"Par contre, que le parlement demande aux enseignants de favoriser un des 2 aspects, c'est entrer dans une démarche propagandiste que l'on pensait éculé. Il y a comme des relents de pétainisme là dessous.
A tous ceux qui sont curieux, je leur conseille de parcourir des livres d'histoire que l’état français a produit depuis les débuts de l'école laïque. Je n'ai jamais vu de livres correspondant de l'école catholique, mais ça doit être aussi gratiné.
Ce qui me gêne le plus dans la colonisation c'est le regard qu'on essaie de nous faire porter sur elle. J'ai même l'impression que si c’était dans l'autre sens cela me gênerait aussi."
Parfaitement d'accord avec Lao. On ne pourrait pas se contenter de la vérité simplement?
Par-contre, je ne suis pas d'accord avec les postes qui donnent une certaine vision de l'Eglise Catholique. C'est la manière dont les hommes instrumentalisent les religions qui est navrante. Tout est prétexte à se croire supérieur, et à se donner le droit d'écraser son prochain.
C'est peut-être sombre ce que je dis, mais je pense sincèrement que cela tient plus à la nature de l'homme plutôt qu'à une quelconque religion.
Maintenant, si la colonisation pouvait apporter une réelle réflexion sur notre rapport aux autres, ce serait une chose positive, et constructive.
Aujourd'hui, il y a toujours un rapport de dominant/dominé qui existe entre les pays. Parfois, ça a des relents de colonialisme, qui prouve qu'on n'a toujours pas tiré les enseignements de cette période. Dommage.