Les élections

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc effectivement j'avais cru que tu me prêtais cette intention du "modèle Athénien", alors merci pour la précision

Prétendre que l'herbe est plus verte ailleurs, ou qu'elle était plus verte dans l'ancien temps, est une tactique pour justifier de ne pas cultiver son propre jardin!
En plus "autre temps autres moeurs" donc prétendre prendre modèle sur une civilisation antique, ou sur les pays voisins, est stupide!! Notre bon président est pourtant friand de ces comparaisons, en bonne carpette qu'il est, irresponsable et incapable de réelle créativité politique.

Redstein: oui en fait, je n'arrive jamais à lire ce topic car beaucoup d'avis me découragent ou me mettent en rogne... l'impression de relire le discours récurrent entendu quotidiennement sur toutes les ondes possibles.
Du coup j'ai cessé de le lire réellement: j'utilise les interventions de Bobo comme des balises (avec la fonction recherche) autour desquelles je lis 1 ou 2 messages, 1 ou 2 pages... car Bobo au moins exprime une opinion personnelle, c'est pas une boite à sampling des idées reçues. Et quand il réagit je me dis qu'il y a un truc potentiellement intéressant qui s'est dit juste avant.
Mais contrairement à lui je ne tiens pas des comptes de qui à dit quoi, lequel exprime des avis qui me font le plus bondir etc... car cela ne m'intéresse pas de me focaliser sur les choses que je n'aime pas. Donc ce qu'il pense de toi ne me concerne pas !

de toutes façons en politique j'ai cessé de discuter réellement depuis que j'ai un bon pote qui a voté Sarko avec des arguments ineptes.... des arguments de voteur de Sarko quoi
Trop de soirées gâchées, avec une sale ambiance, dans des tentatives stériles de vouloir convaincre un ami (et réciproquement).
J'ai un collègue Lepeniste: je le vanne ou lui démonte ses peurs à chaque occasion, et lui m'épingle aussi pas mal sur ma vision des choses, mais aucun ne cherche à convertir l'autre donc on s'amuse bien et c'est plutôt positif comme relation.
Swingui
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Je me marre seulement quand certains brandissent la "démocratie athénienne" comme un idéal absolu à atteindre, justtement sans savoir de quoi ils parlent, mais parce que ça fait bien dans la conversation (et pour être complet, je ne sous-entend absolument pas que c'était ton cas ici videmment).

non tu sous-entends visiblement que c'est le mien. Si ça te fait marrer, grand bien t'en fasse. Il ne me semble pas avoir fait l'apologie de la démocratie athénienne, tout en plus en tiré quelques enseignements pour analyser la notre. Enfin, c'était le sens de mes 3 lignes.
Doc Loco
Swingui a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je me marre seulement quand certains brandissent la "démocratie athénienne" comme un idéal absolu à atteindre, justtement sans savoir de quoi ils parlent, mais parce que ça fait bien dans la conversation (et pour être complet, je ne sous-entend absolument pas que c'était ton cas ici videmment).

non tu sous-entends visiblement que c'est le mien.

Un peu plus. Mais c'est surtout, comme je l'espère que tu l'auras compris à travers mes explications, son utilisation systématique - et généralement inapropriée - dans toute conversation traitant des modèles de société en général, et de la démocratie en particulier, qui me chatouille.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
mollotof
Skip17 a écrit :
mouarf, toujours aussi bon Kroll

Pour un Belge, c'est vrai qu'il est pas mal...

(encore une fois, 12eme degré inside...).
Doc Loco
mollotof a écrit :
Skip17 a écrit :
mouarf, toujours aussi bon Kroll

Pour un Belge, c'est vrai qu'il est pas mal...

(encore une fois, 12eme degré inside...).

Pour un liégeois surtout
In rod we truss.

Swingui
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Un peu plus.

ok n'étant pas habitué aux joutes de ce topic, je comprends donc le ton employé...

Citation:
Mais c'est surtout, comme je l'espère que tu l'auras compris à travers mes explications, son utilisation systématique - et généralement inappropriée - dans toute conversation traitant des modèles de société en général, et de la démocratie en particulier, qui me chatouille.

oui j'avais compris, c'est limpide, et l'imposer n'était pas le sens de mon intervention, je rebondissais juste sur le propos du Boniwell qui cherchait sa référence, et comme j'en ai parlé avec un pote hier, c'était frais dans mon crâne
mollotof
p'tain Doc, ca y est !! tu as tes 6 hauts-parleurs !
Ca fait longtemps ?
Doc Loco a écrit :
La démocratie athénienne ... je me marre. Celle dont étaient largement exclues les femmes (impossible de siéger du fait de leur "souillure mensuelle" notamment...) et on ne va même pas parler des esclaves hein. Superbe modèle en effet .

Non l'impureté du fait des écoulements corporels (et pas seulement pour les femmes d'ailleurs) c'est biblique pas grec.
Pour le reste, un tel jugement est anachronique.
Les valeurs qui sont les nôtres sont celles de notre époque, et ne sont pas sorties toutes armées du crâne de Zeus, c'est le résultat d'une longue évolution; bien sur je les partage, mais comment reprocher aux grecs d'alors de ne pas les partager ?
Pour juger de la valeur du système politique athénien, il faut le comparer a ce qui existait alors, pas à ce qui existe aujourd'hui, et là on s'aperçoit que c'était radicalement nouveau et très avancé...
Doc Loco
kiff71 a écrit :
Doc Loco a écrit :
La démocratie athénienne ... je me marre. Celle dont étaient largement exclues les femmes (impossible de siéger du fait de leur "souillure mensuelle" notamment...) et on ne va même pas parler des esclaves hein. Superbe modèle en effet .

Non l'impureté du fait des écoulements corporels (et pas seulement pour les femmes d'ailleurs) c'est biblique pas grec.

Mais bien sûr, c'est bien connu, la bible a inventé absolument tout son contenu, non elle ne s'est pas "inspirée" des us et coutumes de l'époque et des temps antérieurs .
Citation:
Pour le reste, un tel jugement est anachronique.

Non - c'est l'appréciation béate de la démocratie athénienne comme modèle ultime sans restriction qui est de l'aveuglement ou de l'ignorance. La voir telle qu'elle était, c'est-à-dire un progrès par rapport aux autres modes de gouvernement de l'époque (ce que j'ai dit par ailleurs) MAIS un modèle très loin d'être parfait, avec des lacunes béantes, ce n'est pas un jugement anachronique, c'est simplement voir l'ensemble de l'image et pas seulement la partie qui nous arrange.
In rod we truss.

les belges fous de Melenchon il parait
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Skelter a écrit :
http://www.streetpress.com/sujet/25208-pour-qui-votent-les-metalleux

En fait pas tellement surprenant.

M.Twirly a écrit :
Article lié :

http://www.streetpress.com/suj(...)poufs

Ca commence fort
Citation:
«On a quand même un cerveau même si on est des filles ! »
Olivier
kiff71 a écrit :
Les valeurs qui sont les nôtres sont celles de notre époque, et ne sont pas sorties toutes armées du crâne de Zeus, c'est le résultat d'une longue évolution; bien sur je les partage, mais comment reprocher aux grecs d'alors de ne pas les partager ?

Épicure proposait un modèle communautaire dans lequel hommes, femmes, esclaves et métèques étaient sur un pied d'égalité, sa pensée était-elle en cela anachronique ?

En ce moment sur backstage...