Josh43 a écrit :
Oui. C'est bien une restriction au commerce, non? Si tu admets celle-là, pourquoi tu rejettes les autres dans d'innombrables domaines ?
Non mais personne dans le monde ne remet en cause la distinction majeur/mineur et dans des domaines plus important que ça, aucun rapport avec la "restriction au commerce", tu confonds libéralisme et anomie, tu es mal informé et tu te construit des ennemis imaginaires.
En plus on est vraiment dans l'enc. de mouches là, défends ta thèse contre les arguments factuels proposés depuis le début plutôt que de chercher des contradictions philosophiques profondes dans ce que tu imagines être la pensée de ton interlocuteur.
Citation:
Ben si... il y a les règlementations sur la dangerosité ou la publicité mensongère...
La condamnation du mensonge dans une transaction commerciale ou du viol d'un contrat est une règle universelle, retranscrit dans le droit positif, ce n'est pas une "réglementation étatique", une "entrave au commerce", encore une fois, le libéralisme n'est pas l'anomie.
Citation:
Oui revenons à coca-cola: ils ont en effet été contraints de changer leur formule à plusieurs reprises formule à cause des effets supposés (hum) de celle-ci sur la santé, contraints par des règlementations étatiques qu'habituellement tu passes ton temps à dénoncer, mais passons...
J'ai un peu confondu, il y a les deux, l'histoire a été monté par une assoc' de consommateurs mais cela a effectivement abouti à cause d'une loi californienne, j'ai parlé un peu vite j'ai cru qu'il l'avait retiré volontairement, et en fait je ne sais plus le fin mot de l'histoire, passons.
Mais cela ne change pas l'impossibilité pour un vendeur de cocaïne de faire passer ça pour un bonbon inoffensif comme tu le craignais.
Citation:
Si je te suis bien dans ce cadre là, et en contradiction avec tes principes anarcho-capitalistes habituels, tu considères qu'une règlementation du commerce est légitime dans le cas des drogues, pour des questions de santé publique. c'est bien ça?
Je n'ai pas de "principe anarcho-capitalistes" particuliers, et si par "réglementation du commerce" tu entends l'histoire de l'interdiction au mineur ce n'est pas sérieux.
Citation:
En d'autres termes, tu es pour la légalisation des drogues, mais tu admets qu'on puisse légiférer pour limiter leur usage si celui-ci a un impact sur la santé publique...
Je n'ai pas dit ça.
Citation:
Sinon, ce serait bien la première fois qu'un produit dont la disponibilité augmente et le prix diminue voit sa consommation baisser...)
Le premier point intéressant soulevé depuis le début du débat par les prohibitionnistes, on a failli attendre, bizarre qu'il vienne de quelqu'un qui nous explique que les drogués ne sont pas rationnels, c'est peut-être vrai, combien de gens ne se droguent pare que c'est trop cher?
Il est possible que le marché des drogués soit très peu sensible au prix, et que d'autres facteurs plus importants rentrent en jeu, bref l'augmentation de la consommation ne coule pas de source si aisément, il faudrait des études plus poussées.
Citation:
Soit on privilégie la santé publique et on ne légalise pas,
Mais tu oublies plein de dégât fait directement ou indirectement à la "santé publique" par la prohibition, donc...
(Et si je suis ton argument de la santé publique tu es pour l'interdiction du tabac et de l'alcool alors?)
Citation:
Si coca-cola est obligé de revoir sa formule pour une sombre molécule aux effets potentiels incertains et que tu trouves ça légitime, tu ne peux pas défendre la légalisation du commerce de drogues dures, fût-il réglementé...
En fait je ne cautionnais pas.
Je me suis mal exprimé, il faut que j'arrête de prendre toutes ces drogues.