Ad Rock a écrit :
Josh43 a écrit :
Mais à toi de me le dire: si je projette de racheter une honnete société anonyme Belge en mettant sur la table 100 millions en billets de 10€ usagés, je devrais avoir recours à tes services, non? combien ça me coutera ?
Si tu viens me voir avec une requête pareille la loi m'oblige à faire part de mes soupçons de blanchiment à la Cellule de Traitement des Informations Financières en charge de la lutte contre le blanchiment d'argent. Ca va donc te coûter fort cher mais me rapporter très peu
Puisqu'on vous dit que les conseillers fiscaux sont (en principe) des gens respectables...
Quant à la société anonyme, elle ne l'est plus pour très longtemps vu que la Belgique a dû légiférer pour mettre un terme à la pratique des titres aux porteurs (fin 2013 plus aucun titre de ce type n'existera ou ne pourra être émis par une société de droit belge).
Josh43 a écrit :
Non sérieusement je comprends ce que tu veux dire: les états ont très peu de moyens d'action efficaces... Mais quand même, n’exagère pas, ça ne change pas "rien"
Je pense que les effets de la prohibition sont plus pervers que bénéfiques. Je te renvoie au message d'Azaz. Mais c'est évidemment un problème très complexe. Mais je pense que la réponse politique en place aujourd'hui pour répondre au problème de la drogue est inadaptée.
je suis d'accord, mais ça ne justifie pas la position 100% libertaire de la légalisation totale:
On est d'accord: d'un point de vue judiciaire, la puissance publique ne peut pas grand chose contre le trafic et la consommation.
Mais le fait que la drogue soit illégale dan 9 pays sur 10 à une conséquence certes symbolique à de nombreux point de vue, mais très importante économiquement: comme tu l'as souligné toi même, largent de la drogue est illégal. Donc il ne peut (théoriquement) pas rentrer dans les circuits économiques traditionnels et influencer l'économie de manière officielle et légale (le fait que ce soit évidement le cas dans les faits ne rentre pas en ligne de compte dans mon raisonnement). En outre, les frais de blanchiment nuisent assez significativement, quoiqu'on en dise, à la rentabilité déjà astronomique de ces trafics.
Que se passerait-il, selon-moi, si on libéralisait totalement la production, le commerce et la consommation de toutes les drogues, comme le prône Zaz ? Sans même parler des effets sanitaires et humains, restons économiques jusqu'au bout des ongles:
L'argent de la drogue pourrait agir "officielement" sur l'économie. Une quantité de richesse détournée de toute activité productive qui partirait littéralement en fumée dans des proportions totalement irrationnelles (au sens véritablement premier du terme, pour le coup, parce que je suppose qu'on sera tous d'accord pour dire que passer 125% de son salaire en coke (ou en pinard) quand tu as une famille à nourrir constitue un "comportement économique irrationel" (et oserais-ja ajouter, contre-productif) y compris dans le cadre des théories les plus libérales... Bref, le mot clé est "irrationnel"
Or il me semble que l'un des postulats de base des thèses économiques "néo-libérales" ou "néoclassiques" est la rationalité des agents économiques. Avec l'économie de la drogue, on a une contradiction flagrante, à mon sens. Non-seulement on aurait un secteur économique entier régi par des paramètres économiques (offre, plus-value, demande...) complètement biaisés, mais il aurait un poids considérable et la possibilité d'influencer tout à fait légalement le reste de l'économie (en rachetant de grands groupes industriels ou en spéculant sur des dettes souveraines...)**
Et dans le pire des cas, se trouver en capacité de former un véritable gouvernement parallèle (il paraitrait même que ça s'est déjà vu... hum)
Bref, ce serait comme introduire un ver dans le système, si tu vois ce que je veux dire.
Désolé si je suis pas clair... bon c'est le week end, je fuis;
**: oui, je sais...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!