bann a écrit :
Je suis d'accord avec toi Clarissep, les exactions ont eu lieu
au nom de la religion, elles n'étaient pas le fait des vrais missionnaires.
Quant à l'esclavagisme, les chrétiens ont largement contribué à son abolition.
La mission c'était annoncer et proposer la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ à des personnes ou peuples qui n'avaient jamais eu l'occasion d'en entendre parler ; ne pas confondre colonisation et mission.
bann a écrit :
L'esclavage et le commerce triangulaire sont totalement incompatibles avec le christianisme qui ne fait aucune distinction entre les races.
A mon avis tu es bigot 10ème dan toi^^
Pour commencer c'est le Pape Nicolas 5 qui en 1454 signe officiellement le début de la traite transatlantique.
La race est clairement mentionnée dans la bulle papale.
Pour info la justification de cette traite trouve sa source dans la malediction de Chaam qui est citée dans la Bible.
En ce qui concerne la colonisation l'Eglise a eu son rôle à jouer dans la place importante qu'elle a occupé dans le dispositif colonial ainsi que dans la prpagation du mythe raciste.
Quant à le rôle de l'Eglise dans l'abolitionnisme tu nages en plein délirium tremens.
Si tu fais mention de l'abbé Grégroire tu es doublement dans le faux.
1-Considérer qu'un prête engage l'Eglise est stupide à moins de considérer que l'Eglise est pédophile.
2-L'abolition de février 1794 est accordée parce que les insurrections de Noirs à Saint Domingue et en Guadeloupe rendaient, de fait, caduque l'esclavage.
Donc si tu as des infos que je n'ai pas fait péter...
De grâce ! a écrit :
j'ajoute qu'il ne faut pas confondre esclavage et colonisation, même s'il existe des liens entre...
Mouais mouais...
Les 2 choses sont liées.
D'une part parce que l'esclavage a servi à accélerer la mise en valeurs des colonies donc oui la colonisation s'est accompagnée de la traite négrière et a fructifiée grace à elle.
D'autre part c'est en partant du mythe raciste et des enjeux économiques générés par la traite et l'esclavage que la colonisation de l'Afrique a pu voir le jour.
Pour finir là dessus l'un des arguments mis en avant par le colonisateur était la lutte contre l'esclavage.
Mais pour être tout à fait complet il faut dire que si l'esclavage a été effectivement éradiqué par les colons, il s'est vu remplacé par un avatar non moins inhumain dans le travail forcé...
Bah oui la France a doté ces pays de routes et de ponts mais ce ne sont pas des ouvriers de Bouygues ou Vinci qui les ont édifiés.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy