Azazello a écrit :
Je fais confiance à un système judiciaire pour les faire respecter, étant entendu qu'elles sont admises par la grande majorité du groupe.
Mais une justice d'état, tout de même, non ?
Citation:
As-tu des exemples précis sur lesquels raisonner?
Le constat c'est que dans une économie libre de marché, l'augmentation de la richesse profite à tous et la pauvreté baisse (plus ou moins régulièrement), même si certains en profitent bien sur beaucoup plus que d'autres, mais ces derniers ne le volent pas, ils ne se payent pas eux-même, leurs mérites est reconnu par les autres acteurs du marché libre.
Personne ne dit que tout ça est parfait, mais globalement ça marche moins mal que le reste, on est "plus riche" en 2012 qu'en 1700, et Singapour est "plus riche" que la Corée du Nord, etc...
Des exemples précis, non, puisque tu dis toi-même, il me semble, qu'un système totalement libéral n'a jamais été mis en oeuvre.
Mais comme illustration, j'ai souvenir d'une interview de Dassault, qui prône le libéralisme (dans une certaine mesure, en tout cas : tu trouveras sans doute qu'il ne va pas assez loin), à grands renforts de flexibilité du travail, CDD pour tout le monde, souplesse pour l'entreprise, interdiction du droit de grève.
A l'arrivée, une telle liberté accordée à l'entreprise et à ses dirigeants qu'elle en vient très rapidement à brider la liberté des employés.
Et la réponse à cette situation ne peut pas être "les employés n'ont qu'à créer leur propre entreprise", parce qu'on sait bien que chacun n'a pas cette fibre : niveler la société sur cette valeur, c'est l'équivalent de la niveler sur la valeur de la force physique. Seuls ceux qui sont dotés d'aptitude "en vogue" s'en sortent. C'est un modèle par nature inégalitaire, qui fabrique plus d'asservissement que de liberté, quand on l'envisage à grande échelle.