Khryss a écrit :
Du coup pas vraiment de libéral dans la classe politique française...
C'est ça.
Khryss a écrit :
Et pourtant il y en a plus libéraux que d'autres...
Les partis politiques sont comme des entreprises à la recherche de clients (électeurs), pour en attirer certains ils peuvent proposer des mesures libérales, mais c'est plus par clientélisme que par conviction ou vision globale.
Khryss a écrit :
Exemple du penchant libéral de Sarkozy:
-Suppression des 35h (qui figurait sur son programme)
Il l'a fait? Il veut modifier la durée légale, ou supprimer la durée légale?
Khryss a écrit :
-Suppression de la taxe professionnelle
Remplacer par une autre...
Son programme 2012 comportait la hausse des prélèvements obligatoires, quelque soit la définition choisie ce n'est pas très libéral surtout quand on dirige l'un des pays occidental qui est déjà l'un des moins libéral (hors Italie et Grèce). L'évolution ne va pas dans le bon sens.
Khryss a écrit :
-Défiscalisation des heures sup
cf. plus haut.
Khryss a écrit :
-Allégement de charges via TVA antisociale.
Pas de baisse globale mais transferts des prélèvements, pour des résultats non-prouvées, bref du clientélisme. Ou de la précipitation pour essayer de trouver une solution pour sauver les meubles.
Sur la politique globale de NS j'ai déjà listé plus haut les faits qui me permettait de dire qu'elle n'a pas été libérale, et sans rentrer dans des distinguos subtils sur le libéralisme, alors certes il n'a pas été communiste non plus.