flomarceau a écrit :
Mon avis d'enseignant :
En histoire, les faits, rien que les faits.
Donc, bien sur que la colonisation a été un truc dégueulasse en ce qui concerne les guerres, l'avilissement des peuples, les missions, etc etc.
Mais, il y a aussi eu du positif dans tout ca, rien qu'au niveau médical et de l'alphabétisation.
Mais bon, tout ca on l'apprenait déjà à nos mômes depuis longtemps.
Mon avis d'humain et de citoyen :
La politique ne devrait pas diriger l'histoire, mais c'est une utopie. Si l'on a occulter en 2 pages dans les manuels d'histoire la guerre d'Algérie (seulement depuis les 80') c'était pour cause de raison d'état.
Si on a tous appris que la révolution française était une révolution populaire (ce qui est faux) c'est parce que l'historien qui a écrit les textes qui ont été pris comme réfèrence dans les manuels d'histoire depuis les années 50 était communiste !!! (véridique hein, on commence tout juste à revenir sur cette vision erronée).
Mais là, sur ce point particulier c'est quand même profondèment débile !!! Pourquoi faire ça ? Pour coller dans la tête de nos fils d'immigrés qu'ils doivent aimer la France ? C'est quand même prendre les gens pour des idiots, c'est une logique purement coloniale en fait...
Enfin, je sais pas comment ca va se régler, je sais même pas si la pétition va servir à quelque chose, sachant que le 1er ministre précédent nous a bien rappelé que "ce n'est pas la rue qui gouverne"
.
Wé, enfin ca me fait rire jaune tout ca...
Tu es enseignant, OK, mais j'espère quand même que tu n'es pas prof d'histoire-géo, car la façon dont tu présentes l'enseignement et l'historiographie de la Révolution française est purement et simplement caricaturale et grotesque, et inexacte en plus. En gros, si je t'ai bien compris, on avait Soboul-communiste-menteur qui imposait sa vision populaire et économique de la Révolution française, puis heureusement, Furet-(libéral)-l'honnête homme est arrivé et nous a enfin dévoilé la Vérité sur la Révolution, sur sa mécanique élitiste et politique...
En réalité, les travaux de ces 2 historiens sont fondamentaux. Certes, leurs thèses s'opposent et on a peut-être trop cru ces 15 dernières années que le succès médiatique de Furet au moment du Bicentennaire signifiait que les concepts de Soboul étaient à mettre à la poubelle. Avec un peu de recul pourtant, on voit bien que Furet n'est pas parvenu à construire une compréhension globale de la Révolution qui échapperait aux critiques, et aujourd'hui la plupart des spécialistes gardent donc une position modérée qui tient compte aussi bien de l'héritage historiographique marxiste que des des remises en causes et des avancées de Furet.
Cordialement,
Pierre
Animus ex ipsa desperatione sumatur