Les élections

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ca ne suffira pas à me rallier à ta rage taxatoire si ça peut te rassurer...
Fozzie a écrit :
Ad Rock a écrit :
Fozzie a écrit :

Rien ne dit qu'on n'aura pas de retraite : ça reste un choix de société à faire d'ici là.

Tu vas le financer comment ton "choix de société" ?

Je me suis déjà exprimé là dessus : une fois les baby boomers trépassés, la retraite par répartition pourra repartir de plus belle et l'âge de la retraite diminuer.

Quant à financer mon "choix de société", je l'ai déjà explicité également : taxation des revenus boursiers, taxation des hauts salaires, plafonnement des salaires, taxation des héritages, etc...
Des solutions de financement, il y en a plein. Mais ça implique, tu le comprendras (et le dénigreras sans doute) un changement de société. De toute façon, on y arrive, de gré ou de force.

Il est inutile de taxer quand il y a plus d'argent qui sort du pays que d'argent qui en rentre.

Relancer la compétitivité de la France serai une bonne chose, meilleure que déshabiller que Paul pour habiller Jacques.
DJayNot
Ad Rock a écrit :

Dans mon monde idéal, ton métier n'existe pas.
Tu vas au centre des impôts et tu prends RDV avec un fonctionnaire qui t’explique comment tirer parti de ce que tu dois déclarer dans ton intérêt, un état au service du citoyen, quoi...
Je répète dans mon monde idéal
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot a écrit :
Ad Rock a écrit :

Tu vas au centre des impôts et tu prends RDV avec un fonctionnaire qui t’explique comment tirer parti de ce que tu dois déclarer dans ton intérêt, un état au service du citoyen, quoi...

Dans mon monde idéal non plus mon métier n'existe plus
mollotof
Pendons Ad Rock avec les tripes de ses clients !!!!!!!!!!!!
Ca y est éviscérer les mulots avec tes multiples couteaux ne te suffit plus ?
chix4free a écrit :
- la taxation des "héritages" concerne-t-elle toutes les successions ?

Aller d'aucuns diront que je dis ça pour éviter la pendaison par les tripes de mes clients mais, à titre personnel, je suis opposé à la transmission des patrimoines par héritage. Pour moi vous pouvez y aller plein pot avec cette mesure...
Ad Rock a écrit :

Je ne sais pas si avoir cette vision des gens comme moi te rassure, mais je ne suis animé d'aucune rage.
Je suis pragmatiquement favorable à ce que la charge des recettes soit appliquées avec plus de force sur ceux qui peuvent que sur ceux qui (entre l'augmentation de l'essence, du gaz, de la TVA, etc...) n'en peuvent plus.

chix4free a écrit :

- quelle assiette et quel(s) taux pour la taxation des revenus boursiers (dont il faut encore qu'on me précise ce que c'est précisément) ?

Je ne savais pas que j'étais candidat à quoi que ce soit et qu'il était dans mes attributions de répondre à des mesures politiques dans le détail.
Sur ce point précis, je ne vois pas pourquoi on ne taxerait pas les revenus boursiers autant que possible. Les taxer autant que les salaires me paraît le minimum.
Citation:
- à partir de quel niveau de "salaire" peut-on parler de "haut salaire" ?

Je ne vois pas de quoi tu parles, exactement. Il y a une moyenne des salaires, ce qui est au dessus est donc concerné. Bien évidemment, selon un système de tranches.
Les programmes politiques regorgent d'idées sur ces fameuses tranches. Je te laisse t'y référer.

Citation:
- quel taux d'imposition pour ces hauts salaires ?

Même réponse. Taxation progressive jusqu'au salaire plafonné.

Citation:
- pourquoi taxer les hauts "salaires" et pas d'autres formes de revenu ?

Puisque tu le demandes, sans aucun problème. Je ne crois pas avoir dit que la liste donnée plus haut était exhaustive.

Citation:

En tant que non fiscaliste, je ne suis pas sûr de voir tous les tenants et les aboutissants de ta question.
Je ne suis pas sûr de connaître toutes les formes de succession qui existent.
Je ne me hasarderais par conséquent pas à une réponse incomplète.
Ad Rock a écrit :
chix4free a écrit :

Aller d'aucuns diront que je dis ça pour éviter la pendaison par les tripes de mes clients mais, à titre personnel, je suis opposé à la transmission des patrimoines par héritage. Pour moi vous pouvez y aller plein pot avec cette mesure...

Hé bien tu vois, on peut tomber d'accord sur certains points ! Fallait pas désespérer...
Fozzie a écrit :
Ad Rock a écrit :
chix4free a écrit :

Hé bien tu vois, on peut tomber d'accord sur certains points ! Fallait pas désespérer...

Mais en contrepartie on diminue l'imposition sur le revenu cela va sans dire...
chix4free a écrit :

- à partir de quel niveau de "salaire" peut-on parler de "haut salaire" ?

Moins de 5% des français gagnent plus de 4000€ net mensuel. Quand Hollande a évoqué les "riches" comme étant les gens gagnant plus de 4000€ par mois, il n'avait pas tout à fait tord finalement (en partant du principe que la richesse est une notion relative).

Qu'en pense Balthazar Picsou ?
DJayNot
chix4free a écrit :

DJayNot a écrit :
Ad Rock a écrit :

Ou comment ne pas avoir compris, et par conséquent s'asseoir, sur les principes de 1789...

Accepterais-tu d'éclairer ma lanterne?
...attends, j'ôte les aristocrates...

Fan de Petty Booka
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Enfin à remettre en contexte...4000€ sur Paris ça permet tout juste de bien se loger (un tier d'endettement donc loyer 1333€ un ptit T3 quoi) pour peu que tu ais des gosses...
DJayNot
Citation:
Parce que l'idée du fonctionnaire conseiller fiscal individuel me paraît imparfaitement compatible avec cette idée, certes infiniment ringarde, qu'est l'intérêt général et à laquelle je suis farouchement attaché pour ma part. En clair, "j'ai envie de baiser la gueule du fisc et, pour ça, le fisc lui-même va m'aider", ça ne me paraît pas très clean...

Pourquoi assimiler l'application d'un texte en faveur d'un contribuable à une tentative de fraude? Je saisis pas bien...

Fan de Petty Booka
Penmoch
Même si ça concerne à la louche une dizaine de millions de personnes faut quand même préciser que Paris est un cas à part en France pour le logement, partout ailleurs avec 4000€ par mois (par personne hein, on parlait pas de foyer fiscaux) tu vis bien et te loge tout à fait convenablement, même avec des enfants.
DJayNot
A partir de 2000€ par tête, oui, sans jouer au milord on peut éviter de compter les centimes.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur backstage...