Fozzie a écrit :
SharkFood a écrit :
Fozzie a écrit :
Tu as raison : le raccourci catho= facho est de l'intolérance. Mais je ne crois pas qu'il soit très partagé. Par contre, "catho intégriste"=facho, pose tout de même moins de problème.
Comme toute sorte d'intégrisme...
Et ? On ne devrait donc rien dire ?
Laisser Bisrice raconter ses immondices qui assimilent l'avortement à un meurtre ? Laisser propager les raccourcis intellectuels débiles sur les "pressions" qui s'exercent pour pousser à l'avortement ?
Parce qu'il est question de religion, on ne pourrait pas s'opposer, pour rester tolérant ?
Ca n'a rien à voir avec la tolérance. Quand on en vient à prôner n'importe quoi au nom de la religion, à se mêler de sujets de société (dans une société laïque) au nom de religion, voire à prétendre
infléchir des conduites collectives au nom d'une morale religieuse, on se montre intolérant et on ne peut plus invoquer l'intolérance.
Les cathos gagneraient à se démarquer une bonne fois pour toute de leur frange intégriste.
Et avant que tu ne l'ajoutes et vu que ça n'apporte rien au débat : oui, comme toutes les religions. Mais c'est celle-là avec laquelle nous avons une histoire la plus longue et la plus complexe en tant qu'état.
Juridiquement, il conviendrait d'employer le terme assassinat plutôt que celui de meurtre, compte tenu de la préméditation, compte tenu aussi, il convient de le rappeler à tous les beaux esprits, masculins, qui s'opposent à la vie de l'embryon et du fœtus, que, scientifiquement, il y a un continuum biologique de la conception à la naissance ; après il y a bien sûr une loi votée à la majorité des parlementaires, et ce vote s'impose légalement à tous.
La définition de la vie n'en demeure pas moins, tout comme le droit démocratique et républicain à tenter "
d'infléchir des conduites collectives" (j'aime bien ton expression, même si je récuse les termes suivants de "
morale religieuse"), dans le strict respect de la légalité et de la démocratie républicaine, à moins que tu ne veuilles censurer les opinions qui ne te conviennent pas.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).