes et nécessitent donc d'autres politiques (économiques, monétaires).

Industrie réduite aux transports, au luxe et au btp.

Sinon j'ai pris ça dans toutes les études comparées entre nos deux économies. C'est archi documenté. Et vu que tu m'as l'air d'être dans la branche cette littérature doit t'être accessible aisément.

Il suffit d'ailleurs que le secteur automobile souffre pour que la croissance française en patisse. Le groupe Audi/WV pourrait disparaître que l'Allemagne ne sombrerait pas pour autant dans la dépression.

Pour l"Euro certes vu que le gros des exportations allemandes se font dans cette zone monétaire mais là où tu me semble faire fausse route c'est qu'à la base de ces exportations il y a un secteur industriel fort et des produits de haute qualité.

Quant à la Chine si elle importe massivement du Deutsch c'est pour ces raisons.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter a écrit :
Et vu que tu m'as l'air d'être dans la branche cette littérature doit t'être accessible aisément.

Pas du tout, juste un hobby
La France a l'agriculture, le tourisme, la cuisine, l'aéronautique / navale, ...

On a peut-être aussi fait la connerie de promouvoir une technologie (le diesel) pour protéger nos motoristes qui ne savaient faire que ça (Peugeot Renault Citroën) alors qu'aucun pays au monde n'en voulait tellement ça pollue.

Skelter a écrit :
là où tu me semble faire fausse route c'est qu'à la base de ces exportations il y a un secteur industriel fort et des produits de haute qualité.

Et une monnaie sous-évaluée qui leur est favorable...
Pour preuve ils sont seuls excédentaires pendant que tous leurs voisins s'enfoncent.
Si ça c'est pas un signe du déséquilibre des échanges économiques au sein de la zone...

En ce moment sur backstage...