Penmoch a écrit :
An_Mor a écrit :
http://www.rue89.com/2012/04/04/la-bretagne-terre-de-resistance-lextreme-droite-230769
Arf, c'est pas de bol, il a fallu que je tombe sur un voisin frontiste...
Il y a un truc curieux quand même, la Bretagne vote plutôt majoritairement à gauche depuis un bon moment hors elle a la réputation d'une région plutôt à droite... en tous cas à chaque fois que j'ai dit a quelqu'un hors de Bretagne que ça y votait à gauche il marquait sa surprise.
Ben ouais, parce qu'ailleurs les paysans sont des cons (j'en sais quelque chose)
Dans le détail, c'est plus complexe, la culture recouvrant souvent la religion, une partie de la Bretagne est très catho et ça remonte au saint empire germanique, la limite géographique correspondant même à celle du parler "Gallo" ie mélange de langues franques, d’ancien français, et surtout du Latin parlé par l'envahisseur Romain à l'époque ("La Jument de Micho" chant bien connu cf Tri-Yann et d'autres est une chanson Gallo par exemple, pas vraiment Celte) alors que la langue bretonne, plus à l’ouest a résisté longtemps à la colonisation culturelle du catholicisme et delà culture française en général (au point de générer des lois obligeant à parler uniquement l français en classe, avec tout un tas d'humiliations pour qui était pris en flagrant délit de parlé breton, et ça n'est pas vieux du tout à l'échelle de l'histoire d'un pays, même pas un siècle, ou à peine)
Bref, la partie la plus à l'ouest/nord-ouest de la Bretagne est historiquement anti-pouvoir, anti-roi, antiparlementaire, anti-cléricale etc, on a vus ça lors de la révolution et de la restauration (il y avait bcp de manipulations du (des différents) pouvoir central, comme l'idée de créer sciemment deux parlements, l'un à Rennes et l'autre à Nantes)
Mais bizarrement, les deux parties se rejoignent politiquement à notre époque sur certains pojnts.
A ceux qui ne le sauraient pas encore : le premier maire de France
noir a été élu en Bretagne.
Pas à Paris, pas à Marseille, pas dans le centre ou en Alsace, non en BRETAGNE.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html