lebassiste2 a écrit :
De grâce ! a écrit :
lebassiste2 a écrit :
De grâce ! a écrit :
duss80 a écrit :
Après concernant les bienfaits de la colonisation je ne pense pas qu'il puisse y avoir de bienfaits.
là je ne suis pas d'accord non plus. Il faut rejeter les extrèmes dos à dos, je pense.
Moi non plus je ne suis pas d'accord, mais avec toi De grace.
Je vais prendre un scénario ( non probable, ou du moins je l'espère)qui pourrait avoir lieu dans quelques années : imaginez que les Allemands demandent a ce qu'on apprene dans leur école le role positif du nazisme!!!!!!!!
Je crois que la c'est clair que tout le monde gueulerait, et notamment les Francais.Comment peut on dire que le nazisme a eu des effets positifs????On nous répondrait alors que le nazisme a fait baisser le chomage, a créé une économie forte, construit les autoroutes etc...Le problème c'est que, dans le nazisme comme dans le colonialisme, la base n'est pas bonne : les 2 systèmes sont profondément pourris dans leur logique meme!!!!!On se doit de rejetter le colonialisme dans son ensemble, et non de le rejetter par partie tout simplement parce que ca n'a aucun sens : il n'y a pas d'effet positif sans effet négatif!!!!!Le colonialisme est inadmissible, et on ne peut rien justifier dans celui ci!
Le colonialisme a tué des millions de personnes(Sétif,...).Il a détruit des pays comme l'Algérie, qui possédaient pourtant de formidables ressources(pétrole,gaz etc...) et qui ne sont meme pas encore sortis de ce douloureux passé : les guerres entrainé avec le FLN sont toujours d'actualité la bas, et ce sont des centaines (voire meme des milliers)de personnes qui meurent encore chaque année.
D'ailleurs en France non plus on est pas très clair avec notre passé colonial: il a fallu attendre 98 et jospin pour qu'on arrete de parler de conflit algérien et que la France reconnaisse qu'il s'agissait bien d'une guerre.Il faudrait maintenant que l'Etat francais demande pardon pour les millions de morts engendrés, fasse son mea culpa, ce qui serait quand meme la moindre des choses!!!
1. comparer la colonisation et le nazisme, c'est purement du n'importe quoi.
comme tu le remarques, je ne compare pas le colonialisme et le nazisme, mais leur effets et leur conséquences.L'un s'est établi dans une logique d'aide pour la construction des pays sous développés et pour aider les entreprises francaises(a priori c'était une bonne idée), l'autre dans une logique de destruction.Je ne me permettrai donc pas de rapprocher 2 faits aussi divergents, et je trouve évidemment que les 2 sont totalement inadmissibles.Leur logique, leur base et tout ce qui s'en suit est inadmissible.Et donc, on ne peut parler d'effet positif sans parler de l'ensemble de l'oeuvre odieuse qui a été organisé pour avoir ses effets positifs.
2. sous prétexte que quelque chose a été en grande partie négatif, il faut occulter ce qui a été positif? L'histoire, c'est rétablir la réalité, un complexe de faits et d'enseignements. Point. Ce qui explique d'ailleurs que je trouve cette loi stupide. [/quote]
Serais tu capable de me donner un seul et unique point positif? Deja comme je l'ai expliqué auparavant, je refuse de dissocier les conséquences les unes des autres et donc de voir différents effets, mais meme en les dissociant je ne trouve toujours pas d'effets positifs...
[/quote]3. la colonisation, ce n'est pas seulement l'Algérie, mais les raccourcis sont faciles, quand ils sont commodes... [/quote]
C'est vrai.C'était juste un exemple parmi tant d'autres possibles, exemple choquant il est vrai...
[/quote]4. la colonisation des siècles passés n'est pas pire que ce qui se passe actuellement dans certains pays du "tiers monde". Pourtant personne n'en parle. En vertu d'un certain confort intellectuel, sis dans l'éloignement temporel? [/quote]
100%d'accord, pas de problème la dessus[/quote]
nous sommes moins en désaccord, maintenant.
des points positifs, il y en a;
- mise en valeur de richesses inexploitées (au profit de la métropole certes, mais aujourd'hui au profit des Etats indépendants)=> or et diamant en Afrique du sud, cuivre au Congo belge, étain en Malaisie, caoutchouc en Indochine
- introduction de cultures qui font souvent aujourd'hui le renom des Etats (vigne en Algérie => sidi brahim / jute en inde, cacahuète au sénégal)
- chemins de fer, ports, routes, irrigation des zones désertiques
- assèchement de marais et endiguement de maladies endémiques après une surmortalité dans les débuts
- réduction des famines... etc...
les effets négatifs formeraient une liste plus longue, certes... je ne dis surtout pas le contraire.
Citation:
Mon avis c'est que l'evangelisation n'etait qu'un moyen de controler des peuples qui avaient deja leurs croyances. De toute façon les gens de couleurs n'etaient pas des etres humains (car ils n'avaient pas d'ame) aux yeux du clergé alors...
:mdr: comme je l'ai déjà dit plus tôt, Bobba, je crois que tu es en plein moyen-âge... la question de l'âme des "indigènes" a été tranchée lors de la conquête de l'amérique, pas pas à l'époque des colonisations françaises...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.