Les bienfaits de la colonisation?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Sans vouloir te vexer, qui est bigot ? Tes références sont l'Eglise, et le Pape ; moi Jésus-Christ ; je doute qu'on ait les mêmes définitions de l'Eglise.

En même temps si pour la définition de l'Eglise on ne prend pas comme référence l'Eglise .........
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Peut-être le débat n'est pas vraiment sur la colonisation. Chaque chose a du bon et du mauvais. Chaque être aussi, même si certains penchent plus d'un côté. Les références du bien et du mal (y compris celles de l'église), ainsi que le prix de la vie ont évolué au cours du temps.
Par contre, que le parlement demande aux enseignants de favoriser un des 2 aspects, c'est entrer dans une démarche propagandiste que l'on pensait éculé. Il y a comme des relents de pétainisme là dessous.
A tous ceux qui sont curieux, je leur conseille de parcourir des livres d'histoire que l’état français a produit depuis les débuts de l'école laïque. Je n'ai jamais vu de livres correspondant de l'école catholique, mais ça doit être aussi gratiné.
Ce qui me gêne le plus dans la colonisation c'est le regard qu'on essaie de nous faire porter sur elle. J'ai même l'impression que si c’était dans l'autre sens cela me gênerait aussi.
clarissep
Le Perroquet a écrit :
Citation:
Sans vouloir te vexer, qui est bigot ? Tes références sont l'Eglise, et le Pape ; moi Jésus-Christ ; je doute qu'on ait les mêmes définitions de l'Eglise.

En même temps si pour la définition de l'Eglise on ne prend pas comme référence l'Eglise .........

Et encore une petite bière...hips...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
clarissep a écrit :
Le Perroquet a écrit :
Citation:

Et encore une petite bière...hips...

Bien dit Hubert !

Alors c'est Jesus qui rentre dans une auberge. Il jette trois clous sur la table et dit : "Aubergiste ! Donnez moi une croix pour la nuit"...
...

Avec ça, si le debat n'a pas avancé...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
"Par contre, que le parlement demande aux enseignants de favoriser un des 2 aspects, c'est entrer dans une démarche propagandiste que l'on pensait éculé. Il y a comme des relents de pétainisme là dessous.
A tous ceux qui sont curieux, je leur conseille de parcourir des livres d'histoire que l’état français a produit depuis les débuts de l'école laïque. Je n'ai jamais vu de livres correspondant de l'école catholique, mais ça doit être aussi gratiné.
Ce qui me gêne le plus dans la colonisation c'est le regard qu'on essaie de nous faire porter sur elle. J'ai même l'impression que si c’était dans l'autre sens cela me gênerait aussi."

Parfaitement d'accord avec Lao. On ne pourrait pas se contenter de la vérité simplement?
Par-contre, je ne suis pas d'accord avec les postes qui donnent une certaine vision de l'Eglise Catholique. C'est la manière dont les hommes instrumentalisent les religions qui est navrante. Tout est prétexte à se croire supérieur, et à se donner le droit d'écraser son prochain.
C'est peut-être sombre ce que je dis, mais je pense sincèrement que cela tient plus à la nature de l'homme plutôt qu'à une quelconque religion.

Maintenant, si la colonisation pouvait apporter une réelle réflexion sur notre rapport aux autres, ce serait une chose positive, et constructive.
Aujourd'hui, il y a toujours un rapport de dominant/dominé qui existe entre les pays. Parfois, ça a des relents de colonialisme, qui prouve qu'on n'a toujours pas tiré les enseignements de cette période. Dommage.
De grâce !
Le Perroquet a écrit :
Citation:

eglise : du grec ekklesia : assemblée (des fidèles).
Ce n'est ni le bâtiment ni l'institution, mais le groupe de fidèles de jésus.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur backstage...