Bobo Parisien a écrit :
Oui, c'est facile de répondre aux lieux-communs sans substances et pauvres en convictions de Red'... Par contre, tout le monde détalle devant les vraies interrogations et autres remarques fondamentales que j'expose en contradiction ici...
Welcome back Bobo, il n'y a que toi qui me rende ce topic supportable.
Je ne peux pas argumenter tes interrogations car je partage tes analyses et tes coups de gueule.
Tu parlais de tirer au sort le président... dans la démocratie Grecque antique (ou Romaine, je ne sais plus trop) je crois qu'il existait une chambre parlementaire composée de personnes du peuple tirés au sort, et qui composait un contre-point "réaliste et de bon sens" à l'autre chambre composée de personnes "nobles" ou élues, je ne sais plus... mais ça ne change pas grand chose au principe qui est d'avoir des groupes de représentants de nature opposés, garants du respect des lois votés, par rapport aux intérêts des différentes classes sociales.
Le rôle du président en 5ème république est devenu absurde et dangereux. Son mode d'élection est devenu une farce médiatique se rapprochant du concours du plus beau poil canin ou de la plus grande bite. Les personnalités attirées par une participation à cet enjeux narcissique sont nécessairement des déséquilibrés dans leur rapport aux autres: pouvoir, manipulation, mensonge institutionnalisé par les techniques de Comm" que tu mentionnes Bobo, et qui sont très exactement des applications studieuses des techniques Sophistes dénoncées par Socrate. Cela explique que les personnalités politiques, tout bord confondu, semblent des humains de moins en moins fréquentables.
Certains semblent avoir une plus belle âme, toutefois... mais ils sont systématiquement raillés pour cela. Le peuple veut du sang, des morsures, des idéaux déchus... voir quelques Chrétiens pacifistes se faire déchiqueter sous les crocs d'un beau et puissant félin reste le pitch d'émission le plus bankable de notre civilisation.
Après 2 jours passés au pays de saucisses de Francfort je me suis infligé volontairement une piqure de propagande ce matin (5 minutes d'infos sur France Inter suffisent) et j'ai été choqué d'entendre que, suite aux assassinats du sud de la France, un appel de manif a été lancé dont le thème serait CONTRE plein de choses (les armes, les terroristes, les services secrets le raid ou que sais-je...) alors j'apporte ma contribution au coup de gueule de Bobo qui appelle à vous
élever au dessus de ce miasme nauséabond... je vous invite à cesser d'être CONTRE ceci ou cela... mais réfléchir sur ses propres engagements du quotidien, l'amour qu'on se donne et qu'on donne aux personnes composant notre vie, afin d'engager toute notre énergie dans le POUR.
Je rêve de voir des manifs de néo Baba cools manifestant pour l'amour de son prochain en robe à fleur... mais je redoute de croiser à Paname ce cortège haineux venant expier sa colère contre tout ce qu'ils considèrent comme des injustices. Quel orgueil de croire que la mort ne
doit pas frapper telles ou telles personnes, ou ne
peut pas prendre telle ou telle forme!
Comment une masse populaire peut-elle être amenée à perdre ainsi sa résignation face aux aléas du destin?
Qui croit pouvoir maîtriser quand il va mourir, ou vouloir vivre en étant certain que ses enfants lui survivront?
Et surtout... pourquoi chercher quelqu'un ou quelque chose à haïr quand on ressent de la souffrance?
Quelqu'un a-t-il vu Kirikou ici??
"Pourquoi la sorcière est-elle méchante?" demande Kirikou...
"parcequ'elle souffre" lui répond le sage.
Auf wiedersehn