Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #105
  • Publié par
    Kunde
    le 14 Sep 2010, 17:57
A y a celui de laurent blanc avec son "je crois que bon" qui laisse penser qu'il est fan de "bon scott" et/ou "bon jovi", mais aussi du remarquable lait blanc "québon".
J'irai cracher sur vos tongs !
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Y'a les gens qui disent L'internet aussi ; même si c'est correct ça me hérisse le poil. Pourquoi on dit pas "internet" tout court ?

Ca fait campagnard: "Vindiou la Marie j'me suis connecté à l'internet au bureau de poste ; c'est un sacré biniou c'machin là"
RaleMan
lomdelamancha
AAAAAHHH, enfin un sujet original et intéressant

J'ai pas tout lu, je le ferai à tête reposée, promis...

LE Tic de langage qui m'énerve le plus, c'est...

C'EST ENOOORME

Même André Dussolier, connu pour son langage précieux a craqué à la radio en parlant des sentiments qu'il a éprouvé dans son dernier film traîtant de l'art de décapiter les moines(ce qui n'a pas l'air franchement drôle).
Ne trouvant plus ces mots il a lâché un lamentable"c'est juste ENORME"

Alors qu'il aurait pu dire "ça me troue le cul à la barre à mine"
Ou encore "ça déhousse de la mouffette à la pelle à tarte" ou toute autre expression imagée évoquant l'improbabilité sismologiquement époustouflante de la chose.

Tient, "improbable" on l'entend aussi beaucoup depuis que la petite fouine de France Inter l'emploie 12 fois par émission.
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #108
  • Publié par
    cold
    le 14 Sep 2010, 18:27
krastos a écrit :
Y'a les gens qui disent L'internet aussi ; même si c'est correct ça me hérisse le poil. Pourquoi on dit pas "internet" tout court ?

Ca fait campagnard: "Vindiou la Marie j'me suis connecté à l'internet au bureau de poste ; c'est un sacré biniou c'machin là"


Il faudrait qu'on dise l'internet, comme on dit l'intranet également (là ça choque moins).

C'est un nom commun donc il faut un article (mais j'ai également du mal).

On dit bien je vais voir sur le net
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #109
  • Publié par
    BiZ
    le 14 Sep 2010, 18:35
C'est *juste* inutile un topic comme ça. Mais ça soulage hein...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
J'ai pas tout lu mais je déteste l'expression 'au jour d'aujourd'hui'.

C'est pratiquement un double pléonasme puisque 'hui' vient du latin 'hodie' qui veut déjà dire 'jour'...
Nameless
Je ne sais pas si elle est déjà sortie ici, mais quand j'entends "trop pas", je vomi..
DarkVadehors
Nameless a écrit :
Je ne sais pas si elle est déjà sortie ici, mais quand j'entends "trop pas", je vomi..


Koopa trop pas ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
mollotof
Raphc a écrit :
De "Cock" et "tail", manière de tresser la queue d'un cheval pour la redresser comme celle d'un coq. Ca n'est pratiqué que sur le chevaux qui ne sont pas de pure race, puis par extension des personnes dont la noblesse est douteuse (ignobles quoi). Puis l'idée de bâtardise a donné l'idée de mélange.

Bon c'est l'avis du Alain Rey,

Bon, si c'est Alain Rey qui le dit, je m'incline alors...
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #114
  • Publié par
    JHEX
    le 14 Sep 2010, 19:00
Shining Wit a écrit :
J'ai pas tout lu mais je déteste l'expression 'au jour d'aujourd'hui'.

C'est pratiquement un double pléonasme puisque 'hui' vient du latin 'hodie' qui veut déjà dire 'jour'...



King's card a écrit :

"Perso, moi je trouve que c'est une n'importe quoi de dire "Au jour d'aujourd'hui" parce qu'on dit trois fois la même chose."

Tout ça, bien sur, avec le sourire au lèvre, heureux d'avoir pu étaler un peu de sa confiture de culture sur une tartine de pain de Narcisse et de la manger avec délectation devant un tas d'oreilles à éduquer.


Ca a déjà été dit

Je dis pas que tout l'extrait te concerne, simplement ça m'a fait rire .
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Invité
  • Invité
JHEX a écrit :
Shining Wit a écrit :
J'ai pas tout lu mais je déteste l'expression 'au jour d'aujourd'hui'.

C'est pratiquement un double pléonasme puisque 'hui' vient du latin 'hodie' qui veut déjà dire 'jour'...



King's card a écrit :

"Perso, moi je trouve que c'est une n'importe quoi de dire "Au jour d'aujourd'hui" parce qu'on dit trois fois la même chose."

Tout ça, bien sur, avec le sourire au lèvre, heureux d'avoir pu étaler un peu de sa confiture de culture sur une tartine de pain de Narcisse et de la manger avec délectation devant un tas d'oreilles à éduquer.


Ca a déjà été dit

Je dis pas que tout l'extrait te concerne, simplement ça m'a fait rire .


J'en ai rien à foutre d'étaler ma culture générale...(j'en ai pas...).

Ah si pour show off un peu (JCVD inside) je dirai que 'tout ce que je sais c'est que je ne sais rien'.
K.Lagan
moyogisan a écrit :
"speciale dedicace".....


Ouaaais gros, spéciale dédicace à Toufic, Momo, Titi et toute la bande, t'as vu, wesh ma gueule. On sait c'est qui qui représente.


Ecoutez Skyrock les gars, vous aurez un florilège en 20 secondes.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
OutlawHeart
K.Lagan a écrit :
moyogisan a écrit :
"speciale dedicace".....


Ouaaais gros, spéciale dédicace à Toufic, Momo, Titi et toute la bande, t'as vu, wesh ma gueule. On sait c'est qui qui représente.


Ecoutez Skyrock les gars, vous aurez un florilège en 20 secondes.


Ca fait si peu authentique, un peu d'immersion que diable.

Sinon il y a des expressions réservées à Facebook du genre "Tu as vu, j'ai liké tous tes liens"
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Patchuko
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Moi je pense simplement que l'anglais, de par sa nature un peu "lego", est une langue plus propice aux néologismes, et que par conséquent, le mot anglais précède ses éventuelles adaptations dans d'autres langues.

La langue anglaise, de part sa quasi absence de désinence (un même mot peut être utilisé comme nom, verbe à toutes les personnes, adjectif dans n'importe quel contexte), absorbe très vite les mots nouveaux. En fait elle est même historiquement très imprégnée de vocabulaire d'origine romane, amené sur l'île par les Normands. Rien de bien inquiétant à voir la même chose dans le sens inverse aujourd'hui. (je ne dis pas "hui" parce que ça ne se dit pas)

Ce qui est rigolo, c'est que les anglais s'inquiètent de l'appauvrissement de leur langue, car elle est parlée partout dans le monde par des gens qui la tournent à leur sauce et la mélangent aux langues locales. Ils ont peur que l'anglais utilisé comme standard de communication international soit une espèce de langue bâtarde sur laquelle ils n'auraient pas de contrôle. L'horreur, quoi.
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #119
  • Publié par
    JHEX
    le 14 Sep 2010, 19:28
Sinon un autre anglicisme dont tout le monde se fout c'est le "Mr." à la place de "M." pour abréger "monsieur".
Je trouve ça triste surtout que je le vois de plus en plus dans des courriers officiels.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #120
  • Publié par
    fabh
    le 14 Sep 2010, 19:31
Pour rester dans l'anglais, ce qui me sort pas les trous de nez c'est "like", qui peut être sorti 15 fois dans la même phrase, surtout par les filles. Parfois une bête histoire en devient totalement incompréhensible tellement "like" revient tous les 2 mots.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...